Mais je suis entierement d'accord avec ca. Le soucis c'est qu'avec certaines personnes y'a pas de demi mesure. Je vais fumer un joint, je serais pas raide défoncé, je suis obligé de dormir dans ma caisse ? Je vais boire 2 bieres, je serais pas bourré, mais si je veux renter, je dors dans ma caisse ?
De ce côté là je suis assez d'accord avec toi, l'argument de la diminution des réflexes ne me parait pas si pertinent que ça tant ceux-ci peuvent de base fluctuer en fonction de l'individu et de la situation.
Par exemple je ne pense pas que beaucoup de personne s'interdiraient la voiture après un nuit blanche, suite à la prise de médicament ou encore parce qu'ils se considèrent comme "trop vieux" ( toutes ces conditions pouvant cependant influencer sur ses réflexes ).
A mon sens ce sont plus les autres effets de l'alcool qui sont dangereux pour la conduite, par exemple :
- L'alcool a un effet euphorisant. Il provoque une surestimation de ses capacités. Après 0,5 g/l de sang, la conduite devient plus heurtée qu'à jeun et le conducteur fait beaucoup plus d'erreurs.
- Sous l'effet de l'alcool, le conducteur a un comportement dégradé par rapport au conducteur sobre. Cela se traduit par une prise de risque plus importante : vitesse excessive, agressivité, non-port de la ceinture
Enfin je trouve assez étonnant de se focaliser sur le problème de la conduite sous influence dans le cadre d'un débat sur la légalisation du cannabis les effets de l'alcool étant je pense assez différents.
Surtout que, comme on a pu le voir aux travers de certaines interventions, il y a une composante émotionnelle assez forte sur ce sujet.
|