[Découverte + débat] Les raids GDKP

Répondre
Partager Rechercher
Salut all,

Je fais ce topic pour parler d'un type de raid pick up que j'ai découverts y'a pas longtemps : le raid GDKP.

Le raid GDKP, ça a de nombreux avantages et donc naturellement j'aurais aimé pouvoir l'essayer, mais à vrai dire il n'a cours que sur les serveurs étrangers, et aussi sur le serveur français Cho'gall (et seulement là-bas), parce que l'un des joueurs de ce serveur l'y a démocratisé. J'ai tenté la même chose sur Archimonde, mais on me whispe souvent des "GDKP ?", puis après explications des "lol". Il y a donc beaucoup de méconnaissances et de préjugés sur ce genre de raid.

Voici le principe en quelques mots : tous les loots du raid sont mis en enchères entre les membres du raid (il n'y a donc pas de rand, mais des mises en po) ; les plus offrant remportent les loots et payent le raid leader ; à la fin du raid, la "cagnotte" est divisée de part égale entre chaque membre du raid.

En un peu plus long :
Citation :
Tout les objets qui droppent (LqE, matériels d'enchantement et orbes compris) seront vendus aux enchères au plus offrant, et la "cagnote" résultante sera partagée de manière égale entre les 25 participants a la fin du raid.

Les membres du raid ne recevront leur part de la cagnote que si ils sont présents dans le raid lors de la mort du dernier boss. Aucune exception.

Si un joueur est AFK ou déconnecté trop longtemps sans prévenir - ou joue trop mal - un avertissement sera donné. Cependant ils seront renvoyés du raid et/ou perdront leur part de la cagnote si ils continuent.

Toutes les enchères se font sur le chan de raid. Les objets ont un prix minimum, mais pas de prix maximum. Aucune enchère par message privé ne sera acceptés. Aucun loot n'est réservé. Le raid leader ne recevera aucun loot/argent supplémentaire par rapport au reste du raid.
Et en beaucoup plus long, l'intégralité des règles en français :
http://elitistjerks.com/f15/t77416-g...5/#post1434755

Vous avez donc pu constater après la lecture du lien précédent plusieurs avantages de ce type de raid :
Citation :
- C'est fun
- Vous pouvez gagner beaucoup d'or
- Vous pouvez obtenir les objets dont vous avez besoin et vous être tout de même en finances positives a la fin
- Vous avez un bon contrôle sur vos capacités a obtenir les objets que vous désirez (puisque VOUS décidez combien vous êtes prêts a dépenser pour les obtenir)
- Les raids GDKP attirent les mains bien équipés qui n'ont plus besoin de venir dans l'instance, du fait de leur profitabilité
- Les gens ont peu de risques de quitter le raid en cours de route (puisque vous n'obtenez votre part de "La Cagnote" que si vous restez jusqu'a la fin)
- Ce système pousse les gens a mieux jouer, car c'est dans leur intérêt financier (vous pourriez vous faire remplacer et perdre votre part de La cagnote, si vous jouez trop mal)
- Vous pouvez obtenir du matériel pour votre spé secondaire, des plans d'artisanat, des orbes, etc, sans restriction de spé principale/secondaire
- Le système GDKP s'"auto-alimente": Lorsque la rumeur commencera a se propager que le système est bon, de meilleurs joueurs voudront venir. De meilleurs joueurs signifient des raids plus efficaces, et a partir de la c'est une spirale d'améliorations
- Il est très facile de trouver un remplaçant pour les raids de ce type, même si il ne reste qu'un boss a tuer
Un raid classique, si aucun loot intéressant n'es tombé ou si vous avez pas de chance au rand, vous repartez sans rien, voir avec moins d'argent si on compte les coûts de réparation.

Pour avoir une petite idée des sommes récoltées à la fin d'un raid GDKP pour chaque joueur du raid : http://forums.wow-europe.com/thread....41804449&sid=2


Bref, avez-vous déjà participer à un raid GDKP ? Quels sont vos sentiments à son propos ?

Si non, le raid GDKP vous intéressait-il ? En cas de réponse négative, pourquoi ?


PS : si des gens sur Archimonde sont intéressés, faîtes le savoir.
J'aime pas tellement le principe. Pourquoi? Parce que j'ai jamais plus de 2k po et que dans ce genre de raid je pourrais quasiment rien looter... J'irais donc uniquement pour attendre les po à la fin.
Jtrouve le concept vraiment génial, c'est bien pensé.

Vu comme ça, ça me semble pas impossible à orga, tu crée un post sur le forum du serv 2 semaines à l'avance avec réservation des places, chu quasi sur que le raid sera plein bien avant le jour J.

Bon par contre le raid leader a pas intérêt à merder quoi.
Donc en gros, même si je viens pour la 20e fois dans le raid, un nouveau venu qui serait plus riche que moi pourrait avoir l'arme super rare que je convoitais depuis des mois ? Ou si l'on est moins riches que les autres membres du raid de notre classe, on sera équipés en dernier ?

Je comprends bien les bons côtés de ce type de raid (partage de la cagnotte à la fin notamment qui peut être assez sympa si l'on est déjà très bien équipés ou que rien qui nous intéresse ne tombe, ça permet de ne pas avoir le sentiment d'une soirée "pour rien") mais j'aime pas trop le principe.

Ça ne repose ni sur l'ancienneté, le mérite ou le besoin réel de l'objet mais seulement sur l'argent et si c'est mal géré, ça peut tourner mal (des mains qui n'ont besoin de rien mais qui leechent le raid pour l'argent, des embrouilles sur les enchères ou même le leader qui part avec la cagnotte ...).

A la limite, pour un raid pick-up où les membres ne sont jamais les mêmes, ça peut être sympa puisque de toute façon, les autres systèmes de loot, hors /random, seraient une vraie usine à gaz à mettre en place mais en guilde, je préfère nettement le le système "classique" d'attribution des loots (Mains selon leur présence en raid > Alts > Nouveaux applys) voir l'antique système de DKP (dont s'inspire sans doute le GDKP (rien que le nom )) où l'on misait du temps de raid, en gros fallait venir, même dans les soirées chiantes si l'on voulait obtenir les pièces en premier.

Bref, à priori, là comme ça, j'aurais tendance à être méfiant mais c'est comme toujours, si c'est bien fait, dans une bonne ambiance et que ça se démocratisait sur tous les serveurs, j'aurais rien contre.
Citation :
Publié par xkz92
Donc en gros, même si je viens pour la 20e fois dans le raid, un nouveau venu qui serait plus riche que moi pourrait avoir l'arme super rare que je convoitais depuis des mois ? Ou si l'on est moins riches que les autres membres du raid de notre classe, on sera équipés en dernier ?
Ben non et c'est là le bon côté du truc. Si ça fait 20 fois que tu fais le raid, y aura certainement un paquets de riches prêt à payer très cher leur bout de 245, et vu que l'argent est réparti à la fin entre tous les joueurs, si tu es à la fin des 20 raids et que tu n'as rien dépensé, on peut logiquement estimer que tu vas gagner un certain nombre de po qui te permettront de rivaliser avec le nouveau venu

Enfin c'est comme ça que j'ai pigé le système.

Maintenant je suis pas fan des systèmes d'enchères à cause de toutes les dérives que ça peut engendrer.

De type: tel mec est prêt à mettre 5K po pour un objet, alors je vais monter les enchères jusqu'à 4900 po et hop, il paie 5K po et moi je gagne plein de thunes alors que l'objet ne intéressait pas à la base.
De même qu'il encourage le mercenariat, les gros joueurs hors raid (même s'il y a redistribution à la fin, ça ne restera jamais qu' 1/25eme ou 1/10eme de l'or dépensé).


En 5 ans de raid, le seul système réellement bon que j'ai vu c'est: "le bon sens"

A savoir 40 (puis 25) joueurs qui sont là avant tout pour faire progresser leur raid et pas pour avoir du kikoo stuff pour aller faire afk banque d'IF/Banque de Shattrath/Aire de Krasus. Et que pour ça il vaut mieux filer un loot 264 à un gars qui est en 226 plutôt qu'à un gars qui est déjà en 258.

Bref, tous les systèmes qui encouragent le "moi d'abord", j'aime pas.
Ben faut remettre la chose dans son contexte, c'est un format "pickup", donc ça se cale super bien dans cette optique je trouve.

Au final si tu veux raid dans la bonne ambiance, avec considération d'ancienneté etc Tu le fais en guilde.

Le raid PU c'est quand même plus cupide dans le principe, donc là le concept cupidité/intéressé est poussé à fond et devient fun et plutôt rentable.
Donc admettons un joueur vient dans le raid et reste jusqu'au bout de l'instance. S'il ne veut pas dépenser un coppers dans les loots, il se ramassera quand même une partie de l'argent que les autres participants auront claqué dans les loots ?

En gros ca revient a payer le temps de jeu de certains joueurs pour permettre au raid de fonctionner sans avoir que des gens a stuffer. Ca peut marcher sur EDC 25 mais je doute que ca marche sur IC 25 par ce que les gros joeurs auront leur ID deja prise en guilde, tant que l'option IC 25 hero ne sera pas disponible.
Certains n'ont pas compris : c'est à utiliser en raid pick up, sinon oui en guilde ça n'a aucun sens.

Citation :
tel mec est prêt à mettre 5K po pour un objet, alors je vais monter les enchères jusqu'à 4900 po et hop, il paie 5K po et moi je gagne plein de thunes alors que l'objet ne intéressait pas à la base.
Bin c'est comme toute enchère. Genre Ebay, tu peux faire monter toi-même volontairement le prix de tes objets, mais si le mec arrête d'un coup d'enchérir, t'es dans la merde. Et en GDKP, logiquement si le mec qui a fait monté les enchères ne payes pas j'aurais tendance à faire ça comme ça : le vrai enchérisseur obtient l'objet au pris de la dernière enchère qu'il a fait avant que le faux enchérisseur enchérisse.

Citation :
En gros ca revient a payer le temps de jeu de certains joueurs pour permettre au raid de fonctionner sans avoir que des gens a stuffer. Ca peut marcher sur EDC 25 mais je doute que ca marche sur IC 25 par ce que les gros joeurs auront leur ID deja prise en guilde, tant que l'option IC 25 hero ne sera pas disponible.
ICC ça me semble encore trop jeune aussi. Faut faire ce genre de raid sur des instances que tout le monde commence à maîtriser. Sans oublier qu'une partie du raid n'est pas stuff donc avec seulement 10 gros joueurs à ICC25 c'est mort.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Gl pour faire du dkp en pick up.
Il devait faire référence au nom de ce système je pense, GDKP. En fait ils ont pas grand chose en commun.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Gl pour faire du dkp en pick up.
Pour le Pick-up, le vieux système du ML + /random 100 + limitation du nombre d'objets que l'on peut gagner par rapport aux autres membres de sa classe (ie ne pas pouvoir gagner plus d'un objet sauf si personne parmi les autres joueurs du raid n'ayant rien reçu ne le veut) a toujours très bien marché.

Ca revenait un peu au système du DKP où l'on ne misait pas sur des objets quelconques pour se réserver pour quelque chose que l'on veut vraiment et le ML/random permet d'éviter que quelqu'un /rand sur tout et n'importe quoi tout en restant dans le cadre d'un raid où les participants ne seront jamais les mêmes.

Enfin le truc classique quoi (en 5 ans, je suppose que personne ne peut dire ne pas l'avoir connu), ça repose sur un bon ML ou le leader (comme le GDKP et comme toute forme de pick up) mais après, tout dépend de nos choix de la soirée et de notre chance, il n'y a rien à redire dessus et c'est très rapide (généralement, c'est lien de tous les items tombés puis 10s / item pour faire son random) contrairement aux enchères qui pourraient durer longtemps.

Pour moi c'est rajouter à un système qui marche très bien (enfin, qui dans tous mes raids a toujours marché) et qui est indiscutable (ah les voies du Dieu du random ... implacable celui là) un facteur fric qui n'apportera pas grand chose sinon des embrouilles. Mais à partir du moment où ces raids réunissent des gens qui sont là pour ça et qui acceptent ses raids en y trouvant ce qu'ils recherchent (stuff pour les friqués, fric pour les stuffés ), tant mieux pour eux.
Citation :
Pour le Pick-up, le vieux système du ML + /random 100 + limitation du nombre d'objets que l'on peut gagner par rapport aux autres membres de sa classe (ie ne pas pouvoir gagner plus d'un objet sauf si personne parmi les autres joueurs du raid n'ayant rien reçu ne le veut) a toujours très bien marché.
Pour avoir tenu pendant pas loin d'un an un raid pick up fixe (le raid était fixe, mais pas ses membres)sur cho'gall (Zg aprem pour ceux qui se souviennent ) non, c'est loin d'etre vrai en fait
Citation :
Publié par xkz92
Donc en gros, même si je viens pour la 20e fois dans le raid, un nouveau venu qui serait plus riche que moi pourrait avoir l'arme super rare que je convoitais depuis des mois ?
Si tu viens vingt fois pour un loot bien précis à la vingtième tu devrais être bien blindé de pognon non ?
Ca m'intéresse pas, je fais déjà toutes les instances en pick up (sauf edc 25 héro) sans avoir besoin de payer pour avoir un item, mieux encore on est plus avancé en pick up que certaines guildes (icc 25 clean).
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Pour avoir tenu pendant pas loin d'un an un raid pick up fixe (le raid était fixe, mais pas ses membres)sur cho'gall (Zg aprem pour ceux qui se souviennent ) non, c'est loin d'etre vrai en fait
Ca remonte à très loin (je n'ai pas joué depuis des mois et mon dernier pick-up remonte à encore plus loin) mais ceux auxquels j'ai participé sur Elune (généralement 2-3 grosses guildes qui se réunissaient le week-end et invitaient des gens de leur liste d'amis) avaient ce système et c'était impeccable, ni réclamation ni rien.

Le vrai pickup, faut vraiment pas avoir peur
Citation :
Publié par Elric
Si tu viens vingt fois pour un loot bien précis à la vingtième tu devrais être bien blindé de pognon non ?
Mais le prix de l'item augmente potentiellement aussi dans les mêmes proportions, ça doit nettement pousser à l'inflation quand même comme système...
J'trouve le système sympa, on peut juste déplorer le fait qu'il faille une certaine notoriété pour pouvoir monter un truc du genre et en général qui dit notoriété dit pas forcément besoin de faire ça.

J'trouverais ça cool si ça se démocratisait.
Citation :
Publié par xkz92
Donc en gros, même si je viens pour la 20e fois dans le raid, un nouveau venu qui serait plus riche que moi pourrait avoir l'arme super rare que je convoitais depuis des mois ? Ou si l'on est moins riches que les autres membres du raid de notre classe, on sera équipés en dernier ?
Si tu fait un raid pick-up au random même si c'est la 20e fois, ça t'empêchera pas de sortir un 3 sur l'item de tes rêves.

Pour avoir participé à quelques raid GDKP cités par l'OP, ça c'est toujours très bien passé.
Avec mon main, ça fait rapidement de l'argent, 2K+ en moins de 2h (c'est un peu plus long à cause des enchères).
Avec mon reroll, j'y suis aller avec un stuff tout moisi et j'ai lâcher l'argent accumulé qui de toute façon ne me sert à rien.

Perso, entre un raid PU random et un raid PU GDPK, je préfère participer au GDKP, surtout vu ma chance au rand.
Et puis le PU GDKP, c'est pas vraiment un PU classique vu qu'il est PL par des joueur déjà stuff, c'est l'assurance d'arriver au bout de raid si le lead a correctement équilibré le raid.
Citation :
Publié par xkz92
A la limite, pour un raid pick-up où les membres ne sont jamais les mêmes, ça peut être sympa
Ca tombe bien, il ne parle que de raid PU.

Je suis aussi sur Cho'gall, mais côté alliance, et je n'ai jamais entendu parler de ça jusqu'à maintenant.


Citation :
Publié par Meneldor
Et puis le PU GDKP, c'est pas vraiment un PU classique vu qu'il est PL par des joueur déjà stuff, c'est l'assurance d'arriver au bout de raid si le lead a correctement équilibré le raid.
J'ajoute qu'en plus, c'est enfin un raid où tu ne vois pas du stuff dez à tout bout de champs, parce que les mecs gardent leur droit à un loot pour un éventuel loot plus puissant.
p.s. : si je dis sur mon forum de guilde que je suis d'accord avec Utopy, je vais me faire conspuer.


@ Soufflez nous... un raid à compo fixe, n'est pas un raid PU (ou tout du moins ne l'est plus à partir du moment où il est plus ou moins fixe).
Il n'était pas fixe, la seule place fixe c'était la mienne vu que je leadais, premiers a send, premiers groupés, quelques soit le stuff (pour zg & aq20). je reservais des slot pour certaines classes mais pas pour des gens, c'était bien du pick up. Et j'ai pas dit que j'appliquais ce system a l'époque, de toute façon les golds étaient bien plus durs a avoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés