[Devblog] Bilan 2.0

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Pour ceux qui me trollent sur les perfs, moi j'ai uniquement parlé de la taille de l'écran et des polices. Niveau perfs rien à dire, un Eee avec un SSD et 2 Go de RAM ça fait tourner Dofus les doigts dans le nez hein.
en fait, pour cette partie, le studio a répondu, dans le devblog

Citation :
D’après les statistiques que nous avons recueillies grâce au jeu, la majorité des joueurs jouent à DOFUS en plein écran et avec une résolution native adaptée à celle utilisée par DOFUS 2.0. Cependant, la majorité des textes présents dans les interfaces de DOFUS 2.0 sont trop difficiles à lire sur les écrans de petite taille ou lors de l’utilisation du mode fenêtré.
En gros, ils ont donc étudiés les sondages, et les résultats qu'ils obtenaient avec leurs demande d'information, et ils ont une majorité de personne qui joue en plein écran, sur des ordinateurs avec un bel écran. Ils ont donc adapté l'interface à la majorité, c'est un raisonnement qui peut paraitre logique.

ensuite, ils expliquent bien qu'ils sont conscients que ça dérange une partie de la communauté, et ils vont faire des efforts pour corriger ça.

Citation :
Nous avons commencé à travailler sur plusieurs améliorations concernant la lisibilité des polices (en modifiant certaines couleurs utilisées), qui seront ajoutées après la sortie du jeu mais nous sommes conscients que cela ne sera pas suffisant. Nous devrons prendre le temps de retravailler la majorité des interfaces qui posent des problèmes de lisibilité, en augmentant la taille des polices. Ces changements impliquent un processus très long de modification de l’agencement des informations (le texte prenant plus de places, il faut des interfaces plus grandes, avec plus d’onglets par exemple), ils ne pourront donc pas être intégrés au jeu avant plusieurs mois.
Alors, oui, ils auraient du faire directement une interface nickel chrome pour les gens jouant en fenetré (c'est mon cas, donc la police, elle me fait déjà bien chier ), mais ils ont préférés se fier à leurs stats, c'est compréhensible, non ?

Et puis, au moins, ils nous ont donné les raisons de ce choix de police et de taille. Ca aurait pu ne pas être le cas.
Citation :
Tu n'as pas a décider de ce que Dofus devrait consommer ou pas. Tu es client, tu dois apprécier si, sur ta machine, ca peut tourner. Ca tourne sur une machine relativement ancienne, comme annoncé, ben t'as rien a redire si derrière ca pompe plus que tu ne l'espères.
Et puis quoi encore !

Ce n'est pas mon cas. Mais pour ceux qui ont pris par exemple un abonnement jusqu'en mi 2010 et qui jouent avec une machine où la 1.29 tourne parfaitement, eux sont en droit de vouloir que la version 2.0 tourne aussi bien voir mieux qu'avec la 1.29. C'est à Ankama de s'adapter pas à nous.
Citation :
Publié par SamousaFR
Un point positif, le client garde en mémoire notre nom de compte ( comme la 1.X) mais aussi le mot de passe
Pour la sauvegarde du mot de passe j'suis pas trop pour, il suffit de cocher cette case sans faire expres dans un cyber café et hop ta plus de compte :s
Il me semblais que le succès de dofus c'était qu'il tournais partout. Le studio avait dit qu'ils essaieraient de faire une version équivalente en consommation comme ils avaient dit qu'ils essaieraient de nous filer une version jouable comme il avaient dit qu'ils essaieraient de nous filer du contenue rapidement.

Bref va falloir arrêter d'essayer, la prochaine fois qu'ils disent rien comme ça on sera pas déçus. Même si ça entraine que moi remarquez mais bon en lisant le post j'ai pas l'impression d'être le seul insatisfait.

Oui je suis français mais no rapport.
Citation :
Publié par Garfunk
Par contre pour les hardcore gamers, ceux qui jouent beaucoup et longtemps, en multi-compte la plupart du temps, jouer en fullscreen c'est pas envisageable
Pour prendre l'exemple opposé, pour les casual, ou l'énorme partie des joueurs aimant dofus pour la possibilité de faire d'autres trucs en même temps, le fullscreen est même pas envisagé non plus.

Perso le fullscreen j'ai du m'en servir euh ... 3 fois ? une fois pour voir comment ça rendait, une fois pour voir la 2.0 en plein écran et une fois pour montrer la 2.0 à quelqu'un ?

(c'est comme le son, c'est bien mignon les nouveaux sons, mais je l'ai pas réactivé depuis 3 ans, et je joue quasi systématiquement avec mon winamp, donc bon, avoir le launcher qui est lancé en permanence pour avoir le son dont j'ai rien à faire ... )

Oh, je voudrais aussi noter, j'ai un laptop avec écran rikiki (12" jcrois) dofus 1.29 en fenétré : aucun problème de lisibilité.

Dofus en fullscreen sur un17", pas lisible pour un rond ...

Alors ok, jveux bien que "blabla faut avoir un écran adapté", mais là on passe quand même de "écran 10" lisible" à "écran 22" très recommandé", faut pas abuser non plus hein.

J'ai des écrans 17" depuis dix ans, j'ai jamais eu le moindre problème de lisibilité sur un jeu, alors en avoir sur un tactical en 2d, ça me fait sérieusement chier.
Citation :
Publié par psonlu
Et puis quoi encore !

Ce n'est pas mon cas. Mais pour ceux qui ont pris par exemple un abonnement jusqu'en mi 2010 et qui jouent avec une vieille machine(où la 1.29 tourne parfaitement),eux sont en droit de vouloir que la version 2.0 tourne aussi bien voir mieux qu'avec la 1.29. C'est à Ankama de s'adapter pas à nous.
Non.

En fait, tu n'es pas le roi car tu es client. C'est bien beau de t'être abonné, mais ça n'empêche pas que, comme marqué dans les cgu, Ankama a le droit de fermer les serveurs, de tout modifier sur le jeu, sans te demander ton avis. Si tu n'es pas content, tu peux juste arrêter de t'abonner en fait.

Sauf que Ankama a pris la peine de s'interroger un peu de l'avis de ses clients, et qu'ils éviteront de perdre tous leurs clients d'un coup, ça n'arrangerait pas leurs affaires, mais ils ne te doivent rien.

Citation :
La Société pourra procéder sans avertissement à des interruptions, des modifications et des suppressions sur le Site, les informations, les produits et les services. Ces interruptions, modifications, suppressions ne pourront donner lieu à aucun dédommagement.
source

édit à mika et garfunk : je suis d'accord avec vous hein, l'utilisation du full screen sur 22 pouce ne me semble pas SI énorme que ça, mais bon, leurs choix sont expliqués ET ils sont conscients que ça pose problème et vont modifier, moi, ça me va.
Citation :
Publié par psonlu
Et puis quoi encore !

Ce n'est pas mon cas. Mais pour ceux qui ont pris par exemple un abonnement jusqu'en mi 2010 et qui jouent avec une machine où la 1.29 tourne parfaitement, eux sont en droit de vouloir que la version 2.0 tourne aussi bien voir mieux qu'avec la 1.29. C'est à Ankama de s'adapter pas à nous.
Bon toi comme d'hab tu lis pas, et tu trolles avec une partie des messages.

J'ai notamment dit :

Citation :
Publié par Bjorn
La demande "que Dofus 2.0 tourne sur la meme machine que 1.29" est logique.

Oui, on peut demander qu'a peu de chose près, les perfs soient identiques entre 2.0 et 1.29. Au niveau perf, c'est pas loin d'etre le cas, a priori (j'ai pas d'ancienne machine pour tester, mais bon, de ce qu'on lit ici, c'est surtout la taille des interfaces qui pose problème.

Ce que tu quotes, c'est ma critique d'un mec qui sort "je m'en fous que Dofus 2.0 tourne sur la machine, moi je considère qu'il pompe trop". Ben ca c'est pas son problème.
Son problème, comme tu le dis, c'est de demander que si ca tournait avant, ca tourne encore après. Sur les memes machines, a de rares exceptions près (parce que oui, a chaque version, certains très vieux ordis doivent etre exclus).
Ca semble pas si loin d'etre le cas.

Citation :
Publié par Garfunk
Le souci qu'on a c'est que leurs stats c'est celle du plus grand nombre,
Et c'est pas logique qu'ils satisfassent d'abord le plus grand nombre ?

C'est pas jouable sur un 10 pouces. ok. Pourcentage des joueurs jouant sur un Ils doivent exclure des améliorations pour 90% des joueurs pour... permettre de jouer sur un truc qui n'est pas fait pour ca ?

Ca passe pas sur un 17', la c'est plus problématique. J'ai pas testé. Mais réclamer de pouvoir jouer sur un Eee, je suis désolé, mais ca me parait toujours illogique.

Citation :
Publié par [hecate]Sleg
Il me semblais que le succès de dofus c'était qu'il tournais partout. Le studio avait dit qu'ils essaieraient de faire une version équivalente en consommation comme ils avaient dit qu'ils essaieraient de nous filer une version jouable comme il avaient dit qu'ils essaieraient de nous filer du contenue rapidement.
C'est quasimment le cas pour tout. Les performances se sont beaucoup, beaucoup améliorées. La version sera jouable. Ils fileront du contenu après la 2.0, avec les modules, comme ca a toujours été annoncé.

Quand ils disent "Frigost arrivera après 2.0", est ce leur faute si les joueurs s'imaginent que comme ils ont attendu longtemps, ils auront une surprise ?
Citation :
Publié par Nanse
Pour la sauvegarde du mot de passe j'suis pas trop pour, il suffit de cocher cette case sans faire expres dans un cyber café et hop ta plus de compte :s
Il suffit d'aller jouer dans un cyber avec un keylogger sur ton pc, et hop t'as plus de comptes.
Aller jouer à dofus dans un cyber, c'est spécial... J'ai jamais trouvé l'intérêt en fait.
Citation :
Quand ils disent "Frigost arrivera après 2.0", est ce leur faute si les joueurs s'imaginent que comme ils ont attendu longtemps, ils auront une surprise ?
C'est surtout que beaucoup ne veulent pas s'expliquer l'attente car dans ce cas là on tire vite des conclusions. En ce qui me concerne le " non mais c'est normal qu'ils délaissent une partie de la communauté et qu'ils arrêtent d'ajouter du contenue dans un mmorpg pour se remplir les poches, entreprise ta vus" j'en ai absolument rien à battre.

Je suis joueur qui paye pour un mmorpg. Pas d'ajout de contenue majeur en deux ans ils font pas leurs boulot pour moi. Et ca n'engage que moi je précise ( en étant un peut cru et en rabâchant un peut toujours les même choses mais après tout c'est de là que viens mon mécontentement surtout car je suis plus gameplay que skins).
Citation :
Publié par Bjorn
Et c'est pas logique qu'ils satisfassent d'abord le plus grand nombre ?
Personnellement, je joue sur un écran normal, plutôt grand et bon et en fenêtre pleine. Je ne sais pas qui est le plus grand nombre à satisfaire, mais depuis le début, tout le monde le dit, le répète : c'est 10 fois trop petit !

Je veux bien admettre qu'ils se basent sur des stats, mais franchement : qui a testé avant de mettre en ligne ? Superman ou l'Homme bionique ? Parce que, que ce soit trop petit, ça saute aux yeux du 1er venu (et je ne précise pas "imbécile venu" ).

Qu'ils disent qu'ils en sont conscients me fait bien plaisir. Quand on connaît la vitesse de réaction d'AG, c'est déjà inquiétant mais quand ils précisent que ça mettra du temps, ça me pose des gros soucis de continuation de jeu qui n'a rien à voir avec le manque de contenu, le changement de look de mes persos ou autres.

Le fait qu'ils s'occupent des bots me ravit par contre. Je ne demande qu'à les croire. Reste le souci de la vitesse de déplacement des groupes de monstres sur une map. Surtout les monstres qui agressent. Ils ne marchent plus, ils courent. Alors, déjà avant, c'était pour moi un enfer d'aller à la mkt ou au skeunk, dans les égouts, les lapins bref, partout où ça agresse. Mais là, ça se déplace plus vite et je n'en vois que la moitié dans le meilleur des cas
Citation :
C'est pas jouable sur un 10 pouces. ok. Pourcentage des joueurs jouant sur un Ils doivent exclure des améliorations pour 90% des joueurs pour... permettre de jouer sur un truc qui n'est pas fait pour ca ?

Ca passe pas sur un 17', la c'est plus problématique. J'ai pas testé. Mais réclamer de pouvoir jouer sur un Eee, je suis désolé, mais ca me parait toujours illogique.
Avant ca marchait très bien sur toutes ces définitions donc cette demande n'est pas du tout illogique.

Je ne verrais pas pourquoi ils devraient exclure ces derniers 10% (je ne parle pas de la puissance des trop vieux pc).

Qu'ils fassent tourner dofus correctement sur ces 100% d'ordinateur et aux choix de la définition d'écran de l'ordinateur du joueur. Je n'y peux rien s'ils s'y ont pris encore une fois trop tard pour le coder correctement.

C'est ce que je te disais juste avant.
Ce bilan parait tout de même inquiétant, il y a un nombre ahurissant de point qui seront revus après le 2 décembre.

Ca va être chaud cacao pour jouer correctement
Citation :
Publié par MiKa
Pour prendre l'exemple opposé, pour les casual, ou l'énorme partie des joueurs aimant dofus pour la possibilité de faire d'autres trucs en même temps, le fullscreen est même pas envisagé non plus.
C'est ce que je pensais avant de voir ce qu'ils disent dans le devblog, je n'ai jamais joué en mode pleins écran, quel confort de jeu, de pouvoir jouer, lire JoL-Dofus, se balader dans sa playlist, parler sur msn ou lire un article d'un webzine. Mais apparemment on représente la minorité, on a d'autres activités que Dofus dans la vie, ça nous rend unique, tkt.

Citation :
Publié par phoenix_stealer
En gros, ils ont donc étudiés les sondages, et les résultats qu'ils obtenaient avec leurs demande d'information, et ils ont une majorité de personne qui joue en plein écran, sur des ordinateurs avec un bel écran. Ils ont donc adapté l'interface à la majorité, c'est un raisonnement qui peut paraitre logique.
C'est quand même des chiffres qui disent que le dofusien moyen âgé de 12 ans jouent sur un écran de 22 pouces en double écran, sympa. Je pense que leurs outils pour récupérer les informations sur la configuration des joueurs est comme la 2.0, bugé.

Comme Mika, je fais tourner tous les jeux récents et actuellement vu la taille de mon écran, 2.0 c'est un supplice pour mes yeux.
Citation :
Publié par Garfunk
Tu peux quoter le passage où je réclame pouvoir jouer sur un Eee stp ? J'ai pas souvenir d'avoir écrit ça mais bon, ça m'aiderait.
Alors...

Citation :
Publié par Garfunk
Mon frangin a un EeePC et Dofus est largement jouable dessus. Sauf 2.0 parce qu'on ne peut pas tenir une conversation, le chat est illisible.
Citation :
Publié par Garfunk
Sauf qu'un jeu à la WOW, qu'il tourne pas sur un Eee je m'en fous, mais Dofus c'est du Flash, et si Flash c'est clairement moins gourmand.
Tu demandes pas a pouvoir jouer dessus mais tu critiques parce que c'est pas possible. La différence est ... maigre.

Citation :
Publié par [hecate]Sleg
C'est surtout que beaucoup ne veulent pas s'expliquer l'attente car dans ce cas là on tire vite des conclusions. En ce qui me concerne le " non mais c'est normal qu'ils délaissent une partie de la communauté et qu'ils arrêtent d'ajouter du contenue dans un mmorpg pour se remplir les poches, entreprise ta vus" j'en ai absolument rien à battre.

Je suis joueur qui paye pour un mmorpg. Pas d'ajout de contenue majeur en deux ans ils font pas leurs boulot pour moi.
Mais pourquoi t'es resté alors ? Ca fait des mois et des mois qu'on sait qu'on aura pas de "contenu" avant la 2.0. Ca fait des mois et des mois qu'on sait que Frigost, ca sera pas avant 2010. On sait tout ca ! Alors pourquoi etre resté si, pour toi, payer l'abonnement oblige a avoir du nouveau contenu ?
C'est pas le sujet ici, une nouvelle fois. Ia déja assez de sujet sur ce fofo où ca rale sur le "ouinouin jveux du contenu m'en fous de 2.0". C'est pas obligé de pourrir encore un autre sujet.
L'attente te convient pas ? Casse toi. Ca fait des mois qu'on sait qu'ils ne reviendront pas en arrière.

Citation :
Publié par psonlu
Avant ca marchait très bien sur toutes ces définitions donc cette demande n'est pas du tout illogique.

Je ne verrais pas pourquoi ils devraient exclure ces derniers 10% (je ne parle pas de la puissance des trop vieux pc).

Qu'ils fassent tourner dofus correctement sur ces 100% d'ordinateur et aux choix de la définition d'écran de l'ordinateur du joueur. Je n'y peux rien s'ils s'y ont pris encore une fois trop tard pour le coder correctement.

C'est ce que je te disais juste avant.
Dofus 1.0 marchait sur des Pentium II a mon avis. La 1.29 ca m'étonnerait qu'elle tourne. Ia évolution, c'est normal.
Moi j'aimerais bien que Dofus tourne sur Wii, PSP, et puis amstrad. Ben quoi, c'est du flash, c'est léger non ? ma demande est logique ???

Et lol, 10% des joueurs jouant sur Eee... non en fait, a mon avis, 0.001%, c'est déja une estimation haute.

Allez, cas d'école : Ankama veut mettre en place un truc. Pour 90% des joueurs, il y aura amélioration. Pour 9.99%, pas d'évolution. Pour les autres, oui, perte. Dommage. Ils doivent pas le faire ?
Il est impossible de contenter tout le monde. "Que dofus marche sur 100% des machines" c'est juste débile, c'est pas possible. Il s'agit pas d'une question de coding, mais ils vont pas sortir une version Eee PC qui demandera des mois de boulot pour 1000 joueurs. Ils seraient complètement cons... parce que dans ce cas, s'ils doivent faire tourner pour "toutes" les machines, avec une résolution adaptée a chaque, ben la 2.0 c'est en 2014, et Frigost en 2020. Ca hurle pas déja que ia trop de retard ?
Edit: Oh et puis non on peut pas discuter avec les lèches cul d'Ankama. J'ajouterais jsute une chose, ce qui me satisfait dans la 2.0 j'ai eu l'honnêteté de le dire. J'ai parlé des bon ET des mauvais côté car tout n'est pas parfait. Visiblement vus êtes pas capable de faire la part des choses et ce qui vous éclate c'est de quote le petit passage qui peut représenter une faille vous permettant de défendre Ankama et d'en faire une idole. Oki cool pour vous mais vous êtes un peut pathétique.

Sur ce je me casse comme disais l'autre.
Citation :
Et lol, 10% des joueurs jouant sur Eee... non en fait, a mon avis, 0.001%, c'est déja une estimation haute.
Relis au dessus, on parlait plutôt des joueurs jouant sur eee OU laptop OU écran pas spécialement grand, et pour le coup le 10% c'est super super gentil.

Citation :
Allez, cas d'école : Ankama veut mettre en place un truc. Pour 90% des joueurs, il y aura amélioration. Pour 9.99%, pas d'évolution. Pour les autres, oui, perte. Dommage. Ils doivent pas le faire ?
Allez, cas d'école, pour 100% des joueurs sur eee/laptop/écran de 17" ou moins il y aura grosse perte de lisibilité. (AH BAH OUAIS MAIS NAN t'as des chiffres vachement plus poussé que nous, je suis tout à fait d'accord, on doit pas être plus de 0.001% à jouer sur ce genre d'ordis hein, 'videmment)

Citation :
"Que dofus marche sur 100% des machines" c'est juste débile, c'est pas possible.
La 1.29 tourne sur les netbook, les laptop de toutes tailles, et n'importe quel pc ayant 5 ans ou moins, sans considération de taille d'écran ni de système d'exploitation, ça se rapproche fortement du 100% en fait.

La 2.0 tournera correctement sur des écrans de mini 19" (donc au revoir les laptop, les netbook on en parle pas, et toutes les personnes ayant un écran 17")

La 2.0 a apparemment des problèmes avec les processeurs en 64bits au niveau d'adobe air.
La 2.0 a de gros problème de compatibilité avec les os autres que windows. (mac et ubuntu c'est en développement, autres distros linux c'est très mal parti)

Alors c'est bien gentil de nous taxer de mauvaise foi et de nous faire dire ce qu'on a pas dit, et d'omettre les arguments qu'on sort mais les faits sont quand même "un peu" là \o
En même temps Sleg tu dois bien comprendre qui tu deviens un peu lourd. Très souvent tu trouves le moyen de wine contre ankama.
Je remarque que toi, depuis bientôt 6 mois, on a l'impression que tu découvres cette nouvelle facette de DOFUS, itemall, moins proche des joueurs, et qu'à chaque fois tu reposes ta petite phrase un peu du genre "olalala DOFUS c'était mieux avant".
Ça fait six mois ~. Au bout de six mois, on peut en effet commencer à te dire "casse toi, si cette facette te plait pas", "reviens quand tu trouveras ce que tu veux".

Ton avis il est bien, enfin j'ai pas à juger si il est bien ou pas, j'en partage certains points. Il est bien, mais on le voit trop . Donc là, pour le moment, tout ce qu'on peut te dire, c'est casse toi, reviens plus tard, où les critiques seront différentes et tes avis auront évolué...
En ce moment, ça revient plus à de flood.

Ce que fait Bjorn ici n'est pas spécialement une défense d'AG. Il essaie d'en tirer des points positifs (oui parce que ce qui en ressort c'est à 90% de la merde), et de te montrer que certains points noirs présentés ne le sont pas forcément, ou bien qu'ils sont là depuis longtemps et qu'on se demande pourquoi certains joueurs sont encore là.

Change de jeu, attends une évolution majeure, et reviens pour donner un avis neuf.

pfff, post de bourrage de crâne et j'up empereur là dessus vdm, je hais le village ><
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés