[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par T£K
Bah justement.
J'ai sous les yeux une boite de médocs :
Citation :
[gros pictogramme]
Niveau deux :
Soyez très prudent, ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé.
J'en conclus que tu racontes de la merde.
Citation :
Publié par T£K
Imo, pour qu'il y ait une tolerance 0, faut qu'il y ait une reelle alternative.
Ne pas prendre de drogue quand tu es en instance de devoir utiliser ta voiture par exemple ?
Genre, tu as des urgences impératives et imprévisibles tous les jours, 5 minutes après avoir fumé un pétard peut-être ?
Citation :
Publié par orime
J'ai sous les yeux une boite de médocs :

Si ca suffisait pour que les gens ne conduisent pas, on foutrait ca sur une bouteille de vodka, et le problème serait regler.

Et c'est d'ailleurs ce qui prouve que personne ne conduit sous l'effets de medocs, haha.

Citation :
Ne pas prendre de drogue quand tu es en instance de devoir utiliser ta voiture par exemple ?
Genre, tu as des urgences impératives et imprévisibles tous les jours, 5 minutes après avoir fumé un pétard peut-être ?
C'est si emmerdant que ca de developper le reseau de transports en communs, pour que les "drogués" soient dans les bus plutôt que dans leurs voitures ?

edit : @ kyo_san : non mais laisse, je dis de la merde...
Citation :
Il n'empêche que tu ne risque rien si tu te fais contrôler au volant si je ne m'abuse.
Citation :
C'est si emmerdant que ca de developper le reseau de transports en communs, pour que les "drogués" soient dans les bus plutôt que dans leurs voitures ?
En Belgique pour des occasions comme le nouvel an par exemple, des alternatives sont mises en place (le Noctambus par exemple).

Cependant dormir dans sa caisse quand on se sent pas dans son assiette c'est pas la mort quand même.
Citation :
Publié par wmk
de toute facon fumer du cannabis, hors traitement, c'est etre irresponsable par définition. Etre responsable et fuir la réalité, c'est incompatible.
Je ne sais pas quel age tu as mais tu tranches bien vite sur la nature humaine, j'ai dans l'idée que les choses ne sont pas aussi simplistes. Ton discours me rappelle un peu la plaisanterie du gars qui a un aquarium et qui par conséquent est forcément homosexuel.

On peut être intelligent, responsable, soucieux des autres et se prendre quand même une bonne cuite de temps en temps hein !

Pour le reste, notamment la dangerosité de ces substances lorsque l'on conduit, la règle doit être intangible, il n'est plus possible de laisser penser aux gens qu'il peuvent eux même déterminer leur degré de vigilance après la prise d'alcool ou de drogue. Pour les plus jeunes ou inconscients, je pense qu'une visite des morgues pourrait avoir un effet electro-choc.
Citation :
Publié par Kio_San
Cependant dormir dans sa caisse quand on se sent pas dans son assiette c'est pas la mort quand même.
Mais je suis entierement d'accord avec ca. Le soucis c'est qu'avec certaines personnes y'a pas de demi mesure. Je vais fumer un joint, je serais pas raide défoncé, je suis obligé de dormir dans ma caisse ? Je vais boire 2 bieres, je serais pas bourré, mais si je veux renter, je dors dans ma caisse ?

Need des bus quoi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf

en ce qui concerne la banalisation et la porte ouverte aux autres drogues, j'y crois pas un instant, ceux qui ne veulent pas passer a la drogue dur, ne le feront pas, que le canabis/herbe soit dépénalisé ou pas, y'a quand meme une marche énorme entre les 2 .
Pourtant il suffit de regarder la conso de cocaïne ces dernières années.

Citation :
La consommation de cocaïne dépasse les cercles habituels "branchés" et touche maintenant, souvent par effet de mode, une population jeune (en 2008, à 17 ans, l'expérimentation de la cocaïne concerne 25 000 jeunes. 3,3% des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne). La saturation du marché américain a orienté davantage le trafic vers l'Europe via l'Espagne, les Pays-Bas et la côte ouest africaine.
Sous sa forme beaucoup plus addictive de « crack », elle est consommée par les populations les plus marginalisées, principalement aux Antilles et dans les quartiers nord de Paris.
Au total, on dénombre environ 150 000 consommateurs de cocaïne à divers degrés.
Source

Citation :
Les dernières données en date indiquent que l'augmentation globale de la consommation de cocaïne en Europe se poursuit. Les enquêtes de population effectuée dans plusieurs pays font état d'une hausse marquée de la consommation chez les jeunes depuis le milieu des années 90. Les résultats d'études ciblées viennent d'ailleurs confirmer ces conclusions. Il en ressort que de très hauts niveaux de consommation de cocaïne sont observés dans certains espaces récréatifs (sorties nocturnes et événements liés à la dance music). Parallèlement à cela, les indicateurs de la disponibilité de la cocaïne en Europe, dont le nombre de saisies de cette drogue réalisées et les quantités interceptées, ont enregistré une croissance spectaculaire.
Source
Citation :
Publié par T£K
Et pourtant tu sais de quoi tu parles ^^"
J'essaie surtout de donner mon avis sans dire trop de merde avec les connaissances que j'ai. Les dangers de l'alcool et de la clope sont bien réels, pas besoin d'être consommateur pour s'en rendre compte. Pour la drogue j'ai déjà dit que je rentrerai pas dans le débat du "tel truc est moins dangereux que tel truc" parce que j'y connais pas grand chose et que je m'en fous royalement. Les scientifiques qui se penchent sur ces questions ne sont déjà pas d'accord entre eux alors comment un citoyen lambda pourrait savoir ?

Ce débat sur la légalisation de la drogue ça me fait penser aux débats sur les OGM et, plus d'actualité, sur les nanotechnologies. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, ce qui est débile dans le fond. Les gens ne jugent pas sur l'aspect scientifique et le potentiel de la chose mais sur l'utilisation qu'on en fait. Les industriels ne voient dans tout ça qu'un moyen d'augmenter les rendements ou de faire plus de fric donc ils veulent pouvoir utiliser ces nouvelles technologies le plus rapidement possible alors qu'on ne sait pas encore quels en sont les effets...C'est pareil pour les ondes EM, on n'est pas sur des effets à long terme mais on continue à répandre leur utilisation...
La drogue pour moi c'est le même débat. Les gens qui sont pour la légalisation sont en grande partie consommateur je pense et ils jouent le rôle des industriels dans le cas des OGM. Ce que je condamne moi c'est pas le chanvre ou les autres plantes à la base des drogues, mais l'utilisation qui en est faite...Comme j'ai dit, si les bienfaits médicaux du chanvre s'avéraient vrais, ça me gênerait pas que ça soit utilisé en médecine. Mais légaliser l'utilisation de la plante comme drogue c'est débile parce qu'on ne sait pas grand chose des conséquences...Un médicament c'est utile, une drogue ça ne l'est pas, voila ma position.
Citation :
Publié par Kio_San
Il n'empêche que tu ne risque rien si tu te fais contrôler au volant si je ne m'abuse.
Je ne crois pas qu'il y aie de dépistage des médocs, dans la mesure ou ils sont moins répandus que des drogues comme l'alcool ou le cannabis. Ceci dit, si tu provoques un accident en étant sous traitement médicamenteux, tu seras responsable.

Après, effectivement, comme le dit TEK, certains ne respectent pas la loi, et conduisent en prenant des médocs. La faute à la prévention, parait-il, puisqu'on ne leur offre pas le taxi. Je pense aussi qu'on devrait offrir des chèques en blanc aux malfrats pour prévenir les braquages...

Citation :
Publié par T£K
Mais je suis entierement d'accord avec ca. Le soucis c'est qu'avec certaines personnes y'a pas de demi mesure. Je vais fumer un joint, je serais pas raide défoncé, je suis obligé de dormir dans ma caisse ? Je vais boire 2 bieres, je serais pas bourré, mais si je veux renter, je dors dans ma caisse ?
Oui ?
Citation :
Publié par T£K
Need des bus quoi
Bien sûr, pour que tu puisse te droguer comme tu veux, on va devoir payer des bus entre chez toi et ton bar.
Genre tu peux pas rentrer à pieds ou attendre que ton taux d'alcoolémie soie redescendu suffisamment pour que tu prennes ta voiture.
Citation :
Publié par Artus
Pourtant il suffit de regarder la conso de cocaïne ces dernières années.

Source

Source
Et donc? en quoi un lien entre la consommation d'herbe et la coke est il établi? je crois qu'on mélange un peu tout.
Citation :
De ce côté là je suis assez d'accord avec toi, l'argument de la diminution des réflexes ne me parait pas si pertinent que ça tant ceux-ci peuvent de base fluctuer en fonction de l'individu et de la situation.

Par exemple je ne pense pas que beaucoup de personne s'interdiraient la voiture après un nuit blanche, suite à la prise de médicament ou encore parce qu'ils se considèrent comme "trop vieux" ( toutes ces conditions pouvant cependant influencer sur ses réflexes ).

A mon sens ce sont plus les autres effets de l'alcool qui sont dangereux pour la conduite, par exemple :

- L'alcool a un effet euphorisant. Il provoque une surestimation de ses capacités. Après 0,5 g/l de sang, la conduite devient plus heurtée qu'à jeun et le conducteur fait beaucoup plus d'erreurs.

- Sous l'effet de l'alcool, le conducteur a un comportement dégradé par rapport au conducteur sobre. Cela se traduit par une prise de risque plus importante : vitesse excessive, agressivité, non-port de la ceinture

Enfin je trouve assez étonnant de se focaliser sur le problème de la conduite sous influence dans le cadre d'un débat sur la légalisation du cannabis les effets de l'alcool étant je pense assez différents.

Surtout que, comme on a pu le voir aux travers de certaines interventions, il y a une composante émotionnelle assez forte sur ce sujet.
Citation :
Publié par falcon
2 poids 2 mesures ? ok pour une tolérance 0 mais pour tout dans ce cas...
Ce qui est le cas dans plusieurs pays responsables.
Mais en France, l'alcool et le vin c'est tellement sacré que dire que c'est de la merde dangereuse, c'est passer pour un taré.

En ce qui me concerne, quand je conduis, je reste au jus de fruit et au coca.

Je ne me permettrais pas de prôner la tolérance 0 si je ne la pratiquais déjà pas moi même.

Maintenant si les gens savaient s'amuser sans être obligés de se fracasser la tête (peu importe le moyen), on n'en serait pas là aujourd'hui.

L'excuse bidon "mais de toute façon la prévention ça sert à rien y aura toujours des gens pour le faire" n'excuse rien.

Et l'alternative à ne pas rouler bourré ou défoncé, c'est pas de promouvoir les transports en communs (bien que ce soit une bonne chose), l'alternative c'est de ne pas boire ou de ne pas se défoncer, c'est simple pourtant. Mais tant qu'il y a aura des abrutis qui ne le comprendront pas, on aura des paraplégiques et des morts à cause de ça tous les jours.
@ shockwave : perso j'arrive vraiment pas a voir le rapport entre drogue et ogm

Sinon, c'est pas le medoc qui est utile, mais son utilisation

Citation :
Après, effectivement, comme le dit TEK, certains ne respectent pas la loi, et conduisent en prenant des médocs. La faute à la prévention, parait-il, puisqu'on ne leur offre pas le taxi. Je pense aussi qu'on devrait offrir des chèques en blanc aux malfrats pour prévenir les braquages...
Merci de ne pas dire de la merde en deformant ce que je dis. Ou alors apprendre à lire. Car non seulement ca ne fait pas avancer le debat, mais en plus c'est malhonnête

Et je le repete, suffit pas d'être bourré pour être dans l'illegalité, 1 verre suffit.

@ kio : entierement d'acc avec toi
Citation :
Publié par T£K
Et je le repete, suffit pas d'être bourré pour être dans l'illegalité, 1 verre suffit.
Je sais pas ou tu bois tes verres, mais chez moi, c'est à deux verres que ça coince. Et en les buvant en début de soirée, il n'y a aucun soucis pour repartir au volant, puisque l'alcool aura eu le temps d'être évacué.
Citation :
Publié par Krib
Et donc? en quoi un lien entre la consommation d'herbe et la coke est il établi? je crois qu'on mélange un peu tout.
J'ai pas dit que le mec qui fume va automatiquement se taper des traces de coke.

Je me quote

Citation :
Mais un des gros point négatifs d'une dépénalisation, serait la banalisation. Ce qui est déjà le cas à peu de choses près. Combien de gamins fument un pétard pour braver un interdit. Le jour ou ca sera dépénalisé l'interdit à braver ne seras plus le même.

On y est déjà a peu de choses près avec la banalisation, il suffit de regarder. Quand j'étais ado les mecs de 15/16 fumait des pétards, aujourd'hui ils se poudrent le nez.
Citation :
Publié par T£K
@ shockwave : perso j'arrive vraiment pas a voir le rapport entre drogue et ogm
Je compare juste les débats, c'est tout. Interdire ou ne pas interdire, telle est la question...Seulement posé comme ça le débat tournera toujours de la même façon, ceux qui ont des intérêts à y gagner vont vouloir légaliser et la majorité des autres vont être contre...Ici c'est pareil, ceux qui défendent la légalisation je suis sûr qu'ils sont consommateurs pour la plupart, ça biaise le débat...Chacun va prêcher pour sa paroisse et rien n'avancera jamais. C'est pour ça que je regarde au niveau des mineurs en comparant avec les drogues légales (alcool et clopes) et je constate que la prévention ne marche pas alors je me dit que puisqu'on a du mal à gérer ce qui est légal actuellement c'est pas la peine d'en rajouter une couche en légalisant autre chose...
Citation :
Publié par Shockwave
Ici c'est pareil, ceux qui défendent la légalisation je suis sûr qu'ils sont consommateurs pour la plupart, ça biaise le débat...
Je suis pas persuadé de cela, déjà Falcon et moi, on est pas consommateurs mais on est pour la légalisation .

Y'a trop d'arguments en faveur de cette légalisation, ça me semble clair, après il manque des couilles aux politiques pour prendre une mesure qui serait pas térrible pour leur popularité.
Citation :
C'est pour ça que je regarde au niveau des mineurs en comparant avec les drogues légales (alcool et clopes) et je constate que la prévention ne marche pas alors je me dit que puisqu'on a du mal à gérer ce qui est légal actuellement c'est pas la peine d'en rajouter une couche en légalisant autre chose...
Euh, le but de légaliser ce n'est pas que plus personne ne consomme c'est de mettre un cadre à la consommation.

Mais c'est vrai qu'avec les récentes mesure "anti-tabac" on se demande parfois.

Citation :
Ici c'est pareil, ceux qui défendent la légalisation je suis sûr qu'ils sont consommateurs pour la plupart
C'est fou comme cet argument ressort à chaque fois. A croire que tout débat sur la légalisation du cannabis est commandé par le puissant lobby des drogués (mot très important dans ce débat).

Citation :
On y est déjà a peu de choses près avec la banalisation, il suffit de regarder. Quand j'étais ado les mecs de 15/16 fumait des pétards, aujourd'hui ils se poudrent le nez.
Je suis pas sur que ton expérience personnelle puisse être généralisable.
Citation :
Publié par Shockwave
.Ici c'est pareil, ceux qui défendent la légalisation je suis sûr qu'ils sont consommateurs pour la plupart, ça biaise le débat...
C'est faux. On peut défendre une liberté sans en user. Je ne suis pas croyant. Si un jour on envisage de supprimer la liberté du culte, j'pense gueuler.
Citation :
Publié par Mystic Machine
Y'a trop d'arguments en faveur de cette légalisation, ça me semble clair, après il manque des couilles aux politiques pour prendre une mesure qui serait pas térrible pour leur popularité.
Trop d'arguments ? Résumé ? Non parce que pour l'instant à part "ça diminuera le trafic illégal" et "ça donnera de l'argent à l'Etat" j'ai pas retenu grand chose...Et à côté vous proposez quoi pour empêcher l'accès du cannabis aux mineurs ? Vous pouvez planifier des campagnes informatives ou réformer complètement la façon d'informer les jeunes ça change pas le fait que pour moi il faudra d'abord tester avec l'alcool et les clopes. Si la méthode que vous proposez (en supposant que vous puissiez en sortir une) fonctionne alors pourquoi pas légaliser le cannabis, mais légaliser avant de faire tout ça je suis clairement contre...N'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'arguments de l'autre côté aussi hein...

@au-dessus : Mais oui mais j'ai dit "pour la plupart", j'ai pas généralisé non plus...Je sais bien que tous ceux qui défendent le cannabis ne sont pas consommateurs, falcon le dit depuis le début du topic...

@Kio_San : "le but de légaliser ce n'est pas que plus personne ne consomme" : nan mais évidemment, pas la peine d'enfoncer les portes ouvertes, je suis pas con non plus. Pour moi les mineurs ne devraient pas boire/fumer/se droguer et dans ce que tu cites je parle justement des mineurs...
Citation :
Publié par Shockwave
Et à côté vous proposez quoi pour empêcher l'accès du cannabis aux mineurs ?
En Hollande ils ont plus de problème avec les mineurs vis à vis de l'alcool que vis à vis du cannabis, hein.

Alors que dans la situation actuelle, non seulement les mineurs ont accès au cannabis, mais en plus, de façon totalement invisible.
Citation :
Publié par orime
Je sais pas ou tu bois tes verres, mais chez moi, c'est à deux verres que ça coince.
c'est pas question de chez moi ou chez toi, c'est juste une question de legislation. Le taux d'alcoolemie max dans le sang pour ne pas être dans l'illegalité, quoi.

Citation :
Et en les buvant en début de soirée, il n'y a aucun soucis pour repartir au volant, puisque l'alcool aura eu le temps d'être évacué.
je suis pas adepte du boire pour boire. Et du moment qu'il y a des contraintes exterieures, il n'y a aucun plaisir.

encore une fois, si c'est vraiment l'alcool / drogue au volant qui te derange, la solution des transports en commun est plus viable que les interdictions. Si c'est un soucis de santé publique, là on entre dans un autre débat plus profond, comme savoir si l'on peut disposer de son corps et de sa santé comme on le souhaite. Et ce debat là est un terrain très glissant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En Hollande ils ont plus de problème avec les mineurs vis à vis de l'alcool que vis à vis du cannabis, hein.

Alors que dans la situation actuelle, non seulement les mineurs ont accès au cannabis, mais en plus, de façon totalement invisible.
Et ça ne me fera pas changer d'avis. Certes le cannabis est dispo illégalement mais si on le légalise ça ne fera que rendre le cannabis disponible légalement...Le problème chez les jeunes ne changera pas. Ne pas le légaliser c'est mieux ne serai-ce que pour l'exemple, au moins c'est interdit à tout le monde, pas de discrimination d'âge. Le problème de l'alcool je suis tout à fait d'accord, il est probablement plus grave que celui du cannabis mais c'est à cause de la banalisation (comme quelqu'un le disait plus haut). L'alcool t'en a partout, tout le monde en a chez soi même s'il n'en boit pas donc forcément c'est presque comme le pain, c'est ancré dans les mœurs...Rien ne dit qu'une fois le cannabis légalisé il ne se passera pas le même phénomène à long terme. Je pense qu'à l'heure actuelle l'alcool est un problème suffisamment grave qui mérite plus d'attention donc plutôt que se disperser à droite à gauche pour vouloir légaliser des trucs donc on ne sait pas grand chose, il faudrait se concentrer sur un moyen de mettre du plomb dans la cervelle des ados. Ensuite pourquoi pas...
Citation :
Publié par T£K
Et je le repete, suffit pas d'être bourré pour être dans l'illegalité, 1 verre suffit
Citation :
Publié par T£K
c'est pas question de chez moi ou chez toi, c'est juste une question de legislation. Le taux d'alcoolemie max dans le sang pour ne pas être dans l'illegalité, quoi.
Là, j'ai du rater un truc.
Citation :
Publié par T£K
je suis pas adepte du boire pour boire. Et du moment qu'il y a des contraintes exterieures, il n'y a aucun plaisir.

encore une fois, si c'est vraiment l'alcool / drogue au volant qui te derange, la solution des transports en commun est plus viable que les interdictions. Si c'est un soucis de santé publique, là on entre dans un autre débat plus profond, comme savoir si l'on peut disposer de son corps et de sa santé comme on le souhaite. Et ce debat là est un terrain très glissant.
Donc ta solution, c'est que la collectivité se plie en quatre pour te procurer du plaisir ? Si tu souhaites te droguer, c'est à toi de te mettre dans des conditions permettant de le faire sans risque pour autrui, et non à la communauté de s'arranger pour te trouver un moyen de transport. Si tu es incapable de borner ta consommation à des épisodes sans danger, alors dans ton cas, l'interdiction est largement justifiée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés