Transports en commun parisien

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

En rentrant pour les fêtes demain, je dois faire la liaison gare du nord > gare de lyon pour prendre ma correspondance, seulement je n'ai que deux heures pour ce faire et avec la grève de la ratp je crains de rater mon tgv d'autant plus que mon eurostar sera très certainement en retard...
Quel est le meilleur moyen pour faire ce trajet entre le rer et le métro ?
Citation :
Publié par Maldib
Salut,

En rentrant pour les fêtes demain, je dois faire la liaison gare du nord > gare de lyon pour prendre ma correspondance, seulement je n'ai que deux heures pour ce faire et avec la grève de la ratp je crains de rater mon tgv d'autant plus que mon eurostar sera très certainement en retard...
Quel est le meilleur moyen pour faire ce trajet entre le rer et le métro ?
Liaison gare du nord gare de lyon, c'est 20 mn max via la ligne 5 (tu t'arretes à Quai de la rapée et tu vas à la gare de Lyon à pied (4 mn)).
Si tu as deux heures tu le fais même à pied sans souci donc ne t'inquiète pas trop quand meme ;-).

Sinon tu peux aussi faire rer b jusqu'à Chatelet, changement pour le rer a pour Gare de Lyon. Plus rapide à part les correspondances.

Enfin si tu es bloqué tu as l'option taxi aussi ;-).
Citation :
Publié par Colsk
changement pour le rer a
mauvaise idée en ce moment

Perso pour un transit entre gares, je déconseillerai de sortir du métro, c'est un coup à se paumer ( on est jamais trop prudent ) à par si c'est pour relier Lyon a Auterlitz ( la par contre, c'est clair que marcher est infiniment plus rapide.)

Sinon le plus simple à mon avis sans avoir à sortir du métro, c'est de faire :
Gare du Nord > Ligne 4 direction Porte d'Orléans, arrêt à Châlelet
Châtelet > Ligne 14 direction Olympiade, arrêt gare de Lyon.

T'as largement fait le trajet en une demi heure. ( perso, j'arriverai a le faire en moins de 15 minutes mais c'est parce que je connais )
Citation :
Publié par Maluka
mauvaise idée en ce moment

Perso pour un transit entre gares, je déconseillerai de sortir du métro, c'est un coup à se paumer ( on est jamais trop prudent ) à par si c'est pour relier Lyon a Auterlitz ( la par contre, c'est clair que marcher est infiniment plus rapide.)

Sinon le plus simple à mon avis sans avoir à sortir du métro, c'est de faire :
Gare du Nord > Ligne 4 direction Porte d'Orléans, arrêt à Châlelet
Châtelet > Ligne 14 direction Olympiade, arrêt gare de Lyon.

T'as largement fait le trajet en une demi heure. ( perso, j'arriverai a le faire en moins de 15 minutes mais c'est parce que je connais )
Si c'est pour prendre la 14, autant faire gare du Nord > St Lazare via le RER E (1 station) puis St Lazare > gare de Lyon en ligne 14, ca prend 20 minutes... Parce que la ligne 4, il voudra plus jamais refoutre les pieds dans le métro après le pauvre (c'est pour moi la ligne la plus crade de Paris)
Citation :
Publié par Murezor
Si tu es à gare du Nord, autant prendre le RER D, juste deux stations pour aller à gare de Lyon.
Ce qui serait sans doute la meilleure idée, c'est bien le trajet le plus rapide.
Citation :
Publié par Estallion
Si c'est pour prendre la 14, autant faire gare du Nord > St Lazare via le RER E (1 station) puis St Lazare > gare de Lyon en ligne 14, ca prend 20 minutes... Parce que la ligne 4, il voudra plus jamais refoutre les pieds dans le métro après le pauvre (c'est pour moi la ligne la plus crade de Paris)
Ah parce que les autres ligne sont mieux que la 4 ? perso, j'vois pas la différence, le metro/rer est crade de base hein ...


Sinon oué, Le RER D est le plus simple pour son trajet, j'ai tendance à omettre volontairement le RER pour les trajet intramuros, question de préférence...
Citation :
Publié par Maluka
Ah parce que les autres ligne sont mieux que la 4 ? perso, j'vois pas la différence, le metro/rer est crade de base hein ...


Sinon oué, Le RER D est le plus simple pour son trajet, j'ai tendance à omettre volontairement le RER pour les trajet intramuros, question de préférence...
Pour avoir pris la ligne 4 pendant 2 ans tous les jours et pour prendre d'autres lignes now, ouais ya pas photo, il y a toujours cette indescriptible odeur quand je me retrouve devant une rame de la ligne 4 qui s'ouvre sur moi. Et j'ai toujours un léger dégoût à poser mon cul sur l'un des sièges... Bref, cette ligne c'est comme un mélange de sandwich Grec rassis avec un soupçon de MacDo par dessus
Ligne D sans hésiter, je vois pas pourquoi te prendre la tête dans le métro alors que le RER fait la liaison aussi rapidement. Pour une fois que la D ne fait pas partie du groupe de grévistes en plus ...
Je prendrais donc le RER D, merci pour vos conseils!

Par contre vous me faites peur avec vos metro degueu, j ai l habitude de celui de Londres qui est plutôt nickel
Citation :
Publié par Maldib
Je prendrais donc le RER D, merci pour vos conseils!

Par contre vous me faites peur avec vos metro degueu, j ai l habitude de celui de Londres qui est plutôt nickel
REGARDE, REGARDE MALUKA PAR TA FAUTE!!!!!! maintenant il a peur dans le métro parisien!!!!
RER D : Risque de tomber sur une population schizophrène, alcoolique, droguée. Généralement des gens qui parlent tout seul, poussent des cris sans raison, selon les heures, en pleine journée ça va. Risque de trouver des vomis, ou des emplacements bien crado parce que pour la population nord parisienne, c'est normal de jeter ses détritus. Sinon, niveau odeur ça va, sauf quand quelqu'un a laché son grec dans les toilettes alors qu'elles ne fonctionnent pas et que ça empeste toute la rame (vécu il y a une semaine lol).

Métro : Ca dépend, mais effectivement la 4 elle a de vieux relans de McDo. Une chaleur étouffante et donc les effluves de transpiration qui vont avec surtout aux beaux jours, donc t'es sauvé, on est en hiver.

Sinon dans l'ensemble, ça va, il faut juste avoir de la chance.
Il faut avouer que le métro de Londres comparé à celui de Paris est vraiment clean. Mais pour 15 minutes de trajet je pense que l'OP va s'en remettre.
Citation :
Publié par Maldib
Par contre vous me faites peur avec vos metro degueu, j ai l habitude de celui de Londres qui est plutôt nickel
Ça dépend des lignes, par ex la 1 et la 14 sont vraiment propres. Je pense que c'est une question de modernité des rames (avec wagon unique) ça doit permettre une meilleure circulation de l'air. Petit à petit ces rames arriveront sur toutes les lignes je pense (d'ici 50 ans ).
Globalement, le programme Renouveau du métro porte quand même ses fruits, les stations sont assez clean une fois renovée. Après, il y a celles qui prennent inévitablement l'humidité (putain, Cour St Emillion, ça sens le chien mouillé). Globalement les stations renovées ne sentent plus mauvais, sauf exception.

Après, c'est surtout des odeurs de métal chauffé ou d'humidité. Ou alors quelqu'un s'est soulagé dans la rame.

Les nouveaux train apparaissent peu à peu sur la ligne 2. Je dirais qu'en 1 an on a du arriver à 50% de nouveaux trains.
Citation :
Publié par Philz
Il faut avouer que le métro de Londres comparé à celui de Paris est vraiment clean. Mais pour 15 minutes de trajet je pense que l'OP va s'en remettre.
Il est surtout obsolète et mal maintenu.

[Modéré par Alkara]


Ce qui n'est pas le cas des londoniens, qui ont une éducation, eux.
Sérieux c'est complètement HS les histoires de propreté, rencontre de gens bizarres etc. Il pourrait se prendre un combo de tous les pires trucs du métro parisien, "gnagna cette ligne elle est trop sale bouuuuh", pour 20 ou 30mn passées dedans pour une correspondance, OSEF.

Tu prends le site ratp et tu tapes tes gares de départ et d'arrivée, en choisissant tes critères (moins de correspondance, pas de trajet à pied, le plus rapide...) et basta, pas besoin de jol !

En tout cas en 2heures, même si ton train est en retard t'as le temps.
Paris a peut-être des lignes qui puent mais il s'agit du réseau le plus concentré du monde et donc sûrement un des plus efficaces (pour ce qui est du déplacement intra-muros). Je ne connais pas exactement le chiffre mais à vue de nez je pense que pour aller d'une station à une autre les plus éloignées du réseau il est impossible de dépasser 45min de trajet donc avec tes 2h t'es tranquille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés