Déposer une plainte contre son voisin.

Répondre
Partager Rechercher
Mêler la justice à une affaire d'héritage est dommage, mais c'est parfois (souvent ?) la seule option valable, rapide, et qui permettra de sauvegarder les liens familiaux si certaines personnes refusent d'entendre raison.
Citation :
Publié par Cocodupe
Mêler la justice à une affaire d'héritage est dommage, mais c'est parfois (souvent ?) la seule option valable, rapide, et qui permettra de sauvegarder les liens familiaux si certaines personnes refusent d'entendre raison.
Oui, ça c'est ce que tout le monde pense. Les gens croient que la justice est là pour les aider. C'est une naiveté assez répandue.

En, réalité la froide machine judiciaire broieras les deux parties inexorablement. A la fin du compte elle aura transformé une brouille de famille en haine inextinguible et les liens familiaux seront perdus à jamais.

C'est la pire des solutions.

La justice n'est pas là pour rendre la justice ou pour aider les gens, mais pour préserver la cohesion de la societé. Si elle doit ecraser quelques naifs et des innocents au passage elle s'en tape completement.

L'actualité recente ne cesse de le demontrer.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Oui, ça c'est ce que tout le monde pense. Les gens croient que la justice est là pour les aider. C'est une naiveté assez répandue.

En, réalité la froide machine judiciaire broieras les deux parties inexorablement. A la fin du compte elle aura transformé une brouille de famille en haine inextinguible et les liens familiaux seront perdus à jamais.

C'est la pire des solutions.

La justice n'est pas là pour rendre la justice ou pour aider les gens, mais pour préserver la cohesion de la societé. Si elle doit ecraser quelques naifs et des innocents au passage elle s'en tape completement.

L'actualité recente ne cesse de le demontrer.
Donc vaut mieux se faire enfler par des membres de sa famille peu scrupuleux. Mais avec le sourire parce qu'on est pas naïf? Enflé, mais pas stupide...

Et tant pis si l'héritage en question on y tient pas spécialement mais qu'on souhaite que la mémoire du défunt soit respectée??

Il n'y a absolument rien de personnel ni de vécu dans mon exemple.
Mais je me dis que si des gens de ma famille essayaient de me spolier d'une partie de mon héritage par cupidité, je les emmerderais par tous les moyens, justice comprise, si je pensais que la volonté du mort n'était pas respectée...
Citation :
Publié par Lien
Donc vaut mieux se faire enfler par des membres de sa famille peu scrupuleux. Mais avec le sourire parce qu'on est pas naïf? Enflé, mais pas stupide...

Et tant pis si l'héritage en question on y tient pas spécialement mais qu'on souhaite que la mémoire du défunt soit respectée??

Il n'y a absolument rien de personnel ni de vécu dans mon exemple.
Mais je me dis que si des gens de ma famille essayaient de me spolier d'une partie de mon héritage par cupidité, je les emmerderais par tous les moyens, justice comprise, si je pensais que la volonté du mort n'était pas respectée...
Tu devrais lire l'huitre et les plaideurs de La Fontaine. Je t'assure, ça n'a pas pris une ride !

http://www.jdlf.com/lesfables/livrei...etlesplaideurs

Une fois que les avocats t'auront complètement epongés, que la decision de justice t'auras laissé avec tes yeux pour pleurer et que tu seras faché définitivement avec le reste de ta famille, tu seras bien avancé. Et moi je parle par experience personnelle.

Penser qu'on peut instrumentaliser la justice pour sa gueguerre personnelle parce qu'on pense avoir raison et que forcement on va bien s'en tirer, c'est un raisonnement assez commun.

Mais ça se passe rarement comme prévu.

Avoir recours à la force publique, c'est un peu comme declarer une guerre, meme si on gagne, on y laisse toujours des plumes. (Alors je te dis pas si tu perds, ... C'est à envisager)
Citation :
Publié par Ruby Hawk

Tu exagères un poil non?

Dans mon expérience personnelle récente c'était au contraire une grande aide, qui aura permit de stopper les manigances malhonnêtes d'un membre de la famille, et d'aider tout les autres. Pour autant j'en déduis pas que c'est une merveille qui ressoude les familles.

Il faut prendre un peu de recul.
Citation :
Publié par Krylkok
Tu exagères un poil non?

Dans mon expérience personnelle récente c'était au contraire une grande aide, qui aura permit de stopper les manigances malhonnêtes d'un membre de la famille, et d'aider tout les autres. Pour autant j'en déduis pas que c'est une merveille qui ressoude les familles.

Il faut prendre un peu de recul.
Encore heureux que tout ne se passe pas toujours mal. Mais je persiste à dire que c'est souvent le cas de par mon experience.
Attention à ce que ça ne finisse pas comme au Raincy...

Sinon, de petites précisions :

- Le harcèlement, on oublie, rien à voir. C'est seulement dans le monde du travail en droit français.
- L'intention coupable n'a pas à être prouvée en matière de contravention... Le tapage est une contravention. Donc que ce soit volontaire ou non, on s'en tape.
- Pour le point précédent, se pencher peut être sur "l'agression sonore" dont la jurisprudence n'est pas très etoffée, mais qui pourrait être un début de solution... Mais attention, tapage et agression sonore sont deux choses différentes (l'agression est un délit, et de ce fait, peut donner lieu à une plainte ; en revanche, les éléments constitutifs sont totalement différents de ceux du tapage).
- Une main courante, ça ne sert pas à rien. Dans mon commissariat, elles sont traitées (pas prioritairement, certes, le pénal passe avant tout). Et ailleurs aussi, selon leur gravité et leur fréquence.
- Une main courante n'est pas un procès-verbal.
- Tapage nocturne/diurne, ça n'existe plus au niveau pénal... Seuls des règlements intérieurs de copropriétés font encore le distingo.
- On ne peut pas déposer plainte pour tapage, ça n'existe pas. Même en faisant un scandale. On peut juste le faire constater pour que ça donne lieu (ou pas) à verbalisation.
- http://www.dailymotion.com/video/x9p...-les-vieux_fun
- http://www.seloger.com/

Voila, j'ai ptet pas tout relevé, mais presque.
Tout tapage regulier constate par expert avec mesure des decibels peut mener a un proces.
C'est un dossier assez lourd a monter mais classique qui necessite le plus souvent l'intervention de toute la co-propriete.

Je le sais bien puisque j'ai eu des locataires qui faisaient du karaoke, qui ont ete condamnes, ont disparu et j'ai du payer pour eux In Solidum, je suis parti en appel et j'ai perdu quand meme (mais moins).

Ces histoires de voisinage sont epuisantes, si tu peux demenager c'est aussi une solution honorable

Rien n'est impossible a l'homme, ce qu'il ne peut faire, il le laisse.
Citation :
Publié par Voluptificus
Tout tapage regulier constate par expert avec mesure des decibels peut mener a un proces.
C'est un dossier assez lourd a monter mais classique qui necessite le plus souvent l'intervention de toute la co-propriete.

Je le sais bien puisque j'ai eu des locataires qui faisaient du karaoke, qui ont ete condamnes, ont disparu et j'ai du payer pour eux In Solidum, je suis parti en appel et j'ai perdu quand meme (mais moins).

Ces histoires de voisinage sont epuisantes, si tu peux demenager c'est aussi une solution honorable

Rien n'est impossible a l'homme, ce qu'il ne peut faire, il le laisse.
Je ne dis pas que ça ne mènera jamais à audience, je dis que ça ne dépassera pas le tribunal de police car c'est une contravention, rien de plus.

Pour le reste, ça peut se poursuivre au civil, mais là, la police n'a rien à voir là dedans. Donc je persiste et signe dans mes explications : aucune plainte au pénal ne peut être reçue en matière de tapage.

Pour info je suis policier à la nuit donc les tapages je connais un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés