Hawks, un enfant ou adolescent n'a rien à faire dans la rue, c'est clair.
Il est mieux chez-lui plutôt que de trainer avec des délinquants.
Qu'il passe son temps à jouer sur l'ordinateur, ce n'est pas un problème.
Le problème arrive quand il a besoin du jeu, qu'il ne puisse pas quitter le jeu, et rate ainsi des activités qu'il aime habituellement.
Par exemple :
Un ado de 16ans fait du tennis une fois par semaine et passe le temps après les cours en jouant à Dofus. Il va partir avec sa famille une semaine au sports d'hiver et sera bien trop occupé à skier et tout ça pour penser au jeu. Ca c'est normal. Quand il a rien à faire, il joue, pas le reste du temps.
Maintenant :
Un ado de 14ans, ça fait deux ans qu'il n'a pas vu ses cousins qui habitent le nord de la France, il est resté proche d'eux en envoyant régulièrement des lettres et tout. Ils vont passer les vacances de la Toussaint chez lui. La mère de l'ado amène les cousins au parc d'attraction, ce que l'ado aime d'habitude. Sauf là, il peut pas, il "doit" jouer au jeu pour progresser. Ca, ce n'est pas normal, et on peut parler d'addiction ou de "no-life".
L'addiction, c'est tout d'abord un problème psychologique ou psychiatrique...
Il y a des addictions à tout, c'est un comportement compulsif, on "doit" jouer. Comme certains sont accro à d'autres choses.
Dans l'exemple qui a été cité plus haut, celui qui est accaparé par les dominos et dont l'idée obsède tellement qu'il ne pense plus à manger ou à dormir, c'est tout aussi une addiction.
|