[Idée] Nouveau Metier: Compositeur

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir!

En cette jolie (et sombre vu l'heure) matinée de 31 décembre, je viens vous pondre un petit pavé sur cette idée qui me turlupine depuis plusieurs jours

/intro qui sert à rien off

Compositeur? C'est pas Chopin ça?

Si! Monsieur est connaisseur ! Compositeur part du principe d'écrire des choses, si on prend le mot réelement, c'est composer de la musique. L'assembler disons.

Je parts de ce principe pour ce metier.

Et quoi? on va faire de la musique?

Oui et non. Le compositeur pourrait en effet faire de la musique aux moyens d'un atelier particulier permettant de "remixer" les musiques de Dofus. Une fois fini , il utilise les composants du craft pour mettre cela sous papier = un item. L'item entre ses mains , il peut double clic pour écouter cette mélodie pour toute sa durée! Bien sur réeutilisable à l'infini. Pour craft, il vous faudra un outil "Plume et Encre" vendu chez un PNJ mais aussi de parchemin pour chaque craft. Pour remixer la musique, il aura besoin de "Baguette du chef" vendu chez un PNJ aussi.

Mais c'est hyper usless pour un pgm comme moi!

Sale troll! j'ai pas fini. Par la suite , le compositeur pourra également écrire autre chose: des parchemins. Oui , je parle bien de toute sorte de parchemin, de sort, d'emote, d'xp.
Via des crafts bien plus compliquer (l'xp de ce metier se fesant principalement via la musique ) il pourrait faire des parchemins de sort (Vu que avec Noël ces parchemins ont été fait) , des parchemins d'xp ou d'xp de metier.

On pourrait également pousser cela jusque aux parchemins d'émotes , mais vu le peu d'émotes disponibles, je ne suis pas sur que ce serait viable pour le moment.

Moui , mais comment faire une musique?

Il suffirait de se rendre à un Atelier de Composition. Là bas se trouve des "Bureau musicale" avec lesquelles ont pourrait faire son "remix"

Pour commencer, il faudrait entré les items du craft.
On aurait le choix parmis une liste de craft de musique : On craft une musique de base existante dans Dofus. Le craft aurait un rapport avec cette musique.
Une fois le craft fait, on valide. Ainsi on posséde entres nos mains , un parchemin musicale de Théme X.

Une fois fait, on pourrait se diriger vers un "Instruement" pour remixé le Théme.
Une nouvelle interface viendrait vers nous et aurait plusieurs outils.

-les cases de Sacrifice (1)
-La bande son (2)
-Inventaire (3)
-Case du centre (4)

(1) Les cases de Sacrifice permettent de faire monté en aigu ou descendre en grave une partie de la musique . Je n'ai pas d'idée précise, mais par exemple une coquille de dragoeuf rendrait le son TRES grave , alors qu'une plume de corbac la renderait trés aigu.

(2) La bande son serait comme dans "Animal Crossing" (si vous connaissez) avec des points de repaire dans la musique qui pourrait être augmenté ou diminué grace aux cases de Sacrifice(1)

(3) Bah..votre inventaire quoi, vous en tiré la parchemin musicale de Théme X pour le mettre dans la case du centre

(4) Là où vous mettez le morceau à modifier.

Pour ce qui est de l'xp, il serait faible , vu que modifier la musique de doit pas être compliqué.

Ouais, mais pourquoi tu fais un truc aussi farfelu?

Car je suis farfelu (a) , Dofus manque sérieusement de métiers originaux je trouve, tout les métiers , hormis peut être Bricoleur (Et encore! ) sont d'un banal incroyable! Aucun métier vraiment original (ne parler pas de Forgemage, ce style de metier existe dans tout les MMORPG pratiquement)

Ouais mais si je trouve ça pas terrible?

Bah tu postes, je t'écoute!
Je doute pour l'exp avec la musique... ça ressemblerait pas aux premières techniques de Forgemagie qui consistait à mettre 10 000 runes et d'aller se prendre un café?

Sinon, j'aime l'idée en général (mis à part la musique). On pourrait creer des parchos genre Maitrise, sort, Caractéristique, ect.

Voila
Bah comme tout autre metier, j'ai pas dis que ce serait super facile les ressources

Au niveau 1 j'imagine bien pour xp

"Ode des landes" : 3x graines de scorbutes ; 1 parchemin"

Exemple tout bête, mais voila , je vois pas en quoi ce serait différent d'un autre métier
Et des cartes de nouvel an/noel etc ?
En meme temps on installe des bouates oh laitre,et seul les compositeurs peuvent envoyer des lettres(une interface permettra de les envoyer pour les autres,moyennant kamas)a partir d'un certain lvl.

inutile,donc indispensable.

edit bas:je parlais de mon idée pour le "inutile".
Citation :
Et des cartes de nouvel an/noel etc ?
En meme temps on installe des bouates oh laitre,et seul les compositeurs peuvent envoyer des lettres(une interface permettra de les envoyer pour les autres,moyennant kamas)a partir d'un certain lvl.

inutile,donc indispensable.
...? ta lu que on pouvait craft des parchemins vraiment utile matériellement?

Car c"est pas franchement inutile je trouve..
Très bonne idée ! En lisant ton post, tu m'as fait penser a Ocarina Of Time (avec l'ocarina) et plus récemment Twilight Princess (une histoire de loup qui hurle pour produire une musique si mes souvenirs sont bons) et ça serrait vraiment fun que ça soit implanter.

J'pensai a un système de "runes" à appliquer sur des instruments de musique craftables par des bricoleurs, on pourrait obtenir ces "runes" sur des mobs ou par une quète de musicien (on pourrait avoir des enigmes avec des sons et/ou découvrir un BG de l'histoire des musiciens en Amakna).

Ensuite, on pourrait utiliser ces instruments de musique (il y en aurait de tout types mais en restant dans le cadre médiaval : une harpe, une flute, un espèce d'ocarina avec un jeu de mot made in ankama xD) pour certains donjons qui nécessiteraient de jouer un morceau spécifique pour avancer dans celui-ci. On pourrait aussi appliquer ça a l'élevage, en effet jouer une musique douce a une dragodinde pourrait l'apaiser, lui jouer un morceau spécifique et secret lui permettrai d'être prédisposée a avoir certaines compétences (à équilibrer évidemment).

Edit : Oui bien sur, une pseudo emote avec le skin de l'instrument quand on joue une musique. Pour mon système de rune j'pensai a mettre des runes sur l'instrument pour personnaliser le son et après tu joues de l'instrument avec une petite interface facile a utiliser mais où tu peut faire plein de sons, là où tu veut et quand tu veut ^^.
Citation :
Ensuite, on pourrait utiliser ces instruments de musique (il y en aurait de tout types mais en restant dans le cadre médiaval : une harpe, une flute, un espèce d'ocarina avec un jeu de mot made in ankama xD) pour certains donjons qui nécessiteraient de jouer un morceau spécifique pour avancer dans celui-ci. On pourrait aussi appliquer ça a l'élevage, en effet jouer une musique douce a une dragodinde pourrait l'apaiser, lui jouer un morceau spécifique et secret lui permettrai d'être prédisposée a avoir certaines compétences (à équilibrer évidemment).

Enorme! Ce serait vraiment super de donner un interet à la musique de cette façon.

Par contre pour les runes je suis pas convaincu.

Un "pseudo" emot quand on lance une musique ?

Citation :
Edit : Oui bien sur, une pseudo emote avec le skin de l'instrument quand on joue une musique. Pour mon système de rune j'pensai a mettre des runes sur l'instrument pour personnaliser le son et après tu joues de l'instrument avec une petite interface facile a utiliser mais où tu peut faire plein de sons, là où tu veut et quand tu veut ^^.
C'est plus compositeur mais musicien dans ce cas et on perd le principe.
'lut,

Je trouve ton concept très sympa ... J'imagine bien une map, une arène où se retrouveront les compositeurs pour un grand concert outdoor !

Ce qui me chiffonne, c'est l'intérêt que va susciter ton idée auprès d'Ankama ...

| Modéré par Accipiens. |

Enfin, techniquement, Dofus, c'est du vieux Java ... et du .mid inside ^^ (voilà la limite technique à prendre en compte)

Dans tous les cas, je plussoie l'idée d'avoir enfin de la musique dans Dofus !
Tiens j'avais eu la même idée de métier de musicien à quelques différences près: je l'ai abandonnée parce que j'me disais que ça serait infernal d'entendre tout les noobs jouer leurs horribles partitions au zaap no-life.
Par contre s'vrai que l'idée de lier un tel métier à des quêtes ou des donjons me plaît beaucoup. (On pourrait même imaginer un boss de donjon quasi-invincible qui serait rendrait vulnérable à l'écoute d'une musique bien spécifique ...)
Citation :
Publié par eraro
Je vais dire non parce que je pense qu'il y a d'autre priorités.
Pareil ou presque, j'affirme qu'il y a d'autres priorités !!

Par ailleurs qui écoutes les musiques dofus en jouant ?
Moui, pour la musique j'trouve ça intéressant mais sans plus. Faudrait alors limiter l'écoute de la musique à soi-même, et une écoute à la fois (genre un message rouge: une musique est en cours de lecture, arrêtez-la ou attendez qu'elle se termine).

Pour les parchemins, j'aime beaucoup !

Mais il faudrait des crafts compliqués pour les sorts les plus dur à obtenir, par ex 100 boomerangs de chaque koalak pour un parchemin boomerang perfide. Mais bon je vois direct arriver les twink/mules à pevetons avec boomerang perfide ou autre sort qu'un BL lambda n'aurait pas

Neutre, faut voir la suite...
Lol.
Franchement l'idée est pas trop mauvaise mais sérieusement, crafter des parchemins de carac' n'a choqué que moi ?
Déjà qu'avec les traques en deux semaines t'es full parcho alors avec ce métier...

Je pense pas que ce métier apporte grand chose à dofus si ce n'est encore et encore de la facilité à opti sont perso (je parle pas de la musique, peu de personnes écoute celle de dofus je crois, donc à part déconner entre amis sur les remixages jvois pas trop sque ça peut apporter au jeu.)
Il y a certainement d'autres priorités comme dit plus haut.
Citation :
Publié par dart-dante
qui écoutes les musiques dofus en jouant ?
Faux problème, fausse réponse.

Si la musique est coupée, c'est qu'elle ne convient pas aux joueurs sur le long terme.
Rares sont les MMOs où la musique soit coupée (je pense à RO, Cabal, FlyFF et WoW, auxquels j'aie joués), car elle dure souvent assez longtemps pour ne pas être "répétitive" trop vite.
En plus, il y a souvent un groupe musical à composer tout-ça, ce qui n'est pas le cas dans Dofus 1.x.

Dans Dofus 2.0, j'ai déjà coupé la musique aussi, mais pour une raison simple : avoir 4x la musique pendant le même combat, c'es ultra-désagréable.
Sinon, j'ai découvert avec joie les nouvelles ambiances sonores, et je me dis aussi que d'ici 1~2 mois, je vais à nouveau complètement couper le son, pour garder ma PlayList de musiques Celtiques (qui n'ont que bien peu de chances de se voir intégrées un jour au jeu, dommage.)

Petit aparté pour signaler que lors de la MàJ 1.16 (oui, elle date.. C'est l'apparition d'Incarnam, et la refonte graphique des Tofus/Bouftous et quelques autres monstres), suite à (probablement) un problème de compactage des fichiers sonores, tous les sons et les musiques du jeu étaient présents en petits fichiers distincts. (Sauf pendant cette période, les sons sont/étaient répartis entre le fichier "musiques",et le fichier "sons".)
Ce qui avait permit de varier les musiques entendues InGame par une personnalisation.
Les fichiers avaient pour nom un truc style "14.mp3" qui devait pointer vers la plaine des Dragodindes (ce n'est qu'un exemple). Il suffisait alors de placer la chanson désirée nommée "14.mp3" à la place du fichier de musique Dofus pour entendre sa musique personnalisée (en boucle, par-contre.§)

Je suis désolée du HS, mais l'idée du thread ne m'emballe pas plus (disons, "avis neutre sur l'idée si je peux en profiter pour m'en mettre plein les poches au passage avant son nerf"), contrairement à la personnalisation des ambiances du jeu.

Za.
Citation :
Amis mélomanes, vous vous demandez peut-être comment compose-t-on une musique pour un projet tel que Wakfu. On ne rentrera pas dans des considérations trop solfégiques, vulgarisons un peu le contrepoint et l’harmonie ! En fait, il y a plusieurs étapes dans la création, et 3 parties distinctes. Comme je travaille « à l’ancienne », le premier temps est la conception au piano, puis viennent l’orchestration et enfin le mixage. Petit exemple avec cet extrait d’une minute, créé pour une forêt wakfusienne.
La suite...

EDIT : Up héros
Citation :
Publié par Famille Za
Rares sont les MMOs où la musique soit coupée (je pense à RO, Cabal, FlyFF et WoW, auxquels j'aie joués), car elle dure souvent assez longtemps pour ne pas être "répétitive" trop vite.
Je n'ai carrément aucune connaissances en musique/mixage (etc.) pour vraiment rentrer dans le vif, mais j'aimerais souligner une chose:
j'ai joué à un MMO F2P (un wow-like) qu'est RoM (il est sur JoL), et franchement la musique je l'ai jamais coupée car c'est assez joli et surtout parce qu'il y a des pauses (càd que des fois il n'y a plus de musique, juste les sons de l'environement même si l'on ne change pas de zone) ! Sur Dofus c'est en boucle et je pense que c'est aussi ça qui gave à long termes.
Je ne suis absolument pas convaincu par ton idée

Ok c'est fun, mais est-ce franchement utile ? Parce que tout ceci demande du travail de la part d'AG pour crée les instruments, le système permettant de modifier les musiques, pour crée le métier plus généralement. Ca ne se fait pas en un claquement de doigt j'imagine.

Alors oui c'est fun mais vu comme ils sont débordés avec la 2.0 et qu'ils ont du pain sur la planche pour frigost, ils doivent pas avoir de temps pour des idées aussi farfelues et qui n'apportent franchement pas grand chose au jeu.
Citation :
T'as joué à Eternal Sonata toi ? x)
Erf demasqué

Citation :
Je vais dire non parce que je pense qu'il y a d'autre priorités.
Je vous demande l'avis sur l'idée, pas si ça doit être implanté ou non...
Ce n'est pas à vous de le décider ça toute façon, je vous demande comment améliorer l'idée.

Citation :
Lol.
Franchement l'idée est pas trop mauvaise mais sérieusement, crafter des parchemins de carac' n'a choqué que moi ?
Moi ça ma choqué que t'ai lu ça alors que je l'ai pas écris

Citation :
Mais il faudrait des crafts compliqués pour les sorts les plus dur à obtenir, par ex 100 boomerangs de chaque koalak pour un parchemin boomerang perfide. Mais bon je vois direct arriver les twink/mules à pevetons avec boomerang perfide ou autre sort qu'un BL lambda n'aurait pas
Un BL lambada ne doit pas avoir ce metier?

Citation :
Ok c'est fun, mais est-ce franchement utile ? Parce que tout ceci demande du travail de la part d'AG pour crée les instruments, le système permettant de modifier les musiques, pour crée le métier plus généralement. Ca ne se fait pas en un claquement de doigt j'imagine.
Bah , la notion d'utilité est relative.
Dofus c'est pas utile en quelques sortes non?

Je joue à dofus pour m'amuser, et donc ça m'est utile.

Pouvoir modeler les musiques , ça m'amuserait et ça changerai le train-train quotidien des gens et ça permettrait de se faire connaître via ces parchemins.

(Pour la partie "Utile" au pgmroxxor , la partie craft parcho sort etc.. lui sont utiles oui.)

Citation :
Alors oui c'est fun mais vu comme ils sont débordés avec la 2.0 et qu'ils ont du pain sur la planche pour frigost, ils doivent pas avoir de temps pour des idées aussi farfelues et qui n'apportent franchement pas grand chose au jeu.
Du fun et de l'originalité, c'est ce que je dénonce avec les metiers qui sont d'un banal incroyable.

Et non , je ne pense pas que ça existe sur Wow , enfin je ne peux pas être sur vu que je ne m'y connais pas à 100%

J'y vois principalement un intéret de "renouveau" permettant de faire pleins de choses originals, comme j'ai lu , des quétes où il faudrait une mélodie pour avancer, ou des donjons où une mélodie serait utile pour avancer.
Voilà une idée qui me donnerait envie de prolonger mon abonnement à la sortie de la 2.0 (la vraie) et me réinvestir dans le jeu, juste pour l'aspect musical, qui s'il est bien maîtrisé peut être bien sympathique

Etant un grand mélomane (et entre autre un utilisateur assidu de FL Studio) j'ai rarement entendu une si bonne idée ces derniers temps.

+1 pour moi donc, vous l'aurez compris.

Par contre craft des parchemins d'xp, beurk
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés