Piano : comment séparer main droite/main gauche?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Tout d'abord je précise que j'ai commencé sérieusement (en autodidacte ) le piano que récemment, à peu près 3 mois maintenant.
Je connais les bases (malgré le fait que je ne lis pas les partitions, vu que voila ), et je joue je pense relativement bien pour mes 3 mois.

Problème : j'essaye d'apprendre les Comptines d'un autre été, Yann Tiersen.
Je sais comment jouer les 2 mains, mais jouer les 2 mains ensemble, pas moyen : une fois que j'me sers de la main droite, ma main gauche "essaye" de jouer sur le même rythme que la main droite, ce qui est pas trop ce qu'il faut

Et heu, pour à peu près toutes les musiques aussi ou la main gauche fait plus que des accords (Titanic, par exemple, avec les arpèges), j'arrive juste pas à dissocier ma main gauche de ma main droite.

Est-ce quelqu'un aurait des conseils/exercices à proposer pour y arriver?

Merci
Citation :
Publié par Kåm'
Le seul moyen vraiment efficace c'est l'entrainement, donc au boulot!

edit: \o/ up duc
Ouais je sais Mais il y a pas des genres d'exercices qui pourraient servir d'entraînement à ce genre de trucs?
A part si s'entraîner sur la musique elle-même est le meilleur moyen
Pour donner un exemple contemporain, je me suis entraîné sur mon indépendance des deux mains à la batterie perso .

Je ne t'apprend rien si je te dis que tu peux apprendre la main gauche puis la main droite pour ensuite les coller les deux une fois que tu n'as plus à regarder la main gauche (il faut qu'elle agisse automatiquement sans que tu ai besoin de mater où tu mets tes doigts).

Pour la Comptine de Yann Tiersen, c'est du pur binaire, donc normalement l'indépendance peut se faire rapidement.

Essaie sinon de t'entraîner à taper une note à la main droite en triolet et une note à la main gauche en croche, c'est un mécanisme que tu finiras pas ressentir une fois que tu as chopé le truc (ça reste un exemple d'entraînement parmi tant d'autres). Quand tu ne sais pas lire les partitions (je ne suis pas un incollable non plus), joue avec ton oreille et avec ton sens du rythme (oui même dans une chanson classique).
Héhé n'essaye pas de jouer à la même vitesse les deux mains. Va super lentement même si au début tu bloque à chaque nouvel accord. Au début tu ne vas pas vraiment dissocier les mains mais trouver un rythme "total" de la musique. Genre mains gauche noire, noire, noire, noire, main droite blanche, blanche.

Eh bien, au début tu vas les jouer "comme un tout", deux en même temps, droite seule, deux en même temps, droite seule. Quand tu auras vraiment de l'entraînement tu auras deux rythmes dans chaque mains, l'une qui ira deux fois plus vite que l'autre et ça tombera juste. Mais ça va prendre énormément de temps. La première technique suffit pour jouer à deux quand même.

Recommence avec les trucs à la con pour apprendre les deux mains ensemble, j'ai l'impression que ça fait trois ans que tu ne fais que la moitié du travail. Alors reprend le premier morceau et repart avec les deux mains. Jusqu'à arriver à jouer comme aujourd'hui, mais à deux mains. Et si ça prend 3 ans, ça prendra 3 ans, mais il n'y a pas d'autre méthode.

Ensuite, si tu veux faire de l'entraînement supplémentaire, tu peux t'amuser dans la journée à faire un rythme sur ta jambe, comme si c'était un djembé. Mais ce n'est pas obligatoire.

Enfin, apprendre à lire les partitions ne serait pas mal, ça vient vite, et comme je te dis à 2 mains, au début, tu vas à 2 à l'heure, ce n'est pas le temps qui manque pour regarder trois notes. Prends des repères genre do, sol, do à droite et do, fa, do à gauche. Ensuite tu connais tes gammes do ré mi fo sol la si do et do si la sol fa mi ré do, tu retrouves assez vite.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le déliateur

Mais bon, travailler le piano sans prof, c'est un peu suicidaire
Tiens, je vais me renseigner sur ça
Et c'est surtout que j'ai l'habitude (mauvaise?) d'apprendre tout de moi-même, donc pour ça que je n'ai pas de profs. Je vais surement prendre des mauvaises habitudes mais bon

Citation :
Publié par Lyniaz
Essaie sinon de t'entraîner à taper une note à la main droite en triolet et une note à la main gauche en croche, c'est un mécanisme que tu finiras pas ressentir une fois que tu as chopé le truc (ça reste un exemple d'entraînement parmi tant d'autres). Quand tu ne sais pas lire les partitions (je ne suis pas un incollable non plus), joue avec ton oreille et avec ton sens du rythme (oui même dans une chanson classique).
Ah, pas con
J'viens d'essayer et bon pour le moment ma main gauche a toujours cette tendance à vouloir rattraper le rythme de la main droite, donc à travailler

Citation :
Publié par Ed Wood
Héhé n'essaye pas de jouer à la même vitesse les deux mains. Va super lentement même si au début tu bloque à chaque nouvel accord. Au début tu ne vas pas vraiment dissocier les mains mais trouver un rythme "total" de la musique. Genre mains gauche noire, noire, noire, noire, main droite blanche, blanche.

Eh bien, au début tu vas les jouer "comme un tout", deux en même temps, droite seule, deux en même temps, droite seule. Quand tu auras vraiment de l'entraînement tu auras deux rythmes dans chaque mains, l'une qui ira deux fois plus vite que l'autre et ça tombera juste. Mais ça va prendre énormément de temps. La première technique suffit pour jouer à deux quand même.

Recommence avec les trucs à la con pour apprendre les deux mains ensemble, j'ai l'impression que ça fait trois ans que tu ne fais que la moitié du travail. Alors reprend le premier morceau et repart avec les deux mains. Jusqu'à arriver à jouer comme aujourd'hui, mais à deux mains. Et si ça prend 3 ans, ça prendra 3 ans, mais il n'y a pas d'autre méthode.

Ensuite, si tu veux faire de l'entraînement supplémentaire, tu peux t'amuser dans la journée à faire un rythme sur ta jambe, comme si c'était un djembé. Mais ce n'est pas obligatoire.

Enfin, apprendre à lire les partitions ne serait pas mal, ça vient vite, et comme je te dis à 2 mains, au début, tu vas à 2 à l'heure, ce n'est pas le temps qui manque pour regarder trois notes. Prends des repères genre do, sol, do à droite et do, fa, do à gauche. Ensuite tu connais tes gammes do ré mi fo sol la si do et do si la sol fa mi ré do, tu retrouves assez vite.
Ça fait pas 3 ans que je joue mais 3 mois
Cela dit c'est vrai que j'ai peut-être fait une erreur en essayant de jouer directement à la bonne vitesse, donc j'vais essayer lentement.
Mais je vois à peu près ce que tu veux dire avec le rythme dans chaque main, va falloir que j'essaye ça.

Pour les partitions, je bute surtout pour la lecture en clé de Fa, j'arrive à peu près à lire la clé de Sol mais la Fa pour le moment m'emmerde gravement . J'ai du mal à retrouver les notes sur la clé de Fa (je sais où elles sont sur la portée, mais au moment de lire j'me rappelle plus que j'suis sur la clé de Fa, donc je les joue comme sur une clé de Sol, donc ça sonne pas très juste quoi )
Sauf qu'il me semble que la comptine d'un autre été : l'après midi, si tu parles bien de celle là, c'est en Sol Majeur. Donc que le FA# à la clef.

La gamme FA majeur au passage n'a que le Si b en touche noire.
Citation :
Publié par Lyniaz
Sauf qu'il me semble que la comptine d'un autre été : l'après midi, si tu parles bien de celle là, c'est en clé de Sol. Donc que le FA# à la clef.

La clef de FA au passage n'a que le Si b en touche noire.
Bah je joue tout sans partitions en fait, pour le moment. J'ai surtout une bonne mémoire, et j'arrive à retrouver les notes (à l'oreille + le piano à côté pour aider).
Citation :
Publié par Sakechi
Tiens, je vais me renseigner sur ça
Et c'est surtout que j'ai l'habitude (mauvaise?) d'apprendre tout de moi-même, donc pour ça que je n'ai pas de profs. Je vais surement prendre des mauvaises habitudes mais bon
Tu vas le payer assez rapidement en fait.

Moi aussi quand je me suis mis au piano, seul, j'avais une position de main parfaite. C'est ma prof qui en avait été choquée.
Puis j'ai du arrêter les cours pendant quelques années, et quand j'ai repris, j'ai travaillé un Rachmaninov et là j'avais pris une sale position de main creusée.

Typiquement, travailler un morceau sans le prendre extrêmement lentement au départ est une erreur grossière, ça revient à masquer la boue dans la vitesse en espérant que les gens ne vont pas s'en rendre compte.
Sinon le jour ou tu auras un prof et que tu auras bossé un peu le déliateur, et surtout avant les gammes et arpèges ne te laisse pas entrainer dans Czerny ni dans le Hanon.

Impose à ton prof de travailler cela:

http://www.musicexpert.com/img119/op_1_dm_10278_vm_10020/1707072_f_g_1.jpg

http://www.musicexpert.com/img119/op_1_dm_10278_vm_10020/1707072_e_g_1.jpg

Ce sont les exercices les mieux agencés qui soient en termes de progression et d'efficacité, la pédagogie de Liszt n'est plus à démontrer, mais le seul fait d'évoquer le nom provoque des crises de paniques chez les profs.
Citation :
Publié par Lyniaz
Sauf qu'il me semble que la comptine d'un autre été : l'après midi, si tu parles bien de celle là, c'est en clé de Sol. Donc que le FA# à la clef.

La clef de FA au passage n'a que le Si b en touche noire.

Soit c'est très mal expliqué et je n'ai pas compris car je ne connais pas ce morceau, soit c'est totalement embrouillé : il n'y a aucune relation entre la clé utilisée et la tonalité et donc l'armure (ce qu'il y a à la clé).

Sinon, je te déconseillerais aussi Czerny, par contre les études techniques de Lizst (à ne surtout pas confondre avec ses études ) ont très bonne réputation.
Ha oui, et bien sur, toujours travailler très lentement, au métronome, avant d'accélérer le tempo petit à petit.
La clé n'a aucun rapport avec la tonalité du morceau.

De façon général au piano c'est clé de Sol en haut et clé de Fa en bas tout simplement parce que cela correspond à la géographie du piano.

Mais si un morceau monte très haut dans les aigus ou descend très bas dans les graves on aura 2 clés de Sol ou 2 clés de Fa... c'est comme pour les 8 graves et aigus, ça ne sert qu'à éviter de rajouter un nombre conséquent de lignes.

L'armature en revanche définit la tonalité du morceau, et il est IMPOSSIBLE d'avoir deux armatures différentes au deux clés.

Edhgar: Tu comprends ma douleur alors, j'ai commencé le piano il y a 9 ans et outre le fait que j'ai un niveau très faible puisque pendant ces 9 ans je n'ai sois pas eu de piano, soit pas eu de prof, aucun de mes profs n'a jamais accepté de me faire travailler ces exercices de Liszt: tout au plus l'un d'eux pris au hasard pour faire des tierces, alors que la puissance de ces exercices ne se dégage que lorsqu'ils sont pris dans l'ordre. C'est souvent une gank d'incompétents qui préfèrent maintenir un sous niveau de peur que ça soit trop dur.

Exemple: mon nouveau prof veut me faire travailler le positionnel mais il refuse de faire le premier exercice de Liszt, qu'il reconnait pourtant parfait pour ça, car il a peur que je prenne une mauvaise position si je le travaille seul (c'est précisément pour cela que je veux le travailler avec lui). Du coup, il me balance un Schubert qui est juste 15x plus compliqué à travailler.
Autrement, j'ai envie de dire : fais des gammes. C'est comme ça qu'on s'entraîne et qu'on se chauffe à défaut d'autre chose.

Gamme à rebours, notamment : plutôt que de commencer en bas du clavier et de faire remonter les deux mains, tu commences au milieu et chaque main va vers une extrémité du clavier en suivant la gamme traditionnelle.
Conseiller la gamme à rebours à quelqu'un qui a trois mois de piano, pas d'indépendance des mains, pas de prof, et probablement jamais vu le passage du pouce?

Pas très progressif tout ça, c'est un coup à avoir un passage de pouce catastrophique.
Dur de trouver un bon prof je trouve.

Au début j'avais une prof excellente, j'étais gosse et elle était très pédagogue, s'y prenait très bien avec les enfants, et arriver même à passionner ceux que leurs parents obligeaient à jouer. J'ai progressé très très vite et ai sauté plusieurs années de l'école de musique.

Ensuite j'ai eu une autre prof, elle elle était old school mais dans le mauvais sens du terme, très très sévère, je la haïssais et je mettais donc une mauvaise volonté. De plus, elle tenait absolument à ce que j'apprenne le solfège jusque dans ses moindres détails (je connais maintenant les demis ton diatoniques, chromatiques, leur nombre de comas, les multiples intervalles enfin bon).

du coup je me retrouve aujourd'hui à jouer des morceaux de piano de Final Fantasy alors que j'avais un bon potentiel, quand mon pote qui a commencé au même moment que moi, avec la même première prof, et qui a continué avec, est au conservatoire et déchire sa race alors qu'il ne sait que vaguement ce qu'est un coma.

Autre point très important : l'instrument. Au début, cela coïncidait avec les différentes profs on va dire, j'avais un piano droit, de bonne qualité, loué chez un marchand. Quand mes parents se sont séparés, j'ai consécutivement changé de prof... et de piano. Mon père, qui a eu ma garde, n'a quand même pas voulu que j'arrête et a acheté un piano... d'occasion... 1500 francs........

Vous imaginez bien que c'était une épave même pas bonne à mettre au feu. Fallait grand minimum un zéro en plus. L'accordeur est venu, il a lolé il est parti... On jouait une touche ça faisait un son discordant qui en plus était facile 3 ou 4 demi tons en dessus ou en dessous Du coup, prof de merde + piano de merde = joueur de merde.

Bref, choisis bien ton prof, et ton piano.

SURTOUT PAS de synthé. Le synthé c'est de la merde. J'ai un synthé aujourd'hui et ça m'empêche vraiment de progresser.
Citation :
Je connais les bases (malgré le fait que je ne lis pas les partitions, vu que voila ), et je joue je pense relativement bien pour mes 3 mois.
C'est quoi ce que t'appelles "les bases" si ce n'est pas déchiffrer une partition ? Au vu du smiley, ça a l'air de te rebuter alors que c'est assez simple et te permet de pas galérer à trouver les notes à l'oreille.
@ Leni : Pourquoi pas de synthé? Actuellement j'en ai un (enfin arrangeur), que je pense changer pour un truc du genre : http://www.hudobnysvet.sk/shop/images/dgx630.JPG
Parce que les touches de mon "truc" actuel ne sont pas pleines (comme celles d'un vrai piano), du fait que j'squatte par moments le piano du lycée où je suis, j'ai commencé à prendre l'habitude. Et ce que j'ai mis en lien a ces touches-là.
Aussi le fait qu'il y a les 88 touches. Et la place occupée aussi, je ne peux pas trop me permettre un piano (droit à la limite, mais bon... parents récalcitrants.)

@ Mercuro-Chrome : Beeen je connais les gammes principales (majeures/mineures), les accords (logique), j'connais quelques trucs (pas beaucoup !) du solfège, et bon je sais quand même jouer quelques morceaux. Mais je fais tout à l'oreille en général. Je sais plus ou moins lire en clé de Sol (comme j'ai dit), c'est la clé de Fa qui me rebute.
Ah ok, je pensais que tu ne savais pas (et ne voulais pas) lire les partition. A un certain niveau, je pense que ça deviendra assez dur de tout trouver à l'oreille. C'est peut être plus intéressant de commencer à s'habituer à lire dès maintenant. Ce sera peut être inutile maintenant mais très plus tard.
Pour la clé de Fa, tu peux te dire que c'est la continuité de la clé de sol : imagine-toi une double portée en rajoutant la ligne de do et ça devient tout de suite plus logique.
Enfin ça marche pas vraiment pour moi, ça dépend des gens. Je te conseille le bouquin Dandelot qui fait travailler que la lecture qui est vraiment excellent. En gros il prend Do et Sol (sur la portée) comme repère et dit "en dessous du Do, il y a Si, au dessus il y a..." etc... C'est du bachotage mais un peu tout les jours et ça devient facile.

Savoir lire rapidement et avoir une bonne oreille ça te sera utile quelque soit ce que tu joues, apprendre à lire c'est facile, mais l'oreille c'est beaucoup plus difficile, ce serait dommage pour toi de ne travailler qu'à l'oreille.
Si on veut jouer du piano au-delà de faire un arrangement de la musique de son anime préféré, il FAUT faire un minimum de solfège, et même un peu plus de préférence. (Bon pas autant que Leni hein )

L'équivalent de lire des tablatures ça marche pas avec le piano :/
La clé de sol et de fa (celles de base quoi) c'est indispensable mais les différentes clés d'ut tu peux aisément t'en passer, pour ce que ça sert en piano... Ah tu viens d'apprendre qu'il y a d'autres clés ? et ouais de mémoire t'as genre 4 clés d'ut voire 5, 2 ou 3 clés de fa et 2 clés de sol. Mais ça sert pas pour le piano rassure toi.

Si je dois te conseiller un truc, c'est de t'acheter un bon métronome. C'est à mon avis indispensable. Les noires et les blanches c'est mignon au début mais quand tu te tapes des septolets t'as intérêt à suivre.

Moi ma bête noire c'était les syncopes, je hais ces connasses
Citation :
Publié par Edhgar

Soit c'est très mal expliqué et je n'ai pas compris car je ne connais pas ce morceau, soit c'est totalement embrouillé : il n'y a aucune relation entre la clé utilisée et la tonalité et donc l'armure (ce qu'il y a à la clé).

Sinon, je te déconseillerais aussi Czerny, par contre les études techniques de Lizst (à ne surtout pas confondre avec ses études ) ont très bonne réputation.
Ha oui, et bien sur, toujours travailler très lentement, au métronome, avant d'accélérer le tempo petit à petit.
OULA en effet.

J'ai juste raconté n'importe quoi !

Je parlais de Sol Majeur et de Fa Majeur... dur...

Citation :
Publié par Quint`
Si on veut jouer du piano au-delà de faire un arrangement de la musique de son anime préféré, il FAUT faire un minimum de solfège, et même un peu plus de préférence. (Bon pas autant que Leni hein )

L'équivalent de lire des tablatures ça marche pas avec le piano :/
Ben l'équivalent au piano, ce sont les grilles, et ça peut très vite s'apprendre. Il faut quoi qu'il en soit un minimum de solfège, pas exemple, la connaissance par coeur de la clé de FA pour lire une grille n'est pas indispensable. C'est un peu barbare, mais on arrive très vite par ce système là à faire de belles choses.
J'ai commencé le piano, avec une prof particulière géniale à domicile.
Je n'ai jamais fait de solfège autrement que quand elle m'expliquait directement sur les partitions ce que j'avais besoin de savoir.
Pour commencer j'avais une méthode de piano pour débutant appelée justement "méthode de piano pour débutant", couverture bleue et des animaux sur la couverture. Après un an et après avoir fini ce bouquin, on est passé aux partitions classiques genre strauss, Chopin etc (et Joplin, j'adorais), et ensuite trucs plus modernes, genre JJG, Elton John & co.

L'indépendance des mains, j'ai jamais eu l'impression de devoir la travailler vraiment.
Elle me faisait faire la main droite, puis la main gauche, puis les deux mains ensemble, morceaux par morceaux, doucement, puis plus vite jusqu'à ce que ce soit bien.

J'ai arrêté le piano en entrant dans le supérieur, plus de temps et plus de piano vu que plus chez les parents, et j'ai repris là, récemment, en autonomie, d'abord en retravaillant mes vieux morceaux pour retrouver les automatismes, et maintenant en en bossant de nouveaux par moi-même.
Parfois j'aimerais avoir un prof pour me pousser un peu, mais sinon, ça va, j'ai pas l'impression d'avoir trop perdu.

Par contre, franchement j'en serai clairement pas au niveau où je suis actuellement (que je trouve quand même faible quand je vois mon copain composer ou rejouer d'oreille un morceau qu'il a écouté deux fois 10 minutes avant) si j'avais pas pris de cours.

Par contre, je n'ai jamais supporté de jouer avec un métronome, truc relou par excellence. C'est tout aussi bien de compter tout seul.

Brayf, ça répond pas torp à ta question, mais tout ça pour dire : prend un prof !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés