Publicité in game ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis rendu compte qu'autour du renaissance center à Millénium city il y a plein de panneaux publicitaire style pancartes éclairées posées sur le sol, qui font la pub pour une marque de corn flakes "pop de kellog's" avec un nom à peine modifié pour pas faire genre c'est de la pub...

C'est sûr que l'annonceur à bien ciblé son marketing vu le nombre de jeunes qui doivent jouer à Champions.

Verra t-on un jour des pubs en jeu comme des spots télévisés, ou bien des avions fendront le ciel avec des bannières de pub dans le firmament...

Je pousse ce coup de gueule parce que je trouve ça limite quand tu a déboursé une somme rondelette pour un abbonement à vie de te voir spammer (visuellement) par de la publicité déguisée, là ou j'aurais mieux vu de beaux éléments de décor.

-10 à Cryptic.
Ce que t'appelle "pub déguisée" moi j'appelle ça plutôt des clins d'oeil humoristique mais bon... Sinon y'a aussi des panneaux de la chaine télé "SNN". Je doute que Cryptic ait reçu le moindre centime de CNN ou de corn flakes pour ces fausses pubs.
En fait c'était déjà un projet dans city of de trouver des annonceurs pour faire de la pub ingame.Le but était une baisse voir la suppression de l'abonnement.

Beaucoup de boites de devs ont réfléchit sur ce système, même pour des fps d'ailleurs. Mais pour l'instant je ne crois pas qu'une seule boite ne l'ai fait.

A mon humble avis, on va voir fleurir des pubs dans tous les jeux à l'avenir comme les série télé par exemple, dans une réplique d'un pnj, un panneau dans la rue, etc.
Je pense que c'est le seul jeu ou je pourrais accepter des pubs (pas non plus n'importe quoi), car ça cadre bien à l'univers et ça me fait marrer.
Après évidemment, un simple clin d'oeil peut suffire, mais si une vraie pub peut faire baisser (ou carrément supprimer, je rêve) l'abonnement alors clairement oui.
Les pubs que tu vois clairement au cinéma du genre: "matrix 1: M.Anderson qui fixe bien son portable qui sonne avant de répondre", permettent à la production de réunir plus d'argent pour la production du film.
Je pense que certaines personnes essaient de faire de même pour les jeux vidéos. Ils était question de faire de la pub pour de vrais films en mettant leurs affiches sur le cinéma des sims 3 par exemple...

Fondamentalement, je suis contre ce genre de pubs, mais si ça devait permettre à la boite qui fait le jeu d'avoir des comptes équilibrés... J'espère que c'est leur dernier recours, mais je m'y ferais...

Cela dit dans ce genre de cas, c'est les vrais produits qui sont affichés, pas des produits avec un nom un peu modifié.
Le cas de Champions Online m'a plutôt l'air d'être des références à la popculture dont le culte des superhéros fait entièrement partie.

P.s: Si vous voulez voir la plus grande affiche publicitaire du monde, regardez Demolition man:
- La réplique incroyable: " Comment? Pizza Hut a racheté tous les restaurants du monde?!"
- Le film se passe dans le futur et la radio nostalgie de cette époque ne passe comme morceau que des jingles de pub, que les gens chantent à tue-tête, et c'est des vrais slogans du genre:
"OOOOOOOOOOOOOH Géant vert!". C'est assez drôle à voir dans le film car ça présente un vision décalée de notre temps par les générations futures. En gros le message est, les archéologues peuvent peut être tout simplement être à côté de la plaque avec leurs avis sur quoi avait quel usage dans la préhisoitre ou il n'y avait pas de traces écrites (dans mon idée, la peinture rupestre n'est pas une trace écrite). Mais je pense que les producteurs ont aussi récoltés une tonne d'argent (principalement par pizza hut à mon avis) pour faire afficher ces pubs.
Moi ça m'a fait marrer.
C'est tellement bien inclus dans le jeu que je n'en ai absolument pas été choqué.
D'ailleurs, j'en viens à me demander, la pub pour le spray anti zombie, c'est de la propagande pour les films de Romero ou pour Baygon ?
Tellement bien inclus ? tu m'étonnes lol, y a un panneau tous les 20 mètres autour de renaissance center...

Concernant l'argument "oui si ça fait baisser le cout de l'abonnement" je suis de toutes façons contre, car quel comité de direction ira vérifier que c'est bien répercuté sur le prix de l'abonnement.

La publicité dans les jeux ça commence par des clins d'oeil et ça finira par du spam ou du matraquage.

Je crois qu'il faut savoir ce qu'on veux: Des jeux biens ficelés libres de toutes pressions finançières et de toutes idéologie, avec une originalité qui fait que les comptes s'équilibrent d'eux mêmes et une boite qui fait des bénéfices...
... ou des jeux de merde avec des arrières pensées marketing qui cible les bonne vaches à lait que sont les adolescents et les joueurs de jeux vidéo.

On ne peut rien faire à notre niveau qu'en discuter, et en parler c'est déjà faire savoir qu'on es pas dupes et qu'on restent attentif au contenu et à "l'emballage".

Dans le cas contraire c'est donner carte blanche pour nous faire avaler tout et n'importe quoi.
Cette technique marketing s'appelle : Le placement publicitaire.

L'homme sandwich numéro 1 du cinéma, c'est surement plutot "Bond, James Bond" certains des opus ressemblent à un spot de pub de 2 h.

Et dans les dernières séries US, tu as l'impression que tout les héros roulent en Toyota Prius. Nancy, de Weeds, Le héros de Reaper et pas mal d'autres qui ne me reviennent pas tout de suite.

Je ne parle meme pas du name dropping de marque qui est d'ailleurs consciencieusement viré à la traduction Française.

C'est vachement plus economique qu'un classique spot puisque toute la partie créative est fournie par la série ou le film. C'est tout benef pour un annonceur qui s'approprie un univers à moindre frais, d'ou le succès du truc.
Pour les jeux vidéos, ça a l'air plus problematique, parce que ça fait un moment que les gars y pensent mais personne n'a sauté la pas. Le souci vient sans doute qu'il est difficile d'integrer de manière naturelle un produit dans un jeu, le contexte ne s'y pretant souvent pas. Dans CO ça s'y prete d'avantage ... On verra bien.
Je trouve aussi que les publicités dans CO ne font pas tache et sont bien intégrées.
Et le fait d'en avoir une vingtaine à Renaissance Center ne me dérange pas du tout, au contraire même, c'est plus réaliste (exemples à Tokyo et New York).
Avoir plein de panneaux publicitaires dans une grosses capitale est fréquent, que ce soit une ville virtuelle ou non. Et donc s'il n'y avait pas de panneaux à MC, je trouverais ça un peu vide. Surtout que les publicités dans le jeu sont plutôt humoristiques (c'est drôle que tu parles de spam, je crois justement qu'il y a une publicité anti-spam à MC) et que mis à part MC, je n'en ai pas vu sur les autres cartes.
En même temps ta déjà vue une grande ville (capital) sans panneaux de pub tout les 10 mètres ? Moi pas ^^
Faut vraiment être tordue pour dire -10 à cryptic la dessus.

Vue comme ça ont peut dire aussi qui font de la Pub déguisé pour Marvel...
Ouais.
Avec la quete à monster island où il parlent "des perdus" ou bien le crash de l'oceanica dans le canada avec le pnj jack "je sais plus quoi "shepard, ils font de la pub pour lost.
Avec la quete "la verite est ici" dans la zone 51, ils font de la pub pour x files.
Avec l'affichage publicitaire pour les radiations, ils font de la pub pour les centrales nucleaires d'EDF.
C'est honteux !
Vivement un jeu sans humour ou clin d'oeil, ca sera vachement mieux (ou pas)
Citation :
Publié par Associal
Ouais.
Avec la quete à monster island où il parlent "des perdus" ou bien le crash de l'oceanica dans le canada avec le pnj jack "je sais plus quoi "shepard, ils font de la pub pour lost.
Avec la quete "la verite est ici" dans la zone 51, ils font de la pub pour x files.
Avec l'affichage publicitaire pour les radiations, ils font de la pub pour les centrales nucleaires d'EDF.
C'est honteux !
Vivement un jeu sans humour ou clin d'oeil, ca sera vachement mieux (ou pas)
t'oublies la pub pour wow avec "world of witchcraft"... c'est decidement honteux que blizzard aille jusqu'a soudoyer les autres boites de MMOs pour etre partout.
Il faut tout de même faire la différence entre les clins d'oeil (Les passagers de Lost, "Purple rain" de Hendrix => "Purple Reign", "We are the champions" de Queen, "Fight Club" etc...) qui sont juste des Easter Eggs comme il y en a toujours eu dans les jeux vidéos, et les vraies pub in game.
Perso je n'ai rien contre les pubs in game dans un cadre contemporain. Cities XL le fait très bien par exemple avec Novotel et Kodak. Pourquoi pas Champions? Ca colle bien!
Par contre le PNJ Coca cola dans AION... au secours
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
t'oublies la pub pour wow avec "world of witchcraft"... c'est decidement honteux que blizzard aille jusqu'a soudoyer les autres boites de MMOs pour etre partout.
Il y a aussi "Thrash of the Lich King" ^^

Sinon comme noté par Feizenbara, je voie la majorité de ces trucs comme des clins d'oeil à divers trucs et qui en même temps enrichissent l'univers qui s'y porte bien (contrairement par exemple à un jeu médiéval fantastique).

Sinon je n'ai jamais eu de problème avec les publicité en jeu, pour autant qu'elles soient bien intégrée et pas trop envahissante, mais force est de reconnaitre que c'est souvent plus simple dans les jeux qui se déroulent dans un univers contemporain ou futuriste. Par exemple, je me rappel en autre que Destination Games avec un partenariat avec Dell et les pc en jeu dans Tabula Rasa avait le nom "Dell" dessus, mais ce n'était en rien gênant.

LD
Ou Anarchy Online qui propose un mode sans abonnement sous condition d'avoir droit à de belles publicités bien réelles

Pour champions ça reste pour moi des clins d'oeil et de l'humour mais aussi une certaine "cohérence". Après tout on est dans "notre monde" donc ne pas voir de pub seraient justement bizarre ^^ Personnellement ça me dérange pas.
Par contre si ils en venaient à exposer de vrai pubs là oui j'espèreraient plutot comme Anarchy alors un choix du joueur (plus cher mais sans pub ou moins cher mais avec pub)
Citation :
Publié par Forgelune
T'es sérieux y'a un PNJ Coca cola dans Aion ??? Je l'ai pas vu moi enfin bon j'ai arrêté les frais au niveau 30 faut dire.
Haha si c'est vrai, c'est le genre de trucs qui me ferait couper mon abonnement direct.
Edit : Si je jouais sur ce jeu, ce qui n'est pas mon cas.
Citation :
Publié par Feizenbara
Il faut tout de même faire la différence entre les clins d'oeil (Les passagers de Lost, "Purple rain" de Hendrix => "Purple Reign", "We are the champions" de Queen, "Fight Club" etc...)
Je sais pas si ça mériterait un sujet en soi, mais ça me met toujours la banane, ça ! Je voudrais pas spoiler, mais entre le naufragé de l'Ile aux monstres, l'archéologue à sauver de sa Némésis.. j'adore !

Seul bémol, la traduc raz-du-front des mecs qui ne comprennent rien, qui n'ont aucune culture, aucun humour, ou plus vraisemblablement, qui sont des bots. J'ai pas le jeu sous les yeux (si ce n'est pas le cas pour celui-là ça l'est pour énormément d'autres), mais il me semble que le fameux "We are the champions" a été traduit, par exemple. Comment piétiner tout ce qui fait le charme de ce jeu.
__________________
http://www.raphael-bigot.info/admin/photos_web/rift/bann_rift_zarovia.png
Waou, on va loin là quand meme!

Moi perso, j'ai trouvé les publicités dans Champions Online vraiment bien intergrées, et franchement, jtrouve ca sympa comme tout ca ne fait que renforcer une image futuriste, tout en restant dans un univers plutôt réaliste...

Je pense pas que ça ai quelque chose a voir avec une activité lucrative quelconque...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés