[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux !

Fil fermé
Partager Rechercher
page 2 c'est mal
et histoire de up proprement ce fil 2 petites photos de mon petit week end a noosa (photos prises en mode m'en fous chuis en day off et ce soir je me met une caisse,donc rien à voir avec certaines autres que j'ai pu voir ici)
d'ailleurs j'aimerais bien avoir des conseils pour les n&b (quel type de sujet s'y prete,comment le traiter....) celui là c'est juste en voyant la photo que je me suis dis "tiens pourquoi pas"
ah et si vous avez de bons site pour les bases de la photo je suis prenneur aussi
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000173nbBIS.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 482,2 Ko
ID : 98784   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000206.JPG
Taille : 2400x1263
Poids : 304,7 Ko
ID : 98785  
Alors ta photo en noir et blanc n'est pas mal du tout, donc elle a des défauts.
Le lieu est bien, mais tu réussis mal à le mettre en valeur sur ce cliché.

Tout d'abord il y a cette rambarde en avant plan à gauche. Elle absorbe la majorité de la profondeur de champ, alors qu'elle ne parait pas intéressante. De plus, si elle présente un intérêt que tu connais, elle est floutée; c'est à mon sens un loupé.
Ensuite cet élément coupe le chemin de bois. C'est dommage.
Pour terminer, même si la balance des noirs et blanc est comme il faut, il manque sur les arbres ombragés à droite les plus proches un peu de précision, comme à gauche les feuilles. On comprend donc que c'est un numérique qui a fonctionné.
La photo aurait gagné en valeur avec une mise au point faite sur l'ensemble du cadre. Et non sur le centre.
Cependant je comprend la contrainte. Une mise au point globale aurait pu rendre ou tout noir ou tout blanc, le cliché.
Je tiens a rassurer. Cette contrainte se dépasse.

La seconde photo est meilleure, mieux maitrisée, mais.
La mise au point a eu lieu sur une crête de l'eau, les arbres sont flous.
Une belle photo souvenir quand même, bravo.
merci d'avoir pris le temps de critiquer
en fait la rembarde,c'est juste un essai comme ça,je trouvais que ça apportait un je ne sais quoi à la photo,mais bon je suis un gros noob
si je repars à noosa j'essairais de reprendre une photo au même endroit en corrigeant les défauts de cadrage et composition
sinon pour l'appareil,c'est effectivement un numérique: le pana dmc ft1 (l'étanche)
il y a aussi celle ci que j'avais pas osé posté,bruité et floue mais mieux gérée au niveau de la compo/cadrage je pense
dans tt les cas je vais continuer à m'entrainer,c'est en forgeant qu'on devient musclé....euh non forgeron :x
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000307nb.jpg
Taille : 1800x1352
Poids : 517,5 Ko
ID : 98989  
Citation :
Publié par nornagest
Je me lance aussi Voici 3 photos prises cet hiver (j'en rajouterais au fur et à mesure) :

1) Interstate 163 @ Monument Valley
2) Monument Valley
3) Navajo Power Plant
Miniatures attachées https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=97078&stc=1&thumb=1&d=1267002022 https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=97079&stc=1&thumb=1&d=1267002022 https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=97080&stc=1&thumb=1&d=1267002022

C'est mon après-midi critique ^^

Interstate 163
J'aime bien. Elle est impressionnante. Mais je sentais qu'un truc me décevait.
Et en regardant bien ce qui me gène c'est que c'est une photo faite en roulant. Je m'en suis aperçu et j'ai compris que j'aurai aimé que cette photo soit:
- ou plus posée, pour avoir plus de détails des cotés de la route en plus du fond;
- ou un effet de filé de la route un peu plus prononcé et des cotés pour avoir la sensation de voyager vers le fond.

Monument Valley.
Je ne suis pas fan du sépia.
Si le temps était vraiment ainsi, bouché et neigeux avec une lumière exceptionnelle je trouve dommage d'avoir fait ce choix.
Mais le monument est très détaillée, ce que j'apprécie.

Navajo Power Plant.
Malgré le défaut dans l'image (surement le pare-brise) c'est la photo qui me plaît le mieux.
L'ensemble, technologie, couleurs, nature font un tout qui parait cauchemardesque plutôt cohérent.
L'imprécision des cotés causée par la vitesse et la mise au point ailleurs que sur la route renforce une sensation de malaise et celle d'irréalité.
Que les nuages prennent les 3/4 de l'image est un avantage dans celle ci. Ils sont écrasant et étouffant comme il faut.

Voila mes impressions.
bonjour,

je ne savais pas qu'un tel topic existait, et lorsque je l'ai vu, j'ai d'abord hésité, puis après réflexion, je me suis dit pourquoi pas.

alors voila, dans le cadre du concours de photo a thème lancé sur le bar de la taverne, et auquel je participe, j'aimerai bien avoir des avis concernant mes clichés, si vous voulez vous en donner la peine évidement.

voici la photo que je propose:

feuille 1
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=97150&d=1267038136

j'ai longuement hésité avec ces deux prises que j'aimais bien également:

feuille 2
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=97151&d=1267038584

vase
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=97152&d=1267038584

pour la 1, la prise de vue avec les doigts est voulue, pour ne pas avoir une symétrie de l'image trop parfaite.

la 2 me semblait trop simpliste et il y a un léger défaut de cadrage.

la 3 est assez réussie a mon goût, mais le dégradé de lumière du bas vers le haut ne ressort vraiment bien que si l'on regarde la photo dans le noir, ce qui est bien sur dommage en soi.

je précise que je n'ai fait aucune retouche des clichés post prise de vue.

voila, ne soyez pas trop durs et merci de votre temps en tout cas
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
...
Merci beaucoup pour les retours très constructifs. Sur les deux premières photos, je suis d'accord avec tes remarques:
- Interstate ne me satisfait pas complètement non plus (avec en plus les poussières / gouttes d'eau sur le pare-brise qui "salissent" ponctuellement le ciel).
- Pour Monument Valley, je l'aime bien pour deux raisons: le piqué et l'anomorphose qui donne un effet sympa (particulièrement sur le rocher à gauche). Mais c'est vrai que les conditions de prises de vue (ciel gris / brouillard / hiver ) donne quelque chose d'initialement très terne d'où un traitement en split-toning dans Lightroom. Mais si tu as des conseils de traitement pour ce cas, je suis demandeur

Encore merci pour le temps que tu as pris.
@Birdie / Snoun : j'aime énormément la première,malheureusement pas de critiques très constructive dessus juste un coup de coeur...peut etre justement la présence de la main qui donne un coté "chaleureux",la deuxième et la troisième (même si cette dernière est vraiment bien techniquement de mon point de vue noob :d) me laissent totalement froid,je ne ressent strictement rien en les voyant

bon sinon moi je continue a m'entrainer,voici encore en noir et blanc et un piaf pris lors de ma dernière ballade
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000389bis.JPG
Taille : 1401x1900
Poids : 428,5 Ko
ID : 99193   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000374nbis.JPG
Taille : 2240x1680
Poids : 668,0 Ko
ID : 99194  
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
up svp
Salut ^^
Alors concernant les deux feuilles.
Le sujet et le fond sont si minimaux que la somme artistique désirée découle directement de la mise en scène des techniques autour de l'objet a donner voir.
Ces deux clichés laissent dubitatifs.
J'avoue que j'ai mis du temps a songer à les critiquer; parce que c'est une mise en scène assez folle pour un végétal. Cette technique est plus exclusive souvent au troisième cliché que tu proposes: les objets d'arts ou archéologiques.

Les verts sont magnifiés par la source de lumière direct et les bords liserés de lumières sont très plaisant.
Ce qui fait défaut, c'est ma critique, dans la première:
Avec la main qui tient la feuille, celle ci apparait comme une sorte de bougie.
Ce qui peut donner plus de force à ce sujet ce serait d'arriver a liserer et à illuminer aussi le sommet de la feuille. Au moins.

Si tu arrives a mettre la main sur un faisceau de fibres optique ou de Leds tu devrais arriver a illuminer, de façon uniforme, en bricolant un peu, une forme aussi complexe.

La photo du vase.
Pour une prochaine fois, il faudrait que tu utilises un réflecteur de lumière placé en hauteur. Pour illuminer doucement le sommet du vase, sans dénaturer le fond noir et le motif
La source initiale ne paraissant pas bien forte, une surface miroir devrait apporter assez de lumière sur le sommet du vase.

Voila, voilou. ^^
Petite photo de Grenoble prise hier (première fois que je prend ce genre de photos : je n'avais pas prit mon trépied ne sachant pas si je pourrai prendre des photos sympa, la prochaine fois il sera du voyage).

IMG_2522_2.jpg

Pour info (et parce que c'est toujours bon de se vanter), la longue avenue rectiligne que vous pouvez voir sur la droite est l'avenue rectiligne la plus longue d'Europe : 8km de ligne droite sans un seul rond point .

Si vous avez des techniques de prise de vue de nuit, je suis preneur !

(Exif : ISO 800, 18mm, f/8, 1/3s)
@Tihi: j'aime bien ton oiseau, mais la couleur de l'œil est elle naturelle ou c'est un effet de flash ? ça fait drôle.

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Salut ^^
Alors concernant les deux feuilles.
Le sujet et le fond sont si minimaux que la somme artistique désirée découle directement de la mise en scène des techniques autour de l'objet a donner voir.
Ces deux clichés laissent dubitatifs.
J'avoue que j'ai mis du temps a songer à les critiquer; parce que c'est une mise en scène assez folle pour un végétal. Cette technique est plus exclusive souvent au troisième cliché que tu proposes: les objets d'arts ou archéologiques.
Disons que c'est le principe de la nature morte, mais sans décor quoi

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Les verts sont magnifiés par la source de lumière direct et les bords liserés de lumières sont très plaisant.
Ce qui fait défaut, c'est ma critique, dans la première:
Avec la main qui tient la feuille, celle ci apparait comme une sorte de bougie.
Ce qui peut donner plus de force à ce sujet ce serait d'arriver a liserer et à illuminer aussi le sommet de la feuille. Au moins.
comme je l'ai expliqué, la main est voulue, c'est un choix qui m'a paru évident après les multiples "shoot" d'essais, déjà pour une question de symétrie de l'image, mais aussi pour avoir une échelle, ça donne un certain référentiel réciproque je trouve.
mais je ne vois pas ou tu veux en venir en fait, pourquoi n'est ce pas bien que la feuille apparaisse comme une bougie ? (selon toi bien sur) pourquoi cela met il la prise en défaut ?
pour le sommet de la feuille, le soucis est que la pointe n'est pas dans le même plan que le reste de la feuille en fait, il est recourbé, donc la lumière ne "s'accroche" pas dessus.

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Si tu arrives a mettre la main sur un faisceau de fibres optique ou de Leds tu devrais arriver a illuminer, de façon uniforme, en bricolant un peu, une forme aussi complexe.
me faudrait une pièce dédiée ! faut que je change de maison....

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
La photo du vase.
Pour une prochaine fois, il faudrait que tu utilises un réflecteur de lumière placé en hauteur. Pour illuminer doucement le sommet du vase, sans dénaturer le fond noir et le motif
La source initiale ne paraissant pas bien forte, une surface miroir devrait apporter assez de lumière sur le sommet du vase.

Voila, voilou. ^^
pour le réflecteur externe, c'est proscrit dans ce cas précis, puisque il éclairerait l'extérieur du vase, c'est a dire la couche de verre qui le recouvre, et du coup on perdrait le motif de fond + le motif en forme de bonhomme + tous les soucis de reflets que cela engendrerait.
en effet le lumière viens de l'intérieur de la couche externe de verre et c'est elle qui conduit la lumière dans le vase.
et pour arriver a ça, la source est plutôt forte, il m'a fallu jouer sur la balance des blancs de l'appareil pour ne pas avoir de surexposition a la source.
par contre c'est peu être dans ce cas que ton système de leds pourrait être utile !

faut que j'y réfléchisse

en tout cas merci pour ces critiques constructives.

@Zourgaa: j'aime bien ta photo, surtout dû au fait que le ciel au fond n'est pas noir, et que les lumières de la ville soient si brillantes.
on voit la neige sur les sommets et tout, c'est chouette.
couleur naturelle
en fait ils étaient assez bizarres ces oiseaux...on aurait dit que quelqu'un c'était amusé a faire un montage sous paint avec des morceaux d'autres piafs existant....avec des yeux étrangement proche de l'oeil humain...
et puis bon pas farouches non plus je devais etre à a peu près un metre,je me suis même demander si ils étaient pas faux avant que je n'en vois un bouger
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
du coup tu aurais pu cadrer mieux que ça pour voir tout le piaf en entier !!
c'est juste que pour celle ci je voulais faire un genre de portrait
tiens si tu veux les voir en entier
celui qui a le nom de ces machins gagnera un merci et ma grattitude éternelle
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000382.JPG
Taille : 1443x2160
Poids : 574,8 Ko
ID : 99381  
Citation :
Publié par Tihi
c'est juste que pour celle ci je voulais faire un genre de portrait
tiens si tu veux les voir en entier
celui qui a le nom de ces machins gagnera un merci et ma grattitude éternelle
Hmmm... ça ne ressemble à rien d'Européen. C'a été pris où ?
Le groupe Vampire Weekend a lancé un concours de photo pour la pochette de leur prochain single. Je vous invite à participer et surtout j'en appelle à la solidarité jolienne pour voter pour mon cliché et mettre le max d'étoiles (et vos critiques sont les bienvenues même si on ne voit pas grand chose) .

C'est par là, photo Paradise : http://www.ithinkuracontra.fr/portra...wx4v6v69p1wnfy
Citation :
Publié par Eno
Y'a des gens qui aiment bien la macro ici ? C'est un test de mon apn et trouve que ça rend plutôt bien de près.
Ouais, c'est ce que je préfère avec l'animalier D'ailleurs avec les beaux jours qui arrivent, ça m'donne envie d'investir encore pluSSe dans le matos...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés