Ankama Convention #5 (mi avril - Paris)

Répondre
Partager Rechercher
Sur ton schéma DOFUS se situe plutôt au début de la maturité (si ce n'est en milieu de croissance) hein .

On en a encore pour une dizaine d'années avant que le jeu vidéo passe à l'hologramme et au contrôle cérébral et ou DOFUS sera enfin vraiment un jeu vidéo en déclin.

gtfo bjorn w_<
Citation :
Publié par Bjorn
Toutes les justifications que tu fournis sont en fait foireuses, aucune n'est fiable.
Rien n'est jamais fiable à 100%, et quand bien même nous aurions des chiffres nous n'en saurions pas plus de quoi il retourne, car dans ce cas ce seraient les interprétations de ces derniers qui seraient remises en cause .

Citation :
Publié par Bjorn
Le nombre de joueurs continue d'augmenter pourtant.
Source fiable?

Citation :
Publié par Med'Yktature
Sur ton schéma DOFUS se situe plutôt au début de la maturité (si ce n'est en milieu de croissance) hein .
Source fiable?

Citation :
Publié par Bjorn
Dofus 2.0 ouvre la voix a de nouveaux contenus, de nouvelles évolutions, de nouveaux publics.
Est-ce que cette refonte effacera l'absence de professionnalisme d'Ankama?
Est-ce qu'elle résoudra les conflits internes entre joueurs de plus en plus jeunes? (Ben oui beaucoup de vieux partent, cf JoL ).
De plus j'ai testé 2.0, et le manque de professionnalisme de la société se confirme en y jouant. Je vais pas énumérer tous les points faibles de la refonte, mais des fonctionnalités très pratiques tel que le zoom disparaissent. Ennuyant pour un jeu où les maps sont plus grandes et où l'on distingue mal les personnages .

Ankama auraient peut être pu rompre le cycle de vie d'un produit en développant une refonte digne du succès de son prédécesseur. Sans parler des accrochages sur le planning... cette nouvelle version présente très peu d'innovations et pas à la hauteur des moyens techniques dont nous disposons à l'aube 2010.

Que ce soit la concurrence MMO, de nouvelles législations sur la protection des mineurs sur Internet, ou bien le jeu lui même qui se flingue, 2.0 et toutes les news publicitaires de la société ne sont qu'un écran de fumé masquant leur déclin. Mais ce n'est encore une fois que mon avis . Je l'ai justifié mais je ne peut pas démontrer la fiabilité de mon raisonnement, libre à vous de le lire et d'y adhérer ou non.

La grande question que je me poserais dans l'immédiat c'est de savoir comment des professionnels comme eux vont-ils faire pour organiser leurs équipes de développeurs à la fois dans l'intégration de 2.0, dans l'ajout de contenu, dans l'équilibrage des classes et dans la reconstruction du pvp? ... Sachant que le post-développement de 2.0 monopolise tous leurs efforts et qu'il bloque tout le reste... Et que si jamais ils la sortent et qu'elle leur fait perdre une partie conséquente de leurs joueurs ce serait difficile de le camoufler... et la crainte d'un "effet boule de neige" dans une population de joueurs où la majorité sont des enfants est justifiée. Dans ce genre de situation il vaut mieux bloquer les choses, sortir des Events pour occuper l'esprit, organiser des conventions, vendre en masse des produits dérivés, et espérer gagner du temps pour arriver à un résultat qui ne sera peut être jamais atteint .

Les décisions d'Ankama trahissent l'origine française du jeu. Un pays dans lequel on préfère axer la recherche dans le fondamental plutôt que dans la technique. La clé du succès réside dans la fidélisation et la manipulation du client... quel que soit leur age.
Citation :
Publié par SilverBlood
Source fiable?
Les ventes de la société ankama Games n'ont jamais été aussi grandes (cf kam 25M d'abonnés + tous les packs à 50€ écoulés en 1h30)

A partir de ça, situe toi sur ton graph'.
Citation :
Publié par Med'Yktature
Les ventes de la société ankama Games n'ont jamais été aussi grandes
Je me permets de re-demander un lien vers une source, même si elle n'est que " partiellement fiable " . L'augmentation des ventes ne serait-elle pas à mettre en parallèle avec le fait qu'Ankama n'ait jamais fais autant de pub ni autant de produits dérivés? Parlons-nous d'un phénomène de mode poussé à l'extrême où bel et bien du jeu vidéo Dofus?
Pour moi, Dofus est en période de croissance, tout simplement parce que c'est limite une béta. Il y a encore trop de bugs, de problèmes, pas assez de contenu/innovations pour tenir les joueurs en haleine. On atteint le lvl maximum trop facilement et une fois ce lvl atteint, y a rien à faire de plus. La plupart des joueurs thl ont le même stuff, il y a de moins en moins d'originalité.

Et le pire... C'est qu'ils préfèrent organiser des conventions pour renflouer les caisses plutôt que de développer un peu leur jeu.

Mais bon. Je joue encore, donc c'est que je suis quand même un minimum satisfait.

Courts-métrages angevins :
http://nb-productions.e-monsite.com/

Citation :
Publié par SilverBlood
...
Tu es complètement à l'ouest mon gars, il n'y a pas de conspiration.

Tu devrais faire de la politique imo. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Une chose est sûre en tout cas, le graph de silverblood s'applique au cycle de vie de n'importe quel produit, donc il n'est pas foireux en tant que tel. En revanche difficile de savoir si actuellement, sur le produit "dofus", on se trouve en phase 2 3 ou 4. Je pencherai plutôt sur une phase 3 pour ma part, et rien n'indique la durée qu'elle va avoir.

Pour la conv, si j'ai des dispo je passerai peut être m'occuper des gosses ravaliens.
Citation :
Publié par Stiglitz
Pour moi, Dofus est en période de croissance, tout simplement parce que c'est limite une béta. Il y a encore trop de bugs, de problèmes, pas assez de contenu/innovations pour tenir les joueurs en haleine. On atteint le lvl maximum trop facilement et une fois ce lvl atteint, y a rien à faire de plus. La plupart des joueurs thl ont le même stuff, il y a de moins en moins d'originalité.

Et le pire... C'est qu'ils préfèrent organiser des conventions pour renflouer les caisses plutôt que de développer un peu leur jeu.

Mais bon. Je joue encore, donc c'est que je suis quand même un minimum satisfait.
ben il devrait ce depecher un peu, a force d atendre du contenu, les gens partiron
Citation :
Publié par SilverBlood
Je me permets de re-demander un lien vers une source, même si elle n'est que " partiellement fiable " . L'augmentation des ventes ne serait-elle pas à mettre en parallèle avec le fait qu'Ankama n'ait jamais fais autant de pub ni autant de produits dérivés? Parlons-nous d'un phénomène de mode poussé à l'extrême où bel et bien du jeu vidéo Dofus?

Ecoute on a assisté à l'achat de 1000 packs premium à 30€ en 30 minutes, assisté à Day One, et lu les messages de Kam.

Je reste calme mais je dois avouer que ça commence un brin (mais juste un brin alors ) à me taper sur les nerfs ton petit jeu.

Les messages, les sources, à mon avis, tu peux les trouver tout seul.

Look !

warnin10.jpg
Le débat est très interessant ici !
Je rejoins malheureusement les idées de silver... Toute fois je remarque que tu as oublié un petit détail qui m'énerve particulièrement : l'arrivée prochaine de millions de petits japonais sur Dofus... Conduisant au délaissement des joueurs français ? J'ai noté une phrase de ankama en survol-jol l'autre jour qui m'a pas mal choqué : "les français ralent beaucoup mais reviennent toujours".Es-ce dont tout ce que nous représentons à vos yeux ? Des raleurs masochistes ?

D'un autre côté je me dis qu'ankama est relativement proche de la communauté, sur jol notamment où certaines personnes de l'équipe Dofus répondent même aux messages privés, ce qui est rare dans le jeu vidéo.

Finalement c'est bien compliqué de savoir quoi penser.

Désolée pour le HS, je vais pas ouvrir un sujet pour ça, si ?

Belial.
http://www.dofus.jp/
Je suis curieux de voir ce que ça va donner dans un pays qui a 10 - 15 ans d'avance technologique sur nous.

Citation :
Publié par Belial
"les français ralent beaucoup mais reviennent toujours"
Ils sont français eux-aussi, ils reviendront .
(Pour ma part ça n'a pas été le cas... faut dire que je ne me sens pas trop l'âme d'un français non plus ).

Mais quelque chose me dit qu'avec les Jap' ils n'auront pas le droit à l'erreur. Même s'ils ont tendance à aimer les français, notre langue et notre culture... faudra pas qu'ils abusent d'eux comme ils l'ont fait avec nous.
Citation :
Publié par SilverBlood
(...) Je dis juste que tous les points que j'ai cité sur mes différents messages combinés entre eux me permettent de penser que le jeu entame bel et bien sa fin de vie tel un gros produit commercial .

http://www.clubmoa.asso.fr/users_private/webmaster/RE05-DG-fr2.png

(...)
Mais n'importe quoi! C'est pas la peine d'essayer de balancer des théories marketing quand tu les maitrises pas.
La quantité de joueur ne cesse de croître (c'est pas la peine de me demander des sources, il y en a PARTOUT) il y a des tonnes de projets sur le jeu, la sortie de dofus 2.0, etc.

Il faut quand même le faire pour penser que Dofus est en phase de déclin, tu m'as beaucoup fait rire.

Bref reprend ton argumentation ou assume le fait que ce que tu dis n'est pas cohérent, parce qu'à part "Source?/Source?/Schéma-que-je-ne-sais-pas-utiliser" tu n'as rien à dire. Tout ce que tu dis est faux.
Citation :
Publié par SilverBlood
http://www.dofus.jp/
Je suis curieux de voir ce que ça va donner dans un pays qui a 10 - 15 ans d'avance technologique sur nous.

Ils sont français eux-aussi, ils reviendront .
(Pour ma part ça n'a pas été le cas... faut dire que je ne me sens pas trop l'âme d'un français non plus ).

Mais quelque chose me dit qu'avec les Jap' ils n'auront pas le droit à l'erreur. Même s'ils ont tendance à aimer les français, notre langue et notre culture... faudra pas qu'ils abusent d'eux comme ils l'ont fait avec nous.
Les Japonais 10 ans d'avance technologique ? Ankama ne vend pas de portables qui brosse les dents, ils font un MMO, et si tu regardes les MMO qui marchent au Japon, c'est pas l'avancée technologique qui va poser problème, c'est plus le Business Model : Les Japonais sont friands d'Item Selling, que ce soit pour xp plus vite, mais aussi et surtout, pour avoir des apparences customisées. Et c'est pour ça que perso j'ai pas une grosse confiance en Dofus (Le jeu) au Japon : Le niveau de détail des personnages n'est pas assez élevé. Une belle panoplie, dans Dofus, n'en jette pas forcément un max comme dans d'autres jeu.

Bref, Dofus n'est pas item selling (Et tu pourras dire ce que tu veux là dessus, c'est juste pas le cas) et n'est pas basé sur la beauté des équipements, donc...

Pour en revenir à tes supers théories fumeuses de Marketing, cette courbe date d'il y a un paquet d'années et est complètement foireuse quand elle est utilisée sur un MMO, un univers virtuel constant qui n'avait pas d'équivalent il y a quelques années. Dofus, comme tous les MMO, à une communauté de base qui continue à jouer, mais la grande majorité des joueurs ne reste pas, un turnover constant existe et le renouvellement de la communauté ce fait sans cesse. Donc un joueur qui vient d'arriver pourra copier/coller tes posts et les reposter dans 3 ans en disant qu'il est parti sur Aion 3 le retour de la vengeance (Un jeu qui roxxe tellement qu'il passe son temps à parler de Dofus et du pourquoi de son départ, à croire qu'il veut se convaincre lui même de son choix).

Pour en revenir à ton "j'ai craqué après le combo Convention/Japan expo où ils nous ont pris pour des moutons", là encore une fois je te comprends pas trop.

Déjà, je serai très -très- étonné que la Convention soit rentable pour eux. Quand je parle de rentabilité, c'est la rentabilité directe (CA de l'évènement - Coût de l'évènement). Louer le parc des expos, c'est une fortune, sinon y'aurait beaucoup de boites qui le feraient. Ensuite, tu dois engager des vendeurs supplémentaires, payer certaines activités annexes, le transport, la logistique,...Le nombre de visiteurs c'est quoi, 20 000 ?

Donc quand Ankama décide juste de foutre un shop à la Japan Expo, c'est parce que même si Dofus est une vache à lait, faut pas croire que c'est WoW non plus, ils avaient juste pas assez d'argent pour faire autre chose, et qu'il fallait un peu renflouer les caisses après le gouffre que peut représenter une Convention.

Pour finir, au niveau du manque de professionnalisme, je suis d'accord qu'ils ont grave du mal avec les dates. Le truc, c'est que c'est le cas de 90% des boites qui essaient (J'ai bien dis essaient, car je vois bien venir le trooll) de ne pas bâcler leur jeu. Mafia 2 qui prend sans cesse du retard, c'est du manque de professionnalisme aussi ? Ankama communique beaucoup, c'est l'une de leurs plus grandes forces, et l'une de leurs plus grandes faiblesses. Tes réactions en sont le parfait exemple.

Maintenant, have fun sur Aion, on verra si la communauté et si l'écoute de l'éditeur Coréen te satisferont longtemps ^^
@ silverblood : serieusement on a compris, tu as stopper dofus, tu est aigri et tu veux prouver par tout les moyens que Ankama games est au centre d'un complot mais par pitié n'utilise pas de theorie marketing ici, ton abscence de maitrise de la discipline me pique les yeux , le graphique que tu nous sers, on l'enseigne au lycée ou en bts, je vais pas allez jusqu'a dire qu'il est faux mais dans les faits ca ne s'applique pas à la lettre pour tout les produits^^'
Citation :
C'est pour ça qu'il on pas fait celle qui aurait du être en décembre, oui c'est évidant.

Je vous en prie, vous avez matiére à raler, alors ralé sur ce qui est "logique" et pas ça..

Ankama à clairement retardé sa convention pour devlopper le jeu , alors faut pas venir dire l'inverse serieux..
Citation :
Pour la conv, si j'ai des dispo je passerai peut être m'occuper des gosses ravaliens.
Garde la tête haute pour ne pas nous perdre de vue

(Je tiens à dire que c'est Tynzo qui ma poussé à dire ça , pardonnez moi )
Citation :
Publié par Tynzo
Owi viens t'occuper de nous o/
Citation :
Publié par Serifas
Garde la tête haute pour ne pas nous perdre de vue

(Je tiens à dire que c'est Tynzo qui ma poussé à dire ça , pardonnez moi )
Les Srams, tous les mêmes... Comment vais je faire pour vous gérer à la conv ? :P
Des infos sur les avantages des membres premium ?
Citation :
Publié par Serifas
C'est pour ça qu'il on pas fait celle qui aurait du être en décembre, oui c'est évidant.

Je vous en prie, vous avez matiére à raler, alors ralé sur ce qui est "logique" et pas ça..

Ankama à clairement retardé sa convention pour devlopper le jeu , alors faut pas venir dire l'inverse serieux..

Ouaip, tout à fait d'accord et sur ce coup là on devrait s'estimer heureux.

(d'un côté, j'vois bien l'invasion de râleurs/aigri sur le stand "vous êtes en retard sur 2.0, meurtre §§§")
Citation :
Publié par akiradu63
Les Japonais 10 ans d'avance technologique ? Ankama ne vend pas de portables qui brosse les dents, ils font un MMO
J'écris un message relax pour détendre l'atmosphère et je me prends 2 paragraphes dans la tronche pour me dire je me suis planté en affirmant ça! Le petit détail c'est que les MMOs ils fonctionnent pas avec une feuille et un stylo, mais sur des PC... alors bon, Dofus, ses fuites de mémoires, ses faibles graphismes (même en 2.0), etc... c'est là que j'ai envie de voir si le Jap' sera tenté ou pas. D'autant plus que les MMOs c'est pas forcément leur truc, ils préfèrent les consoles (tu sais PS3, le Blue-Ray, la HD...).

Maintenant dis moi que c'est professionnel pour une société qui souhaite s'ouvrir au Japon de bouder la Japan Expo?

En plus Dofus sans les codes audio, hum hum... Comment veux-tu attirer les petits enfants pour soutirer indirectement de l'argent à leurs parents s'ils peuvent pas payer en cachette?

En fait faut se faire une raison, Dofus marche très mal à l'étranger dans les pays développé et s'en sort un peu mieux dans d'autres pays comme la Colombie...

Citation :
Publié par akiradu63
Bref, Dofus n'est pas item selling (Et tu pourras dire ce que tu veux là dessus, c'est juste pas le cas) et n'est pas basé sur la beauté des équipements, donc...
100% d'accord! (celle des personnages et des créatures c'est pas trop ça non plus en fait ). Bon après c'est subjectif, le soucis c'est qu'ils laissent pas le choix comme dans certains MMOs .

Citation :
Publié par akiradu63
cette courbe date d'il y a un paquet d'années et est complètement foireuse
Pourrais t-on se calmer vis à vis de cette courbe qui ne concerne que la toute dernière partie de mon cinquième message sur ce topic? Si vous évitiez de quote sans cesse la première courbe que j'ai trouvé sur google image on pourrait peut être se concentrer sur le plus intéressant . Tout mon raisonnement ne se base pas dessus, en fait qu'une partie minime qui évoque le déclin de Dofus, sacrilège! Le passage qui en a choqué plus d'un, pas de panique -skaman- . (Et c'est pas parce que le shop souvenirs d'Ankama tourne à plein régime qu'on va en déduire qu'il y a de plus en plus de joueurs sur le jeu quand même... )

Citation :
Publié par akiradu63
Mafia 2 qui prend sans cesse du retard, c'est du manque de professionnalisme aussi ?
J'aurais plutôt choisis l'exemple de Starcraft 2. Du moment qu'ils vendent pas le jeu avant qu'il soit finit...

Citation :
Publié par akiradu63
Maintenant, have fun sur Aion, on verra si la communauté et si l'écoute de l'éditeur Coréen te satisferont longtemps ^^
Je suis rodé! Je sors de 3 années aux tréfonds de l'univers d'Ankama n'oublie pas! Et bizarrement j'ai toujours eu des réponses de la part d'NCSoft quant à mes questions, faut pas véhiculer de fausses rumeurs comme celles-ci . Des questions que j'ai posé à Ankama il y a de ça 2 ans sont encore sans réponses ... en fait presque toutes.

Citation :
Publié par akiradu63
passe son temps à parler de Dofus et du pourquoi de son départ, à croire qu'il veut se convaincre lui même de son choix
On en vient à me demander se que je viens faire ici à critiquer un jeu auquel je ne joue plus.

[NE PAS LIRE SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS CONNAITRE LA RÉPONSE, MERCI]

J'ai passé 3 ans de ma vie sur un jeu dont j'attendais énormément. J'étais de ceux qui croyais que Dofus durerait toujours, et qui pensais avoir trouvé son repère virtuel. J'ignorais totalement qu'il existait d'autres MMO en dehors de wow et Dofus. Et à vrai dire je m'en fichais puisque je pensais faire partie d'une aventure extraordinaire qui évoluait sans cesse - c'est le cas. Lors de la sortie d'Otomaï et du système de pvp par prisme j'ai atteins le sommet en plaisir de jeu sur Dofus.

Puis petit à petit tout s'est désagrégé... on a eu quelques bonnes améliorations comme le système des déco-reco, mais surtout on a assisté au début d'une longue série de nerf, à l'abolition des prismes, aux chasses par traques, cloisonnement par tranches de niveaux, etc... Je commençais à prendre conscience qu'en fin de compte l'aventure Dofus oui elle existait, mais elle se faisait sans moi... j'ai gardé mes ailes rangées pendant près d'un an sans quoi tous les niveaux 200 auraient rappliquer sur mon petit niveau 180 en moins de 5 minutes (testé et approuvé).

Malgré tout, je suis parvenu à me hisser au delà du niveau 190, ce fût un moment très très long durant lequel j'ai eu le temps de remettre en cause ce jeu qui me servait de refuge. Je me suis posé beaucoup de question : pourquoi je joue à ce jeu? C'est vrai... il est moche graphiquement, pas personnalisable, sons inexistants (oui je préférais couper), le pvp est une mascarade, scénario... ben c'est nous qui le faisons quoi... Ah oui je joue pour l'abonnement facilement contournable, parce qu'on est sur un jeu communautaire très soudé, j'ai pleins d'amis, on est dans notre trip etc... Enfin vers mars 2009 je me connectais de plus en plus rarement. Jusqu'au jour où j'ai cessé le MMO purement et simplement. C'est qu'en septembre que j'ai entendu parler d'Aion pour la première fois et que je me suis inscrit dans l'aventure.

Avec du recul, je me suis dit qu'ils devaient se faire un sacré paquet de pognon chez Ankama en commerçant avec des mômes. On a un monde coloré en façade mais derrière ils en profitent et en abusent... Ils savent très bien se qui se passe sur leur jeu et dans leur univers... la dépendance est réel et variable suivant les joueurs, du coup aucune raison qu'ils n'en profitent pas... (l'éthique c'est quoi?) "Oui faut se rapprocher des enfants c'est notre seule chance! Au moins ils gueulent mais on leur vend tout et n'importe quoi! Et puis ils partiront pas, ils ont pas de CB pour aller sur d'autres jeux mieux! Maintenant va falloir sortir des épisodes télévisés pour récupérer encore les derniers enfants résistants . "

Et moi dans tout ça... je me suis dit que j'allais leur casser des œufs dans le dos . Donc non akiradu63, pour rien au monde je ne retournerais sur leur jeu. N'allez pas croire que je parle de déclin gratuitement parce que j'adhère pas du tout à ce qu'ils ont fait de notre jeu, je pense vraiment ce que j'ai dis et justifié (sans chiffres incontestables, juste des raisonnements)... En tout cas sur le plan de l'écoute, du professionnalisme, de l'éthique, ils ont décliné depuis belle lurette .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés