A mon avis, tu ne peux pas faire l'économie du contre plaqué, tu as besoin d'une structure solide (voir tres solides pour le fond si tu veux pouvoir porter le gateau avec une demoiselle dedans. Si tu ne veux pas le porter, alors tu peux faire simple en laissant un trou dans la base. Comme ca, tu n'as plus qu'a poser le gateau sur la demoiselle au lieu de lui faire escalader le gateau) et prévois un rebord en bas, a l'extérieur, pour pouvoir y mettre du gateau
Si tu veux manger le gateau, il faut absolument réfléchir a une facon d'isoler le bois de la partie comestible ! personnellement, je crois que je tapisserais mon bois de papier sulfurisé (en me servant d'une colle comestible! genre sucre glace + eau pour el faire tenir sur le bois)
une fois que tu as ta structure en bois isolées, il faut commencer a monter dessus du gateau. A mon avis, tu ferras ca plus facilement si tu as un gâteau rectangle que rond (et a mon avis, ca sera plus facile a faire pour la structure en bois aussi). Ca permette de devoir faire des gateau rectangle (type moule a quatre quart) au lieu de devoir faire des gateau en roue avec un grand diametre
Tu pose tes bouts de gateaux les un apres les autres pour faire un grand gateau. N'hésite pas a couper au couteau s'il y a des bouts qui dépassent, le but, c'est de faire un truc a peu pret plat.
Si tu veux mettre un glacage au milieu de ton gateau, a mon avis, sauf si tu as acces a du matériel de patisserie professionnel, évite la creme chantilly. Prend plutot un truc type chocolat, qui va rester ok sans tourner le temps que tu cuises les autres morceaux de gateau.
Quand tu as mis du gateau sur tout les pourtours, tu peux faire la glace pour camoufler le fait que c'est tout des gateaux séparé.
Attention au couvercle, la demoiselle va forcement devoir le pousser pour sortir. Donc inutile de mettre du gateau dessus et éviter de mettre dessus des pieces mobiles qui risque de tacher la demoiselle ou le reste du gateau quand le couvercle sera retiré. Sans doute prévoir deux poignée a l'intérieur du couvercle d'ailleurs, pour qu'elle puis le déplacer facilement
Pour des raisons de sécurité, je ne mettrais pas de bougies sur une structure en bois qui contient un humain
|