question de gout j'imagine, perso je déteste les jeux ou tu recommences 150 fois la même chose.
Le challenge, j'aime bien, mais pourtant, ca me ruine mon expérience de jeu.
J'ai beaucoup plus de facilité a m'immerger dans une aventure ultra fluide et sans temps mort.
En fait, je suis d'accord avec toi. Comment expliquer ...
Je crois que c'est pas réellement la pure difficulté pour la difficulté que j'aime dans un jeu. Perdre 40 fois de suite contre un boss me fait complètement sortir de l'immersion aussi. Disons que je pense que, plus que la difficulté, c'est la notion de gameplay/skill du joueur/victoire qui est terriblement importante.
On a tous connu des jeux où (et on ne peut pas dans ce cas parler de difficulté), un boss nous parait impossible, pas parce qu'il est dur à battre, mais parce qu'il "cheat". Le jeu est mal balancé, c'est sur un coup de chance qu'on le bat, on joue bien mais on le bat pas, d'ou frustration. En revanche, un jeu ou c'est super bien balancé, et où quand tu gagnes, tu sais que c'est parce que tu as très bien joué (quitte a mourir quelques fois avant), là c'est super gratifiant.
Le dernier exemple pour moi de jeu difficile mais très gratifiant et bien balancé, c'est Castelvania : Order of Ecclesia (le dernier sur Nintendo DS). Les boss (et pas que les boss d'ailleurs) sont vraiment pas facile, mais tout est fait dans le jeu pour que tu ai les clés en mains pour les battre, et si tu maitrise parfaitement ton personnage et le combat, tu gagnes ! Et quand tu meurs t'as pas cette impression de "putain mais non ! Je le battais là, ce coup il est abusé on peut rien faire, j'ai bien joué pourtant fais chier !!"
Mais quand tu le passes tu te dis "WOUHOUUUUH !! J'ai putain de bien assuré, comment j'l'ai démonté !!! OLOLZZ"
Bref, j'crois qu'on m'a compris. Pour moi, Darksiders est très bien balancé à ce niveau-là, même si un poil trop "facile" encore, car c'est l'inverse qui se passe : certains de nos coups sont cheatés. Une bonne forme démoniaque est juste abused contre un boss.
EDIT : Good pour le tearing ! Good pour la note Gamekult qui a tendance à saquer un peu en général !