Déposer une plainte contre son voisin.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Hier soir, j'ai organisé une petite soirée avec des amis chez moi (Un petit tournoi Fifa 2010) et ou on a fait du bruit tout en essayant d'en faire le moins possible. En fait, l'immeuble ou j'habite est assez ancien alors on entend tres facilement ce que fais le voisin et cela a dérangé mon voisin du dessous.
Sauf que mon voisin il aime bien se venger, alors a 7h30 du matin il s'amusait a claquer sa porte d'entrée une quinzaine de fois la porte d'entrée du batiment pareil. A tel point que j'ai appellé la police, ces derniers m'ont dis de déposer une main courante ce qui m'intéresse assez peu.

En fait ces querelles de voisinages durent depuis les 2 ans que j'habite ici, ce voisin a fait partir les anciens locataires et il ne supporte aucun bruit (il est a la retraite). Par exemple, j'ai acheté le jeu Guitar Hero avec la batterie, jeu auquel je ne peux pas jouer car le fait de taper sur le batterie le dérange. Ma mere avait mis des fleurs dans la cage a escalier dans notre partie (c'est a dire celle qui va du premier étage au 2eme étage) ou il ne passe pas vu qu'il habite le premier. Il a pris des photos les a amené a l'agence qui nous a obligé a enlever les fleurs car il s'agissait d'une partie commune.

Alors en gros pour hier je me demandais si je pouvais invoquer l'abus de droit dans la mesure ou il y a une intention de nuire (une voiture de police s'est déplacé pour constaté le probleme sans avoir parlé au voisin), bien qu'un ami policier m'est conseillé de deposer plainte pour harcelement (ce qui est par contre difficile a prouver
En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'une main courante ne sert strictement à rien.
Les mains courantes les flics en reçoivent tout les jours, et ce n'est pas traité.

Ca permet juste au gens de se défouler en allant balancer à la police.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Après 22h, c'est du tapage nocture.
Oui je sais, je pense qu'il est deja aller déposé sa main courante. Sauf que le tapage n'a rien de volontaire contrairement a ces claquages de porte. Pour le moment il risque plus de casser sa porte que de me casser les pieds.
Citation :
Publié par KumaBurg
En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'une main courante ne sert strictement à rien.
Les mains courantes les flics en reçoivent tout les jours, et ce n'est pas traité.

Ca permet juste au gens de se défouler en allant balancer à la police.
Ca peut avoir son utilité pour étayer l'accusation de harcèlement. Le harcèlement inclue la notion de répétition, et pouvoir spécifier quand les actions du voisin ont eu lieu exactement, ainsi que la réponse donnée (la main courante), peut avoir son utilité.
Mais la main courante en elle même ne changera pas grand chose, en effet.

Et je compatis un peu pour le retraité : vivant moi même dans un vieil immeuble, c'est super bruyant. Je peux sans trop de problème suivre ma voisine du dessus au bruit, quand elle porte des chaussures. Et je ne parle pas d'un groupe qui descendrait les escaliers en papotant.
Ça n'excuse en aucun cas les petites vengeances mesquines, mais ca explique des maux de tête.

Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Oui je sais, je pense qu'il est deja aller déposé sa main courante. Sauf que le tapage n'a rien de volontaire contrairement a ces claquages de porte.
Du point de vue de celui qui n'arrive pas à dormir à cause du bruit, ce genre de considérations est totalement accessoires.
Je suppose que se mettre autour d'une table pour essayer de trouver une solution (systématiquement mettre des chaussons, moins bruyants que des chaussuress, limiter les soirées animées à certains soirs -Moi par exemple, je n'ai rien contre les soirées le vendredi ou le samedi soir, vu que je ne me lève pas à 6h30 le lendemain) serait inutile ? C'est souvent bêtement le plus simple, dans ce genre de conflit.
Sinon, y a toujours la solution de passer chez Julien Courbet dans une spéciale "Guerre des voisins".
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Oui je sais, je pense qu'il est deja aller déposé sa main courante. Sauf que le tapage n'a rien de volontaire contrairement a ces claquages de porte. Pour le moment il risque plus de casser sa porte que de me casser les pieds.
Quoi, vous n'avez pas fait exprès de faire du bruit? Bha évidemment que si. L'intention n'était pas mauvaise, mais oui vous avez volontairement fait du bruit.

Citation :
Non. Enfin, que ce soit diurne ou nocturne ne change rien, t'as pas le droit de faire du bruit quelque soit l'heure.
Apparemment tapage diurne -> santé publique et tapage nocturne -> code penal (et ce n'est pas "après 22H", c'est après le couché du soleil, donc purement subjectif).
Il me semble que le harcèlement n'est possible que dans le cadre de ton emploi.
Tu vas certainement te faire rire au nez dans n'importe quel commissariat où tu iras. Et surtout je ne pense pas qu'un fonctionnaire de police te prenne une plainte pour un différent de voisinage.

Avant d'aller dans un commissariat pour régler un problème mineur tu t'es renseigné sur les autres possibilités ? Conciliateur à la mairie, syndic de copropriété ?

Car comme dit plus haut, la police en a rien à faire de ces problèmes. Ils te prendront une main courante et si tu insistes pour une plainte en faisant un scandale, ils te la prendront mais ça finira à la corbeille.

Je sais qu'il existe une juridiction de proximité pour les petits litiges de la vie de tous les jours, tu as été prendre conseil dans une maison du droit et de la justice ? Il y en a dans la plupart des communes et un conseil c'est gratuit.
Bah en même temps c'est 22h l'heure légale, au delà, volontaire ou non, tous les bruits sont théoriquement interdit.
Je comprend donc parfaitement qu'ils vous fassent chier, vu que vous en faites autant.

Et oué c'est la merde les appartements mal insonorisés, c'est dodo à l'heure des poules obligatoire si on a des voisins qui n'aiment pas le bruit.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]

Du point de vue de celui qui n'arrive pas à dormir à cause du bruit, ce genre de considérations est totalement accessoires.
Je suppose que se mettre autour d'une table pour essayer de trouver une solution (systématiquement mettre des chaussons, moins bruyants que des chaussuress, limiter les soirées animées à certains soirs -Moi par exemple, je n'ai rien contre les soirées le vendredi ou le samedi soir, vu que je ne me lève pas à 6h30 le lendemain) serait inutile ? C'est souvent bêtement le plus simple, dans ce genre de conflit.
Sinon, y a toujours la solution de passer chez Julien Courbet dans une spéciale "Guerre des voisins".
Les soirées ne sont que le samedi soir et 2x par mois, j'y demande pas la mort non plus.
Citation :
Quoi, vous n'avez pas fait exprès de faire du bruit? Bha évidemment que si. L'intention n'était pas mauvaise, mais oui vous avez volontairement fait du bruit.
Il n'y avait pas intention de nuire dans notre cas ce qui est le cas dans le sien.

Citation :
Conciliateur à la mairie, syndic de copropriété ?
Non mais sa on y pense meme pas c'est un chieur, quand on laisse le garage ouvert ils nous laisse un magnifique mot plein de mots de plusieurs syllabes pour faire le mec intelligent, quand il l'oublie généralement on dit rien et quand on laisse nous aussi un mot on a droit a des claquages de porte en regle. On a tenté de parler au propriétaire de son appart, il nous a expliquer que ce mec était un con et qu'il voulait meme pas s'occuper de ce qu'il fait.
Citation :
Publié par Sorine

Apparemment tapage diurne -> santé publique et tapage nocturne -> code penal (et ce n'est pas "après 22H", c'est après le couché du soleil, donc purement subjectif).
Ca je sais pas, mais dans tout les cas, y a pas de droit de faire du bruit jusqu'à 22h, c'est un peu une légende urbaine cette histoire de 22h.
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/bruit/rub6.htm

Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Les soirées ne sont que le samedi soir et 2x par mois, j'y demande pas la mort non plus.
Donc tout ton voisinage est obligé de supporter ton bruit jusqu'à 00h30 deux fois par mois, et donc de dormir à l'heure que tu as décidé, et ça te pose pas de problème ? .
Citation :
Publié par Tête de Cornet

Donc tout ton voisinage est obligé de supporter ton bruit jusqu'à 00h30 deux fois par mois, et donc de dormir à l'heure que tu as décidé, et ça te pose pas de problème ? .
Non mais je fais de mon mieux pour qu'il y ait pas de bruit, deja il n'y a pas de musique, on joue sans le son et on essaye de parler le moins fort possible. C'est le seul a se plaindre, les batiments a coté avec qui je suis en bon terme ne m'ont jamais rien dis.

Il recevrait des gens chez lui franchement je comprendrais je m'en foutrais vu que je fais pareil et je trouverai un truc a faire, mais qu'il fasse du bruit juste pour faire chier sa je tolere pas. Autant je pourrais meme ouvrir un topic sur le bar, vos idées pour faire chier mon voisin parce que j'aime bien jouer au con.
Je pense que je vais rien t'apprendre, mais on est en France..

Pourquoi je dis ca ?

Car dans les pays scandinaves ( la Norvège en l'occurence, je suis Norvégien ) les voisins tolèrent le bruit 1 fois par mois en général.. Sauf dans les maisons où il faut eviter que ca s'entende dans la maison voisine qui est généralement a plusieurs mètres..
mais en ce qui concerne les apparts' ils savent qu'il faut faire avec..

Mais on est un pays d'emmerdeur.. Pour témoigner, a 05h00 du mat' on était dans le lit avec ma copine, et on rigolais un peu.. Le voisin le lendemain a dit qu'on faisais bien trop de bruits L.O.L !
Citation :
Par exemple, j'ai acheté le jeu Guitar Hero avec la batterie, jeu auquel je ne peux pas jouer car le fait de taper sur le batterie le dérange.
C'est probablement un vieux casse-couille un peu aigri mais il y a quand meme des idées tordues à ne pas faire comme acheter un jeu avec une batterie. Bref on s'adapte au type de logement.

Citation :
C'est le seul a se plaindre, les batiments a coté avec qui je suis en bon terme ne m'ont jamais rien dis.
Ce n'est pas parce que c'est le seul à exprimer son mécontentement (de facon débile faut l'avouer) que tu ne déranges pas non plus tes autres voisins. Il peut y avoir pas mal d'hypocrisie.

Citation :
Autant je pourrais meme ouvrir un topic sur le bar, vos idées pour faire chier mon voisin parce que j'aime bien jouer au con.
Jouer au con avec certains, ca peut défouler et etre dissuasif, mais face à un retraité, tes chances sont minimes. Tu dois etre actif il fout rien, donc il a tout le temps pour dormir quand il veut et préparer des coups bas (puis ca va l'occuper en plus car il doit s'ennuyer le pauvre vieux).
Désolé, mais je suis un parano quand on fait du bruit et dit constament aux gens autour de moi de la fermer.. Alors non on ne rigolais pas fort et très peu.. Après il a peut être confondu des rires avec nos ébats
L'histoire des 22h,c'est du flan : il est interdit de faire du bruit à tout heure de la journée, point. Des arrêtés municipaux encadrent les activités bruyantes : perceuse,tondeuse à gazons,etc ...

En cas de fête chez soi,un petit mot d'avertissement sur la porte d'entrée fait en général passer la pilule,si cela reste occasionnel bien sûr ! Après,il reste les éternels voisins chiatiques qui ne supportent rien ni personne .
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
20h-00h30 on a bougé apres en boite
Je comprend ton voisin, tu le fais au moins autant chier qu'il ne te fait chier, à sa place j'aurai pas claqué ma porte mais je t'aurais fais de vrai coup de vache.

Le respect ça marche dans les 2 sens, si il t'a déjà parlé de tes bruits et que tu continue... normal qu'il essaye de réagir et crois moi il est bien gentils ton voisin du dessous.

Qu'il bosse tôt le matin et qu'il soit à la retraite (dans les 2cas souvent on se couche tôt) : tu fais chier ton monde et les empêche de se reposer. Vivre en appartement c'est vivre en communauté et donc penser à tes voisins est le minimum à faire.

Après si tu veux faire le fête chez toi, met un mot un peu à l'avance et que ce soit genre 1 fois par mois ça devrait pas gêner.

Il y a un niveau de tolérance acceptable mais faut aussi penser aux autres et pas qu'a sa petite personne comme on voit trop souvent.
Citation :
Publié par Zodh
Qu'il bosse tôt le matin et qu'il soit à la retraite (dans les 2cas souvent on se couche tôt) : tu fais chier ton monde et les empêche de se reposer. Vivre en appartement c'est vivre en communauté et donc penser à tes voisins est le minimum à faire.
Oui enfin bémol quand même là dessus.

Y a pas mal d'appartements (à Paris du moins) qui sont super mal isolées.

Le mien par exemple, avant que je ne fasse mettre un faux mur d'isolation à la laine de verre, je pouvais entendre mon voisin se brosser les dents et lui m'entendait marcher pied nu sur de la moquette (oui oui...et j'ai pas le pas lourd) quand je rentrais du boulot à 1h30 du mat'.

Donc bon, il y a des limites quoi. Un jour il m'avait emmerdé parce que je rentrais tard du boulot et que je l'empêchais de se reposer. Je lui ai gentiment fait remarquer que j'allais pas l'emmerder quand j'entendais sa fille de 4 ans chialer/hurler comme si on allait l'égorger.

Du coup il a déménagé et j'ai quand même fait poser une isolation.

J'ai plus de problèmes now. Je peux vivre dans mon appart' sans qu'on m'emmerde à toute heure du jour et de la nuit. Quand je reçois par contre, on fait gaffe à pas parler fort ouais.
Citation :
Publié par Vénale d'Ordre
Tu vas certainement te faire rire au nez dans n'importe quel commissariat où tu iras. Et surtout je ne pense pas qu'un fonctionnaire de police te prenne une plainte pour un différent de voisinage.
Boah ça dépend, ça peut vite dégénérer...
Mon voisin d'en face se plaignait du bruit de la rue en râlant avant.
Un jour il a pété les plomb.
Dès lors quand il y a eu trop de bruit, il se vengeait.
Une fois, il a jeté un pot de fleur à la tête d'un voisin qui parlait dans la cage d'escalier en rentrant chez lui.
Ensuite, il a changé, il a dû trouver ça plus drôle de défoncer ma porte : Sonnette explosée à coup de pieds, impacts de coup dans le bois de la porte, peinture arrachée, poubelle jetée dessus et urine en prime cadeau bonus. Le bonheur.
J'ai déposé plainte. Rien.
Bah oui, différent de voisinage spas important.

Ensuite il s'est amusé à claquer les fenêtres du hall à tous les étages une trentaine de fois à chaque passage. Plainte à la régie, rien.
Plus tard, un soir, il a dû s'énerver à cause d'un bruit ptetre trop fort (mais ne venant pas de chez moi) et a bombardé ma porte avec des bouteilles de vodka à minuit. Trouille de ma vie, j'étais en train de dormir. J'osais même pas sur le coup, sortir le nez de ma couette pour aller voir ce qui se passait tellement j'avais peur.
Dépôt de plainte, rien.

Une troisième fois, entre autre, il s'en est repris à ma porte, en massacrant le judas cette fois, donc presque effraction puisqu'il y avait un trou dans la porte. Rebelote dépôt de plainte, pour la troisième fois.

Au final, 1 mois après le dépôt un inspecteur m'appelle en me disant que le voisin avait été convoqué et qu'ils allaient faire un rappel à la loi, avec dédommagement pour ma pomme.
Le gars ils lui ont tapé sur le doigts en lui disant pas bien vilain, méchant, on fait pas ça, sinon, c'est dégradations volontaires, tu risques jusqu'à 3 ans de prison et 30 000€ d'amende.
Ils l'ont condamné à me verser 70€ en remboursement de ma franchise d'assurance de la dernière réparation pour le judas.
Et quand j'ai demandé pour les frais de peinture et de rebouchage des trous dans la porte, ils m'ont dit qu'ils étaient pas au courant : seul le dernier dépôt de plainte avait été pris en compte. Et qu'ils ne tiendraient pas compte des autres, à moins que j'écrive au procureur pour faire une dossier pour faire valoir mes autres plaintes.

Brayf, tout ça pour dire que si, les flics feraient ptetre un truc, mais moi ça a pris un an, pour pas grand chose au final.
Et que du coup, les actes de mon voisin étant bel et bien de la dégradation, quand tu vois comment ils en avaient rien à foutre les flics, tu te dis que le claquage de porte d'un papy acariâtre et vengeur, bah tu vas juste pouvoir t'asseoir dessus.
Et que du coup, c'est moi qui déménage et non lui, parce que j'ai juste peur de rentrer chez moi. Et que ça me coûtera ptetre moins cher de déménager maintenant que de ramasser ma porte en miette le jour où il passera à travers.

Et c'était même pas moi qui faisait du bruit, j'avais juste la malchance d'être la porte en face
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés