absolument rien : l'une montre que de plus en plus on se tourne voir le "moi je" "ma gueule" et l'autre illustre le fait qu'il existe dans notre égocentrisme des gens pour en diriger d'autres ce dont on a tous besoin même si sa vous déplait.
En quoi les joueurs que tu cites en 2 seraient différents de ceux que tu cites en 1 sur le fond si ce n'est le fait qu'ils ont été moins cons que les autres et se servent autant des autres mais à plus grande échelle?
Je ne cite personne, je m'écarte même du cas ROAR, c'est juste "drôle" de croire que ces dits meneurs ont des prétentions différentes de celle du mouton de base qui joue pour lui mais qui ne peut parvenir à ces fins seuls.
Quand aux communautés de niche de T4C ou encore DAOC, mortes avec le gavage à grande échelle de MMO baclés, elles sont noyées, beaucoup de souches ont disparues, d'une communauté "communautaire" (exemple des rôlistes), on est passé à une communauté issue des FPS et jeux de console donc individuelle. Nous sommes bien d'accord là dessus, enfin il me semble.
Cependant, rien, mais alors absolument rien dans ta démonstration ne justifie certains comportements IG ou sur les forums.
On est rarement lead (tout type) par défaut, ce rôle implique un comportement qui va avec le statut, et je me répète mais rien ne justifie certains comportements, et encore moins cette casquette.
Soit un con, tu leaderas une soirée mais jamais tu n'entraineras ton royaume derrière toi, et c'est pas avec un lead par soir qu'on forge l'unité. Je veux bien suivre quelqu'un et sauter dans le buisson d'épines qu'il me désigne les yeux fermés, mais pour ça, faudra qu'il le mérite, et ça, c'est pas en une soirée, et là je reviens au cas ici, pas comme ça, pas de cette façon et pas interprété ainsi. Je me souviens encore de "Usk" sur Daoc Ys/hib OF, même si la communauté était plus facile, moins versatile, bah ...
Et enfin pour finir, notre but ultime à tout Elyséens/Asmodéens qui se respect est bel et bien d'éradiquer les Asmodéens/Elyséens des surfaces d'Atréia..Et pour mener à bien cet objectif il n'y a pas 36 solutions : L'Unité !
Alors là, pas à n'importe quel prix non.