Considérez-vous Second Life comme un jeu?

Répondre
Partager Rechercher
Second life est pour moi ....... ce que l'ont en fait, et donc plus rien du-tout.....

Mais par respect au sujet, second life a toujours ete pour moi un univers virtuel de plus, donc oui c'était pour moi un jeux, comme Projet Eutropia, wow, aion ect.....

Apres comme tout sandbox, il est un peux tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi en faite, mais je m'y suis amuser pendants 4 ans et j'y venais pour " jouer a second life" je crois pas pouvoir être plus claire.

On venais jouer au Greedy greedy, au Slingo, au lasergame, même a des course de voiture, ok c'était pourris mais c'était fun vue que tout était crée par des joueurs .

Apres la vague média tout cela a "disparu" a mes yeux, le coter ludique a été remplacé par des histoire de cœur a la meetic, des prise de tète façon delarue ou le moindre fait et geste de personne était épier.
Ou si tu avais le malheurs de dire que tu venais sur Second life pour jouer tu te fessais crucifier.

Donc a pressent oui ça n'est plus un jeux, ce n'est plus mon second life, et oui je suis aigris.....

Cordialement.
On peut le regretter. Et ya des trucs que je regrette aussi.
Mais au final cela reste encore un "jeu" bien sympa
Citation :
Publié par Alan Seungmo
ce que je fais sur SL c'est du jeu, je joue a etre un personnage qui varie selon mon humeur , mais qui est loin de ma RL.
Coucou m'sieur
Citation :
Publié par Alan Seungmo
coucou toi, ca fait un bail, plaisir de te lire
heu desolé pour le HS

Plaisir partagé.

Ne t'excuses pas c'est moi qu'ai commencé .
Citation :
Publié par >Grace81-CAPALINI<
Plaisir partagé.

Ne t'excuses pas c'est moi qu'ai commencé .
lool et les enfants, la famille ?

/me installe une kikootable et commande une kikoobiere

ok je sors...
Tiens ... En parcourant les sites parlant de SL, cet article comparant la fréquentation de SL avec d'autres outils sociaux (dont Facebook) m'a fait me poser une question subitement.

Mais pourquoi diable des personnes comme Vallys, Chrissou, Batty (entre autres hein) qui semblent tant attachées à la RL ... passent (ou ont passé) autant de temps dans SL où le social est bien volatile alors que par exemple Facebook semblerait nettement plus indiqué ????
Ce que je veux dire c'est que SL est différent de Facebook (on me l'a assez répété hein héhéhé) en dehors de la composante sociale. Facebook impose même des infos RL.
En gros ya des gens qui aiment SL et zappe plus ou moins la RL ... Et des gens qui aiment Facebook qui est plus en prise avec la RL (si si ... tu vas conclure Jean-Claude) ... Puis ya les plus terre à terre qui n'ont ni SL, ni Facbook ni téléphone portable : eux sont les plus malins.

Mais revenons à SL et Facebook.
C'est comme si quelqu'un qui préfère la vanille tente de convaincre une personne qui préfère la menthe que la vanille est meilleure ...
Ça peut durer longtemps ...
D'ailleurs ... Cela dure depuis longtemps .

Mais j'aimerai bien une réponse à ma question. Pourquoi s'emmerder dans SL où la majorité des "joueurs" sont anonymes ? Moi je vous ai donné les raisons de préférer SL en mode "jeu" sous forme anonyme ... A vous de vous expliquer. Gniark !!!

PS : et relax les fifilles hein ... C'est juste de la curiosité. Loin de moi l'idée du "SL tu l'aimes ou tu te casses". Ceci étant, j'ai ben une idée de la forme de la réponse de Batty huhu.

@bestmomo : certes mais toi l'anonymat t'en chatouille une sans te faire bouger l'autre. C'est ceusses que l'anynomat "perturbe" que je titille
Citation :
Publié par Yongho
Mais j'aimerai bien une réponse à ma question. Pourquoi s'emmerder dans SL où la majorité des "joueurs" sont anonymes ? Moi je vous ai donné les raisons de préférer SL en mode "jeu" sous forme anonyme ... A vous de vous expliquer. Gniark !!!
Je vais te donner une raison la plus stupide qui soit et à laquelle tu ne t'attends forcément pas : je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir ce fameux Facebook, je suis bien dans SL et j'y reste.

Au passage l'anonymat n'est en rien un frein au relationnel, le fait de connaitre l'identité de quelqu'un ne me le rend pas plus proche ou plus intime. Contrairement au fait de discuter un moment (ou encore mieux longuement), d'échanger des idées et émotions.

Donc qu'irais-je faire sur ce Facebook inconnu ?
Citation :
Publié par Yongho
Tiens ... En parcourant les sites parlant de SL, cet article comparant la fréquentation de SL avec d'autres outils sociaux (dont Facebook) m'a fait me poser une question subitement.

Mais pourquoi diable des personnes comme Vallys, Chrissou, Batty (entre autres hein) qui semblent tant attachées à la RL ... passent (ou ont passé) autant de temps dans SL où le social est bien volatile alors que par exemple Facebook semblerait nettement plus indiqué ????
Gniark !!!
Tu vises juste Papi, tu soulèves ce jolie paradoxe. J'avais laissé sous entendre il y a quelques pages de la place du "mensonge" dans Second Life, ou plutôt du manque de clarté et de vérité dans les comportements de ceux qui se disent "non joueurs".

J'attends avec impatience l'argument : "Oui mais sur Second Life il y a un avatar que l'on peut choisir et personnaliser"
Alors mon FB contient mes infos et photos réelles (et il me sert essentiellement pour mes contacts professionnels, même si j'y ai quelques Sliens dedans). Dans mon mur, y'a pratiquement rien, puisque je communique beaucoup par phone ou mail. Et je ne suis pas une fan de FB

Mon Plurk contient mes infos et photos réelles. Et je "papote" avec des Sliens, mais pas que... je discute avec des gens qui n'ont rien à voir avec SL, ni de près, ni de loin, et que je ne connais pas plus que ça non plus. De "vrais gens"... bon des Geeks aussi

Mon Myspace contient mes infos et photos réelles... et je reçois des invitations, des mots, des mails de personnes que je ne connais pas non plus

Et j'en passe. etc... Quand je suis arrivée sur SL, mon truc c'était et ça le reste "ouaaaaaaaaaaais cool communiquer, échanger, avec les gens des 4 coins de la planète"... J'adore !!! Si j'avais le temps, les moyens, la vie que je voulais avoir... je sillonnerais la terre et les diverses populations... "Open your mind" et arrête de regarder ton 'tit nombril... C'est dans mes gènes... désolée

Maintenant cher Papy, si tu te crées un compte sur FB, Plurk, Twitter, etc... tu te rendras vite compte, que bon nombre de Sliens restent avec leurs images et pseudos. Et ça ne me dérange, ni ne choque...

Ensuite sur SL, je n'y suis bien peu depuis début d'année
1° je me suis volontairement isolée et,
2° j'y suis sans y être.

De SL pur, je connais RL ou j'ai les coordonnées RL (et réciproquement) d'une bonne dizaine de personnes. Tiens, tu te rappelles d'Evilo par exemple, bah suis toujours en contact RL avec... Qualité à Quantité.

Je n'ai rien contre l'anonymat des gens, ici ou là. Ce que je "reproche" et là, faut pas tout mélanger, c'est simplement sur SL, les gens qui se planquent derrière un pseudo/avatar/personnage... tout en connaissant un peu de leur vie RL, mais qui persistent à se cacher derrière un (certain) RP... de merde....
Bon je ne sais pas si au final je suis claire, mais moi je m'comprends

Voilà je ne suis pas une frileuse, même si je vérouille certaines choses pour préserver mes enfants. Quoi de plus normal.

Après le reste... L'anonymat sur le net... eheheheh.... ouais ouais ouais... J'en parlais avec un ami (d'enfance) qui pourrait en dire en long, en large et en travers XD

Edit pour Papy : pis dit, ça fait combien de fois que tu nous fais le coup de SL et FB ? Y'a un truc qui te démange ? Tkt la 1ère fois ça fait toujours ça, après ça roule ma poule
Citation :
Publié par Yongho

Je vais répondre à la place de Batty, si ça te gêne pas .

Je ne répondrais pas à la place de Vallys et Chrissou (entre autres) même si je reste persuadée qu'on partage pratiquement le même avis sur ce "thème".

A ta phrase "... qui semblent tant attachées à la RL"....
J'ai envie de répondre : "le jour où tu n'es plus attaché à ta RL, c'est qu't'es mort non ?".

Ensuite : " passent (ou ont passé) autant de temps dans SL où le social est bien volatile"

Volatile pour qui ?
Quand on se connecte pour la première fois sur SL, je pense qu'on n'a pas de but. De toutes manières, on ne sait pas ce que c'est. On peut pas se l'imaginer vraiment.
Puis on fait nos premiers pas.
Chacun y fait ce qu'il veut. Du build, de l'art, du papotage, du RP (du vrai ), du commerce, de l'écoutage de zik, du Q, ou tout à la fois.

Dans toutes les situations, on est amené à croiser d'autres "connectés".
Des connectés qu'on ne fait que croiser, des connectés avec qui on partage un simple fou-rire ou une place de concert, des connectés avec qui tu partages des cochoncetés, des connectés avec qui tu partages une activité, des connectés avec qui tu développes des affinités.

Donc à ta question du pourquoi avoir passé du temps sur SL, je te dirais que j'avais du plaisir à m'y connecter.
Mais au moment de me connecter, je ne me suis jamais dis "bon alors attention, faut que je laisse mes états-d'âme au rencart, faut que je fasse attention qu'on ne puisse pas m'identifier....".

Je me connectais pour jouer avec mon inventaire, claquer du fric, faire pousser des arbres, me rendre compte de ce qu'on pouvait faire avec un cube, papoter avec les gens que j'apprécie, me déguiser, partager des moments intimes, des coups de gueule.....

Jusque là, rien d'extraordinaire après tout.

C'est un tout, qui me plaisait sur SL et je ne vois pas pourquoi poser des barrières en me disant "c'est pour de faux, c'est SL" là où y'a pas à en poser.
Comme j'ai déjà dit plus haut, on est seul à décider si l'on ouvre une porte ou si on la referme.

D'ailleurs, je serais curieuse de savoir si les gens qui ne font pas de différence entre SL et RL ont eu des problèmes liés à des infos concernant leur vie privée.
Je me trompe peut-être mais j'en ai jamais eu vent (à part celui qui menaçait à tour de bras de venir RL (grâce à nos adresse ip, l'ignorant ) en fritter quelques uns d'entre nous. Dieu ait son âme, personne n'a jamais vu un poil de son nez.

Donc voilà, quand je fréquente sur SL ou ailleurs des personnes, que je partage une passion (éphémère chez moi, je l'avoue), une activité, un truc commun, une amitié et que ces personnes me proposent que l'on se voit par exemple, je n'y voit aucun inconvénient. Tout comme je n'ai pas l'utilité et le besoin de rencontrer TOUT le monde (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas la ou les personnes).

Citation :
"alors que par exemple Facebook semblerait nettement plus indiqué"
Ah tiens !, ton TOC Facebook est revenu ?

Heureusement que t'as bien précisé que SL et Facebook n'avait rien à voir.
Parce que je ne vois toujours pas le lien.
Facebook n'est rien de plus (à mes yeux) qu'un carnet d'adresse... donc difficile d'y faire un rapprochement avec une plateforme ou un metavers.

Citation :
Mais j'aimerai bien une réponse à ma question. Pourquoi s'emmerder dans SL où la majorité des "joueurs" sont anonymes ?
Je vais répondre par une phrase de Bestmomo :

"Au passage l'anonymat n'est en rien un frein au relationnel, le fait de connaitre l'identité de quelqu'un ne me le rend pas plus proche ou plus intime. Contrairement au fait de discuter un moment (ou encore mieux longuement), d'échanger des idées et émotions".

Ma réponse te convient-elle ?
Citation :
Publié par Vallys
Je n'ai rien contre l'anonymat des gens, ici ou là. Ce que je "reproche" et là, faut pas tout mélanger, c'est simplement sur SL, les gens qui se planquent derrière un pseudo/avatar/personnage... tout en connaissant un peu de leur vie RL, mais qui persistent à se cacher derrière un (certain) RP... de merde....
Bon je ne sais pas si au final je suis claire, mais moi je m'comprends

http://images.blog-24.com/950000/948000/947830.jpg

Je vous ai compriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
perso je n'ai jamais accroché à facebook...peut être parce que ma fille en est une vrai accro

Pour moi sl et facebook ne sont mais alors pas du tout la même chose..peut etre parce que j'aurais du mal à build sur FB...

J'ai un facebook..j'ai pas du aller le consulter depuis au moins 3/4 mois...c'est pas mon truc.
Citation :
Publié par Belledeschamps
...
Quand je dis "tant rattaché à la RL", c'est via l'interdépendance de SL et de la RL, tu l'avais bien compris. On peut passer tu temps dans SL sans avoir comme objectif de se faire des amis ... Ou plus.

Si tu savais le nombre de TOC que j'ai ... A peu autant que de TYC
Mais je trouve Facebook plus adapté aux compulsifs de la RL que SL. Je trouve même l'arrêt total de ces "machins sociaux" encore plus adaptés si tu veux le fond de ma pensée.

La réponse me convient mué ... T'as sans doute perdu pas mal de temps mais c'est ta vie . Ué je sais ... J'ai contribué à cette perte de temps T'as appris. J'ai appris.

Pour les pbs, j'ai cité un cas plus haut ... Ensuite tout dépend de ce que l'on appelle un problème. Se faire déranger au téléphone ou recevoir un courrier ... d'un dérangé n'est sans doute jamais très agréable.

Ok Chrissou ... C'est plus laconique ^^

Oups j'avais loupé la réponse de Vallys .
Zokay c'est plus nuancé
Quand au parallèle entre Facebook et SL, c'est comme la question "SL est un jeu ?". Eternel serpent de mer. Et je reste persuadé que pour certain(e)s, ce ne serait pas plus mal d'utiliser Facebook (ou Meetic ou Tartampion).
Citation :
Publié par Yongho
Quand je dis "tant rattaché à la RL", c'est via l'interdépendance de SL et de la RL, tu l'avais bien compris. On peut passer tu temps dans SL sans avoir comme objectif de se faire des amis ... Ou plus.
Mais y'a pas d'objectif à la base je pense.
Quel bidouilleur de tofs aujourd'hui pensait s'adonnait à ce plaisir le jour de sa première connexion sur SL ?

On ne va pas sur SL pour "se faire des amis".
Ni sur un Facebook, ni ailleurs.
Ca se fait ou ça se fait pas, mais c'est sûrement pas prévisible.
Citation :
Publié par Yongho
Oups j'avais loupé la réponse de Vallys .
Zokay c'est plus nuancé
Quand au parallèle entre Facebook et SL, c'est comme la question "SL est un jeu ?". Eternel serpent de mer. Et je reste persuadé que pour certain(e)s, ce ne serait pas plus mal d'utiliser Facebook (ou Meetic ou Tartampion).

Bah ouais mon Papy, faut se renseigner un 'tit peu avant de me citer sur quelque chose

Ouais, pis tu sais, au boulot, à la boulangerie, à la sortie de l'école... peut y avoir du Meetic aussi...
Faut vraiment arrêter avec ce cliché à la con, même si c'est un peu vrai quelque part... à voir certains comportements.
Mais bon, faut savoir vivre avec son temps... Jadis, les gens se rencontraient via les familles, les classes sociales, ... et fallait pas sortir du cadre imposé.
Aujourd'hui, c'est "connecting people around the world".
Même dans le Larzac, on peut avoir le net
Citation :
Publié par Yongho

PS : et relax les fifilles hein ...
Mais qu'il est buté .

Bon comme je suis une fille, je te rajoute un petit pavé.

Corriges moi si je me trompe mais l'usage premier de Facebook est de reproduire un réseau virtuel de son réseau RL, amical, familial ou professionnel. Après les faceurs (sans r) séparent ou mixent leurs réseaux et s'affilient parfois à des groupes par analogie d'intérêts.
Puis des amis d'amis se proposent en amis pour que ton Facebook deviennent un monde amical merveilleux.
C'est un monde de réseaux. L'interactivité est limitée, tout comme des échanges de mails (ou les posts croisés sur JOL).

Sur SL tu rencontres des gens neufs pour lesquels tu es neuf. Ce n'est pas parce que tu es anonyme, que ton profil ou tes deux premières phrases ne donnent pas d'informations objectives et vérifiables que tu caches quelque chose.
L'essence d'échanges un peu nourris et réguliers te donne à voir quelqu'un sans qu'il se définisse en terme d'âge, de sexe, de localisation géographique, de situation familiale et professionnelle, critères sont loin de définir, à mon avis, un individu.
C'est ce qui en autre est intéressant sur SL, l'abolition des a-priori et des distances.
Les échanges se poursuivent ou non, sur la registre de départ ou évoluent, et des éléments concrets peuvent apparaître sans non plus passer par la phase interrogatoire.

Donc je n'y vois rien de commun. Pas la même démarche, ni la même interactivité. En ajoutant que relationnel ne veut pas dire réseau.

On avance ?
Citation :
Publié par Nuage G
On avance ?
On avance ...
Quand je vois des groupes sur Facebook (wé je lis qq infos) qui en 2 heures regroupent 100 ... 1000 ou 10000 personnes, tu me permettras de penser :
- que tout ce petit monde ne se connait pas à l'origine ...
- que passé l'event à l'origine du groupe ya des nouveaux liens qui se tissent ...
- que certains de ces liens permettent de conclure ... Et plus surement que SL ... Simple impression là.
- que plus d'une personne (et j'en connais RL) ont un compte Facebook pour faire des rencontres ... des amis ... voire plus.
Ceci étant, et pour le dernier, je ne généralise pas ... Pas plus que je ne généralise le "Anonyme = QQ chose à cacher" ...

On a avancé ?

Buté mué ? Ça se saurait ...
RL ou SL, je mets toujours des barrières selon la personne que j'ai en face de moi.
Lors de mon récent changement de job, j'ai filtré énormément les infos de ma vie privée. Je me suis créé un univers professionnel sans créer d'univers émotionel, j'ai donc forcément mis des barrières.

Sur SL, il y a de ça. Je ne divulgue ma vie privée qu'à ceux que je connais vraiment, avec qui finalement je fais tomber beaucoup de barrières, voire toutes. Je n'en suis pas à ma première rencontre RL et je n'ai pas flippé de donner mon numéro à quelques privilégiés.

Citation :
Publié par Belledeschamps
On ne va pas sur SL pour "se faire des amis".
Ni sur un Facebook, ni ailleurs.
Ca se fait ou ça se fait pas, mais c'est sûrement pas prévisible.
BDC, TU n'y vas pas pour ça, mais d'autres si. Amis... réels à la base ou non.

C'est un système de réseau (les réunions Tuperware des temps modernes), d'amis à la base, et d'amis en amis, tu te retrouves avec de nouveaux amis !
(c'est pour ça que j'ai arrêté Facebook d'ailleurs, j'avais trop d'amis et plus assez de temps pour les voir tous RL ).

C'est tout à fait prévisible sauf si... tu protèges ton facebook en filtrant la diffusion d'infos, et ça, rares sont ceux qui le font.

EDIT : grillé par Nuage !

Pour revenir à la question initiale :

"Pratiquement, toute activité humaine peut être l'objet d'un jeu, et réciproquement tout jeu peut cesser de le devenir. En effet, le jeu est avant tout une institution (comme l'école, l'Assemblée nationale...), limitée dans le temps et limitée aux joueurs de la partie. Le jeu institue un espace de liberté au sein d'une légalité particulière définie par la règle du jeu" (Colas Duflo, Jouer et philosopher, Presses universitaires de France, 1997).
SL reste un jeu à partir du moment où tu viens t'y divertir, y faire ce dont tu as envie. Cela cesse de le devenir quand cela devient une contrainte, une souffrance, une obligation...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés