1. La communauté de joueurs est elle stable et relativement conséquente? (c'est à dire pas une communauté agonisante dans un jeu à l'article de la mort j'ai nomme WAR)
Me semble assez stable, même s'il y a toujours des oiseaux de mauvais augure pour dire que de toute façon, bordel, c'était mieux avant. Certains arrêtent, d'autres arrivent, et globalement il y a autant (si ce n'est plus) de confréries actives (par exemple) dans le HL/end-game qu'à la sortie de la Moria, je pense.
2. Start maintenant ne signifie t il pas une longue traversée du desert en solo en attendant de rejoindre les HL? Y a t il encore un embryon d'activité pour les low levelling en groupe?
Comme souligné plus haut, la courbe xp / les zones de départ ont été revues pour permettre un leveling plus aisé. Quelqu'un ayant une connaissance du jeu somme toute moyenne mais ne se débrouillant pas trop mal pour autant peut faire 1>60 en un mois sans trop de soucis et sans devoir passer 300h à bash son niveau 59>60 non plus.
3. Vos avIs subjectifs:
-Quid de l'immersivite?
Licence LSDA. Et là tout est dit...
... OK, blague à part, niveau immersion, c'est assez puissant comme jeu.
Paysages / musique / qualité d'écriture des quêtes (si si vous dis-je !) / petits trucs à la con (musique, emotes) / etc..
Très honorable, donc.
-Quid de l'intérêt global des missions, instance, storyline?
Un certain nombre d'instances disponibles à partir du niveau 20 > 60. Les scripts sont assez sympas, faire Garth Agarwen, Carn Dûm/Urugarth au bon niveau (respectivement 35 et 50), ça vaut le coup, même s'il y a fatalement moyen de tout dépoter en y allant 60 pas trop mal stuff. Mais pour avoir refait les deux dernières en petit groupe (4 60) récemment, même comme ça, ça reste assez sympa. Je sais que certains refont encore (et encore !) des raids dont le contenu est actuellement dépassé par pur plaisir (notamment la Faille) ce qui, je pense, est assez révélateur du potentiel funky de ces endroits peu recommandables.
Les quêtes sont globalement bien écrites. Mieux que dans pas mal de jeux auxquels j'ai joués, MMO ou non. Après la licence aide, c'est sûr, mais de ce point de vue le boulot du staff de Turbine est plus que correct.
Pour la storyline, il y a une série de quêtes qu'on appelle Livres Épiques. Chacun des Livres est une série de quêtes qui suit plus ou moins le trajet de la Communauté de l'Anneau et/ou les batailles/méchants/autres qui font trembler la Terre du Milieu (tadam!). On croise même quelques protagonistes célèbres (toute la Communauté + Elrond, Arwen, etc..), c'est dire. Hem. Ils sont assez bien écrits / présentés, et favorisent grandement l'immersion tout en n'étant pas obligatoires.
-Quid de la communauté (KevinLand i hate you)
Si un reproche devait être fait à un membre de la communauté FR-LotRO, il le sera plus probablement sur le fond de ses propos, plutôt que sur leur forme (voire les deux), ce qui est déjà pas mal en soi. Kevin, 12 ans 1/2, il y a, certes, mais ça reste globalement assez calme.
-Quid du suivi du jeu par Codemaster? (ajout de contenu réguliers, etc)
Quelques pelletées de joueurs allument des cierges pour que Turbine récupère les droits d'exploitation de son jeu. Y'a du foutage de gueule, mais j'imagine que ça pourrait être pire... ^^
-Quid du End Game: riche, pauvre, répétitif, varié, accessible aux casus?
Ne soyons pas mauvaises langues, il y *a* un end-game. Après il est difficile de dire sans s'étouffer (de rire) que celui-ci est particulièrement intéressant / varié / et tout rempli de challenge, mais au final, tout dépend de comment on voit les choses. Si on parle de raid (instance > 6 joueurs, donc raid 12/24), c'est en effet assez limité : 3 raids, dont 2 monoboss, dont 1 gros trash mob avec une carapace.
En termes d'instances, le nombre est un peu plus élevé. 2 instances à 3 plutôt sympas, et 7 (me semble-t-il) instances à 6 (dont 1 à même de poser souci à pas mal de gens, Sombremine).
Cela sans compter la Bataille de la Lorien (un truc à 6 pour récupérer des items de réputation / autre dans la Lothlorien) et les instances épiques. Sachant que du temps, il faut en passer dans ces instances 6 : Même si tu as la chance d'avoir une confrérie (très important ça) rodée, à même de t'aider à récupérer ton set radiance +10 (un must have pour 2 des 3 raids, et non, pas celui du trash), un perfectionniste (enfin...) voudra y retourner pour récupérer ces foutus bijoux / capes / autres.
Après, le craft de tiers suprême (le dernier) + celui de réputation Lothlorien permet aussi d'éviter pas mal de déplacements en instance, hors-set, pour ceux qui n'aiment pas ça (mais ceux qui farm, quelques exceptions mise à part, auront globalement un avantage tout de même, après, rien ne les y oblige).
Valaï. C'est pas forcément clair mais il est 5h' du mat', non mais.
-Quid du fun global du jeu? (je souhaite vos avis totalement subjectif négatifs comme positifs)
LotRO est un jeu très sympa qui gagnerait à embaucher (ou réembaucher) de vrais tech gameplay... Pardon, c'est sorti tout seul.
Blague à part, c'est un jeu que je trouve globalement assez (voire très sympa), autant par sa licence que son gameplay. Suffisamment agréable pour que je pense (en fonction des nouveautés apportées par la future extension, Siege of Mirkwood) éventuellement peut-être prendre un abonnement à vie si offre spéciale il y a comme ça a été le cas à la sortie de la Moria. Ça ou EvE (parce que comparé à EvE, 95% de la production vidéoludique casse pas trois pattes à une dinde le jour de Thanksgiving, et j'ai eu le temps de tester que trois semaines...).
Hey, tu as dit subjectif, hein.
LotRO c'est agréable mais côté optimisation ça reste basique (côté jeu, non, cliquer au hasard sur les compétences ça marche pas, au cas où). EvE c'est plus une optique où si tu sais pas ce qu'est [machin obscur dans les stats d'un truc], t'es sérieusement potentiellement dans la mouise. Deux écoles, deux styles, perso j'apprécie les deux.
-Quid des Newbies comme nous, avons une chance de trouver rapidement une confrérie/guilde nous permettant de ne pas être seul dans un MMO ayant déjà un certain âge et dont les joueurs sont déjà aguerris?
Bien sûr. Il y a beaucoup de guildes susceptibles d'aider à démarrer dans LotRO. Au final, peu de celles que j'ai pu croiser se fient au niveau. Pas mal de confréries (la majorité, je me trompe peut-être ?) casu-friendly tu montes à ton rythme tu fais ce que tu veux, le but c'est plus de recruter un mec sympa. Après, c'est comme partout, tu as des exceptions, des cas particuliers et des machins obscurs, mais non, trouver une confrérie sur LotRO, c'est pas dur, loin de là même.