Congés nowel alternance

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je fais actuellement un BTS NRC en alternance que j'ai commencé le 2 Septembre.

Je sais que les congés fonctionnent de mai à mai et que de ce fait je n'aurai pas de congé pour noël. Cependant on m'a dit que si le patron était sympa il pouvait nous accorder soit : des congés sans solde, ou des congés anticipés.

Bref, j'ai prévu depuis janvier d'aller passer noël dans la famille de mon amie au Québec où ils ont réservé un chalet tout ça tout ça. J'ai déjà mes billets et tout le tintouin, j'avais tout prévu sauf le coup du patron qui dit non.

Quel recours ais-je face à un refu de mon patron ?

Le fait de s'absenter une semaine contre sa volonté est-il motif de licenciement ?

Peut-on quitter sa boite en cours d'année et en retrouver une autre sans que le délais de travail soit allongé à la fin (j'entends si j'ai déjà fais 4 mois dans une boite, suis-je obligé de faire 24 mois dans la prochaine ou pourrais-je seulement faire 20 mois ?).

Je suis prêt à tout étant donné l'investissement que je fournis dans la boit et en retour l'attention que l'on me porte et les avantages que j'ai (néant en fait comparé à mes amis commerciaux en alternance), ça ne me pose aucun problème de me tirer...
malheureusement tu n'as pas beaucoup de recours.

je suis nouveau dans ma boite et coup de bol la boite ferme ^^

par contre en signant mon contrat je savais déja que je devais prendre 3 jours 1 mois apres mon embauche, je les ai négocié le jour de l'entretien, fallait faire pareil

pour le coup de la démission, faut gérer ca avec ton école
Demande à tes profs, principalement pour raisons académiques (changement d'entreprise etc).

Après, j'ai pas de moral à te faire, mais tu préfère mettre ton parcours scolaire en danger ou prendre une décision à contre cœur pour éviter de foutre 2 ans en l'air ?

Je sais, ta copine toussa...
pareil c'est dégueulasse a dire, mais je préviligierais les études à la copine...

j'ai vu un pacquet de gens regretter de ne pas avoir poursuivit leurs études, d'autres (y'a des posts ici) galerer a financer leur retour aux études

toi tu as une chance monstre de faire de l'alternance gache pas tout, les entreprises recrute moins a cette periode. noel beaucoup de boite tournent au ralenti ou ferme donc tu es foutu pour retrouver un taff avant février dans le meilleur des cas
Si tu démissionnes, sachant que tu es en CDD, tu devras à ton patron les mois de contrat restant (sachant que 20 mois * ton salaire, sa fait mal au fion).

Le mieux serait un arrangement à l'amiable, et si cela ne fonctionne pas, je ne vois qu'un arrêt maladie, même si ce n'est pas très honnête.
Citation :
Publié par KeThA
Si tu démissionnes, sachant que tu es en CDD, tu devras à ton patron les mois de contrat restant (sachant que 20 mois * ton salaire, sa fait mal au fion).

Le mieux serait un arrangement à l'amiable, et si cela ne fonctionne pas, je ne vois qu'un arrêt maladie, même si ce n'est pas très honnête.

Un arrêt maladie juste la semaine ou ton patron t as refusé des vacances, c est un coup a finir dehors ça
__________________
Henry ARDOUIN Capitaine corsaire Lvl 50 (Antigua/france) Les Enfants du Roy
Citation :
Publié par Kelnnay
De plus on est pas sensé être chez soi pour un arrêt maladie?
si ma mémoire est bonne, tu peut avoir des horaires de sortie mais je pense pas que tu es le droit de quitter le territoire.


A mon avis , sois tu négocie des congés anticipés avec ton boss , sois tu restes en France et tu bosses normalement.
WTF de mai à mai ?

Chaque mois travaillé équivaut à 2,5 jours de congés, peu importe le mois en question.

Quel recours ais-je face à un refu de mon patron ?
> La fraude
Le fait de s'absenter une semaine contre sa volonté est-il motif de licenciement ?
> Abandon de poste
suis-je obligé de faire 24 mois dans la prochaine ou pourrais-je seulement faire 20 mois ?)
>Seulement 20, j'ai changé d'entreprise en cours d'alternance, ca ne pose pas de problème.

En tant que "apprenti en contrat pro", tu seras toujours considéré comme le stagiaire ou l'employé, selon ce qui les arrange. Souvent pour les gratifications c'est "stagiaire" et les responsabilités et corvées "employé".

T'as déjà demandé au patron ou pas encore ?
Ton discours est flou sur ce point.
Citation :
Publié par gofyk
Un arrêt maladie juste la semaine ou ton patron t as refusé des vacances, c est un coup a finir dehors ça

Sachant que l'on est en octobre, il lui reste 2 mois pour oublier. Sinon, tu n'as pas de temps minimum à faire dans ton entreprise. Tu peux y être 24 mois comme 3 mois, sa ne change rien (il faut quand même avoir fait un temps de travail équivalent à la durée des stages)
Les patrons ne sont pas dépourvus de bons sens hein, si tu lui expliques ton cas il devrait pas non plus trop te faire chier bon bien sûr si tu bosses en tant que commercial dans une boîte qui fait du foie gras ça va pas être évident vu que c'est là que l'entreprise fait 80% de son CA mais sinon ça devrait pas poser de soucis.
Sinon ça serait sacrément con de foutre 2ans en l'air et se retrouver à galérer pour une semaine de vacances avec sa copine alors que je suis prêt à parier que tu seras plus avec elle dans 5ans!
Citation :
Publié par Mot de Passe
WTF de mai à mai ?

Chaque mois travaillé équivaut à 2,5 jours de congés, peu importe le mois en question.
Mai à mai, c'est la période de référence. Il est dans sa boîte depuis septembre, donc ses jours de congé sont en cours d'acquisition, et il pourra les utiliser à partir de mai 2010. Sauf si son patron accepte les congés anticipés (c'est à dire pris sur les jours en cours d'acquisition), ce qu'il n'est pas obligé de faire (idem pour le congé sans solde, donc non payé, le patron peut tout à fait le refuser).
Merci pour vos réponses,

rahh un beau voyage au Canada pour noel qui s'envole à cause d'un con... Moi qui mouillais le maillot, après ce coup là j'peux vous dire que ce n'est plus la peine qu'il compte sur mon over productivité et mes 10H de taff par jour !
Citation :
Publié par Cranberries
Merci pour vos réponses,

rahh un beau voyage au Canada pour noel qui s'envole à cause d'un con...
Sans vouloir t'offusquer, préparer des vacances toussa , et demander à son patron à la fin.

C'est plutôt toi le con :/

Enfin je sais pas, c'est pas super logique, tu mets la charrue avant les caribous.
Donc en gros, tu as organisé tes vacances en partant du principe que ton patron t'accorderait une semaine de congé. Vu que ça fait déjà un moment que tu organises ton petit voyage, pourquoi tu ne lui en as pas parlé bien avant ? Ca t'aurait évité de tout organiser pour des prunes.

Maintenant qu'il a refusé, tu as décidé de faire le strict minimum. Outre le fait que c'est une réaction franchement puérile, ça risque de se retourner contre toi. Si j'ai bien compris tu es en alternance. Sache juste que faire en sorte de passer pour un glandeur dans ces conditions ne va pas du tout te rendre service.
Citation :
Publié par Noenga
Sache juste que faire en sorte de passer pour un glandeur dans ces conditions ne va pas du tout te rendre service.
En gros si on fait pas ses 3h sup quotidienne, on est un glandeur ?
ça me fait rire les gens qui achètent leurs vacances avant de savoir s'ils peuvent partir, j'ai une collègue qui avait fait pareil cet été, billet acheter en février pour le mois de juillet et franchement sans savoir si on aura ses vacances à cette date c'est franchement pas malin.
Citation :
Publié par Noenga
Sache juste que faire en sorte de passer pour un glandeur dans ces conditions ne va pas du tout te rendre service.
Lol.
Il est légalement sur-protégé contre le licenciement, franchement c'est peinard comme situation, faut juste pas se laisser presser comme un citron.
Mouais, c'est peinard sur le coup, sauf qu'en alternance, l'avis de l'entreprise peut entrer en compte de façon plus ou moins importante dans le déroulement de l'année et dans l'obtention du diplôme visé.

Il peut aussi se griller auprès d'autres entreprises par la suite. Les patrons parlent entre eux hein, s'il cherche une autre entreprise pour un contrat pro ou un job tout court et qu'il a une réputation de merde sur le dos, je lui souhaite bien du courage.

Son patron peut pas le licencier, il peut lui faire vivre une année mémorable aussi hein.

Je connais une personne qui avait décidé de pas en branler une suite à un souci avec son chef de service, elle a vécu un enfer (et le harcèlement moral sur le lieu de travail, va le prouver sans témoin, c'est infaisable).


Citation :
Publié par Elty
En gros si on fait pas ses 3h sup quotidienne, on est un glandeur ?
Je vois pas le rapport. Y'a une légère différence entre faire 3h supp' par jour, et montrer clairement qu'on en a rien à branler.
Citation :
Publié par Noenga
Mouais, c'est peinard sur le coup, sauf qu'en alternance, l'avis de l'entreprise peut entrer en compte de façon plus ou moins importante dans le déroulement de l'année et dans l'obtention du diplôme visé.
Ce qui est entièrement faux.
Il n'y a AUCUNE évaluation de la part de l'entreprise.
Tout ce qui peut arriver c'est qu'ils ne lui filent pas des tâches intéressantes et nécessaires dans le cadre de son stage, mais je te file un scoop: même quand ça se passe mieux, c'est le cas.
Citation :
Publié par Noenga
Il peut aussi se griller auprès d'autres entreprises par la suite. Les patrons parlent entre eux hein, s'il cherche une autre entreprise pour un contrat pro ou un job tout court et qu'il a une réputation de merde sur le dos, je lui souhaite bien du courage.
J'ai retrouvé un job moins de 15 jours après avoir rompu le contrat me liant à mon précédent employeur.
Non, les "patrons" ne parlent pas entre eux: ils ont autre chose à foutre.

Je n'ai jamais connu aucun patron qui va se réunir avec ses concurrents directs pour se toucher la nouille ensemble sur leur CA et bénef', parler chiffons et clients impayés, et employés foireux. Faut arrêter la paranoia.
Citation :
Publié par Noenga
Son patron peut pas le licencier, il peut lui faire vivre une année mémorable aussi hein.
Il y a plein de recours légaux et illégaux pour ne pas simplement subir.
Citation :
Publié par Noenga
Je connais une personne qui avait décidé de pas en branler une suite à un souci avec son chef de service, elle a vécu un enfer (et le harcèlement moral sur le lieu de travail, va le prouver sans témoin, c'est infaisable).
Ce genre de chose, ca marche dans les 2 sens aussi.
Citation :
Publié par Cranberries
Moi qui mouillais le maillot, après ce coup là j'peux vous dire que ce n'est plus la peine qu'il compte sur mon over productivité et mes 10H de taff par jour !
Citation :
Publié par Noenga
Je vois pas le rapport. Y'a une légère différence entre faire 3h supp' par jour, et montrer clairement qu'on en a rien à branler.
Je comprends juste qu'il va arrêter de trop en faire car il n'y a rien en retour et c'est normal.

Et il y a une légère différence avec "rien à branler du boulot"
J'ai survolé les réponses.

Juste ce que je ferai à ta place.

1 : Je me met en condition pour me dire que c'est mort que je pourrai pas partir.

2 : J'essaie de négocier avec mon patron la semaine, suivant mon poste, soit en m'acharnant, soit en faisant masse heure sup.

Comme ça, si ton patron est un connard finis qui ne veut rien entendre, tu le savais donc moins de regret vu que tu t'es conditionné au refus, si ton patron est plutôt cool et voit que ça te tient a cœur, je suis sur que vous pourrez trouver un terrain d'entente.

( Exemple : Si tu bosses pas le samedi, tu propose de bosser tous les samedi pour X semaines, si tu peux faire des heures sup essaie de les faires, si tu peux dépanner des gens placés entre toi et le patron, on sait jamais pendant un repas ton cas peut ressortir, si tu as des avis positifs ça peut passer. )

Bref, après mes expériences professionnelles sont limités donc je suis pas sur que ça marche mais tu n'as rien à y perdre.

Bon courage en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés