Dofus : Résultats scolaires, addiction, no-life ?

Répondre
Partager Rechercher
Les jeux vidéos, dont Dofus, sont souvent accusés d'être responsable de l'échec scolaire et de l'isolement social de certains.
J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Quant à moi, je vais brièvement donner mon avis :

Au sujet des résultats scolaires :
Je ne pense pas que le jeu soit responsable en lui-même de l'échec scolaire. Ce n'est pas parce qu'un adolescent passe du temps devant son ordinateur à jouer au lieu de faire ses devoirs que c'est le jeu qui en est en cause. Ce qui est en cause, c'est son manque de motivation, manque de motivation allant jusqu'à la procrastination... Le jeu est seulement un composant de cette procrastination,s'il ne jouait pas à Dofus sur l'ordinateur, ce n'est pas pour cela qu'il ferait ses devoirs. A la place, il écrirait des poèmes, ferait des tours avec ses stabilos, lirait des bandes dessinées qu'il a déjà lues dix fois, jouerait avec son téléphone, écouterait les infos à la télé, rangerait sa chambre... Bref, n'importe quoi plutôt que de faire ses devoirs.
Ca nous est tous arrivé à un moment ou à un autre, et ce n'est pas pour cela que l'on a de mauvaises notes. En effet, ces épisodes arrivent de temps en temps. Quand cela dure tout le temps, ça relève un peu comme de l'isolement social.

Au sujet de l'isolement social :
Là encore, les jeux ne sont pas la cause de l'isolement. Je pense que ce qui arrive avant c'est l'isolement et que le jeu est un des moyens de se protéger. De se protéger du monde qui l'entoure. Un renfermement sur soi et un refuge dans le jeu peuvent être des signes d'une dépression. C'est une maladie, et plutôt que chercher à couper l'adolescent du jeu, il faudrait plutôt chercher ce qui l'a poussé à s'y réfugier. Peut-être est-il victime de moqueries, ça lui a fait perdre confiance. Dans le jeu, il est fort, il a une équipe, des amis sur qui compter. Choses qu'il n'a pas dans la vraie vie. Alors, pour oublier sa peine à l'insérer dans son lycée, il se réfugie derrière le jeu vidéo.
Une personne équilibrée peut très bien passer du temps dans le jeu vidéo durant ses temps libres parce qu'elle aime ça. Mais quand le jeu vidéo passe avant les anniversaires des amis et des repas, ce n'est pas normal. Jouer à un jeu est un loisir comme un autre, certains vont dessiner, d'autre vont écrire, d'autre vont collectionner des cartes...

Au sujet de l'addiction :
Il est vrai que les jeux vidéos peuvent entraîner une addiction, mais je pense que c'est seulement chez les personnes étant "à risque", un joueur lambda n'aura jamais ce genre de problème.
Quand ça entraîne une addiction, c'est un désordre psychologique, la raison peut être la même que dans l'isolement social, la dépression, le besoin de reconnaissance, chose plus aisée dans le jeu.
Quand une personne est accro à un jeu, c'est très difficile de l'en sortir, comme pour les drogues, des mécanismes de compensations se font visibles lorsque le jeu ne marche pas par exemple : Ca peut être de la colère, un repli sur soi, des tics...

Pour les enfants :
Un enfant ne regarde pas un dessin animé, il le vit. C'est pour ça qu'il peut regarder le même dessin animé dix fois d'affilé sans s'ennuyer. Dans le jeu, c'est pareil, l'enfant ne joue pas, il devient en quelque sorte son personnage.
C'est un peu exagéré ce que je dis parce que c'est l'enfant de six ou sept ans qui devient le personnage dont il met le costume; mais pour des enfants plus âgés, je ne pense pas que la dissociation soit encore faite. Mais c'est pareil pour n'importe quel jeu. Allez dire à un enfant que c'est son dernier tour de tourniquet ou de balançoire, il va râler, marchander, peut-être pleurer, insister, se montrer agressif. Puis après, il va se calmer. Ben c'est pareil pour les jeux vidéos, ce n'est pas ça qui les rend coléreux une fois que c'est fini, c'est simplement de devoir arrêter une activité à laquelle ils prenaient du plaisir.
Il ne faut pas faire de raccourci et dire qu'à cause de ça les enfants deviennent accro parce que quand ça s'arrêtent ils ont un tel comportement. C'est le comportement qu'ils adoptent dans ce genre de cas, quelque soit l'activité, donc ce n'est pas la faute aux jeux vidéos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eilean
Mais quand le jeu vidéo passe avant les anniversaires des amis et des repas, ce n'est pas normal.
En quel honneur ?

Aucuns principes inviolables n'exigent que l'on doit faire passer Dofus après le reste.

Sinon, je dis vive l'éducation.

Citation :
Publié par Mirroir
En quel honneur ?

Aucuns principes inviolables n'exigent que l'on doit faire passer Dofus après le reste.

Pour les repas y'a un certain epicure qui l'a définit ^^
Citation :
Publié par Mirroir
En quel honneur ?

Quand un jeu prend la place des amis, c'est qu'il y a un problème, tu ne crois pas ? Un jeu, comme n'importe quel loisir ne doit pas être fait au détriment du reste.

Et pour les repas, ça me semble simple pourtant : Se nourrir, c'est important, imagine quelqu'un qui reste juste devant un jeu vidéo, avec la bouteille de fanta à côté et un paquet de gâteaux. Là non plus, ce n'est pas sain.
Bien sûr, sauter un repas, ça a rien de dangereux, par contre, quand ça fait plusieurs journées d'affilé que tu n'as pas pris de vrai repas et que tu vas pas faire les courses même si t'as rien à manger, tu as des questions à te poser.

Citation :
Tout ça c'est un discours rabaché, re rabaché et encore re rabaché. On doit pouvoir trouver 5 ou 6 sujets comme le tien en cherchant bien, à chaque fois ça déchaîne les foules et ça va pas bien loin.
J'ai tapé dofus et résultats scolaires dans le moteur de recherche. Le sujet que j'ai trouvé qui s'y rapproche le plus n'aborde en thème principal que la cyberdépendance, et de plus, a été crée il y a plus de trois ans.
Citation :
Publié par Mirroir
En quel honneur ?

Moi je dis vive l'éducation si on te dit que préférer rester devant un ordi plutôt que faire la fête c'est normal.
Citation :
Publié par Mirroir
En quel honneur ?

Perso si le gars il préfère passé sont temps devant un MMO plutôt que s'éclater avec des amis,faut ce poser des question nan ?
Citation :
Publié par Jerry Golay'
Moi je dis vive l'éducation si on te dit que préférer rester devant un ordi plutôt que faire la fête c'est normal.
Encore quelqu'un qui invente des principes.

(Tu n'es pas du genre à dire à quelqu'un "tu avais promis" alors que la personne n'avais rien promis du tout ? (Ça n'a rien d'un troll c'est juste une question))

Citation :
Perso si le gars il préfère passé sont temps devant un MMO plutôt que s'éclater avec des amis,faut ce poser des question nan ?
GO TRAINER EN VILLE SANS UN ROND EN POCHE !
Les voilà les jeunes de nos jours
vive le PaF sur un gros pavé plein de préjuger,idée reçu et autres inepties.

Si tu veux vraiment en discuter faut déjà que tu comprenne que ce que tu décrit c'ai un mode de vie choisit par la personne, tu a pas un quota de dofus a respecter ? Dialogue de sourd.
Citation :
Publié par Xx-RoRoNoa-XX

Bah le gars fait encore ce qu'il veut de son peu de temps libre.
Moi j'ai commencé dofus a l'age de 12 , j'ai passé des périodes No-life si on peut appeller ca comme ca , mais j'ai toujours été entouré d'amis IRL mais quand on a 12 , 13ans qu'on galère chez nous , bah on joue a dofus meme 5 h d'affiler c'est quoi la difference entre etre devant le pc ou devant la télé ? ca revient au meme ca passe le temps et dofus permet de nous amuser ( comme n'importe quel jeux video) avec des amis IRL ou meme IG. Puis l'hiver quand il caille bien qu'on te demande de sortir bah j'prefere encore rester chez moi a jouer a dofus bien au chaud. Aujourd'hui j'ai 15ans , je fais souvent des poses de quelques semaine mais je m'éclate toujours autant sur dofus.
Certains sont réellement accroc et ne peuvent pas lacher leur pc meme pour manger, la il y a un serieux problème mais on sait pas ce qu'il se passe dans sa famille etc , si ca lui permet de penser a autre chose je vois pas trop le male mais il faut pas abuser non plus au point de ne pas se nourir.
Voilà, tu es une des personnes que je ne qualifierait pas de '"no-life" ou "accro".
Je ne pense pas que l'on puisse appeler ces périodes "no-life", ça arrive à tout le monde de n'avoir rien à faire, de s'ennuyer, de passer du temps à rien faire, surtout à cet âge... De même, avoir envie de rester chez soi quand il fait froid dehors, c'est tout à fait normal.
Je pense que la limite est quand par exemple, un ami que tu connais depuis dix ans t'a invité à son anniversaire, tu dis oui, puis au dernier moment, tu annules parce que tu es pris par ton jeu.
Tu fais des pauses de plusieurs semaines sans aucun problème, c'est normal, pour toi, Dofus c'est un loisir.
Je pense qu'on utilise trop souvent le mot "drogue" ou "addiction" pour tout et n'importe quoi...
Que tu utilises ce temps devant dofus, devant la télé, à dire des BDs, c'est la même chose, c'est juste un loisir.

Maintenant, la personne qui ne fait que grignoter et n'a pas pris de repas durant les derniers jours, elle a un problème.
Les besoins de bases sont : Manger et se laver.
Quand le jeu vidéo empiète dessus, ça va pas.

Mais j'entends trop souvent dire attention, si tu commences tu t'arrêtes pas, ou attention on devient facilement accro à ces jeux.
Mais je pense pas que jouer aux jeux soit ce qui entraîne l'isolement social.

Je pense que l'isolement social arrive en premier. Passer des heures sur le jeu n'en est qu'une conséquence.

Passer des heures pendant son temps libre, d'accord; au détriment du reste, pas d'accord.
Le jeu n'entraine pas l'isolement social c'est sure comme tu l'as dit ce n'est qu'une conséquence. Les personnes isolées sont souvent différente des autres, par le look par exemple ou encore les personnes fortes qui se font vanner a longueur de journée , ca peut se comprendre pourquoi sortir si c'est pour se faire vanner ou meme se faire taper ? Apres certaines personnes ne font rien pour se méler a un groupe soit a cause de leur grande timiditée contre quoi je pense on ne peut rien faire.
je vois pas trop de cause de l'isolement sociale , on trouve toujours un groupe de personnes qui nous ressemble. Peut etre ont-ils des problèmes familiaux ? Il y a surment pleins de raisons mais qui m'échappent.
Ce sujet est useless, ça a déjà été débattu des dizaines de fois sur ce forum (et pas que, je pense qu'il doit y en avoir sur à peu près tous les forums de MMOG).

Alors oui, il y a des gens pour qui passent trop de temps sur leurs jeux, mais comme partout ça dépend des personnes: certains ont plus de volontés que d'autres, certains ont besoins qu'on leurs fixe des limites, etc. De toute façon on arrive plus ou moins à cette conclusion dans chaque thread du genre, donc bon.

Pour le cas particulier de Dofus, c'est surtout que le public visé par Ankama est clairement très jeune, quoi qu'en dise le PEGI, vu la pub qui lui est faite (pub dans picsou magazine, dessin animé wakfu..), le risque d'accoutumance est peut être plus élevé. De toute façon, la génération actuelle et les générations futures sont/seront de plus en plus influencés par les jeux vidéo et internet, que ce soit en mal ou en bien. Le tout étant de fixer des limites.

Raaaaah, et moi qui m'était juré de plus poster sur le Village.

Edit; Ah ben. L'honneur est sauf puisque le fil a été déplacé.
En primaire, j'étais un très bon élève. Je me souviens avoir même été plusieurs fois premier ou second de ma classe, mon record était de + de 9 sur 10, c'est vous dire la bête.

Jusqu'au jour ou j'ai eu ma première console, et oui. Je suis devenu feignant et la motivation pour avoir de bonnes notes n'était plus là. Je suis passé de 9 à 8, puis à 7(Dans la même année ) pour stagner ensuite entre 6 et 7(Les années suivantes). Au collège non plus ça n'a pas changé, je restais entre 10 et 11 de moyenne, ça changeait selon les matières, enfin jusqu'en 4e-3e, période où j'ai décidé quel métier je voulais faire, et me suis dit que ce n'est pas en restant devant la console sans rien foutre que ça changerait.

Mais je suis toujours un peu flemmard

@Dessous : J'ai pas dit le contraire, selon moi les personnes qui bossent sur des choses qu'elles n'aiment pas ne montrent pas du tout leur vrai potentiel de travail.
Le "En primaire" est justel à pour dire que mes notes ont commencé à baisser quand j'ai u ma première console, ici au primaire.
Citation :
Publié par WindWaker
En primaire, j'étais un très bon élève.
OLOL (c'est le sujet pour en plus). Comme si les résultats du primaire donnait une vraie idée du potentiel de la personne... Déjà que j,ai des doutes quand à la capacité du système scolaire a vraiment évaluer si les gens seront efficaces dans leur travail...
Moi j'ai commencé à jouer en ligne en 4ème. Je suis passé au lycée de justesse, pour finir en B.E.P.
Marrant pour quelqu'un qui avait toujours été bon élève.

Mais faut pas se leurrer, c'est évident que dès l'instant où ton esprit est accaparé par ta future pano, ou le temps que tu vas mettre à passer ton niveau, t'es plus opé comme avant dans tes autres activités.

Maintenant, je ne vois pas spécialement l'utilité d'un tel débat, tout le monde sera plus ou moins d'accord et ça ne changera rien à rien.

Je t'admire, Eilean. 11 messages par jour. Un manque à compenser? Un record à battre?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés