Fan de Fantasy, aidez moi !

Répondre
Partager Rechercher
la Tapisserie de Fionavar ( en 3 tomes de mémoire), j'avais aimé (en plus, contrairement à Wheel of Time et le trône de fer, c'est fini, on a pas à attendre la suite ).

dans les classiques de la Fantasy, Fendragon est pas mal non plus ( je vais pas reciter Moorcock qui reste un maître à lire absolument).
Citation :
Publié par Selty
Et PSS, c'est pas de l'urban-fantasy ?
Ça me dérange là, si c'est pas de l'urban, j'arrive pas à voir qu'est-ce qui peut en être.
En fait, c'est simple : C'est de l'inclassable qu'on a mis dans la catégorie "Weird Fiction", voir même dans du "New Weird" et du "Noird". En bref, ça se lit, c'est génial (même si la chasse de la Gorgone est à mes yeux nettement moins intéressante que la première partie du livre, mais c'est en tant que plus fan d'Urban que de Fantasy classique) mais on sait pas où le foutre.

Pour le Dernier Magicien, c'est vrai qu'il est fort long, surtout à partir du moment où la "créature" débarque et qu'on commence à avoir des Flashback, mais le début du livre est sans doute l'un des meilleurs exemples d'ambiance niveau Urban Fantasy.
Et justement, je dirais que ceux qui risquent de moins aimer le livre, c'est les fans des autres séries de Hobb.

Vis-à-vis de l'humour dans Garret, je trouve ça nettement différent de celui de Pratchett, Pratchett fait dans l'humour référence et parodique (et aussi nettement marqué par l'humour anglais), tandis que Garret reste dans l'humour décalé à la limite du pince sans rire.
Je dirai que dans Pratchett, si tu accroches à l'humour, tu ris franchement, dans Garret, tu souris voir tu ricanes (et dans Dresden, tu lèves les yeux aux ciel style "mais naaaaaaan quoi ! Il a pas osé" en rigolant).
J'aurais bien dit n'importe quelle histoire des héros de Robert E. Howard (Conan, King Kull, Solomon Kane, etc), le problème c'est que ce sont des nouvelles donc il n'y a pas franchement de continuité dans le récit et aucune évolution des personnages.
Mais au niveau bourrin, il y a ce qu'il faut.

Sinon je ne l'ai pas lu l'oeuvre (seulement feuilleté l'adaptation en bande dessinée) mais il me semble que le cycle de la Tour Sombre de Stephen King est un bon morceau aussi.
Enfin ca mélange plusieurs genres.
sinon, pour énormément changer de genre dans la fantasy, tu as la série des Nicholas Eymerich l'Inquisiteur de Evangelisti.

Fantasy italienne, très déconcertante au premier abord, qui tourne beaucoup autour de l'uchronie.
J'aime bien Jack Vance, donc je conseillerai facilement ses œuvres, comme, par exemple, le cycle de Tschaï mais aussi Lyonesse.
C'est un auteur haut en couleurs et habile.

Dans un autre genre, très sucré, il y a Susanna Clarke et son livre Johnathan Strange & Mr Norrell. Le style est ici excellent, on se délecte de la manière dont la narratrice conte l'histoire.
Citation :
Publié par Angora
Dans un autre genre, très sucré, il y a Susanna Clarke et son livre Johnathan Strange & Mr Norrell. Le style est ici excellent, on se délecte de la manière dont la narratrice conte l'histoire.
Ca me rappelle que je dois, un jour, lire ce livre.
Car d'un côté : Gaiman conseille de le lire.
De l'autre : Beaucoup de gens me disent qu'il est juste chiant.

Donc j'attends toujours que l'on me l'offre ou que j'trouve un pote qui l'aie pour lui emprunter.
Qqu'un parlais d'elric, vu que le nombre de tome peut faire peur, je te conseillerai de lire Elric le necromancien, ça te mettra de plein pied dans l'histoire et si tu aimes, tu pourras y aller dans l'ordre chronologique.

Sinon, du pas mal du tout, pas encore cite, tu as les chroniques de tramoree de javier negrete, fantasy classique mais dans un monde coherent superbement decrit , le deuxieme tome est rempli d'intrigue et de trahison; j'attend donc le troisieme avec une certaine impatience

Sinon, tu peux essayer le chevalier puis si tu aimes le mage de gene wolfe, si tu apprecie le style du monsieur, fais comme moi jette toi sur tout ce qu'il a ecrit.
Il existe un bouquin qui regroupe TOUS les livres d'Elric sortis en un seul volume (un peu plus de 1200p au total) il coute 25€ ça te coutera nettement moins cher que si tu achetais un par un chaque bouquin de poche, surtout qu'ils font pour certains a peine plus de 100 pages, ce qui est très très peu.

Ça s'appelle "le cycle d'Elric", par contre il faut savoir que ce son des nouvelles centrées autour d'Elric mais que souvent elle n'ont rien a voir entre elle et qu'il n'y a pas de véritable continuité, il y a même des incohérences.

Pour ma part après en avoir énormément entendu parler je l'ai acheté dès que j'ai vu la version complète dispo (payer 7€ pour 100p non merci) et au final grosse grosse déception, j'ai même lutté pour finir le bouquin et pourtant je ne suis pas toujours très difficile et plutôt bon public.

Bref, je ne te conseille pas du tout de lire Elric tant que tu as beaucoup d'autres bouquins nettement mieux à lire avant, c'est plutôt le genre de bouquins que je vais conseiller à des gens qui, comme moi sont de très très gros lecteurs qui ont lu l'énorme majorité des bouquins cités dans ce fil et qui n'ont plus rien à se mettre sous la dent.

J'ai la chance d'avoir un super libraire dans la librairie ou je vais qui s'occupe exclusivement du rayon fantasy qui a tout lu et qui connait parfaitement mes gouts, donc il peut me conseiller efficacement, je te conseille de faire pareil fais le tour des librairies pour en trouver une bonne avec un mec connaissant très bien son sujet il pourra vraiment mieux te conseiller que nous et te parler des livres plus longuement que sur un forum.

Cela dis, avec les conseils qui t'ont été donnés ici, tu as de quoi lire exclusivement de super bouquins pendant plusieurs mois

ps : fonce sur le trône de fer, ça devrait être le premier sur ta liste !
Citation :
Publié par ashony
Bon ben ça va être très facile vu la liste que tu as lu, il manque LE principal.

Le trône de fer : 12 tomes sortie en Français pour le moment de G.R.R Martin, un chef d'oeuvre. Je ne commenterai pas plus tout est dit.
.
Ca dépend. Moi j'ai surkiffé mais pour certains, la lenteur de l'intrigue peut poser des problèmes. Il s'avère que le Trône de Fer est d'une lenteur atroce, avec des passages ennuyeux à en dormir debout. Bref, pour celui qui veut lire qu'une simple histoire de F, c'est pas le must.
Cependant, les rebondissements entre chaque chapitre sont tout simplement géniaux. Et le meilleur reste à mon goût, la fin de chaque livre.

D'autre part les bouquins sont assez bien écrits pour des livres dits de F. Je dirais que ces opus sont à lire pas avant d'avoir atteint la maturité de lire des livres classiques.

Quand je vois la liste de Khazad-Dûm, je me dis que lui donner la Roue du temps ou encore le Trône de Fer, c'est risqué. C'est trop audacieux.
Le mieux qu'il puisse faire, c'est se tourner vers Gemmel et donc la trilogie de Waylander ou bien Feist.
Tourne toi vers l'édition Bragelone qui selon moi édite des livres de ton style.

Sinon pour tout le monde fan de F, l'Ombre du Bourreau le chef d'oeuvre de Gene Wolf est à lire sans plus attendre sans le dévorer au risque d'être totalement intoxiqué. C'est un livre à lire calmement.
La roue du temps, malgré le nombre impressionnant de volumes est quand même très accessible comme bouquin, ça se lit facilement, il n'y a pas trop de temps morts, c'est agréable à lire, ça ne se prend pas la tête. Le style d'écriture est très accessible aussi (on est trèèèèèès loin d'un stephen lawhead ).

C'est dans la veine de Goodkin ou de Feist je trouve, une grande saga avec une écriture accessible et qui ne se prend pas trop la tête et qui est très sympa à lire, on passe un très bon moment à les lire.

Par contre, je suis d'accord avec ton opinion sur le trône de fer, c'est beaucoup plus original avec un univers nettement plus sombre mais putain qu'est ce que c'est kiffant, je le classe sans hésiter dans mon top 3 des bouquins de Fantasy que j'ai préféré.
Si tu as aimé La compagnie noire, je peux peut être te conseiller La saga du roi Arthur de Bernard Cornwell, qui malgré le fait qu'il s'agisse d'une fiction historique, est écrit d'une telle manière que je la classerais en tant que dark fantasy au même titre que LCN.

Le style est assez proche de LCN, un vieux scribe raconte l'épopée d'Arthur ( à laquelle il a participé ) de son propre point de vue et donc avec ses interprétations des évènements, le recul en plus par rapport à Toubib et autres consorts L'histoire se situe vers le 5ème siècle il me semble, Arthur repoussant les envahisseurs angles et saxons et devant gérer l'arrivée sur l'île du christianisme et la fin des cultes païens. Vraiment une excellente surprise que j'ai eu en le lisant. De plus, les combats qui y sont décrits sont d'une intensité qui se rapproche de l'écriture de Gemmell, mais l'écrit est bien plus difficile à appréhender par contre.

Le trône de fer reste un choix judicieux aussi, d'ailleurs Cook est peut être une des sources d'inspirations de GRRM Enfin il aura ouvert la voie à un autre style d'écriture.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En fait, c'est simple : C'est de l'inclassable qu'on a mis dans la catégorie "Weird Fiction", voir même dans du "New Weird" et du "Noird".
Bah c'est de la Fantasy, juste pas de l'Heroic-Fantasy. C'est le point de vue et le développement du monde qui sont très différents de la production fantasy habituelle.
Message supprimé par son auteur.
A priori pas cité encore dans ce fil, Pierre Pevel avec le cycle de Wielstadt, en plus c'est français, l'auteur est récent, rien que pour ça, faut le lire ou au moins tester. C'est un mélange entre fantasy et historique, en gros si tu aimes les capes, les épées, la poussière qui rend sale et qui colle à la sueur.. Enfin je laisse le lien vers la critique ça sera plus éloquent

http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/wielstadt-324

J'attends avec impatience de pouvoir lire le nouveau cycle entier en poche, les lames du cardinal
Citation :
Publié par ashony
La roue du temps, malgré le nombre impressionnant de volumes est quand même très accessible comme bouquin, ça se lit facilement, il n'y a pas trop de temps morts, c'est agréable à lire, ça ne se prend pas la tête. Le style d'écriture est très accessible aussi (on est trèèèèèès loin d'un stephen lawhead :D).
-La Roue du Temps, c'est un peu spécial.
La plupart du temps, ça suit un bon rythme, mais il y a des moments (et quand je dis moments, je veux dire volumes) ou la situation piétine à mort.
Ceci dit, je le conseille quand même (surtout que les échos que j'ai eu sur le 'repreneur', vu que Robert Jordan est mort, sont favorables).

Pour le reste

-Le cycle des princes d'ambre est un must have (les romans one-shot de Zelazny aussi, d'ailleurs).

-Le cycle de Ji est également très bon. C'est un peu le même genre de cycle que la Belgariade, mais en mieux. ;)

-Le Trône de fer est bien également, mais contrairement à la plupart des bouquins de fantasy, il lui arrive à être super déprimant (kikoo les persos attachants qui meurent misérablement...).
C'est un cycle d'une grande qualité, mais qui ne conviendra pas forcément aux âmes sensibles et délicates dans mon genre (j'ai laissé tomber après les noces pourpres, trop deg').
Question con le trône de fer c'est jouable en vo ou pas pour quelqu'un qui a niveau moyen?

Je demande parce que je suis pas sur qu'en feuilletant juste je me rende comte (soit ce sera oulah non pas possible soit ce sera mouai jouable, alors que peut-être pas en fait ).
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]

-Le Trône de fer est bien également, mais contrairement à la plupart des bouquins de fantasy, il lui arrive à être super déprimant (kikoo les persos attachants qui meurent misérablement...).
C'est un cycle d'une grande qualité, mais qui ne conviendra pas forcément aux âmes sensibles et délicates dans mon genre (j'ai laissé tomber après les noces pourpres, trop deg').
C'est justement ça qui fait toute la force du trone de fer j'ai trouvé, n'importe qui peut mourir à n'importe quel moment (et parfois c'est vraiment des morts de merde ) Aucun personnage n'est invulnérable, il y a vraiment un sentiment d'insécurité permanent et c'est vraiment là le charme des bouquins, on ne suit pas la quête d'un héros qui arrive toujours à se sortir in extremis d'une situation délicate, d'ailleurs, il n'y a pas véritablement de héros (kikoo les noces pourpre hahaha ), pas de gentil, pas de méchant, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, tout est gris.

Et c'est la vraiment l'originalité, pas de lutte bien contre mal, pas de véritable héros, on suit l'histoire d'un monde , pas d'un personnage en particulier, d'ailleurs le mode de narration avec un chapitre/la vision d'un personnage est géniale, un peu déroutante au début quand on ne connait pas les perso et le temps que l'histoire se mette en place, mais c'est vraiment efficace.

Mais sinon, tu as tout à fait raison, si vous aimez les histoires optimistes ou tout se fini bien, ne lisez pas le trône de fer, vous allez être déprimé, mais si vous aimez voir les enfant mourir torturés dans d'atroces souffrances (comprendre par la qu'aucun personnage n'est invincible et que tout peut arriver), foncez
Citation :
Publié par Khazad-Dûm

Ensuite il y a le trône de fer... Alors oui je vais me faire flame, mais j'ai pourtant lu les 3 premier tomes. Mais j'ai une très mauvaise mémoire, et avec les personnage qui on 3 nom diffèrent (prénom, nom de famille, surnom, métier ...), j'étais tout le temps perdu, même si ça avait bien commencé.Et je sais pas pourquoi mais ça m'énervait un peu aussi.
Mais je vais ressayer un jour c'est sur.

Les princes d'ambre, je me suis arrêter a 4 tomes, j'ai pas put aller plus loin.

Et je termine sur Dune (même si c'est pas le même style) tenté 3 fois et jamais j'ai passé le premier tiers de l'édition complète.
Lol, mes 3 séries préférées en fantasy/SF ...

Sinon en moins connu et qui n'a pas été cité je crois, j'avais bien aimé les bouquins du français Michel Robert ( l'ange du chaos etc... ). Un peu grobill mais sympa ^^.
Le livre de Cendres, de Mary Gentle, en 4 tomes.

C'est l'histoire de Cendres donc, une jeune femme capitaine d'une troupe de mercenaires dans l'europe en guerre du 15eme siècle.

ça fait penser à la Compagnie Noire (seul contre tous), avec un peu de magie (golems, nécromancie) et c'est très mature et impitoyable, comme le Trone de Fer pour ceux qui connaisse (viol, massacre, etc...).

Bref, l'essayer c'est l'adopter.

Sinon, dans le genre fantasy, y'a aussi Les chants de la Walkyrie de Edouard Brasey qui n'est pas cité je crois.
C'est basé sur la légende des Nibelung de la mythologie nordique, et ça raconte l'histoire de Brunehilde la fille d'Odin.
Par contre c'est une lecture plus littéraire, moins roman de gare que Gemmel par exemple.
A peu près tout a été cité, je vais donc me contenter de plussoyer trois chef d'oeuvres :

- Le Trone de Fer, de George RR Martin, 12 tomes (série en cours), un monument d'une puissance d'écriture magistrale, garni de personnages extrêmement travaillés et attachants, loin de tout manichéisme. L'oeuvre majeure de ces 15 dernières années.

- Le cycle de Lyonnesse de Jack Vance, 3 tomes qui condensent toute l'inventivité et le charme de l'auteur, sous estimé.

- Les Portes de la Mort, de Margaret Weis et Tracy Hickman, 7 tomes, le cycle démarre de façon très classique avant d'étonner et d'intriguer au fil des tomes, prenant les clichés de la fantasy plus ou moins à contre-pied et propose là aussi une galerie de personnages attachants.
Si vous lisez la demande du posteur, le trone de fer ,malgre tout le bien que j'en pense est exactement ce qu'il ne veut pas lire.

Sinon, j'ajouterai Kane de karl edward wagner, un heros avec une morale "personnelle" qui nous raconte ces aventures, on est pas non plus au pays des bisounours et je me suis eclate à lire ça.
Merci bien pour toute ces réponses.

Donc bon si j'ai bien compris je vais commencer La Roue du Temps.
Et même si j'ai dis que j'avais deja essayé le trone de Fer que j'avais pas accrocher, on me le conseil quand même tout les 2 messages. Je pense que je vais retenter quand même.

Après vous avez cité tellement de livre que je vais me faire une liste et chercher un peu plus de détails pour me faire un petit avis.

Merci
Bon,

Après avoir regarder je pense commencer par la roue du temps. Cette série est conseillée par tellement de personne je peux pas me tromper (ou alors ça fait comme le trône de fer ).

Mais en regarder ou acheter j'ai vu qu'il y avait plusieurs éditions. Déjà, j'aime pas les pockets, que ce soit pour le papier l'encre, je les trouve moche ... Bref j'aime pas ça. L'édition fleuve noir est assez cher (19 euros) et même si j'aime beaucoup les grande édition brochés, 500 euros pour une série ça fait beaucoup.

Donc il reste l'édition Rivages/Fantasy ou celle de France loisir. J'aimerais savoir si parmi vous certaines personne on une de ces 2 éditions ou juste un avis. Que ce soit sur le livre en lui même ou sur la traduction, l'édition ...

Et sinon je demandes même si je ne pense pas trouver, mais personne ne connais une bonne technique pour avoir des livre moins cher? Bonne occasion, autre site que la fnac ou Amazon ...

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés