Topic des question a la con (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ainex
Aller, une question à la con :

Pourquoi, lorsque Maradonna marque un but avec la main, on l'adule mais lorsque c'est Thierry Henri, on le déteste ?
Maradonna avait montré de ce qu'il était capable en dribblant une bonne demi douzaine de joueurs dans le même match, Henry non. Le fait que l'Irlande ait mieux joué que la France aussi sûrement.
Citation :
Publié par Qaid
Est-ce que dormir avec la radio allumée (avec peu de volume, genre c'est pas une soirée electro quoi) influe sur notre repos?
Cela dépend du volume...mais j'ai envie de dire non. Seules les stimulations sensorielles qui informent d'un dangers potentiel peuvent perturber la tranquillité de ton sommeil.
Citation :
Publié par Ainex
Maradonna
Citation :
Publié par Orald
Maradonna.
Citation :
Publié par La Haine
Maradonna
C'est quoi cette aptitude à massacrer le nom de Maradona?
Citation :
Publié par Oo-Cameleon

Pourquoi le mot " Long " est plus court que le mot " Court " ?
Le langage a, avant d'être écrit, toujours été orale. Le son que produit un mot explique souvent la signification que l'on lui donne. On ne voit pas un mot, on l'entend avant qu'il soit suffisement populaire pour être "écrit".

Par exemple , on constate des ressemblances, dans de nombreuses langues, pour dire "moi". la consonne "m" et très utilisé dans les langues pour dire que cela un rapport avec moi-même. le "m" rentre d'avantage la bouche vers soi. Par contre le "t", "d" sont d'avantages utilisés pour "toi". Mais cela reste de la théorie)

Si on l'applique ici, on peut voir que "l" est d'avantage une consonne qui peut se faire assez longuement.
Tandis que "k" est d'avantage un bruit rapide.

On sait aussi qu'on attribut souvent les mots ennuyeux à des consonnes "nasales" (utilisant le nez): long, lent, redondent.
Tandis que les mots "rapides" sont d'avantages des sons "standard", non nasale : "bref, rapide, court". Avec des "r" aussi.

Attention, tout ceci ne sont que des théories. L'évolution des langues étant plus ou moins rapide, c'est complexe de trouver un "pourquoi" du comment à chaque.
En Europe, nos mots se sont influencés entre chaque pays (exemple "poulin" qui arrive en Angleterre, puis qu'on utilise pour nommer les petits "chevaux" et qui , au fil du temps, devient "poney" et revient chez nous pour qualifier les petits chevaux).
Aux niveaux des racines : le latin, mais, encore bien avant nous avions une racine semblable aux anglais et allemand.

Lorsque l'apparition de l'écriture est arrivé, on a aussi commencé à édicter des règles "d'écriture". En mettant des "emment" aux adverbes par exemple. Avec le temps, la création d'un mot peut très vite perdre totalement sa version initial et perdre son sens "auditif" en privilégiant les règles "visuels" d'un mot ou la "mode" du siècle.

Au niveau latin, source du français :
long : longus a um
court : brevis e

Citation :
Publié par Ainex
Réponse très précise à ma question =D

Waaah d'accord.. mais bon j'me suis aussi toujours demandé d'ou vienne les mots ? Ou bien comment on peut être sur que tel mot en français veut bien dire sa en anglais ou l'inverse.. Genre Turkey, sa veut dire dinde, mais bon moi j'aurai traduit sa en Turquie.. Puis comment les personnes de l'époque ce sont mit d'accord pour que tel ou tel mot veut dire telle ou telle chose ? Puis pourquoi je me pose tellement de question xD ?
Oo-Cameleon, je te conseille de regarder le magasine de 5mn sur France 5 (et qui est rediffusé sur TV5 après le JT de 20h retardé). Elle explique l'origine d'une expression, mot. Très intéressant. Il existe aussi une émission à la radio sur Europe 1 parlant de la signification des "noms de famille".

Sergul : Oui, tu as tout deviné. Qu'est ce qui me trahit ?
Citation :
Publié par Ainex
Oo-Cameleon, je te conseille de regarder le magasine de 5mn sur France 5 (et qui est rediffusé sur TV5 après le JT de 20h retardé). Elle explique l'origine d'une expression, mot. Très intéressant. Il existe aussi une émission à la radio sur Europe 1 parlant de la signification des "noms de famille".

Sergul : Oui, tu as tout deviné. Qu'est ce qui me trahit ?
Bah on se connait IRL en fait, donc le pseudo et Dofus dans ton profil. Et un peu ta façon d'écrire, ça m'a rappelé 2-3 conversations MSN. Si tu devines pas direct qui je suis essayes par MP^^
Pourquoi l'homme a réussi à capturer les images et les sons, mais pas les odeurs ? je m'explique genre on prend une photo on peut en faire profité tout le monde, pareil pour un son.. mais pourquoi pas l'odeur.. genre quand tu lâche un bon pet qui pu vraiment t'a envie de le mettre qu'en t'es avec tes potes, ou bien le parfum de ta copine ? comme sa tu l'as quand elle est pas là ?
Citation :
Publié par Oo-Cameleon
Pourquoi l'homme a réussi à capturer les images et les sons, mais pas les odeurs ? je m'explique genre on prend une photo on peut en faire profité tout le monde, pareil pour un son.. mais pourquoi pas l'odeur.. genre quand tu lâche un bon pet qui pu vraiment t'a envie de le mettre qu'en t'es avec tes potes, ou bien le parfum de ta copine ? comme sa tu l'as quand elle est pas là ?
Bah je suis pas trop scientifique donc je vais peut-être dire une grosse connerie...

Mais image et son c'est des ondes (si image > lumières, etc). L'odeur c'est plutôt moléculaire.
Citation :
Publié par Criti
Es-ce le skill de se réveiller 2 minutes avant son réveil pour l'éteindre? Ou l'appréhension de sa sonnerie?
La satisfaction indescriptible de se réveiller 2minutes avant que ton réveil sonne pour éviter ce son traumatisant est... indescriptible. Mais après t'as les boules d'avoir loupé 2minutes de sommeil.

Je pencherais pour un coïncidence, même si, à force d'avoir un rythme de sommeil régulier, tu peux appréhender cette sonnerie imho.
Citation :
Publié par Criti
Es-ce le skill de se réveiller 2 minutes avant son réveil pour l'éteindre? Ou l'appréhension de sa sonnerie?
Question d'habitude imo.
Cela dit, le fait de te réveiller de toi-même plutôt que par un bruit strident est plus reposant. D'une façon générale, toute interruption de sommeil brutale "fatigue".

Je trouve ainsi qu'on est plus en forme après 6h de sommeil ininterrompu qu'après 8h interrompues brutalement.
Citation :
Publié par Mezcal
C'est quoi cette aptitude à massacrer le nom de Maradona?
Parce que le o de Maradona est un o court. On a donc tendance à doubler la consonne suivante pour des questions de prononciation.

Pourquoi est-ce que les seuls excuses qui me viennent en tête lorsque je dois justifier un retard évoquent toujours un enlèvement d'extraterrestres ? Pourquoi est-ce que je ne sais jamais donner des excuses valables ou crédibles ? :/
Tu n'as pas assez upper ton skill "bluff". Go pex...

Sérieusement, comme en tout, plus on ment, plus on apprend à "bien" mentir.

Quelques tuyaux: plus c'est proche de la vérité, plus c'est crédible et plus c'est facile de mentir (tu as moins d'efforts à faire et moins de chance de t'embrouiller dans les explications).

A défaut, plus c'est réaliste, mieux c'est.

Enfin, jouer si possible sur la corde sensible et/ou la proximité avec l'interlocuteur. Si tu connais un peu la personne en face, essaie de "reproduire" un accident quelconque qui lui est arrivé. Comme ça lui est déjà arrivé, il pensera que ça aurait très bien pu t'arriver.
Citation :
Publié par Maestrale
Pourquoi bâille t-on lorsque l'on voit quelqu'un d'autre bâiller ?
DGV ...bailler c'est communicatif , y avait une video qui montre ce truc , mais je nel'ai pas sous la main :s.

Edit :Oui mais c'est moins efficace , j'ai eu comme une envie d'ouvrire la bouche , mais en fait c'etait pour pouvoir prendre de l'air car ...j'ai peté...:/

chealar : mentir c'est mal.
J'ai baillé. La communication passe-t-elle également par un simple écrit?
Citation :
Publié par Fetou
J'ai baillé. La communication passe-t-elle également par un simple écrit?
Pareil, j'allais faire le même post jusqu'à ce que je voie le tien juste en-dessous ^^
Citation :
Publié par NerGGaL
QUand je discute par cam, je fais bailler les gens
+
Citation :
Publié par NerGGaL
et moi par la suite.
Ce sont vraiment des amis?
Enfin, t'es ptetre juste soporifique (cf ta vie social jolienne).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés