Dofus : Résultats scolaires, addiction, no-life ?

Répondre
Partager Rechercher
Les notes ont tendance à baisser avec l'âge.
En général, c'est au plus haut les premières années de primaires.
Ca baisse en Cm1-Cm2 et baisse encore plus drastiquement avec l'entrée au collège.
Il n'y a peut-être pas de corrélations avec l'obtention d'une console.
Le tout est de fixer des limites pour n'importe quelle activité d'un enfant de la part des parents, c'est normal.
Mais ce n'est pas qu'une question de volonté, on n'est pas forcément accro parce qu'on joue beaucoup, peut-être rien de mieux à faire. Surtout quand on a entre 12 et 17ans et qu'on peut pas trop aller dehors et tout à cause des parents tout ça...

Citation :
Le jeu n'entraine pas l'isolement social c'est sure comme tu l'as dit ce n'est qu'une conséquence. Les personnes isolées sont souvent différente des autres, par le look par exemple ou encore les personnes fortes qui se font vanner a longueur de journée , ca peut se comprendre pourquoi sortir si c'est pour se faire vanner ou meme se faire taper ? Apres certaines personnes ne font rien pour se méler a un groupe soit a cause de leur grande timiditée contre quoi je pense on ne peut rien faire.
je vois pas trop de cause de l'isolement sociale , on trouve toujours un groupe de personnes qui nous ressemble. Peut etre ont-ils des problèmes familiaux ? Il y a surment pleins de raisons mais qui m'échappent.
Oui, il y a toujours des personnes qui nous ressemblent, mais je pense que le problème est plus profond que cela, c'est une addition de plusieurs facteurs qui cause ce replis sur soi à un tel stade. Après, je suis pas psy non plus, mais je pense pas que supprimer les jeux soit la solution. La solution c'est d'aider cette personne à s'intégrer, à lui faire gagner confiance en soi...

Citation :
Je t'admire, Eilean. 11 messages par jour. Un manque à compenser? Un record à battre?
Tu peux t'amuser à vérifier si tu veux : Je poste en effet beaucoup de messages, mais beaucoup sont des réponses à des personnes qui sont connectées en même temps et donc répondent en temps réel. Je ne poste pas tous les jours ni beaucoup par jour en question d'heure. Par contre, quand j'écris, la plupart de mes messages sont assez développés et je réponds aux réponses qu'il peut y avoir.
Si les parents se soucieraient un temps soit peu de leurs enfants, ils gèreraient le temps de jeux pour qu'ils ne tombent pas dans le piège addictif du jeux.

Malheureusement, beaucoup de parents n'y connaissent très peut au mmorpg ainsi que les dangers qu'ils représentent et laisse leur enfant sans surveillance, qui sont livrés à eux-mêmes et tombe alors dans l'addiction.
Encore un thread sur ce sujet, débattu maintes et maintes fois... (olol ça me fait penser à toutes ces vidéos ridicules sur youtube "j'arrete cette foi ++")

Un peu de bon sens quoi ! Il ne faut pas faire une relation directe entre Dofus et des résultats scolaires en baisse, mais plutôt généralement entre les cours et les activités extra-scolaires tout simplement. Combien de fois ai-je vu des personnes qui avaient des notes faibles parcequ'ils passaient leur temps à faire du sport ? Et qu'en est-il de ceux qui passent tout leur temps avec leurs amis au lieu de réviser ? Que dire des accrocs au domino qui ne pensent même plus à manger tellement ça les obsède ?

Plus sérieusement, ce n'est pas à cause de Dofus qu'on peut avoir une baisse de résultats, mais concrètement à cause du temps et de l'importance qu'on lui accorde. Il faut savoir faire la part des choses. Chez certaines personnes, ça se fait naturellement. Je ne me vante pas mais moi j'ai toujours su travailler quand il fallait mais ce n'est pas pour autant que je n'ai jamais eu de périodes nolife 7h de dofus à la suite !
Pourtant, chez d'autres gens, ça ne dérange pas de laisser l'éducation pour s'adonner pleinement à son passe temps favori. Peu importe sa nature, dans ce cas c'est à la personne reponsable, bien souvent le parent, de transmettre le message.

Bien sûr, Dofus est une activité bien plus adictive que d'autres, mais cette addiction n'est-elle pas commune à tout les jeux vidéos ? Je me rappelle avoir eu de mauvaises notes en primaire parcequ'il avait fallu à tout prix que je finisse Sonic 3...
Mais la plupart (pas tous) des jeunes de nos jours vont dans les rues pour faire n'importe quoi.

Et puis si tu préfères rester devant un ordi au lieu de sortir avec tes amis, ce que ses amis sont pas si bien que ça .
Hawks, un enfant ou adolescent n'a rien à faire dans la rue, c'est clair.
Il est mieux chez-lui plutôt que de trainer avec des délinquants.
Qu'il passe son temps à jouer sur l'ordinateur, ce n'est pas un problème.
Le problème arrive quand il a besoin du jeu, qu'il ne puisse pas quitter le jeu, et rate ainsi des activités qu'il aime habituellement.
Par exemple :
Un ado de 16ans fait du tennis une fois par semaine et passe le temps après les cours en jouant à Dofus. Il va partir avec sa famille une semaine au sports d'hiver et sera bien trop occupé à skier et tout ça pour penser au jeu. Ca c'est normal. Quand il a rien à faire, il joue, pas le reste du temps.
Maintenant :
Un ado de 14ans, ça fait deux ans qu'il n'a pas vu ses cousins qui habitent le nord de la France, il est resté proche d'eux en envoyant régulièrement des lettres et tout. Ils vont passer les vacances de la Toussaint chez lui. La mère de l'ado amène les cousins au parc d'attraction, ce que l'ado aime d'habitude. Sauf là, il peut pas, il "doit" jouer au jeu pour progresser. Ca, ce n'est pas normal, et on peut parler d'addiction ou de "no-life".

L'addiction, c'est tout d'abord un problème psychologique ou psychiatrique...
Il y a des addictions à tout, c'est un comportement compulsif, on "doit" jouer. Comme certains sont accro à d'autres choses.

Dans l'exemple qui a été cité plus haut, celui qui est accaparé par les dominos et dont l'idée obsède tellement qu'il ne pense plus à manger ou à dormir, c'est tout aussi une addiction.
Euh mouais ce sujet est largement débattu tout le long de ce forum donc tu as pas mal de réponses sur les autres threads aussi, jette y un oeil au passage.

Sinon je pense que la période charnière au niveau de l'échec scolaire de l'adolescent se situe entre la première et la terminale et dans une moindre mesure la troisième (mauvaise orientation/année mais bon le redoublement joker est là et la seconde aussi) donc d'un côté dofus est peut-être destiné à un public plus jeune (attention j'ai pas dit qu'il n'y a que des joueurs de 12ans mais le jeu a très clairement un public visé "préado/jeune ado" de part l'orientation marketing d'Ankama après bah l'âge n'est pas le seul facteur donc chacun peut y trouver son compte ).
On peut pas vraiment pointer du doigt un mmo en particulier sinon ça fait trop reportage TF1 glauque "kevin 12 an addict a dofus en echec scolaire" même si chacun à ses caractéristiques propres et sa niche de public.
Du reste comme j'ai dit les opinions sur l'addiction aux mmo et les résultantes sont largement débattues un peu partout et j'ai la flemme de copypasta.
A mon époque c'était la télé et les dessins animés japonais qui étaient accusés de nous détourner de l'école.
Moi j'ai toujours pensé que c'était l'école qui me détournait d'elle tellement c'était gonflant et sans intérêt. Ce qui détourne les gamins de l'école c'est l'encadrement, les profs, la manière d'enseigner, etc... mais ça faut pas le dire.
Citation :
Publié par Scoulba
Le système scolaire français est tellement pourrie que à chaque rentrée de classes c'est la déprime totale.
Il y a largement pire qu'une rentrée scolaire ...
Citation :
Publié par Haineuz
ou pas ...
Si bosser en usine par exemple.
Là je t'assure que les jeunes tu les mettrais un mois en usine, à leur retour en cours, ils bosseront comme des malades.

Dommage qu'on peut pas faire ça
Citation :
Publié par Yuyu
Si bosser en usine par exemple.
Là je t'assure que les jeunes tu les mettrais un mois en usine, à leur retour en cours, ils bosseront comme des malades.

Dommage qu'on peut pas faire ça
Ou dans le bâtiment
Citation :
Publié par Acropole
A mon époque c'était la télé et les dessins animés japonais qui étaient accusés de nous détourner de l'école.
Je vais pas redire tout ce que je viens de taper là, mais en gros, il y a 50 ans à un siècle, la lecture détournait du travail; il y a quelques siècles, le théâtre c'était un lieu de débauche qui pervertissait la jeunesse.

Il semble que chaque époque se complaise à stigmatiser le dernier art arrivé sur le marché... plus facile de trouver un bous émissaire que de réfléchir aux causes profondes de cette évasion par l'art.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés