Mais pourquoi diable des personnes comme Vallys, Chrissou, Batty (entre autres hein) qui semblent tant attachées à la RL ... passent (ou ont passé) autant de temps dans SL où le social est bien volatile alors que par exemple Facebook semblerait nettement plus indiqué ????
Je vais répondre à la place de Batty, si ça te gêne pas

.
Je ne répondrais pas à la place de Vallys et Chrissou (entre autres) même si je reste persuadée qu'on partage pratiquement le même avis sur ce "thème".
A ta phrase "
... qui semblent tant attachées à la RL"....
J'ai envie de répondre : "
le jour où tu n'es plus attaché à ta RL, c'est qu't'es mort non ?".
Ensuite : "
passent (ou ont passé) autant de temps dans SL où le social est bien volatile"
Volatile pour qui ?
Quand on se connecte pour la première fois sur SL, je pense qu'on n'a pas de but. De toutes manières, on ne sait pas ce que c'est. On peut pas se l'imaginer vraiment.
Puis on fait nos premiers pas.
Chacun y fait ce qu'il veut. Du build, de l'art, du papotage, du RP (du vrai

), du commerce, de l'écoutage de zik, du Q, ou tout à la fois.
Dans toutes les situations, on est amené à croiser d'autres "connectés".
Des connectés qu'on ne fait que croiser, des connectés avec qui on partage un simple fou-rire ou une place de concert, des connectés avec qui tu partages des cochoncetés, des connectés avec qui tu partages une activité, des connectés avec qui tu développes des affinités.
Donc à ta question du pourquoi avoir passé du temps sur SL, je te dirais que j'avais du plaisir à m'y connecter.
Mais au moment de me connecter, je ne me suis jamais dis "bon alors attention, faut que je laisse mes états-d'âme au rencart, faut que je fasse attention qu'on ne puisse pas m'identifier....".
Je me connectais pour jouer avec mon inventaire, claquer du fric, faire pousser des arbres, me rendre compte de ce qu'on pouvait faire avec un cube, papoter avec les gens que j'apprécie, me déguiser, partager des moments intimes, des coups de gueule.....
Jusque là, rien d'extraordinaire après tout.
C'est un tout, qui me plaisait sur SL et je ne vois pas pourquoi poser des barrières en me disant "c'est pour de faux, c'est SL" là où y'a pas à en poser.
Comme j'ai déjà dit plus haut, on est seul à décider si l'on ouvre une porte ou si on la referme.
D'ailleurs, je serais curieuse de savoir si les gens qui ne font pas de différence entre SL et RL ont eu des problèmes liés à des infos concernant leur vie privée.
Je me trompe peut-être mais j'en ai jamais eu vent (à part celui qui menaçait à tour de bras de venir RL (grâce à nos adresse ip, l'ignorant

) en fritter quelques uns d'entre nous. Dieu ait son âme, personne n'a jamais vu un poil de son nez.
Donc voilà, quand je fréquente sur SL ou ailleurs des personnes, que je partage une passion (éphémère chez moi, je l'avoue), une activité, un truc commun, une amitié et que ces personnes me proposent que l'on se voit par exemple, je n'y voit aucun inconvénient. Tout comme je n'ai pas l'utilité et le besoin de rencontrer TOUT le monde (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas la ou les personnes).
"alors que par exemple Facebook semblerait nettement plus indiqué"
Ah tiens !, ton TOC Facebook est revenu ?
Heureusement que t'as bien précisé que SL et Facebook n'avait rien à voir.
Parce que je ne vois toujours pas le lien.
Facebook n'est rien de plus (à mes yeux) qu'un carnet d'adresse... donc difficile d'y faire un rapprochement avec une plateforme ou un metavers.
Mais j'aimerai bien une réponse à ma question. Pourquoi s'emmerder dans SL où la majorité des "joueurs" sont anonymes ?
Je vais répondre par une phrase de Bestmomo :
"Au passage l'anonymat n'est en rien un frein au relationnel, le fait de connaitre l'identité de quelqu'un ne me le rend pas plus proche ou plus intime. Contrairement au fait de discuter un moment (ou encore mieux longuement), d'échanger des idées et émotions".
Ma réponse te convient-elle ?