Pour ma part, bien avant les HF que je trouve débile en soit car justement ça ne sert à rien. Je préfère largement les HF de lotro qui servent à quelque chose.
Mis à part, quand je joue à un jeu, souvent j'ai tendance à me lancer dans des collections qui d'ailleurs n'intéressent personne et que je ne montre d'ailleurs à personne (sauf exception rarissime).
Dans Daoc, j'ai entamé une collection des armes à effet lumineux quand ça a commencé à apparaître que j'ai continué un bon moment.
Dans WoW je me suis amusé à faire une collection de pet.
Quand je démarrais une zone d'xp, il fallait absolument que j'aille dans les moindres recoins de chaque zone et faire toutes les quêtes.
Enfin bref, c'était toujours comme ça que je jouais depuis les jeux sur console quand j'étais petit.
Visiblement on n'a pas la même approche du jeu (sans parler du social hein, juste le jeu pour le jeu).
Moi je trouve contraignant de devoir m'arrêter à certaine porte parce qu'il n'y a pas de système IG me permettant d'assouvir mon envie de ... "complet".
Après, bien entendu que j'aime bien m'approcher des systèmes compétitifs proposés (Faire quelques HF originaux ou difficiles, me stuffer en pvp, évoluer en pve ...). Essayer de faire bonne figue. Parfois on gagne, parfois on perd. Osef tant qu'on s'amuse avec ceux qui participent avec nous.
Pour ça je suis entièrement d'accord .... dans cette vision, osef des pets qu'on range rapidement en banque et dont on oublie l'existence.
Loin de moi l'idée de dire que tu as tort sur ça. Il existe pour moi d'autres approches qui sont entravées pars ces systèmes de micro-transaction (ou cadeaux et autres ajouts ...).
Faire une collection ce n'est pas une recherche d'une semaine. C'est la continuer au fil du temps de jeu, ça ne s'oublie pas. On y pense à chaque possibilité de continuer qui émerge.
Enfin bref, cet aspect ne touche pas tout le monde, ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas.
(Le pandaren je le trouve excellent cela dit

)