J'écris un message relax pour détendre l'atmosphère et je me prends 2 paragraphes dans la tronche pour me dire je me suis planté en affirmant ça!
Le petit détail c'est que les MMOs ils fonctionnent pas avec une feuille et un stylo, mais sur des PC... alors bon, Dofus, ses fuites de mémoires, ses faibles graphismes (même en 2.0), etc... c'est là que j'ai envie de voir si le Jap' sera tenté ou pas. D'autant plus que les MMOs c'est pas forcément leur truc, ils préfèrent les consoles (tu sais PS3, le Blue-Ray, la HD...).
Mon message n'a pas comme objectif d'être agressif, mais bien de répondre en argumentant de manière plus ou moins affirmative.
1) Les fuites de mémoires sont provisoires, et sincèrement je joue à Dofus 2.0 avec un ordi moyen et ça passe plutôt bien, pas en multicompte évidemment, mais je suis l'un de ceux qui ne sont pas spécialement pour le multicompte, donc...
2) Comme tu dois le savoir, le merveilleux monde des consoles n'est pas spécialement dominé par la console la plus puissante du marché mais par celle qui offre l'expérience de jeu la plus inédite. En tout relativité, c'est ce qu'offre Dofus dans le monde des MMO, une expérience différente.
Maintenant dis moi que c'est professionnel pour une société qui souhaite s'ouvrir au Japon de bouder la Japan Expo?
Il n'y a juste aucun rapport, aucun lien entre vouloir s'ouvrir au Japon et la Japan Expo. La Japan Expo est un évènement sympatoche, mais vraiment très synthétique et relativement éloigné de la complexité et de la richesse de la culture média du Japon. C'est mignon quoi, mais c'est pas leur présence ou non qui va avoir le moindre rôle sur leur développement au Japon. Et Ankama Tokyo se porte plutôt pas mal, que je sache.
En plus Dofus sans les codes audio, hum hum...
Comment veux-tu attirer les petits enfants pour soutirer indirectement de l'argent à leurs parents s'ils peuvent pas payer en cachette?
Je suis d'accord, Ankama a un Business Model particulier qui ne sera pas forcément exportable partout. J'avais commencé le jeu en 2004 (Pendant la béta) avant d'arrêter en 2007 et de reprendre un peu en ce moment, et j'avoue que le commerce de codes, en plus du manque de modération IG, m'a fait moi même pas mal halluciner. Au final, si on s'entoure bien et qu'on ferme les canaux Commerce/Recrutement, tout baigne, mais c'est assez dérangeant de prime abord et ça doit faire fuir plus d'un joueur "mature" débutant, on est d'accord.
En fait faut se faire une raison, Dofus marche très mal à l'étranger dans les pays développé et s'en sort un peu mieux dans d'autres pays comme la Colombie...
Que je sache, il marche plutôt pas mal en Espagn et au Canada, même si le succès en Colombie est assez hallucinant (Je me ballade souvent sur les forums Espagnols pour regarder le succès d'Ankama à l'étranger, et en Colombie ça a juste l'air de devenir un phénomène culturel, truc de fou).
100% d'accord! (celle des personnages et des créatures c'est pas trop ça non plus en fait
). Bon après c'est subjectif, le soucis c'est qu'ils laissent pas le choix comme dans certains MMOs
.
Le problème c'est que le choix donné dans les autres jeux est payant, et je sais pas si c'est forcément plus respectable. Je suis moi même "tombé" quelques mois dans l'enfer de l'item selling, et franchement vaut mieux vite en sortir, sinon tes dépenses sont beaucoup plus vite hallucinantes qu'avec quelques codes audios de ci de là.
Pourrais t-on se calmer vis à vis de cette courbe qui ne concerne que la toute dernière partie de mon cinquième message sur ce topic? Si vous évitiez de quote sans cesse la première courbe que j'ai trouvé sur google image on pourrait peut être se concentrer sur le plus intéressant
. Tout mon raisonnement ne se base pas dessus, en fait qu'une partie minime qui évoque le déclin de Dofus, sacrilège!
Le passage qui en a choqué plus d'un, pas de panique -skaman-
.
(Et c'est pas parce que le shop souvenirs d'Ankama tourne à plein régime qu'on va en déduire qu'il y a de plus en plus de joueurs sur le jeu quand même... )
Faut dire ce qui est, cette courbe c'est d'la mayrde
Tous les profs feignants la ressortent parce qu'ils ont pas envie de creuser, mais elle est franchement pas pertinente.
J'aurais plutôt choisis l'exemple de Starcraft 2.
Du moment qu'ils vendent pas le jeu avant qu'il soit finit...
Bon là je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense sincèrement que c'est également la volonté des dirigeants. Quand on écoute un Kam, sur Gameblog, dire qu'il "va faire grincer les dents des commerciaux", mais qu'il préfère "un jeu abouti plutôt qu'un jeu rentable", je pense qu'il est sincère, même s'il ne contrôle pas tout (Et que celui qui dirige le commercial a peut être une certaine influence, je sais pas ^^"). La sortie plus ou moins repoussée de Dofus 2.0, Il fallait quand même en avoir, et leurs partenaires commerciaux ont du tirer une belle tronche de zombie quand ils l'ont appris (Surement au dernier moment).
Je suis rodé! Je sors de 3 années aux tréfonds de l'univers d'Ankama n'oublie pas! Et bizarrement j'ai toujours eu des réponses de la part d'NCSoft quant à mes questions, faut pas véhiculer de fausses rumeurs comme celles-ci
. Des questions que j'ai posé à Ankama il y a de ça 2 ans sont encore sans réponses
... en fait presque toutes.
Là encore avocat du diable, le péché mignon des Lichen et autres Sylfaen, c'est d'avoir l'oreille un peu trop tendue, donc je suis pas vraiment d'accord, mais bon, c'est un avis.
On en vient à me demander se que je viens faire ici à critiquer un jeu auquel je ne joue plus.
[NE PAS LIRE SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS CONNAITRE LA RÉPONSE, MERCI]
J'ai passé 3 ans de ma vie sur un jeu dont j'attendais énormément. J'étais de ceux qui croyais que Dofus durerait toujours, et qui pensais avoir trouvé son repère virtuel. J'ignorais totalement qu'il existait d'autres MMO en dehors de wow et Dofus. Et à vrai dire je m'en fichais puisque je pensais faire partie d'une aventure extraordinaire qui évoluait sans cesse - c'est le cas. Lors de la sortie d'Otomaï et du système de pvp par prisme j'ai atteins le sommet en plaisir de jeu sur Dofus.
Puis petit à petit tout s'est désagrégé... on a eu quelques bonnes améliorations comme le système des déco-reco, mais surtout on a assisté au début d'une longue série de nerf, à l'abolition des prismes, aux chasses par traques, cloisonnement par tranches de niveaux, etc... Je commençais à prendre conscience qu'en fin de compte l'aventure Dofus oui elle existait, mais elle se faisait sans moi... j'ai gardé mes ailes rangées pendant près d'un an sans quoi tous les niveaux 200 auraient rappliquer sur mon petit niveau 180 en moins de 5 minutes (testé et approuvé).
Malgré tout, je suis parvenu à me hisser au delà du niveau 190, ce fût un moment très très long durant lequel j'ai eu le temps de remettre en cause ce jeu qui me servait de refuge. Je me suis posé beaucoup de question : pourquoi je joue à ce jeu? C'est vrai... il est moche graphiquement, pas personnalisable, sons inexistants (oui je préférais couper), le pvp est une mascarade, scénario... ben c'est nous qui le faisons quoi... Ah oui je joue pour l'abonnement facilement contournable, parce qu'on est sur un jeu communautaire très soudé, j'ai pleins d'amis, on est dans notre trip etc... Enfin vers mars 2009 je me connectais de plus en plus rarement. Jusqu'au jour où j'ai cessé le MMO purement et simplement. C'est qu'en septembre que j'ai entendu parler d'Aion pour la première fois et que je me suis inscrit dans l'aventure.
Avec du recul, je me suis dit qu'ils devaient se faire un sacré paquet de pognon chez Ankama en commerçant avec des mômes. On a un monde coloré en façade mais derrière ils en profitent et en abusent... Ils savent très bien se qui se passe sur leur jeu et dans leur univers... la dépendance est réel et variable suivant les joueurs, du coup aucune raison qu'ils n'en profitent pas... (l'éthique c'est quoi?)
"Oui faut se rapprocher des enfants c'est notre seule chance! Au moins ils gueulent mais on leur vend tout et n'importe quoi! Et puis ils partiront pas, ils ont pas de CB pour aller sur d'autres jeux mieux! Maintenant va falloir sortir des épisodes télévisés pour récupérer encore les derniers enfants résistants
.
"
Et moi dans tout ça... je me suis dit que j'allais leur casser des œufs dans le dos
. Donc non akiradu63, pour rien au monde je ne retournerais sur leur jeu. N'allez pas croire que je parle de déclin gratuitement parce que j'adhère pas du tout à ce qu'ils ont fait de notre jeu, je pense vraiment ce que j'ai dis et justifié (sans chiffres incontestables, juste des raisonnements)... En tout cas sur le plan de l'écoute, du professionnalisme, de l'éthique, ils ont décliné depuis belle lurette
.
Je suis d'accord que Dofus est loin d'être le jeu parfait, car dépendant beaucoup de la qualité de sa communauté, à l'inverse d'autres jeux. Perso, je sais pas si je continuerai à y jouer longtemps, mais je sais que l'aspect communautaire d'un Wow ou d'un Aion est pour moi quasi inexistant, ou pas dans le sens que je recherche. Il y avait dans Dofus ce juste milieu entre gamer et casual qui faisait que tu pouvais déconner en combat (Le fait que ce soit un tour par tour joue aussi) tout en jouant sérieusement et rapidement. les Wow et Aion sont beaucoup trop confus et speed pour moi, j'accroche pas.
Mais encore une fois, et pour terminer, là où je suis d'accord c'est qu'Ankama devrait tout faire pour soigner le comportement de la communauté. Sur le long terme, je pense qu'ils en seraient bénéficiaires, même si ça ferait partir des gens qui "on pa ksa à fouhtr decrir bi1 paske c tro len" mais qui dégainent facilement le téléphone pour avoir des codes audios. Au niveau du long terme, ces gens là ne sont pas très fiables, et en plus ils pourrissent l'ambiance. Aujourd'hui IG, j'ai vu des dialogues assez aberrants, et je sais qu'aux conventions (hop retour au sujet) dont je suis visiteur régulier, la majorité de ces sales gosses (Faut dire ce qui est) ne sont pas présents. Même si la moyenne d'âge est pas très élevée hein ^^'