[wiki] Les animés de 2010

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lycoris
Avec les DVD ou Blu-Ray peu importe il y a un "another épilogue" avec une autre fin possible.
Après tout est une question de point de vue. Certain vont préférer celle de la série, certain celle du bonus dvd et d'autre vont imaginer que l'histoire se termine au générique.
Mais ... mais .... j'étais pas au courant ! Un autre épisode, une autre fin ? Faut que je me dégottes ça !
Je pense personnellement que la fin de la série me convient bien, je vais donc m'abstenir de courir après l'autre... surtout si elle est plus triste.
J'ai déjà eu du mal à m'endormir après celle-là.

Malgré tout les défauts de Key, c'est quand même l'un des rares qui arrivent à faire des animes aussi émouvants.
Moi je l'ai plus vu comme un gros clin d'oeil.
Après ça dépends comment tu la vois.

Rien ne t'empêche de l'insérer avant le générique de fin de ta 'fin'.

Vu que ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a des distorsions temporelles pour l'arrivée dans le 'monde', pourquoi il n'y en aurait pas pour le départ ?
Citation :
Publié par Camelias
Moi je l'ai plus vu comme un gros clin d'oeil.
Après ça dépends comment tu la vois.

Rien ne t'empêche de l'insérer avant le générique de fin de ta 'fin'.

Vu que ...
Il y a des distorsions temporelles pour l'arrivée dans le 'monde', pourquoi il n'y en aurait pas pour le départ ?
Ca y'est je me suis procuré les dvd et je l'ai vu, donc ...

Je pense que c'est plutôt une fin alternative. Et a priori le scénariste à hésité entre les deux.

ENORME SPOILER SUR LE FIN DE ANGEL BEATS ! TENTION

Il est dit que la possibilité que quelqu'un revienne dans le monde d'Otonashi est vraiment de l'ordre du miracle ... En plus ça renvoie beaucoup à l'histoire du programmeur. C'est en fait le résultat du choix qu'aurait pu faire le héros. L'une ou Otanashi décide de partir à la poursuite de Kanade, et l'autre ou il ne démord pas de son idée de "paradis".
Mais bon compte tenu du message de la série et de sa cohérence la première et largement plus vraisemblable. Le caractère du héros fait qu'on le voit plus opter pour le choix de la première fin.
En fait pour la 2e j'aurai trouvé génial qu'il la mette dans la série en état avec un autre personnage qu'il aurait développé pour ça (et il avait le choix)

Je me suis rematé la fin de la série là et c'est quand même très très bien foutu. Je trouve qu'en plus du côté lacrymale et poétique de chez Key on retrouve aussi un certaine profondeur et des thèmes pas courant et vachement bien exploité.
Décidément une bonne série !
Citation :
Publié par Naglareffe
La série est bien, mais ça reste trop court pour développer tous les persos
Farpaitement.

Angel Beats est bien. Raté, mais bien (du moins si on se limite à l'anime, après je ne sais pas).

J'ai absolument rien à redire sur les lignes générales ou le coeur du scénar (même si certains ont pas apprécié le trip du programmeur). L'histoire de Kanade et Yuzuru est vraiment bien fichue. Par contre quand on regarde le reste des personnages, c'est le massacre.
Yurippe, c'est à peine si c'est une figurante selon les épisodes. En fait j'ai trouvé qu'Hinata avait presque plus d'importance qu'elle. Après ça, si on met de côté Yui qui a réussi à décrocher un épisode pour elle, peut-être Iwasawa, et Naoi qui sert à deux occasions dans le scénar (limite un deus ex machina la 2ème occaz d'ailleurs) et fait le figurant en dehors, le reste c'est des personnages dont la profondeur se limite à un running gag. Ou même pas. C'est triste quoi, ça fait presque un cast à la hauteur d'Air.
Et ça, ça me tue vraiment.

C'est d'autant plus triste qu'ils ont fait un buzz dessus, et finalement on se retrouve juste avec une bonne série, qui rate vraiment l'excellence de beaucoup. Y a de très bonnes bases pour le scénar, des chansons sympas, mais voilà quoi.
Oui mais bon, si on développe un personnage juste pour le développer ; si on y apporte aucune thématique, si on ne l'utilise pas pour représenter quelque chose ou pour servir l'intrigue alors à mon sens, le personnage ne sert à rien.

D'ailleurs je trouve que c'est une erreur assez fatale dans un récit de laisser ou d'étoffer des personnages parce qu'ils ont un capital sympathie fort et du charisme. Souvent on se perd et ça alourdit le récit pour rien. Si y a pas une vrai bonne idée derrière mieux vaut ne pas y toucher.

Donc ca me gêne pas dans Angel Beats. D'autant plus que les personnages sont différenciés et attachants sans passer 5 épisodes dessus. C'est au contraire un gage de qualité. C'est beaucoup plus dur d'arriver à faire ça que l'inverse.

D'ailleurs le rythme comparé à la série Air est beaucoup plus soutenu alors qu'on a exactement le même nombre d'épisode et le même nombre de personnages sur lesquels on se focalise. Le petite bande de Yurippe est je pense là pour apporter plus de vie, de dynamisme. Air par exemple m'avait marqué par l'absence d'habitants hormis les protagonistes dans la ville.

Ce qui est taxé de "défaut" est plus pour moi une "qualité". Alors après comme je l'ai signalé, oui les personnages sont sous-exploités et on aurait pu les utiliser pour faire autre chose. Mais là ce sont des divergences d'opinion. Ca peut décevoir. Mais ce n'est à mon sens pas ce qui fait une série de ratée ou non.
C'est un avis bien sûr, mais je trouve ça intéressant de voir à quel point le "personnage" peut prendre le pas sur le "récit", alors que pour moi c'est lui qui doit servir ce dernier et pas l'inverse.
Pareillement, je ne vois pas l'intérêt de développer des personnages ayant une influence mineure.
Dans Angel Beat, aucun personnage ne se voit développé pour rien. A chaque fois, le développement sert à illustrer un nouveau virage nécessaire dans l'histoire.... donc personnellement, je trouve que cela est très très bien comme cela: il n'y a rien à ajouter (cela ne ferait que faire un arc qui n'apporte aucune évolution au scénario) et rien à retirer (cela causerait un trou dans l'histoire)
Le truc, c'est qu'approfondissement ou pas, les personnages sont là.

On se retrouve donc avec 2 personnages centraux, allez peut-être un troisième si on considère Yuri comme centrale du fait de son statut de fondatrice de la SSS.
Et minimum une douzaine de squatteurs. Ils ont un visage, un nom, un trait de personnalité ou deux, parfois un running gag en plus. Fin de la fiche.

Pourtant on nous les ressert en boucle, ils sont là pour chaque mission, ils sont même aux génériques! Mais c'était peut-être juste pour les remplir, parce qu'au final, ils ont à peu près le même rôle que les membres lambdas de la SSS.
Il ne s'agirait pas de les développer, plutôt le contraire au fait : leur accorder l'importance qu'ils méritent réellement. Ils ont même pas besoin de nom ou d'être présents à chaque mission quoi. TK aurait très bien pu être "that guy" que l'on voit dans le fond mais dont on sait pertinemment qu'il n'a rien à voir avec le coeur de l'histoire, il aurait tout autant roxxé. Genre Boba Fett quoi, jamais nommé, parfaitement remplaçable comme rôle, mais il a quand même marqué le public.

Là, tel quel, l'auteur donnait l'impression que chaque personnage avait sa place dans la série. Trop pas en fait, c'était juste des figurants, des NPCs. Quand on les abandonne lorsqu'ils tombent durant une mission, ce n'est pas parce qu'ils revivront de toute façon, c'est juste qu'on s'en fiche carrément de ce qu'ils deviennent. Ils n'ont aucune profondeur, aucune backstory.
Ah si, Yui, parce l'auteur avait une bonne histoire larmoyante pour elle qu'il n'a pu s'empêcher de faire partager, merci quand même. Et Naoi, histoire d'apporter un semblant de justification à la présence de ce personnage dont l'existence s'est avérée nécessaire pour faire avancer l'histoire. Et à ce même titre Iwasawa, parce qu'on avait besoin de montrer la disparition de quelqu'un.

C'est peut-être quelque chose qu'on ne voit pas quand on reste centré sur le coeur de l'histoire en marathonnant la série, mais le gros déséquilibre au niveau des personnages est bel et bien là. On a des éléments qui devraient être mineurs mais qui prennent trop de place. Heureusement que le reste était quand même excellent pour rattraper le niveau.

Bref, plutôt 3 vrais personnages secondaires plutôt que 12 NPC monocordes.
Je comprends ce que tu veux dire. Le déséquilibre entre le "potentiel" des personnages et leur utilisations. Ce sont ni des figurants ni des protagonistes. Donc que sont-ils ?

Moi j'ai justement bien aimé ce statut intermédiaire et l'usage de "running gag" car j'ai trouvé que ça apporté de la vie dans un univers où, si on avait eut que les 3 héros et les NPC vraiment tapisserie.

Mais maintenant, je comprends mieux en quoi ça peut être gênant.
Et alors, Rafa?
Je ne vois pas en quoi c'est différent de 80% des animes où l'on voit des persos aux générique, on les voit presque à chaque épisode, ils servent aux gags, mais on approfondit jamais dessus.

Allez, je prends un anime au hasard... Code Geass puisque j'ai un épisode sous les yeux là. Alors... mmm... prenons Cecile, l'assistante du docteur... elle a eu des gags, on voit bien qu'elle a une histoire... mais approfondie jamais.
Le docteur pareil, et Rakshata non plus...
Si on prend à l'école, rebelote: La présidente du conseil, personnage récurrent, source de gags... son histoire est à peine effleurée, et je ne parle pas du compère de Lelouch dès le premier épisode: Rivald, c'est ça? Je ne suis même plus sûr de son nom tellement on s'en est peu occupé, alors qu'on le voit assez souvent.
Faut-il citer les figures chez les chevalier noirs dont on peinera à se souvenir le nom alors qu'ils sont présents à chaque opération?
Je peux continuer comme cela longtemps.

Bref, dans tous les animes, tu as des personnages centraux, des personnages un peu secondaires approfondis juste pour amorcer un virage dans une histoire, ou montrer un aspect du monde qu'on aurait pas vu juste en suivant les héros... et puis tu as tous les autres, ceux qu'on voit au générique ou non, mais surtout qui sont juste là pour donner vie au monde autour des personnages centraux et pas pour être développés.

Si vous dites que c'est un défaut, alors 80% ont ce défaut, et beaucoup parmi des titres qu'on classe souvent comme étant les meilleurs...
Personnellement, je le maintiens: c'est une qualité. Cela évite de disperser l'histoire et d'ainsi appauvrir l'avancement du scénario juste en essayant de prouver qu'on peut faire une backstory à tout le monde...
Citation :
Publié par Moonheart
Et alors, Rafa?(...)
Faut-il citer les figures chez les chevalier noirs dont on peinera à se souvenir le nom alors qu'ils sont présents à chaque opération?
Je peux continuer comme cela longtemps.
Ils sont quasiment tous approfondis dans des supports annexes, tout foutre dans l'anime ne ferait que l'alourdir. Et puis bon, contrairement à Code Geass où les persos que tu décris on un temps à l'écran super réduit par rapport aux personnages principaux, dans Angel Beats! tu vois limite plus certains persos secondaires que des principaux, qu'ils parlent ou non.
L'important pour moi, c'est que l'évolution du scénario ne soit pas délayée par le développement de personnage qui n'affectent pas outre mesure... cela serait mauvais.
Dans l'anime Angel Beats, aucun cas de développement inutile n'est à déplorer, et ça, c'est une qualité pour moi, je le maintiens... et non pas du tout un défaut.
Comme je le disais, ce n'est pas une question d'approfondissement ou pas, mais d'accorder aux personnages ce qu'ils méritent. Tu cites Code Geass, c'est justement un très bon exemple : on a toute une pléthore de personnages, là comme ça je reprend une nana des Kuro no Kishidan : présente depuis l'annonce de l'ordre, dans des opérations telles que Narita (là où Britannia s'est fait prendre à revers alors qu'ils attaquaient la base des rebelles japonais), et enfin dans la bataille de la fin de la S1 où elle va se faire dégommer. Jamais fait gaffe à son nom, elle doit avoir à tout casser une dizaine de répliques, et c'est très bien comme ça. Je n'en demande pas plus pour un figurant qui est parfaitement remplaçable. Un parfait exemple de "that guy".
Merci Wikipédia d'ailleurs de me rappeler qu'elle s'appelle Inoue. Elle n'a même pas gardé la même actrice pour toutes ses lignes, c'est dire si elle est importante

Pour les autres personnages que tu cites, pareil, ils sont présents, ils ont leur rôle, et le jouent sans empiéter à outrance sur le temps d'écran du vrai cast. On a juste des scènes de temps à autre avec eux, et c'est parfait. Je n'en ai absolument rien à faire de savoir quand ils ont arrêté de croire au Père Noël ou comment s'appelait leur chien.

Alors que dans Angel Beats, chaque personnage est présenté comme unique. On s'arrête à chaque type pour dire "lui c'est bidule, dire qu'il est con pour un balais serait insulter les balais. Elle c'est machin, elle sert à ça ça ça et ça, et à faire le café aussi, etc". Ils ont autant de présence à l'écran qu'une Yuri. Mais on se rend compte qu'en fait, ils ne font qu'une chose.
"Appelez-moi Christ", "COMMENT QUE T'OSES INSULTER YURIPPE!?", "j'ai toujours consacré ma vie et mes muscles pour le xyz", "<baragouin anglais tout en gesticulant et en ayant l'air cool>". C'est tout. Avec un temps d'écran pourtant pas anodin.
Bref, malgré leur exposition de protagoniste, ce ne sont que des figurants, c'est leur présence même qui est un développement inutile. Au niveau des persos, le staff avait juste le cul entre deux chaises et n'a pas été fichu de choisir quoi jarter et quoi garder, et au final on a toute une pléthore de personnage qui hurlent "aimez-moi, regardez-moi" mais qui ne font jamais rien pour ça à part quelques rares cas. Il y a tromperie sur la marchandise, même si c'est juste le staff qui s'est involontairement planté.
Citation :
Publié par Rafa
Bref, malgré leur exposition de protagoniste, ce ne sont que des figurants, c'est leur présence même qui est un développement inutile. Au niveau des persos, le staff avait juste le cul entre deux chaises et n'a pas été fichu de choisir quoi jarter et quoi garder, et au final on a toute une pléthore de personnage qui hurlent "aimez-moi, regardez-moi" mais qui ne font jamais rien pour ça à part quelques rares cas. Il y a tromperie sur la marchandise, même si c'est juste le staff qui s'est involontairement planté.
Vu le scénario et la construction je pense pas du tout que soit "involontaire" comme posture.
Comme j'ai dis plus haut je comprends que ça ne puisse pas plaire comme traitement mais je pense que c'est voulu d'avoir de tels seconds couteaux. Ils sont un élément moteur dans l'intrigue. On a en fait deux axes, deux thèmes qui sont incarnés par le couple Otanashi/Kanade et Yurippe/tout les seconds couteaux. Sans eux pas de Yurripe cohérente dans l'histoire. Et dans cette "relation", ils sont pas loupés. Comme tu dis le toi-même ils "gesticulent" pour arriver à être aimé... Et ça ... c'est trop le thème de la série quoi. Je pense vraiment que c'est un parti pris du staff.
Après ça plait, ça plait pas. Mais je ne trouve pas que ce soit raté. Je pense que l'usage du "running gag" est aussi assumé pour imposer une proximité avec le spectateur. Le manque de surprise finis par nous les rendre familiers.

Et au final, ça marche plutot bien. Quand on prend ton exemple avec Code Geass, tu te rapelles pas d'Inoue (d'ailleurs j'ai vu la série 2 fois et je vois pas de qui tu parles comme la majorité des persos de Code Geass) tandis que ceux de Angel Beats auront plus marqué. En ça le pari est réussi.

Connaissant le studio Key, je pense que le scénario à été travailler bien plus en amont, et qu'il n'y a pas eut ce côté "on navigue à vue on verra bien si on les développe après". Donc c'est un choix assumé. Qu'il soit au mauvais ou non... à chacun de voir. Par contre c'est possible que certaines coupes aient eut lieu les desservant
Peut etre que faute de temps des scènes comme celle de leur disparition aient été omises ?
J'estime pareillement qu'ils ne sont pas présents pour rien. L'histoire commence volontairement sur un quiproquo qui ne pourrait pas être mis en scène sans toute une clique... si cette clique n'était pas un peu mise devant au départ, on verrait trop facilement venir le coup, ils sont une diversion, et ils en sont une bonne.

Ils ne sont pas trop développés pour noyer le scénario, et pas trop peu non plus pour qu'on se rende compte dès le début que l'Ange est un protagoniste principal et pas juste un méchant servant de faire-valoir à la troupe de héros.

Non, personnellement je persiste à ne voir aucune erreur ou défaut là-dedans.
Angel Beats. Son problème c'est sûrement qu'on s'attendait à autre chose. Une fois qu'on a compris l'histoire et qu'on voit tout les persos secondaires on se dit "wouaw on va avoir plein de Bg intéressant". Et finalement non. Il y aurait pu en avoir 5 en moins ça aurait rien changé. La ils sont la il font un gag de temps en temps et c'est tout. La seul différence c'est qu'il y aurait eu moins de "Oh shit truc est mort ! "

Après c'est évident qu'en 13 épisodes on pouvait pas faire tout les personnages mais au début on (je ?) ne savait pas que ça allait être que 13 épisodes. En développant un peu plus certain perso il y avait sûrement moyen d'arriver à 26 épisodes. Bon dans ce cas il y aurait eu des personnes pour dire que tout ces développements de personnage ne servaient à rien pour la finalité de l'histoire. Les deux points de vue se valent, chacun ces goûts mais moi je m'attendais à savoir un peu pourquoi ils étaient la et au final j'en sais rien.
Ils sont la et ils sont juste Yeah HipHop cool Bro Dancing. Y a même pas un petit flashback ou une phrase de 10 seconde dessus.

J'espère un remake d'ici quelques année d'une trentaine d'épisodes avec des histoires pour ces personnages.
Et avec un film après pour développée la fin de la série. Si y a besoin je peux même leur donner un scénario

Ah et Air > AB

EDIT pour en dessous: Oui évidement mais c'était juste pour dire que j'ai préféré air.
Moi ce qui m'a déçu dans Air, c'était l'arc de réincarnation du héros... que j'ai trouvé pas super intéressant du tout.

L'arc principal finissait de manière dramatique, mais très émouvante... l'arc suivant, bof.
Au final, en cumulant les autres arcs, cela donne typiquement la raison pour laquelle je trouverais que développer les autres personnages dans AB serait une erreur: un scénario dilué, qui donne l'impression d'être rallongé artificiellement, au dépend de la partie principale pourtant excellente.

C'est d'ailleurs justement parce qu'AB à cette qualité de ne pas se perdre dans les méandres du développements de personnages inutiles que je le trouve meilleur à Air.
Pour Kanon je sais pas, j'ai pas tout vu... je sais plus pourquoi j'avais laissé tomber en cours de route.
Citation :
Publié par Moonheart
Ils ne sont pas trop développés pour noyer le scénario, et pas trop peu non plus pour qu'on se rende compte dès le début que l'Ange est un protagoniste principal et pas juste un méchant servant de faire-valoir à la troupe de héros.
Juste sur ce point, premier épisode, quand tu vois toute la clique qui s'acharne sur Tenshi avant de fuir et la laisser seule sous une pluie de tickets étincelants, là, tu sens l'aura de solitude du personnage, tu vois qu'Otonashi aussi en est conscient, et tu sais que l'un de ses rôles va être de comprendre et de chercher à se rapprocher de Tenshi, au contraire des membres de la SSS qui se contentent bêtement de tirer à vue sur elle.
Du moins c'est ce que j'ai ressenti.

Citation :
Publié par Lagh
Et au final, ça marche plutot bien. Quand on prend ton exemple avec Code Geass, tu te rapelles pas d'Inoue (d'ailleurs j'ai vu la série 2 fois et je vois pas de qui tu parles comme la majorité des persos de Code Geass) tandis que ceux de Angel Beats auront plus marqué. En ça le pari est réussi.
Je me rappelais d'elle, je n'ai juste pas retenu le nom, chose dont un "figurant récurrent" n'a de toute façon pas vraiment besoin. On sait qui c'est, on voit qui sont ses fréquentations, c'est bon ça suffit.
A côté, la clique @SSS d'Angel Beats, je me souviendrai juste d'un "gag" récurrent en plus (en fait, c'est même pas un gag, c'est le côté récurrent qui peut faire sourir). Et pourtant, ils ont eu bien plus de temps d'écran que ce simple personnage.
Sinon à titre anecdotique, il s'agit de la fille sur la gauche de ces deux photos de groupe :
knk1.jpg
knk2.jpg
20 figurants comme elle plutôt que 12 personnages plats auraient également pu faire vivre la SSS, sans laisser cet arrière goût de personnages mal équilibrés que beaucoup ont eu.

Enfin voilà, de mon point de vue Angel Beats donne cette impression de tâtonner pour ce qui est de savoir ce qu'on va développer ou pas. Ce qui serait justifiable vu que ce n'est pas tiré d'un jeu Key bien fini et avec quelques ans d'âges, mais en fait sorti directement comme ça pour la production par l'actuel auteur principal de Key, Jun Maeda.

Ah, et sinon je préfère quand même AB à Air en tant qu'anime. Air aurait bien pu profiter d'un poil de comédie en plus à mon avis. Et AB a GirlDeMo.
Côté scénario, AB est un poil au dessus... Air développe deux des héroïnes pour les jeter, de l'autre côté on a Iwasawa, Yui et Naoi. Là où ça perd des points, c'est l'arc corbeau qui aurait pu être plus intéressant à mon avis.
Ce que j'ai trouvé vraiment fort dans Air c'est l'épisode 12. L'épisode 12 quoi. Goal Et après le Misuzu Misuzuuuu .

Après ça dépend aussi de facteur hors anime. Air est la première adaptation de key que j'ai vu et je n'en attendais rien alors que c'est le contraire avec AB ou j'ai vu Key et je me suis tout suite dis que ça allait être cool.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés