[Programmation] Votre methode pour apprendre?

Répondre
Partager Rechercher
en premier temps moi j'utiliserais un simple random en enlevant la valeur qui vient d'être jouée

genre cases numérotée de 1 a 9. l'utilisateur joue il joue 7

random 1-6 et 8-9

placage de la croix/rond

enfin voila comment je verrais le truc dans un premier temps
Non mais j'avais même pas prévu de programmer une IA, c'était un morpion avec 2 joueurs qui jouent l'un après l'autre.

Pourquoi en mode texte ? Bin parce que en java comme je l'ai dis on a appris que les conditions, boucles et tableaux et donc avec ça je peux faire que du mode texte.

C'est juste histoire de relever un défi quoi, osef qu'un morpion en mode texte intéresse personne.
Et c'est quoi qui te pose problème, l'affichage ou la "représentation interne des données" comme on dit ?
L'affichage. Je veux pouvoir afficher qu'un seul plateau de jeu et le mettre à jour après chaque coup, et ça je sais pas faire.

La mécanique du jeu, je pense pouvoir la faire avec des switchs, des si et des boucles. Le code serait sûrement assez lourd mais ça doit être faisable. Peut-être optimiser avec des tableaux. Ce qui est marrant quand on s'attaque à des projets en cours d'apprentissage, c'est de découvrir des nouvelles notions 3 mois après qui repensent et allègent totalement nos anciens projets.
En c ça doit faire un truc comme ça :

Code:
int i, j;

for (i=0; i <MAX_LIGNES; i++)
   {
        printf("|") ;
        for (j=0; j<MAX_COLONNES; j++)
        {
             printf("%c", tableau_jeu[i][j]) ;
        }
         printf("|\n") ;
    }
Bon après tu peux faire plus joli, si ton tableau n'a qu'une dimension il faut utiliser des divisions entières et des modulos (/ et %) pour récupérer ses billes.
Citation :
Publié par Raizin
Quelqu'un ici devrait pouvoir t'en conseiller un bon et gratuit pour C.
VI... disponible sur toutes les consoles nux. Déroutant au début mais pratique à l'utilisation.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je te déconseillerais aussi le C... c'est un langage de référence, mais dès que tu vas l'attaquer un peu plus en profondeur, tu vas avoir droit à des erreurs tout bonnement incompréhensibles alors que ton algo sera parfaitement juste ; du moins, c'est ce que j'avais pensé à l'époque où j'ai découvert les pointeurs...
"Segmentation fault."

*regarde les 300 lignes* Oui mais où ?

Citation :
Publié par Easier
Comme déjà dit par quelqu'un, pas besoin d'avoir fait des études pour apprendre la programmation. Je viens d'entrer en 1ère année de licence Maths-Physique-Informatique (MPI), et ma scolarité passée ne m'a servi à (quasiment) rien pour l'informatique. De plus, pour une 1ère année, c'est affreusement lent, 1 semaine sur le site du zéro correspond à un semestre de cours+TP.

Ma méthode pour apprendre, c'est tout simplement la pratique: créer des programmes, puis chercher à les complexifier, voir qu'on pouvait simplifier un passage, ect... Chercher les erreurs des autres est aussi très instructifs. Par contre il te sera nécessaire d'apprendre l'algorithme pour les moments où tu souhaiteras créer des programmes plus complexes.

Bonne chance .
Ouais... Après si t'as pas des pros pour te pointer tes erreurs, tu prends des très sales habitudes. Le fait qu'un programme marche ne veut absolument pas dire qu'il est sécurisé, efficace, utilisable...

Citation :
Publié par Eno
Enfin comparer le Java avec le C ça n'a juste rien à voir, le Java c'est un langage OO
Disons qu'on peut très bien utiliser le Java pour faire "comme" le C, et qu'après y'a l'orienté objet par dessus. Donc si ça a quand même à voir.

Pour moi, la programmation doit démarrer soit par Java soit par C. Les deux sont très bien. Après passer à Java pour l'orienté objet, la persistence etc etc etc.
Citation :
Publié par Suho
VI... disponible sur toutes les consoles nux. Déroutant au début mais pratique à l'utilisation.
nan emacs

Citation :
"Segmentation fault."

*regarde les 300 lignes* Oui mais où ?
man gdb !
Ou tu postes le source sur un forum/newsgroup, 30 secondes après tu as la réponse
Ce qu'il y a de bien avec ce genre de post c'est que le demandeur est tout de suite mis dans le bain des développeurs.

Ça s'engueule tout le temps, un développeur fait toujours mieux que l'autre et d'ailleurs l'autre est toujours un noob. Un développeurs a toujours le meilleurs langage, celui du voisin est mauvais.

Enfin bref, choisis ton langage de prédilection, c'est de toute façon ce qui te motivera à avancer, même si tu change d'orientation plus tard, toute expérience en programmation se réutilise et ce peut importe le langage.

Et pour répondre à ta question initiale, la plupart des bons développeurs sont autodidactes.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Et pour répondre à ta question initiale, la plupart des bons développeurs sont autodidactes.
Le fait que ya 25/30 ans aucune école ou presque ne formait de dev a peut être un rapport ?

De nos jours un "bon" dev autodidacte..
Citation :
Publié par IseeDeadPixels
Le fait que ya 25/30 ans aucune école ou presque ne formait de dev a peut être un rapport ?

De nos jours un "bon" dev autodidacte..
C'est toujours le cas je trouve. Quand je regarde notre staff IT qui compte un peu plus de 50 éléments, les meilleurs sont dans une grande majorité des cas des autodidactes.

Et je pense pas que ça est quelque chose a voir avec les écoles, j'ai fait un BTS Info et un DUT Multimedia, et pourtant j'ai commencé a programmer en fin de 3eme. De mon point de vue pour être un bon programmeur, plus tôt tu commences mieux c'est, ta manière de penser, d'analyser, n'est pas la même quand tu programmes depuis tes 14ans et que tu as habitué ton cerveau encore jeune a ce mode de fonctionnement, que si tu commences la programmation a 19ans out of the blue..

J'ai appris PHP en full autodidacte et aujourd'hui le langage n'a aucun secret pour moi, l'école m'a juste fournis quelques bases en analyse algo et analyse fonctionnelle, j'ai fait toute ma formation sous .NET, et pourtant mes langages de prédilection sont PHP, C et ActionScript...
Bah chacun son opinion hein. Après quand je vois mes études (clairement orientées programmation analytique), je vois difficilement quelqu'un faire ça en autodidacte à part quelques cas. J'en discutais avec un ingénieur ce matin d'ailleurs.
Citation :
Publié par Suho
Bah chacun son opinion hein. Après quand je vois mes études (clairement orientées programmation analytique), je vois difficilement quelqu'un faire ça en autodidacte à part quelques cas. J'en discutais avec un ingénieur ce matin d'ailleurs.
Ouais je suis tout à fait d'accord
Sinon pour moi le meilleur IDE gratuit pour faire du C/C++ c'est CodeBlocks
Par contre il faut prendre les Nighty Builds pas la version en DL sur le site.
http://forums.codeblocks.org/index.p...86e&board=20.0
Citation :
Publié par Eno
Sinon pour moi le meilleur IDE gratuit pour faire du C/C++ c'est CodeBlocks
Par contre il faut prendre les Nighty Builds pas la version en DL sur le site.
Pourrais-tu expliquer en quelques lignes le pourquoi stp ? parce que présenté comme ça, on dirait un peu : "Moi je suis un connard de pgm qui sait tout alors faites comme je dit m'voyez".

Sachant que les nighty buids sont généralement des versions plus avancées mais pas forcément stable, ou même surtout en plein chantier.
C'est un très bon IDE avec pleins de fonctions avancées. Sinon pour les Nighty Builds, c'est vraiment stable ce ne sont pas des builds 'beta'.
Je le conseil fortement c'est un peu le Dev C++ avec des gens qui le développent encore
Le meilleur c'est clairement Visual Studio, ils ont une version gratuite mais je pense que CB est mieux ( pour cette version )
Mon étonnement porte plus sur les Nighty builds. J'utilise code blocks, notamment pour sa légèreté, et parce que sur mon PC sous linux, je ne risque pas d'avoir un visual truc muche.

Dev C++ n'a plus trop d'intérêt avec code blocks !
Citation :
Publié par Arendallan
Sachant que les nighty buids sont généralement des versions plus avancées mais pas forcément stable, ou même surtout en plein chantier.
Parce que CodeBlocks est un des logiciels où il n'y a pas eu de version "final" depuis pas mal de temps... Il y a énormément de différences entre le trunk SVN et la 8.04, et la version SVN n'est pas du tout instable chez moi, mais bon ça doit dépendre de la révision qu'on prend...
Citation :
Publié par Raizin
Sachant que j'aimerais faire un petit jeu en 2D (genre un snake ou un shmup) en java, il me faut quoi de plus comme notions importantes ?
Si tu es pas totalement fixé sur java. Tu as le combo C# + Xna qui permet de faire des petits jeux sans trop te prendre la tête avec des détails techniques.
Citation :
Publié par Manserk
de toute façon que mon code compile avec codeblock ou avec visual studio ça revient au même non ?
Non, ils n'utilisent pas le même compilateur.

Pour C/C++, je suis sous Eclipse, qui à l'avantage d'être blindé de plugins et d'être multiplateforme.
Pour Ruby (que je continue à conseiller pour commencer la prog), Netbeans.
Citation :
Publié par Manserk
de toute façon que mon code compile avec codeblock ou avec visual studio ça revient au même non ?
A ton niveau oui, après Microsoft possède le meilleur compilateur pour Windows. On utilise plutôt GCC avec CodeBlocks.
j'utilise dev c++ qui, j'ai vu qu'il utilisait gcc aussi, c'est quoi la différence entre gcc et celui de microsoft ?

ya une "sémantique" de compilation qui serait différente même si c'est le meme code ?

si vous avez un lien la dessus je prend
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés