[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Je m'interroge, la légalisation du cannabis/marijuana entrainerait elle des effets plus graves que ne le sont ceux de l'alcoolisme ou de la dependance tabagique ?

Je me demande aussi si la legalisation entrainerait le "recrutement" de nouveaux consommateurs par rapport à la base existante des consommateurs de cannabis/marijuana, mais aussi des consommateurs d'alcool et de cigarettes, qui eux ne feraient ainsi que diversifier leur consommation...
Beaucoup de bonnes questions, certaines réponses ont été donné au dessus avec l'exemple californien et Hollandais, d'autres restent un grand mystère...

Si sur le papier, un fumeur de tabac a toute les bonnes raisons de basculer vers une consommation d'herbe sans tabac (meilleur pour la santé, moins de dépendance...) rien ne dit que son organisme soit d'accord pour se passer de nicotine et il sera donc plus enclin a rajouter de la résine dans son tabac habituel ce qui est un facteur aggravant pour la santé et combiné a l'alcool un danger supplémentaire sur les routes (quoiqu'on raisonne comme si ce n'était déjà pas le cas...)

pour les non fumeurs comme moi la question ne se pose pas ^^ même si je ne serai pas contre une petite pâtisserie de temps en temps
Donc oui cela risque d'attirer quelques nouveaux consommateurs.

Mais je ne crois pas a une explosion de la consommation, l'explosion a déja eu lieu ^^

Citation :
La France compte 1,2 million d'usagers réguliers de cannabis, dont 550.000 quotidiens, selon la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

L'usage de cannabis en France est passible d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende.
Selon l'Office français des drogues et toxicomanies, plus de 90.000 personnes ont été interpellées pour usage de cannabis en 2005. Ce chiffre est trois fois plus élevé qu'en 1995.
Chacun continuera ses habitudes sans se cacher avec de la marchandise de meilleure qualité et meilleure marché au grand dam des petits trafiquants locaux.

+1 pour le gosse, l'alcool est de loin un fléau bien pire à mon sens (effet+dépendance)

Falcon

Edit petit élément de réponse avec une étude californienne
Citation :
Une analyse de cette agence a conclu que l’Etat pourrait recueillir 1,3 milliard de dollars par an à partir de recettes fiscales et de 50 $, une once de prélèvement sur la vente au détail si la marijuana était légale.(An analysis by the agency concluded the state would collect $1.3 billion a year from tax revenues and a $50-an-ounce levy on retail sales if marijuana were legal.)

L’analyse a également conclu que la légalisation ( la dépénalisation) de la marijuana pourrait baisser sa valeur marchande de 50 pour cent et une hausse de la consommation de la substance de 40 pour cent.
Mouais, moi je pense pas qu'une légalisation amène énormément de nouveaux consommateurs irréguliers. Si tu veux essayer, t'essaieras, légalisations ou pas, puisqu'il est très facile de s'en procurer. T'en trouves à toutes les soirées, dans les cours de récré, devant les bars, etc. Si tu fréquentes ce genre d'endroit et que t'as jamais essayé, c'est par conviction et donc tu t'y mettras pas une fois légalisé.

Sinon un truc qui m'interpelle, c'est l'espèce d'euphorie générale autour du shit et de la weed, genre dans les écoles, les soirées étudiantes, sur Counter-Strike mdr, ou même ici dans certains messages, comme quoi fumer un joint ça décontracte directement, ça rend super cool, lucide etc. Un discours qui forcément pousse à la consommation et à essayer. En ce qui me concerne, l'état de décontraction totale en mode super cool, je l'ai jamais vécu. Aux effets directs de l'alcool (envie de gerber, perte d'équilibre, évanouissement), faut ajouter le mal de crâne bien puissant.

Donc si sur des gars comme moi trois grosses taffes de weed (c'est que dalle sur un joint) ont le même effet qu'une demi bouteille de vodka, imaginez les campagnes d'informations en cas de légalisation...
Pour ma part je suis assez partagé niveau légalisation:

D'un coté le point de vue santé publique: plusieurs paramètres à prendre en compte: le cannabis fumé est plus cancérigène que la clope, d'un autre coté la légalisation permettrait de proposer un produit qui ne serait pas coupé avec tout et n'importe quoi.

Niveau criminalité: là il n'y aurait que des avantages: moins, voir plus du tout de trafic, des effectifs au niveau police qui pourraient être mobilisés sur d'autres problèmes.

Niveau finances: une rentrée d'argent pour l'Etat et moins de dépenses pour la lutte contre le cannabis.

Quand à la consommation, je ne pense pas qu'il y aurait une augmentation ni une baisse conséquente de la consommation régulière suite à la légalisation, par contre la consommation occasionnelle exploserait au passage d'une telle mesure.

Et pour ce qui est des moyens de lutte contre le cannabis:

La prohibition... ben l'efficacité parle d'elle même, quel adulte de 30 ans n'a jamais fumé sur un joint et n'a aucun consommateur dans son entourage ? Le chiffre de 1 sur 2 est à mon avis bien en dessous de la réalité.

La prévention: efficacité très limitée, des années de prévention continue au près d'un jeune peuvent être réduites à néant en une soirée avec ses potes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la meilleure prévention se fait auprès des jeunes qui ont déjà consommé de manière occasionnelle, elle n'est efficace que si elle est continue auprès de jeunes qui n'ont jamais consommé et elle est très difficile à mettre en place auprès d'un consommateur endurci.

La répression: totalement inefficace au niveau consommation, les peines réellement encourues ne sont pas dissuasives, pire, elle peut conforter le consommateur dans une démarche de marginalisation volontaire.

Enfin bref, en ce qui me concerne, la légalisation n'est pas un paramètre important, aujourd'hui en France, on peut fumer du cannabis de manière journalière pendant toute une vie sans être inquiété par la justice, malgré que la substance soit illégale. Par contre il serait peut être intéressant que le secteur de la santé publique enlève ses œillères et se penche plus sérieusement sur les vertus thérapeutiques du THC et qu'une utilisation médicinale soit possible même si l'utilisation récréative reste interdite.
Citation :
Publié par Krarsht

d'un autre coté la légalisation permettrait de proposer un produit qui ne serait pas coupé avec tout et n'importe quoi.
.
Ca deja, c'est un argument que je trouve primordial.
Citation :
Publié par Shockwave
L'Etat pourrait récupérer du fric en sucrant les remboursements causées par le tabagisme et l'alcool, déjà. En plus ça fait d'une pierre deux coups : l'Etat encaisse les taxes sur ces produits qui bousillent la santé et ils économisent sur les soins médicaux qui s'ensuivent probablement. Qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a pas de moyens d'inciter à diminuer la consommation. Sauf qu'il y a le lobby des fabricants et des distributeurs, faudrait pas tuer leur précieux marché...
Tu dis vraiment n'importe quoi.
Tout ce que tu dis c'est déjà le cas. Me parle pas des lobby des fabriquants et des distributeurs en France alors que la Loi Evin est passée comme une lettre à la poste (mais peu appliquée) et que dernièrement une véritable campagne anti tabac + Loi qui va bien interdisant la clope dans tous les lieux publics sont également passées pépère.
On ne va pas parler des augmentations régulières des clopes. Ce ne sont pas les fabricants qui augmentent hein mais l'Etat pour toutes les raisons que tu as cité.

En bref, renseignes toi un minimum avant de dire que l'Etat devrait faire ci ou ça. C'est déjà le cas depuis des années.

Pour le reste, je suis étonnement d'accord avec Nerggal.

Concernant la nocivité ou la dépendance, je ne suis pas médecin ni expert. Ce que je sais c'est que j'ai été accro au Stilnox et que (déjà insomniaque de base) j'ai eu de violentes crises d'insomnies quand j'ai arrêté. Quasi incapable de dormir sans alors qu'un joint (herbe only) 1h avant dodo, je dors comme un bébé, je me réveille frais comme un gardon et je n'ai aucune crise de manque puisque je suis un fumeur très irrégulier.
Citation :
Publié par falcon
L'intérêt d'une possible légalisation serait justement que l'on impose une forme (la moins nocive de préférence)

Je pense que les consommateurs seraient prêt a changer leurs habitudes en échange d'un produit moins cher plus facile a trouver et de meilleure qualité (moins de produits chimiques, voire bio ^^)
on l'a bien fait avec le tabac a priser ou chiquer pourtant jadis très répandu en France.
Collector celle-là. Si tu te préoccupes de ta santé tu fumes pas, point barre. Tu veux pas de l'alcool qui te bousilles pas le foie aussi ? Et de la clope qui te crame pas les poumons ? Ah et aussi de la junk food @McDo qui te fasse pas grossir ?

Citation :
Publié par Jyharl
En bref, renseignes toi un minimum avant de dire que l'Etat devrait faire ci ou ça. C'est déjà le cas depuis des années.
C'est pas le cas non. Je doute que si demain on te diagnostiques un cancer causé par un tabagisme actif la sécu refuses de te rembourser les soins...Et y a qu'à voir la réaction suite à l'annonce de Bachelot étant pour une hausse du tabac de 10%/an, c'est sûr que l'Etat fait le maximum...

Franchement y a toujours les mêmes conneries qui ressortent. Les mineurs boivent et fument, pourtant la vente de ces produits est légale et interdite aux mineurs. Ils ont pas de mal pour se les procurer. Ce sera pareil avec le cannabis, c'est déjà le cas alors que c'est illégal alors imaginez si c'était en vente libre dans le bureau de tabac du coin. Proposez quelque chose pour faire en sorte que la consommation de ces saloperies (alcool/clope/cannabis) diminue chez les jeunes si vous voulez légaliser. Pour l'instant j'ai l'impression que ceux qui veulent légaliser le veulent pour leur pomme, pour plus être dans l'illégalité et n'en ont rien à foutre du reste. Y a toujours les mêmes arguments à base d'études fumeuses soit disant décisives pour justifier la vente légale d'une merde supplémentaire mais à aucun moment personne n'a essayé de proposer comment faire pour empêcher la consommation des mineurs...

Autre chose : quelqu'un a dit un truc du genre "ouais mais le gars qui se fait choper avec du shit, a quoi lui sert la répression si ce n'est à lui pourrir un peu plus la vie". Le gars personne l'oblige à fumer son joint, il a joué il a perdu, il s'est fait prendre, c'est tout. Il a qu'à arrêter, après tout d'après les arguments du topic le cannabis n'entraîne quasiment pas de dépendances et il est facile d'arrêter. Si demain je me fais choper avec un flingue dans ma bagnole je dis quoi, qu'il faut légaliser le port d'armes ?

Citation :
Publié par Cyberia
La clope te bousille la santé, mais n'a pas beaucoup d'effet direct. autant avant une réunion importante m'envoyer un cruchon de vin ou un pétard ne me viendrait pas à l'esprit, autant une clope ça ne me pose pas de problème.
Mouais, à condition d'enchaîner la clope avec un bonbon à la menthe hein, parce que bonjour l'haleine...

Sinon pour finir, je vais faire mon égoïste mais il y a une autre raison qui fait que le joint légal c'est non merci : le passif ! On me fait assez chier avec les clopes (le tabagisme passif c'est pas qu'une légende urbaine) alors j'ai pas envie qu'on vienne m'enfumer encore plus avec une possible drogue...Le gars il peut se soûler, s'injecter toutes les saloperies qu'il veut dans le sang, j'en ai rien à foutre tant qu'il ne fait rien qui peut foutre en l'air la vie de quelqu'un d'autre, mais le gars qui vient me cracher sa fumée sur la gueule c'est même pas la peine.
Citation :
Publié par Shockwave
Sinon pour finir, je vais faire mon égoïste mais il y a une autre raison qui fait que le joint légal c'est non merci : le passif ! On me fait assez chier avec les clopes (le tabagisme passif c'est pas qu'une légende urbaine) alors j'ai pas envie qu'on vienne m'enfumer encore plus avec une possible drogue...Le gars il peut se soûler, s'injecter toutes les saloperies qu'il veut dans le sang, j'en ai rien à foutre tant qu'il ne fait rien qui peut foutre en l'air la vie de quelqu'un d'autre, mais le gars qui vient me cracher sa fumée sur la gueule c'est même pas la peine.
Franchement, le mec qui va fumer son pétard chez lui bien pépère, il ne te crache rien à la gueule... On pourrait très bien imaginer une autorisation dans des lieux spécialisés et dans son domicile uniquement non ? Une peu de bonne volonté des deux côtés c'est si difficile à obtenir ?
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Franchement pourquoi pas légaliser la cocaine tant qu'on y est? C'est pas nocif de temps en temps comme ça pour le fun.
C'est vrai.

Au risque de paraitre gaga, je suis pour la legalisation de toutes les drogues, avec suivit medical, et prevention intelligente ( et pas alarmiste ). Faut arrêter de se voiler la face quoi.

@ Shockwave : go voir mon premier post... En plyus le gars qui va se saouler, il peut aussi t'ecraser, ou te planter. AH mais merde, c'est tellement desagreable la fumée...
Citation :
Publié par Cocodupe
Franchement, le mec qui va fumer son pétard chez lui bien pépère, il ne te crache rien à la gueule... On pourrait très bien imaginer une autorisation dans des lieux spécialisés et dans son domicile uniquement non ? Une peu de bonne volonté des deux côtés c'est si difficile à obtenir ?
Tu vois bien que le dialogue est impossible, ça doit être les mêmes qui on réclamé l'interdiction de fumer sur les quais de gare a ciel ouvert
Je suis non fumeur, je ne supporte pas la fumée de cigarette cela ne m'empêche pas d'avoir un minimum de tolérance quand ce n'est pas dans la même pièce fermée ou je me trouve.

@Shockwave on peut très bien se préoccuper de sa santé tout en cherchant a minimiser les risques sans faire une croix sur son petit plaisir, il n'y a qu'a voir le succès des cigarettes avec filtre (on s'est aperçu récemment que c'était du pipo )
Citation :
Il semble que les fumeurs "compensent" consciemment ou inconsciemment leur façon de fumer en prenant des bouffées généralement plus profondes et plus longues ou en couvrant les orifices de ventilation du filtre afin d'inhaler suffisamment de nicotine: l'indication "légères/lights" doit donc être compris comme une indication de goût et non pas comme une mesure de moindre exposition aux toxines, qui reste sensiblement la même qu'avec des cigarettes "classiques".

Donc je maintiens que si on propose une alternative aux fumeurs qui les rendent moins dépendant, leur fasse plus d'effet et réduise leur risque de cancer, sans que cela leur coûte plus cher, il y en aura quelques uns à franchir le pas...

Falcon

@T£K L'etat doit quand même fixer une limite, ne pas vendre un produit en vente libre qui est 100% mortel si sur-dosé ? ^^
(a noter que quand les jeunes n'ont pas accès a ces drogues illicites, ils se tournent vers d'autres produits en vente sur le net tout aussi dangereux voire plus...)
Citation :
Publié par falcon
@T£K L'etat doit quand même fixer une limite, ne pas vendre un produit en vente libre qui est 100% mortel si sur-dosé ? ^^
J'en sais rien, je suis pas un homme politique.
Mais a un moment donné faut que les personnes majeures prennent leurs responsabilités. On met en prison ceux qui ratent leurs suicide ?

Faut arrêter de se voiler la face, vraiment. Et les combattants du tabagismes passif, ils feraient mieux de se battre contre les produits, comestible ou pas, de tout les jours, qu'ils consomment, et qui a terme, leur filera peut être un cancer.

Ah mais non, ils en consomment, donc, c'est pas pareil que la fumée de clope

2 poids, deux mesures...

edit : si un jeune veut vraiment se shooter, y'a pas mal de produits en vente libre qui font l'affaire, pas mal de plantes aussi, etc... On interdit les deo, vu que les jeuens peuvent s shooter avec ? Et les clous de girofles, la même ? On interdit le ramassage des champignons ? etc...

Je le dis et je le repete, une interdiction attire le consommateur, ce qu'il faut, c'est de la prevention intelligente.
Je suis également pour la légalisation aux majeurs de toutes les drogues, pour plusieurs et notamment des raisons de santé (et oui). Il y avait eu une étude comme quoi la cocaïne achetée aux dealers contenait des quantités hallucinantes de merde, je parle pas des autres drogues.

Les légaliser reviendrait à avoir des drogues de "bonne qualité" (sans produit dangereux autre que la drogue elle même), supprimer l'interdit, détruire tous les réseaux clandestins qui font des milliers de victimes, et enfin, peut être le plus sujet à controverses, mettre enfin l'individu en face de ses responsabilités.
Citation :
Publié par falcon
Si sur le papier, un fumeur de tabac a toute les bonnes raisons de basculer vers une consommation d'herbe sans tabac (meilleur pour la santé, moins de dépendance...) rien ne dit que son organisme soit d'accord pour se passer de nicotine et il sera donc plus enclin a rajouter de la résine dans son tabac habituel ce qui est un facteur aggravant pour la santé et combiné a l'alcool un danger supplémentaire sur les routes (quoiqu'on raisonne comme si ce n'était déjà pas le cas...)
Falcon, je sais que c'est beaucoup te demander, mais tu pourrais arrêter de raconter de la merde s'il te plaît ?
Le tabac et le cannabis ça n'a strictement rien à voir, si ce n'est le mode de consommation. Tu ne remplace pas la cigarette par un joint, ni l'inverse d'ailleurs. Donc non, si c'est légalisé les fumeurs de tabac ne deviendront pas fumeur de hash juste parce que c'est "meilleur pour la santé et qu'il y a moins de dépendance" (putain ce qu'il faut pas lire). Je me voit bien dire à mon boss "Je sors 5 minutes me fumer un spliff"

Je sais que t'aime bien parler de trucs auxquels tu comprend rien, mais c'est désespérant ...
Je plussoie la légalisation totale. Ce sont des discussions que j'ai depuis longtemps. Les oppositions sont quasi systématiques, mais au moins le débat est lancé.
Je ne retrouve pas le lien, mais j'étais tombé sur un site internet (asso ?) qui militait pour la dépénalisation de toutes les drogues, mais faisait en plus un travail à mon avis indispensable d'information sur les risques réels de prise, sur les dosages etc. Parce que le gouvernement, avec sa dernière campagne, joue un rôle dévastateur. En mentant directement sur les effets des drogues, en diabolisant, en prônant un discours inutilement alarmiste, il rend toute prévention réaliste inutile. En effet, plus personne n'a confiance dans les discours de prévention quand on lit sur un site gouvernemental qu'un seul joint peut être mortel (avec le sempiternel exemple du jeune homme qui a sauté du Xème étage).
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
...
Le tabac et le cannabis ça n'a strictement rien à voir...
C'est sans doute le cas dans des Etats comme la Californie ou on fume principalement de l'herbe sans tabac, mais en France ton objection est juste ridicule

Citation :
Le pourcentage de consommateurs qui fument de l’herbe pure augmente, car on cherche à renoncer au tabac ou à fumer moins. Et on aime cette nouvelle forme de consommation : "Les effets se produisent de façon plus lente, plus douce, qu’avec la fumée. L’effet psychotrope et aussi l’effet d’euphorie sont plus prononcés, par contre l’effet "stoned" avec sa torpeur de plomb est pratiquement absent"
@Doudou +40% de consommation selon une étude californienne, le danger pour la route est bien le cumul alcool+cannabis sinon à choisir le cannabis a beaucoup moins de conséquences au volant.

Falcon
Citation :
Publié par falcon


@Doudou +40% de consommation selon une étude californienne, le danger pour la route est bien le cumul alcool+cannabis sinon à choisir le cannabis a beaucoup moins de conséquences au volant.

Falcon
Avant de proférer des propos potentiellement meurtriers, t'aurais une véritable source fiable pour ça ? Parceque la perte de réflexes du au cannabis, c'est pas une légende urbaine.
Tolérance 0 pour les substances psychotropes au volant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soroya
Avant de proférer des propos potentiellement meurtriers, t'aurais une véritable source fiable pour ça ? Parceque la perte de réflexes du au cannabis, c'est pas une légende urbaine.
Tolérance 0 pour les substances psychotropes au volant.
Oui 3 pages au dessus
http://www.circnordest.net/IMG/artic...rticle_248.pdf

Falcon
Citation :
Publié par Soroya
Avant de proférer des propos potentiellement meurtriers, t'aurais une véritable source fiable pour ça ? Parceque la perte de réflexes du au cannabis, c'est pas une légende urbaine.
Tolérance 0 pour les substances psychotropes au volant.
Ouais, mais a côté faut une vraie alternative viable a la voiture hein...

Après, pour la perte de reflexe, je pense que ca depend des personnes, perso je suis hyper concentré sur ce que je fais quand je fume donc bon...
Citation :
Publié par Charlouf
la légalisation totale ? sous entendu sans aucune interdiction de quoi que ce soit ? donc moins interdit que l'alcool quand il sagit de prendre le volant etc ?
Rien à voir. Tu as le droit de consommer de l'alcool, mais pas de prendre le volant en étant bourré. De la même manière, je pense que tout adulte consentant devrait pouvoir consommer la substance qu'il veut. Mais la conduite ensuite est une toute autre question, sur laquelle la tolérance devrait effectivement être nulle.
Citation :
Publié par T£K
Ouais, mais a côté faut une vraie alternative viable a la voiture hein...
Sois je comprend mal sois tu es en train de dire que le danger dans le combo Cannabis+Conduire c'est dû au fait que les gens n'ont parfois pas le choix et doivent prendre leur voiture alors qu'avec des bus/métro y'aurai pas ces problèmes ?!?
Citation :
Publié par Cocodupe
Franchement, le mec qui va fumer son pétard chez lui bien pépère, il ne te crache rien à la gueule... On pourrait très bien imaginer une autorisation dans des lieux spécialisés et dans son domicile uniquement non ? Une peu de bonne volonté des deux côtés c'est si difficile à obtenir ?
Le gars il fume son pétard chez lui peut-être parce que c'est illégal. Si ça devient légal il n'aura peut-être pas de réticences à fumer son joint ailleurs. Ceci dit j'avoue que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est plutôt respectée donc j'imagine que ça ne poserais pas de problème pour autre chose...

Citation :
Publié par T£K
@ Shockwave : go voir mon premier post... En plyus le gars qui va se saouler, il peut aussi t'ecraser, ou te planter.
Oui et c'est pour ça que j'avais précisé "tant qu'il ne fait rien qui peut foutre en l'air la vie de quelqu'un d'autre".

Citation :
Publié par T£K
Et les combattants du tabagismes passif, ils feraient mieux de se battre contre les produits, comestible ou pas, de tout les jours, qu'ils consomment, et qui a terme, leur filera peut être un cancer. [...]
Je le dis et je le repete, une interdiction attire le consommateur, ce qu'il faut, c'est de la prevention intelligente.
T'inquiètes, t'as tout à fait raison sur le premier point. On est assez "pollué" à droite à gauche sans avoir besoin d'en rajouter une couche.

Sinon pour l'interdiction qui attire le consommateur ça doit jouer mais surtout auprès des ados, les adultes je pense qu'ils sont suffisamment renseignés pour savoir ce qu'ils font...Et c'est justement là le problème, les ados ! Ils sont aussi renseignés sur les dangers de l'alcool et de la clope mais ça ne les empêche pas de sur-consommer (surtout l'alcool) alors que la vente est tout à fait légale...On est d'accord pour dire qu'il y a un problème quelque part, soit les générations "récentes" ont moins de neurones que les précédentes soit y a un bug niveau information/prévention. C'est pour ça qu'avant de foutre sur le marché une autre merde il faut d'abord faire en sorte que les ados ne consomment pas autant. C'est bien joli de dire "on légalise mais avec de la bonne prévention" seulement la prévention elle marche déjà pas sur ce qui est actuellement légal...

Enfin, quelqu'un a parlé de "consommation encadrée par la médecine". Je dois débarquer de Mars parce que débiter une énormité pareille me choque. On parle de drogue là...Il faudrait rembourser les gens pour le suivi médical et aussi pour les dégâts causés ?! Autrement pour tout ce qui peut potentiellement être utilisé comme drogue on peut pas tout interdire, c'est évident mais il faut avouer qu'il faut avoir un sacré problème mental pour aller sniffer de la peinture ou je ne sais quoi...Là ça relève de la connerie humaine, c'est pas un problème politique.
Citation :
Publié par Maldib
Sois je comprend mal sois tu es en train de dire que le danger dans le combo Cannabis+Conduire c'est dû au fait que les gens n'ont parfois pas le choix et doivent prendre leur voiture alors qu'avec des bus/métro y'aurai pas ces problèmes ?!?
Déjà, le cannabis au volant ca depend des personnes, c'est comme les medocs et cie..

Ensuite, c'est bien beau la tolerance 0 au volant, mais si quelqu'un décide de boire ou de fumer, il doit dormir dans sa caisse, dans la perspective où il est seul ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés