Pourquoi le mot " Long " est plus court que le mot " Court " ?
Le langage a, avant d'être écrit, toujours été orale. Le son que produit un mot explique souvent la signification que l'on lui donne. On ne voit pas un mot, on l'entend avant qu'il soit suffisement populaire pour être "écrit".
Par exemple , on constate des ressemblances, dans de nombreuses langues, pour dire "moi". la consonne "m" et très utilisé dans les langues pour dire que cela un rapport avec moi-même. le "m" rentre d'avantage la bouche vers soi. Par contre le "t", "d" sont d'avantages utilisés pour "toi". Mais cela reste de la théorie)
Si on l'applique ici, on peut voir que "l" est d'avantage une consonne qui peut se faire assez longuement.
Tandis que "k" est d'avantage un bruit rapide.
On sait aussi qu'on attribut souvent les mots ennuyeux à des consonnes "nasales" (utilisant le nez): long, lent, redondent.
Tandis que les mots "rapides" sont d'avantages des sons "standard", non nasale : "bref, rapide, court". Avec des "r" aussi.
Attention, tout ceci ne sont que des théories. L'évolution des langues étant plus ou moins rapide, c'est complexe de trouver un "pourquoi" du comment à chaque.
En Europe, nos mots se sont influencés entre chaque pays (exemple "poulin" qui arrive en Angleterre, puis qu'on utilise pour nommer les petits "chevaux" et qui , au fil du temps, devient "poney" et revient chez nous pour qualifier les petits chevaux).
Aux niveaux des racines : le latin, mais, encore bien avant nous avions une racine semblable aux anglais et allemand.
Lorsque l'apparition de l'écriture est arrivé, on a aussi commencé à édicter des règles "d'écriture". En mettant des "emment" aux adverbes par exemple. Avec le temps, la création d'un mot peut très vite perdre totalement sa version initial et perdre son sens "auditif" en privilégiant les règles "visuels" d'un mot ou la "mode" du siècle.
Au niveau latin, source du français :
long :
longus a um
court : brevis e