[Actu] Les inscriptions au bêta test sont ouvertes!

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui c'est vrai, j'avais complètement zappé. En même temps je l'ai pas lu leur pavé, je le lis si je suis pris dans la bêta, pas avant...

@Au-dessus : Je sais que c'est fréquent les NDA mais Aion n'en avait pas eu pour la bêta coréenne ce qui fait qu'on était gavés de screenshots et de vidéos. Ca aide à attiser la curiosité des joueurs.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Donc la beta pourrait bien être commencée qu'on en saurait rien à cause du NDA... great
Ca sera quand même annoncé, c'est quelque chose d'important, et je pense qu'ils ne voudraient pas rater le buzz.
vu le peu d'écart entre la béta et la sortie qu'il peut y avoir, je pense que l'on sera au courant du début de la CBT.

et comme dit, çà maintient le buzz et met les forums en ébullition ;p
Citation :
Publié par Shockwave
Ca aide à attiser la curiosité des joueurs.
C'est surtout pour éviter que des joueurs, non compétents en matière de testing/debugging ou autre, se mettent a se plaindre en disant que XIV ne tourne pas correctement sur leur machine. Que XIV plante quand ceci ou cela etc.

Lors des beta on entend de tout et du n'importe quoi sur les jeux, car les testeurs ne sont pas forcement compétents. Du coup les autres futurs joueurs (non testeurs) pourraient mal interpréter les dires des testeurs et penser que le jeu est complètement a la rue alors que ce n'est pas le cas.

C'est aussi pour cela que les éditeurs ajoutent très souvent au début des beta un message disant que le jeu est encore en cours de développement, que la beta ne reflète en rien la version définitive du jeu etc.

Le NDA permet d'éviter les commentaires a chaud des testeurs.
Après faut aussi voir ce que propose SE.
Rappelez vous Warhammer, lors de la beta, le moteur lumineux n'était même pas disponible ce qui donnait l'impression de jouer avec des graphismes vieillot.
Sur d'autres jeux, on a carrément pas le choix des résolutions. Donc juste pour les graphismes, il ne serait pas objectif de dire "c'est laid" sous une beta vu que la version finale pourra proposer largement mieux (et on sait comment certains aiment les graphismes clinquants).
Après je pense que pour le reste, le NDA n'est pas vraiment "nécessaire", je doute par exemple que le end game soit disponible dans la beta, et c'est ce qui fera de toute façon tout l'attrait d'un titre comme FFXIV.
Et puis les infos concernant le système "d'exp" et de "combat" filtreront tellement vite que SE sera obligé de faire des annonces.
Rappelez vous les blabla des développeurs de Warhammer qui nous balançaient constamment des vidéo "awesome" avant même la beta, Square ne faisant pas ça, les vidéos leak seront légions et les annonces suivront logiquement.

Enfin ce que j'en dis, si je suis pris sur la beta, je ne serais de toute façon pas de ceux qui balanceront à foisons des infos car on sait tous qu'entre beta et release, un jeu peut totalement changer. Reste plus qu'à espérer que la beta se pointe vite, j'ai hâte de fouler ce nouveau monde à la recherche de la petite bête
Citation :
Publié par Eaven
je doute par exemple que le end game soit disponible dans la beta
Etant donné que SE laisse entendre que ce sera peut être même pas présent au moment de la release* on peut effectivement douter que ce sera dans la beta. ( au faite ça fait aussi allusion à un cap, peut être à la façon de ff11 qui a augmenté le cap du level max petit à petit ? )

Citation :
*Exclusive interview with FFXIV Producer Hiromichi Tanaka 20 August 2009

What will endgame be like? Special areas, NMs, etc.

Maybe not from the beginning, but when it comes to a good time we will be implementing some very challenging encounters, among other things. We will have a cap at the beginning, when it will be unlocked in due time we will release great raid content. We've learned a lot from FFXI and realized what is too easy and too hard.
Citation :
Publié par Moa
Etant donné que SE laisse entendre que ce sera peut être même pas présent au moment de la release* on peut effectivement douter que ce sera dans la beta. ( au faite ça fait aussi allusion à un cap, peut être à la façon de ff11 qui a augmenté le cap du level max petit à petit ? )

Faut remettre dans le contexte, le lvlmax de FFXI n'a pas été augmenté petit à petit, au départ c'était bloqué lvl50 mais c'est un temps que seul les japonais ont connus. Depuis Zilart, on a le lvl75, et ça fait des années que c'est ainsi.
Ici je pense qu'on aura un certains temps sans endgame. Square voudra très certainement obliger les joueurs a avancer dans le scénario, et en ne donnant que ça comme objectif au lancement, ils sont sûr de réussir leur coup. En effet, s'ils incorporaient le endgame dès la sortie, quelques petits malins iraient rush comme des malades pour être les premiers dessus. Or avec un tel système, on prépare tout le monde gentiment, et tout ce petit monde attends patiemment l'arrivée du patch "boss"... Un bon point je trouve, un très bon point même, car il ne faut pas oublier que l'ont est pas dans WoWlike.
Entre scénario, lvling, crafting, récolte, je pense que de toute façon on aura vraiment de quoi faire.
En même temps si le level cap augmente trop lentement je vais vite arrêter perso :< Si c'est comme pour FF XI, avec l'augmentation directe puis level max stable ça va. Mais si c'est un truc comme SEGA a fait pour Phantasy Star Universe, lv50 au début (novembre 2006), lv170 aujourd'hui, avec un maximum a 200 qui devrait être atteint d'ici novembre prochain, non merci.

Je supporte pas les MMOs où le level cap augmente de manière constante et sur une longue période.

Citation :
En effet, s'ils incorporaient le endgame dès la sortie, quelques petits malins iraient rush comme des malades pour être les premiers dessus. Or avec un tel système, on prépare tout le monde gentiment, et tout ce petit monde attends patiemment l'arrivée du patch "boss"... Un bon point je trouve, un très bon point même, car il ne faut pas oublier que l'ont est pas dans WoWlike.
Euh c'est justement comme cela que fonctionne WoW... Le patch sort avec la nouvelle instance, et vu que tout le monde était bloqué au même point avant, ben tout le monde rush le nouveau donjon...

Je vois pas vraiment le soucis avec les gens qui rush. Chacun son style de jeu.
Citation :
Publié par Antipika
C'est surtout pour éviter que des joueurs, non compétents en matière de testing/debugging ou autre, se mettent a se plaindre en disant que XIV ne tourne pas correctement sur leur machine. Que XIV plante quand ceci ou cela etc.
Je pense que les gens ne sont pas cons quand même hein...Et puis s'ils ne voulaient pas qu'on voit un jeu en cours de finalisation ils n'auraient pas montré un truc qui devait être en alpha à la gameconv. Le NDA ne sert au développeur qu'à garder le contrôle des informations qu'ils divulguent, c'est tout. Un jeu sans NDA pendant la bêta ça permettrait de se démarquer de la concurrence déjà, vu le nombre de MMO qui vont sortir cette année ils ont intérêts à être bon niveau communication (et pour l'instant c'est pas gagné).

Citation :
Publié par Eaven
En effet, s'ils incorporaient le endgame dès la sortie, quelques petits malins iraient rush comme des malades pour être les premiers dessus. Or avec un tel système, on prépare tout le monde gentiment, et tout ce petit monde attends patiemment l'arrivée du patch "boss"... Un bon point je trouve, un très bon point même, car il ne faut pas oublier que l'ont est pas dans WoWlike.
Et comme dit Antipika quand le end game sera incorporé tout le monde rushera quand même puisque la majorité des joueurs auront atteint le cap...Sur WoW c'est des instances donc osef, si FF14 reprend le end game à chier du 11 on se retrouvera avec les mêmes problèmes.
Citation :
Publié par Shockwave
Je pense que les gens ne sont pas cons quand même hein...
Je crois que tu surestimes un peu trop "les gens". Des joueurs qui se plaignent d'une beta c'est monnaie courante. Des joueurs qui ne font pas la part des choses c'est monnaie courante aussi.

Citation :
Et puis s'ils ne voulaient pas qu'on voit un jeu en cours de finalisation ils n'auraient pas montré un truc qui devait être en alpha à la gameconv. Le NDA ne sert au développeur qu'à garder le contrôle des informations qu'ils divulguent, c'est tout. Un jeu sans NDA pendant la bêta ça permettrait de se démarquer de la concurrence déjà, vu le nombre de MMO qui vont sortir cette année ils ont intérêts à être bon niveau communication (et pour l'instant c'est pas gagné).
NDA ou pas de toute manière on sait très bien qu'en tapant FF XIV sur youtube a J+1 après la beta suffira a avoir des informations. Et il y a pleins de forums qui s'en fiche complètement du NDA. Les devs/SE n'auront aucun contrôle, les NDA ne peuvent empêcher cela. On le voit très bien pour des trucs bien plus sensibles qu'un pauvre jeu en ligne comme les logiciels. Les NDA de Microsoft sont plus strictes que ceux de SE, les protocoles de beta aussi (je doute que SE enverra les CD par la Poste uniquement), reste qu'on trouve toujours des informations sur la toile.

C'est pas une ligne dans un EULA qui retiendra les joueurs.
Citation :
Publié par Shockwave
Et comme dit Antipika quand le end game sera incorporé tout le monde rushera quand même puisque la majorité des joueurs auront atteint le cap...Sur WoW c'est des instances donc osef, si FF14 reprend le end game à chier du 11 on se retrouvera avec les mêmes problèmes.
Ca dépend de si le contenu est rushable ou non...

Et honnêtement je préfère le endgame de FF XI au endgame de WoW ou Aion par exemple, justement parce que c'est pas le genre de endgame que tu peux boucler en une semaine. Je suis d'accord qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin avec des drop rate drastiquement bas mais le principe en soi, est pas mal.

Si c'est pour jouer à un jeu ou tu passe plus de temps a attendre les new features qu'à les faire, on risque vite de s'y ennuyer.
Citation :
Publié par Antipika
C'est pas une ligne dans un EULA qui retiendra les joueurs.
D'où l'inutilité d'un NDA...En plus les joueurs feraient la comm' à la place de SE, et ça serait déjà mieux pour tout le monde. Après y a le risque qu'il y ait des gens pour critiquer le jeu mais franchement on n'en a rien à foutre vu que s'ils ne le font pas à la closed ils le feront à l'open...

Citation :
Publié par Prinesca
Je suis d'accord qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin avec des drop rate drastiquement bas mais le principe en soi, est pas mal.
Juste le drop rate ? Soyons sérieux. Les dynamis par exemple qui auraient dû être en instances ne pouvaient accueillir qu'un groupe en même temps, c'est débile. T'es pas obligé de faire des instances dans lesquelles tu peux rentrer tous les jours, tu fous un timer comme pour dyna et puis voilà...
Le camping @durée indéterminée pour avoir un item débile pour faire pop un god qui va drop un item avec un taux de 10% (et encore) j'appelle pas ça un système "pas trop mal". Je préfère un jeu coréen, là au moins je sais dès le départ à quoi m'attendre...
Citation :
Publié par Prinesca
Et honnêtement je préfère le endgame de FF XI au endgame de WoW ou Aion par exemple, justement parce que c'est pas le genre de endgame que tu peux boucler en une semaine. Je suis d'accord qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin avec des drop rate drastiquement bas mais le principe en soi, est pas mal.
Bienvenue dans les premiers jours de Sky, ou il y avait 3 ls + des bots RMT pour claim Ulli. Environ 60 joueurs dans la pièce, on se serait cru a DA. On se battait pour claim Despot ou Faust... Si le end-game de FFXI est long, ce n'est pas tellement à cause des drop rates mais parce qu'il faut déja se battre contre les autres joueurs pour avoir une chance de faire ce end-game. Si ca prends du temps, c'est pas seulement parce que les drops rates de Jailer of Hope sont bas, mais aussi parce qu'il faut passer quelques heures à farmer avant d'avoir la possibilité de faire pop le mob.

Bon, les choses ont changé et je pense que pour FFXIV qu'on aura plus affaire a un end-game à base d'instances ou de farm genre ZNM, mais pour ce qui est du non-instancié, on est toujours dans un modèle "des heures de farm pour fight un mob".
faudrait qu'ils trouvent un système pour que les items soient toujours aussi rares sinon tlm se retrouvera avec le même stuff et qu'en plus ca soit pas répétitif... dur dur lol
Citation :
Publié par Shockwave
Le camping @durée indéterminée pour avoir un item débile pour faire pop un god qui va drop un item avec un taux de 10% (et encore) j'appelle pas ça un système "pas trop mal".
Je pensais pas vraiment a sky (qui m'a bien barbé d'ailleurs oui ^^) mais plutôt aux dynamis.

Après c'est pas un système sans faille, on est tous d'accord la-dessus et quand je disais que c'était "pas trop mal" c'était plutôt dans le sens où je trouvais en soi l'event bien pensé en terme de coopération et de gameplay.

Je pensais pas aux défauts qui il y a surtout au niveau de l'organisation. C'est sur, que les dynamis, où y'a un seul groupe qui peut rentrer à la fois, ça craint vraiment. Mais c'est pas bien dur à arranger, et je pense que SE ne reproduira plus ce genre d'abérations.

Citation :
Publié par Arkhan
Bienvenu dans les premiers jours de Sky, ou il y avait 3 ls + des bots RMT pour claim Ulli. Environ 60 joueurs dans la pièce, on se serait cru a DA. On se battait pour claim Despot ou Faust...
Comme dit, plus haut je pensais pas à sky.

Mais comme tu dis, Sky a ces débuts était purement indigeste (je l'ai connu aussi après tout). Mais il faut avouer que moins y'a de monde, moins c'est contraignant. Peut-être que SE n'avait pas prévu ça au moment de la conception de Sky, allez savoir.
Mais c'est vrai que si on couple l'effet overcamp des NM et le drop rate extra-merdique, on en vient vite à s'arracher les cheveux.
Citation :
Publié par Eaven
Faut remettre dans le contexte, le lvlmax de FFXI n'a pas été augmenté petit à petit, au départ c'était bloqué lvl50 mais c'est un temps que seul les japonais ont connus. Depuis Zilart, on a le lvl75, et ça fait des années que c'est ainsi.
My bad, je sais pas pourquoi je pensais que les genkai avaient été mis en place petit à petit ( même si sur une période 'courte' et alors que le jeu n'était pas sortis du japon ) et non tous d'un coup.

Ce que je voulais dire c'est que du moment ou ya un level ( ou skill plutôt dans le cap de ffxiv ) cap temporaire à la sortie du jeu, il peut pas y avoir de endgame puisque celui ci deviendrais caduc une fois le level cap enlevé ( à moins d'avoir un fonctionnement à la WoW, ou on aurai donc un end game à l'évolution verticale plutôt qu'horizontal ( bref de plus en plus puissant plutôt que de plus en plus diversifié )).

Bon après en soit tant qu'il ne mettent pas trop longtemps à arriver, l'absence de end game ne me dérange pas spécialement, ça me permettra notamment de me diversifié dans les classe sans me dire "mince pendant ce temps je participe pas à cet event et donc il va me falloir 6mois/1an de plus pour avoir ce gear.....". Par contre clairement ça risque de faire perdre un certain nombre de joueur surtout venu d'ff11( surtout que j'imagine déjà que certain groupe end game d'ff11 ont prévu une migration sur ffxiv avec direct en tête de déferler sur le end game et d'être très vite les gros uber du serveur ).
Citation :
Publié par Antipika
Euh c'est justement comme cela que fonctionne WoW... Le patch sort avec la nouvelle instance, et vu que tout le monde était bloqué au même point avant, ben tout le monde rush le nouveau donjon...

Je vois pas vraiment le soucis avec les gens qui rush. Chacun son style de jeu.

En fait je faisais référence à l'arrivée des extensions sur WoW car c'est le seul moyen de comparer.
Quand WLK est sortis, certains ont mis 15 jours à passer lvl80, d'autres ont mis 4 jours. Ceux là ont directement rush les instances dites end game, alors que 90% des joueurs étaient encore en phase pex, et c'est, je pense, ce que veulent éviter en partie Square Enix : permettre à tout le monde de progresser à son rythme, de "bloquer" tout le monde, qu'on soit casu ou hardcore, pour enfin sortir le end game et que tout le monde puisse en profiter, et pas juste ceux qui ont été les plus rapides à xp.
Citation :
Publié par Prinesca
Mais comme tu dis, Sky a ces débuts était purement indigeste (je l'ai connu aussi après tout). Mais il faut avouer que moins y'a de monde, moins c'est contraignant. Peut-être que SE n'avait pas prévu ça au moment de la conception de Sky, allez savoir.
Mais c'est vrai que si on couple l'effet overcamp des NM et le drop rate extra-merdique, on en vient vite à s'arracher les cheveux.
Le concept à la base du end-game de FFXI, celui qui à rendu les items rares, c'est le fait que les joueurs doivent s'affronter pour accéder aux combats qui donnent ce matos. Ils doivent claim le pop item, claim le HNM, claim l'entrée en dyna avant les autres... Et en plus, ils doivent s'affronter à des intervalles réguliers prévus par le jeu (de quelques heures à 72 heures). Donc forcément le matos est rare vu que les joueurs ne peuvent pas spammer, et c'est pour ça que le end-game dure longtemps.

Imagine que sur WOW une seule guilde sur tout le serveur puisse claim l'instance par semaine. Combien de guildes seraient encore à faire du Sartharion (voire pire) ? Il suffit de pas grand chose pour mettre WOW au niveau de difficulté de FFXI. Ah, c'est sur que tout le monde ne serait pas à rusher le content de l'update en même temps... mais je peux t'assurer qu'ils auraient quand même un max de whine.

Le "secret" ou le "concept" de FFXI, c'est de faire s'affronter les joueurs, jamais directement (cad jamais par les compétences de combat des joueurs), mais toujours indirectement sur qui claim/steal etc... même sur les camps d'xp il y a des combats pour avoir le mob et ne pas break sa chain. Il a fallu attendre Limbus (puis les Assaults) pour que soit mis en place un système qui ne soit pas compétitif.

Bien que FFXI soit un jeu 100% PVE, on est en permanence dans un concept d'affrontement. J'ai limite envie de dire "heureusement que les joueurs ne peuvent pas se battre (en pvp)" parce que l'on aurait vraiment eu un gameplay très violent ou on tue l'autre pour ruiner ses efforts et empocher le rare bénéfice à sa place.
Comme FFXIV est aussi un jeu 100% PVE, je me demande si en fait on ne va pas retrouver ce concept d'affrontement indirect permanent qui fait augmenter de façon terrible la durée de vie du jeu.
Surement que si et c'est tant mieux je trouve, je n'ai pas testé d'autres mmo que ffxi (du moins pas plus de 2h) mais j'ai bien aimé ce système basé sur la longueur ( les camp, les long repop).

Je pense que pour se faire plaisir il faut se fixer des objectifs sur le long terme (avoir tous les job lv75, une relic, de gros items... pour ffxi) ça maintient le fun et l'intérêt du jeu.

C'est comme ça que tu tiens la longueur sur un mmo, sinon si tu chopes tout tout de suite bah apres tu n'as plus qu'a changer de jeu parcequ'il n'y a plus rien à faire ~ ( tu vas pas passer ton temps à pêcher quoi)
Citation :
Le "secret" ou le "concept" de FFXI, c'est de faire s'affronter les joueurs, jamais directement (cad jamais par les compétences de combat des joueurs), mais toujours indirectement sur qui claim/steal etc... même sur les camps d'xp il y a des combats pour avoir le mob et ne pas break sa chain. Il a fallu attendre Limbus (puis les Assaults) pour que soit mis en place un système qui ne soit pas compétitif.
C'est un aspect du jeu qui m'a notamment fait détester l'ambiance de sky ( et pourtant je m'y suis pris tard au end game, donc la concurrence n'était plus aussi immense que ce que certain ont connu ). Au final tout les différente LS s'y déteste, tout le monde attends comme des vautour en espérant que vous wipiez, etc... bref une mécanique de jeu qui à mon sens ne sert qu'à apporter une ambiance pourri et diviser la communauté.

Je remet pas en cause la difficulté / le temps qu'il faut à acquérir un item, juste la façon qui est utilisé.
Citation :
Comme FFXIV est aussi un jeu 100% PVE, je me demande si en fait on ne va pas retrouver ce concept d'affrontement indirect permanent qui fait augmenter de façon terrible la durée de vie du jeu.
Ils se sont quand même améliorés avec les assault et autres. Le camping c'est débile de chez débile sauf à la limite pour les gros trucs (tiamat, cerberus, etc). Le reste devrait être en instance mais avec une limite. Sur FF11, le fait de ne pas pouvoir avoir plusieurs instances d'un même combat (dynamis, BCNM, etc) était hyper chiant, je sais pas si c'était à cause de problèmes matériels ou quoi mais j'espère vraiment que ça va être corrigé dans le 14...
Citation :
Le "secret" ou le "concept" de FFXI, c'est de faire s'affronter les joueurs, jamais directement
Complétement d'accord, mais ne pourrait-on pas s'entendre aussi sur des drops rate minables?!
J'suis sur que ce fofo regorge de stats du style VBow 0/20, des Pieces Salvage à 0/1000, ou encore des 0/100+ avec la dague TH+, av qu'elle passe 100% (je crois).

Concernant FFXIV:
J'aimerai bien un pti mélange de Dyna & d'Einherjar;
un event pas trop long, dans lequel on gagne des points in-g, permettant de se choisir au bout d'un moment une/des rewards, et hop, à la trape les histoires de camp, de drop, de persos log pr loot et autres Dallaseries

Z'en avez pensé quoi du système ZNM (me parait chiant à farm & complexe à gérer, mais comme j'm'y suis pas intéressé)? Vous souhaiteriez y voire quoi vous du système event/collecte d'items?

ps: un peu hs sry
le système des assauts était parfait, comme tu dis, tu obtiens des assauts points à dépenser comme tu le souhaites, des équipements ou des accès à d'autres events (cf: Salvage).
Ce qui est bien avec ce système, c'est le fait d'avancer à son rythme, à sa guise, tu fais toujours le même assaut ou tu tente d'augmenté ton rank avec les assauts jamais fait, il y en avait pour tous les gouts, malheureusement j'aurais aimé pouvoir affiché mon grade à côté de mon pseudo.

Les ZNM, j'ai trouver ça relou de farm les images des monstres pour ensuite avoir accès aux NM, leur système était pourtant pas mal je trouve, mais relativement chiante pour ma part.

Les events de type sky/sea j'ai bien aimer le fait de monter dans les missions pour avoir les accès, j'espère qu'on aura d'autres event qui nécessiterons une avancées conséquente quelque part pour avoir accès aussi à de nouvelles zones.
Le système des photos pour les ZNM est chiant parce que les jobs ne sont vraiment pas égaux face aux photos. Certains peuvent soloter les photos sans problèmes, et d'autres en sont vraiment incapables. Le joueur sans classe qui peut sleep se retrouve vraiment dans une optique ou il doit leech chaque combat, ce qui va à l'encontre du concept qui est de farmer les photos dans son coin. Le plus ironique, c'est que cette impossibilité de solo vient du fait qu'on est bloqué sans pouvoir lancer de sorts dans les 7-10s qui suivent la prise d'une photo sans aucune raison.

Le système des NMs est intéressant, avec la possibilité de se faire son chemin perso vers les gros boss en low men ou en ls zerg avec les mobs qu'on préfère/maitrise/qui coûtent pas cher. Dans la pratique, les joueurs ont défini des paths quasi-optimaux et en changent rarement (les TI/II sont très souvent les mêmes).

Ce que j'espère pour FFXIV, c'est d'avoir un système de points "uniques" tous regroupés au travers des Guildleves, et en plus de lier tout cela à l'xp, histoire que ce soit plus naturel de gagner des points. Les points permettent d'avoir du matos, ou d'obtenir des pop sets pour des NMs plus compliqués, ou servent à payer l'entrée pour des instances etc...
Du coup chaque joueur peut progresser à son rythme, soit en faisant ses activités habituelles, ou en se forçant pour accumuler le plus de points possibles dans le temps dans la soirée... chacun son trip, ses objectifs et ses résultats.

En parallèle, j'aime bien le concept de très gros NMs rares (genre HNMs) mais il faudrait remplacer le concept du claim par un concept de compétition indirecte qui nous débarrasse des bots. Je pense qu'on pourrait avoir plusieurs objectifs sur un jour/une semaine à accomplir dans le jeu, et à la fin du temps imparti, la linkshell qui a obtenu le plus gros score obtient le pop item pour se faire le combat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés