[Actu] Blizzard se lance dans les microtransactions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tequilaforce
Sauf que l'évolution du jeu n'est plus du ressort de Blizzard mais bien de Vivendi. Et vive le Charity-Buisness next-gen ou Activision-Blizzard ne participe à rien du tout, puisque c'est le joueur qui paye à leur place, fifty pour eux fifty pour l'association

Ça commence avec une Mascotte mais après, ça va être quoi ? Et pourquoi un portail pour TP direct à Saphiron, qu'est ce que ça cache, quel est l'avenir de tout ceci ? Du easy loot (portail boss) pour les futurs instances et extensions ou du loot easy en ItemShop !!!
Pour la 3.3 le portail vers Saphiron, hélas. Mais faut arrêter de penser que Bli va créer une élite grâce à son mini-shop... Désolé mais là ca fait un peu "prêcheur de l'Apocalypse".
Citation :
Publié par Nitz
Donc ça whine en prévision de ce que peut-être Blizzard va faire, même si c'est en totale contradiction avec leur politique jusque-là ? Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
Je plussoie violemment.

L'imagination de certains couplée à leur goût pour le drama et leur faculté à tout extrapoler me fera toujours halluciner. En plus l'effet de groupe rend le bordel effervescent où chacun va plus loin que le précédent ... C'est du sport de lire tout d'un coup.
Sans etre mauvaise langue, faut avouer que de nombreuses fois ça a whine pour des trucs qui auraient hypothetiquement pu arriver.

Force est de constater avec le recul que certaines fois ça s'est revelé exact (ou pas).

Craindre que ça arrive et dire que ça ne me plait pas, je vois pas où est le problème.
Attendre que ça arrive et que ce soit rectifié le temps que quelques précurseurs en profitent sans roll back, je trouve ça tardif.

Chacun son truc. On discute, rien de plus.
Citation :
Publié par Tixu
ça existe toujours hein?
Oui, mais la différence c'est que maintenant à chaque fois qu'un machin fun va être développer, va y avoir une petite réunion marketing pour voir si ça peut rapporter du flouz sur le shop ou pas.

Et la c'est pas du psychotage @ils vont nous vendre du stuff T12.

PS: A propos de VU, lors de la fusion avec Activision, c'est ce cher Bobby Kotick, ex CEO d'Activision, qui a pris la tête du groupe (et les postes doublons ont été pour le plus gros pris par les actifs d'Activision). Activision-Blizzard n'est pas dirigé par les ex-VU.
Citation :
Publié par Anwn
Pour la 3.3 le portail vers Saphiron, hélas.
Le portail est là pour éviter aux gens d'avoir à se taper les quatre ailes quand ils auront la quête hebdomadaire de raid demandant à tuer Saphiron. Et ce n'est pas un mal, il s'agit de Naxx, instance de raid qui ne sert même plus à stuffer ses rerolls.
Tant que l'immense majorité des items inutiles (et donc indispensables) sont trouvables IG, sans passer pas micro-transactions, pas de souci.
Après c'est vrai que 10€ pour un pet... omg quoi
Je ne suis pas plus surpris que ça. Blizzard est une entreprise commerciale et ne fait que fournir une offre à une demande existante. Il est clair qu'avec l'importance, et surtout la typologie, de la base actuelle de ses joueurs Blizzard peut se permettre d'introduire progressivement le principe de micro-transaction dans WoW et ne se gênera pas pour le faire. De toute manière ce système est en train de se développer également dans les autres MMO. Dans CoX, par exemple, je peux me payer une respec à tout moment pour 8,00 € et cet exemple est loin d'être unique.

Que cela plaise où non, il faudra bien s'y habituer car les micro-transactions se feront de plus en plus présentes dans les MMO actuels ou à venir pour la seule et simple raison qu'une importante partie des gamers est prête à payer pour ce genre de service.
Citation :
Publié par Monsieur P.
Tant que l'immense majorité des items inutiles (et donc indispensables) sont trouvables IG, sans passer pas micro-transactions, pas de souci.
Après c'est vrai que 10€ pour un pet... omg quoi
Je sais pas si c'est vraiment cher au final, quand on regarde qu'on paye 12€/mois pour un temps de jeux illimité.

Bref le principale c'est que ca fasse plaisir a la personne a qui on l'offre ^^
Citation :
Publié par Ksoufoun
@ Maok et ceux qui pensent pareil (sans aucune méchanceté)

Faudrait arrêter de croire que la seule chose importante dans WoW c'est le rush pve et pvp.
(Ce n'est pas parce que le matin quand tu te lèves, la lumière arrive à toi ... que c'est le même rayon de soleil qui illumine la journée du voisin.)

Faudrait aussi arrêter de croire que les whineurs sont des paumés qui ont du mal à se payer un abo, qui n'ont pas de taf ni aucun bien réel.

Pis un post comme celui-ci, ça permet de partager et confronter ses opinions. Il a un réel intérêt. Si ce post ne t'illumine pas, ne crois pas qu'il illumine personne.
Perso je prends plaisir à essayer de comprendre ce que mon voisin ressent, et parfois j'aime bien aussi jeter un cailloux dans la marre.
@toi (sans aucune méchanceté non plus mais avec un sérieux doute) :

Je pense que tu fais erreur sur la personne à qui tu t'adresses.

Où as tu été prendre cette idée du rush dans mes propos ? Ca me plairait peut-être de rusher mais je peux pas trop dire, c'est pas spécialement mon mode de jeu Je fais du PvE, du PvP, je collectionne les hauts-faits et pourtant tu me verras jamais pester sur le fait que mon voisin va plus vite, joue mieux ou a des trucs que je ne verrai qu'à la prochaine extension.

Tout simplement parce qu'IRL, y'a des mecs qui courent le 100m en 10 secondes,
jouent de la guitare à 12 cordes, peignent ou dessinent comme des dieux, sont champions du monde de cracher de petits pois ou couchent avec Mélanie Doutey et que si je suis pas jaloux de ces mecs, c'est pas un tas de pixels qui va me faire un deuxième trou du cul.

Où est ce que je parle de pauvres mecs pouvant à peine se payer l'abo ? Je devais gagner 10K€/mois quand WoW est sorti et pourtant j'ai pas pris la collector, faudrait que je sois sérieusement con pour penser que ce n'est qu'une question d'argent...

Quant au débat d'idées, c'est certainement pas ton post un peu à côté de la plaque et construit sur des arguments sortis de nulle part qui me fera penser, malgré la bonne volonté dont tu te dis empreint, que ça peut déboucher sur autre chose qu'un recensement bête et méchant ou, au pire, un bonne bataille rangée.
Citation :
Publié par Maok
Jouer aux échecs en survet avec des pièces en plastique ou en smoking avec des pions en or massif ne change rien au jeu en lui même, les règles restent les mêmes pour les deux joueurs.
Perso je lis derrière ça que le grand but du jeu ne change pas avec le secondaire (l'accessoire). Je conclus sur le peux que tu exprimes que c'est le primaire l'important. (PvE, PvP)

Citation :
Publié par Maok
Et le monde est ainsi fait que certains pourront se payer ces pets et d'autres pas, tout comme certains auront le temps ou les relations pour obtenir autre chose d'inaccessible à d'autres. Tu vois, moi par exemple j'ai pas acheté l'édition collector, t'as un moyen IG pour que je choppe le pet qui allait avec ? J'ai jamais été à une blizzcon, pareil, les cadeaux IG offerts, t'as une astuce ? Donc ouais c'est mal fichu but, hey, that's life !
La partie disant que tu prenais part à tout ce que j'ai énuméré n'est pas vraie, désolé. J'ai juste rebondi à une pensée d'un post plus haut sur le même sujet que ce paragraphe. J'aurais du faire plus claire car en te citant je t'incluais. Je te présente milles excuses.

Edit : Raccourci pour l'essentiel.
Citation :
Publié par Mathéo
c'est la jeu ma pauvre lucette , certains acheterons d'autre pas et tu n'y pourra pas grand chose , a part signaler ton mecontentement ici , menacer blizzard de delete ? ouais je suis pas sur qu'ils en seront perturbés.

Ma belle-mère s'appelle Lucette. Comme je l'adore, on ne dit pas de mal d'elle.

Je n'ai jamais dit que j'étais mécontent. En fait, je m'en moque que Blizzard vende des pets, du moment que cela ne modifie en rien le gameplay. Dans mon texte précédent, je faisais simplement une remarque, mais je ne suis pas idiot : je sais très bien que ceux qui sont prêts à dépenser de l'argent pour avoir des pets ne s'en priveront pas. J'ai donc conscience que ce que je disais était une utopie. Néanmoins, de temps en temps, il faut savoir lancer une utopie, car, sait-on jamais ! peut-être que les gens s'y intéresseront et tenteront de l'appliquer. Cependant, je ne me fais aucune illusion.

Dernier point, et non des moindres, je ne me désabonnerai pas sous le simple prétexte que Blizzard se met à vendre des pets qui ne modifient pas le gameplay. Je serais tout simplement ridicule si je le faisais.

Autrement, je suis entièrement d'accord avec toi sur le reste.
Citation :
Publié par Ksoufoun
Perso je lis derrière ça que le grand but du jeu ne change pas avec le secondaire (l'accessoire). Je conclus sur le peux que tu exprimes que c'est le primaire l'important. (PvE, PvP)
La première partie de ta phrase au moins est exact.

En restant factuel, pets et autres items déjà offerts par Blizzard ne changent rien au jeu en lui même. Au pire, ça participe à la progression de HFs atteignables sans eux mais ça s'arrête là, on ne touche pas aux fondamentaux du jeu.

Après, on tombe dans le subjectif : Ca fait des différences au niveau esthétique du personnage, ça offre plus d'options de roleplay et ça permet de se la péter un peu auprès de ses potes durant 5 minutes. Et, si ce sont en effet des points engendrant des réactions fortes de désir, ce sont aussi les éléments qui sombrent le plus rapidement dans les abysses de l'inventaire, de la banque ou de la fiche de personnage.

Au final, il reste quoi ? Les bonnes marrades entre amis. Le reste, c'est du pixel que Blizzard ne nous force pas à acheter.
Pour ma part, bien avant les HF que je trouve débile en soit car justement ça ne sert à rien. Je préfère largement les HF de lotro qui servent à quelque chose.

Mis à part, quand je joue à un jeu, souvent j'ai tendance à me lancer dans des collections qui d'ailleurs n'intéressent personne et que je ne montre d'ailleurs à personne (sauf exception rarissime).

Dans Daoc, j'ai entamé une collection des armes à effet lumineux quand ça a commencé à apparaître que j'ai continué un bon moment.

Dans WoW je me suis amusé à faire une collection de pet.
Quand je démarrais une zone d'xp, il fallait absolument que j'aille dans les moindres recoins de chaque zone et faire toutes les quêtes.

Enfin bref, c'était toujours comme ça que je jouais depuis les jeux sur console quand j'étais petit.

Visiblement on n'a pas la même approche du jeu (sans parler du social hein, juste le jeu pour le jeu).
Moi je trouve contraignant de devoir m'arrêter à certaine porte parce qu'il n'y a pas de système IG me permettant d'assouvir mon envie de ... "complet".

Après, bien entendu que j'aime bien m'approcher des systèmes compétitifs proposés (Faire quelques HF originaux ou difficiles, me stuffer en pvp, évoluer en pve ...). Essayer de faire bonne figue. Parfois on gagne, parfois on perd. Osef tant qu'on s'amuse avec ceux qui participent avec nous.
Pour ça je suis entièrement d'accord .... dans cette vision, osef des pets qu'on range rapidement en banque et dont on oublie l'existence.

Loin de moi l'idée de dire que tu as tort sur ça. Il existe pour moi d'autres approches qui sont entravées pars ces systèmes de micro-transaction (ou cadeaux et autres ajouts ...).
Faire une collection ce n'est pas une recherche d'une semaine. C'est la continuer au fil du temps de jeu, ça ne s'oublie pas. On y pense à chaque possibilité de continuer qui émerge.

Enfin bref, cet aspect ne touche pas tout le monde, ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas.

(Le pandaren je le trouve excellent cela dit )
Citation :
Publié par Ksoufoun
Dans WoW je me suis amusé à faire une collection de pet.
Citation :
Publié par Ksoufoun;
Moi je trouve contraignant de devoir m'arrêter à certaine porte parce qu'il n'y a pas de système IG me permettant d'assouvir mon envie de ... "complet".
Comme je le disais précédemment, collectionner "tous" les pets, ça veut dire avoir mis la main à la poche IRL à de nombreuses reprises déjà (boîte collector, entrées aux blizzcons, paquets de cartes). Si tu ne l'as pas fait, tu sais d'ores et déjà que ta collection ne sera pas "complète" et tu as l'air de bien vivre avec. Donc 2 pets de plus ou de moins, y'a pas mort d'homme...

Et si tu l'as fait, 20€ de plus ou de moins...

Citation :
Publié par Ksoufoun
Faire une collection ce n'est pas une recherche d'une semaine. C'est la continuer au fil du temps de jeu, ça ne s'oublie pas. On y pense à chaque possibilité de continuer qui émerge.
Oui, et quand ça se réduit à payer X golds à l'AH ou à farmer un named que tu one-shoot du haut de ton niveau 80 pendant plusieurs jours, c'est quand même aussi drôle que de tester si tu peux t'extraire l'œil gauche à la petite cuillère sans anesthésie.

Dans ces conditions, je comprends facilement le mec prêt à débourser 10€ pour un pet j'avoue...
Ouep tout à fait.
Régulièrement je préfère claquer des PO que de farmer pour looter un truc. Pis je dirais pas qu'il n'est jamais venu à l'esprit, l'envie de claquer des euros pour un truc ou l'autre. (J'ai jamais sauté le pas et il y a peu de chance que je le fasse.)

En tout cas, il est arrivé un moment ou j'ai stoppé par un trop plein, un peu dégoûté. (Les premiers pets, je m'étais fait une raison à contre coeur. Mais à force ...)
J'aime wow mais je ne peux pas y assouvir mes plaisirs les plus profonds. (Je sens que cette phrase est digne un bon gros quote hors contexte ... bande de coquins ! )

J'en suis encore à la phase où ce genre d'ajout me gêne malgré tout. Même si je ne collectionne plus réellement.
A chaque sortie de ce genre, c'est un coup de marteau en plus sur le clou. Quand il sera totalement enfoncé et que la fissure ne s'agrandira plus, je m'en foutrai. (j'espère)

Mis à part, heureusement qu'il y a plein de trucs à faire dans ste jeux.
Pis ya du bon et du mauvais partout quoi qu'il arrive. Pour moi c'est du mauvais cette micro-transaction aussi séduisante soit-elle.
Moi aussi ça me gêne, mais on voit que Blizzard (avec l'ombre menaçante de Vivendi en fond) ne rechigne plus à faire du pognon par tous les moyens.

Dans les annonces pipeau on a eu:

- le changement de faction ne sera jamais introduit (et paf)

- les pubs sur les forums resteront des pubs pour les produits Blizzard (et paf Cofidis)

Dans les idées à la con on a eu:

- la monture/le pet de la Blizzcon si tu achètes le streaming (streaming d'ailleurs gratuit les années précédentes)

- la monture si tu parraines quelqu'un

- le pet achetable directement dans la boutique Blizzard (et on file 50% à une asso pour faire passer la pilule)

Refuser de voir les dérives c'est au-delà du statut de fanboy.. Mais bon, ils font leur beurre, difficile de leur reprocher. Surtout qu'apparemment les joueurs s'en accommodent. Moi non..
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
tant que ca n'intervient pas dans le gameplay, rien de gênant imho.
Ou qu'il y ait plus de contenu achetable qu'en mise à jour.
Pour l'instant, ces micro transactions se résument à quoi? Du re-looking d'avatar, des changements de nom, de factions, de serveurs, et 2 vanity pets achetables sur la boutique.

Bref, pas de quoi fouetter un chat. Dérive? Sans doute, mais Blizzard est encore très loin de ses concurrents à ce niveau là (Mais peut-on parler de concurrence?). C'est la mode actuelle. Et ça marche. J'ai croisé pas mal de joueurs avec ces petits pets. Pourquoi Blizzard s'en priverait-il? D'une part les autres sociétés le font et surtout les joueurs achètent...

Le jour ou le passage par la boutique sera nécessaire pour aller plus loin en jeu, ou cette pratique économique créera un fossé entre les joueurs au niveau du jeu (pièces d'équipement type héritage pour re-roll directement achetables, stuff, sorts etc), là, clairement je me détournerai définitivement du jeu. Pour le moment, j'm'en tape un peu...
en espérant qu'ils aient embauchés, parce que ça me ferait mal que des équipes qui jusqu'ici bossaient sur du contenu "offert" soit réaffectées à ce genre de c****** car plus rentable.
Après avoir perdu 6 millions d'abonnement chinois faut bien qu'ils rentabilisent.

Vu comment ça évolue (de plus en plus marketing) je suis bien content d'être aller voir ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés