Je n'ai pas joué à DAOC mais j'ai joué à FFXI (sortie Euro jusqu'au boost xp à la con) et Lineage 2 et vos souvenirs ou ressentis de cette époque sont les mêmes pour tous les joueurs de cette époque quelque soit le jeu.
Quoiqu'on en dise, quoiqu'on puisse penser de WOW (perso un "monde ouvert" totalement fermé ou l'aspect social a été totalement détruit), il a dénaturé le monde des MMO.
Pour ma part avec Aion, en tant qu'ancien de L2, je ne m'attendais pas à grand chose d'autre que des bots et des cheaters, de toute façon notre masse de joueurs est blindés de mec qui n'ont plus rien à faire du jeu, ce qu'ils veulent c'est se croire fort et ne pas rencontrer de difficulté sur leur chemin.
Mais j'arrive à combler mes sessions de jeu de moment fun entre les nobrain bashing moments.
- Rift à 2-3, une fois les zones repérées (de notre lvl

) on fait un full massacre jusqu'a la rencontre d'un piti 40+ ^^. De 2 à 3k PA par jour.
- Abysses, xp + pvp à gogo toujours à 2-3 histoire de pas crever en 2 sec.
- Craft, parce que le système me plaît, ca peut pas plaire à tout le monde mais ca me va.
- Finalement xp mais c'est pas ma période la plus longue de la journée ;p
AU final je trouve que les gens veulent de manière générale avoir tout tout de suite, hors à part le 50, dark poeta et le dreadgion (vivement qu'on entende pleurer que c'est dégueulasse parce que les meilleurs te roulent dessus non stop), tout le reste est accessible, suffit de le faire au bon endroit et PAS TOUT SEUL !
Ma seule et unique crainte sur ce jeu c'est le système de siège que je trouve vraiment dommage, on a un potentiel de 2h de siège, et on risque fort de finir avec des sièges de 20 minutes une fois les big légions rodées, il aurait fallu pouvoir reprendre la forteresse en boucle pendant les 2h avec un système de changement de pop des soldats ou un truc du genre, la je crains que le end-game abysses soit fortement léger.
Pour le reste du end-game je prie pour du hors-instance en zone de guerre avec des world-boss donnant un vrai besoin de pvp pour le matos haut lvl, ainsi on aurait des beaux masses pvp hors forteresse pour la prise des boss et un intérêt à un minimum de politique interlégion pour s'entraider si besoin est.
Bref du MMO, et pas une énième copie du meilleur Massive Solo Player jamais réalisé !
Ya du potentiel, j'attend de voir leurs révélations pour la 2.0.