Ouai mais non...
Même si on n'est pas d'accord sur certains points, tu peux concevoir qu'il existe des moyens/outils de plus en plus performants/subtiles pour se "protéger"/ "prendre du recul". Du coup, la distance entre l'avatar et son créateur peut s'accentuer.
......
Oui mais non.
Le rp est un
jeu, une activité ludique. A partir du moment où cela devient une technique rhétorique ou psychologique pour "se protéger" on sort totalement du cadre du
jeu.
Dans un cadre rp clair, connu de tous, le rp n'est pas là pour prendre du recul, il est une activité de loisir, de coopération entre joueurs. Les joueurs ne sont pas dans l'ambiguïté, et dès lors il n'y a aucune précaution à prendre, les joueurs peuvent s'impliquer totalement comme disait Cameron ou Elenia (je reviendrai plus tard sur ce point).
Tout au contraire, si le "joueur" affirme qu'il se sert du rp comme un moyen de défense personnel contre l'implication, l'émotion, c'est qu'il évolue dans des zones peu claires. C'est comme le disait Frédérique qu'il utilise l'environnement, pas nécessairement voué au rp, et toutes les personnes y évoluant comme des éléments du background. Les autres sont alors utilisés, et la technique ne sert alors qu'à se dégager soit même, auto préservation qui ne se soucie pas des autres.
Lorsque Cathy nous dit qu'elle joue à être directrice d'agence de mode, il n'y a pas d'ambiguïté. Qui pourrait croire qu'elle le croit vraiment ou que les mannequins qui évoluent chez elles pensent être de véritables mannequins ? (hors rares cas pathologiques). On est dans le cadre du
jeu de la poupée Barbie.
Lorsque des vampires fréquentent des zones hors rp en "agressant" tout le monde, je trouve ça assez amusant, même si cela peut être agaçant quand tu veux faire autre chose. Le vampire en question essaie de se servir de toi, mais il affiche sa conduite peu courtoise. C'est un moindre mal.
Lorsque le "joueur" fréquente des zones de socialisation dans des zones hors rp et qu'il joue son rôle pour se protéger, ou prétend en jouer un a posteriori pour se préserver, qu'il affabule, qu'il ment, qu'il manipule.....ça a beau être une technique de protection, cela peut porter beaucoup de noms, mais ce n'est pas du rp. Cela ne l'était pas lorsqu'il a commencé et cela ne l'est pas lorsqu'il prétend se révéler comme tel.
Lorsque des utilisateurs sont, parait-il, rp, et qu'ils s'affichent sur le forum, toujours avec le même personnage, que doit-on en penser ? C'est rp, avec constance, ou c'est autre chose ? Là encore, le rp a-t-il bon dos ?
Autre exemple. Lorsque l'on voit écrit ceci :
Publié par Untel
La situation peut être inversée, il y a des gens qui ne mettent pas de barrière, et dont les lecteurs aimeraient qu'il l'eussent fait.
Est-ce le rôle du grognon, à chaque fois répété ou est-ce un véritable mouvement d'humeur.
Encore une fois le posteur ne participe pas au sujet initial, tout en affirmant ailleurs ne parler que de sl, et nous livre juste un mouvement d'humeur. Ce faisant, il ne nous parle que de lui, dans un paradoxe étonnant, puisque dans la même phrase il reproche aux autres de parler d'eux mêmes.
Parler de soi même n'est pas un problème si l'on est dans l'échange, mais parler de soi même juste en nous livrant ses humeurs, en restant constamment hors sujet, qu'est-ce donc ?
Du rp ? Un moyen de défense en affirmant être au dessus du lot, ailleurs, au delà ?
Des humeurs mal contrôlées ?
.....
Est-il de la responsabilité du "joueur" de savoir que l'autre ne joue pas?
.......
Si la décision s'est prise ensemble dès le départ, ouvertement, au grand jour, c'est de la responsabilité de personne. C'est un contrat librement consenti.
Sinon, bien évidemment, la responsabilité incombe à celui qui ment. Tu pourras me dire que le berné se ment à lui même. Certes, mais cette position pour être parfois exacte est un artifice : la responsabilité revient à celui qui manipule l'autre. Il suffit de dire les choses, clairement. Ce n'est pas très compliqué, et venir dire que l'autre voulait se faire avoir n'est pas recevable.