Le système des photos pour les ZNM est chiant parce que les jobs ne sont vraiment pas égaux face aux photos. Certains peuvent soloter les photos sans problèmes, et d'autres en sont vraiment incapables. Le joueur sans classe qui peut sleep se retrouve vraiment dans une optique ou il doit leech chaque combat, ce qui va à l'encontre du concept qui est de farmer les photos dans son coin. Le plus ironique, c'est que cette impossibilité de solo vient du fait qu'on est bloqué sans pouvoir lancer de sorts dans les 7-10s qui suivent la prise d'une photo sans aucune raison.
Le système des NMs est intéressant, avec la possibilité de se faire son chemin perso vers les gros boss en low men ou en ls zerg avec les mobs qu'on préfère/maitrise/qui coûtent pas cher. Dans la pratique, les joueurs ont défini des paths quasi-optimaux et en changent rarement (les TI/II sont très souvent les mêmes).
Ce que j'espère pour FFXIV, c'est d'avoir un système de points "uniques" tous regroupés au travers des Guildleves, et en plus de lier tout cela à l'xp, histoire que ce soit plus naturel de gagner des points. Les points permettent d'avoir du matos, ou d'obtenir des pop sets pour des NMs plus compliqués, ou servent à payer l'entrée pour des instances etc...
Du coup chaque joueur peut progresser à son rythme, soit en faisant ses activités habituelles, ou en se forçant pour accumuler le plus de points possibles dans le temps dans la soirée... chacun son trip, ses objectifs et ses résultats.
En parallèle, j'aime bien le concept de très gros NMs rares (genre HNMs) mais il faudrait remplacer le concept du claim par un concept de compétition indirecte qui nous débarrasse des bots. Je pense qu'on pourrait avoir plusieurs objectifs sur un jour/une semaine à accomplir dans le jeu, et à la fin du temps imparti, la linkshell qui a obtenu le plus gros score obtient le pop item pour se faire le combat.
|