"une fois au volant", j'aurais dut ajouter. J'aurais pas du te surrestimer.
Un verre n'est pas illégal, une fois au volant. M'enfin, tu peux le tortiller dans tous les sens, tu as raconté une connerie, et apparemment tu n'en démords pas. Avec un verre d'alcool, tu seras bien en dessous du maximum légal.
On dirait que ceux qui consomment de la drogue, dans tout les sens du terme ( et on pourrait en faire un listing des drogues tiens, ca serait marrant et ca ferait fermer des bouches ), sont des marginaux, en nombre infime. Tu as une vision biaisé du probleme.
De facto, si tu trouves suffisamment de personnes pour ouvrir une ligne de bus rentable, je pense que tu n'auras aucun mal à motiver une compagnie de transports privée à monter une ligne.
A ce propos, la collectivité, j'en fais partis aussi. C'est d'ailleurs à la communauté de faire en sorte qu'on puisse vivre ensemble dans la joie et dans la bonne humeur malgres nos divergeances.
La communauté permet de vivre ensemble, elle n'est pas là pour te permettre les moindres désirs, à ses frais. Vivre en communauté, c'est aussi organiser ses activités de manière à ce qu'elles soient le moins dérangeantes pour ladite communauté. M'enfin, apparemment tu exclus cette idée là.
J'avoue qu'entre monter une ligne de bus déficitaire de nuit et arrêter de boire avant la fin de la soirée, le dilemne est cornélien.
Non parceque sinon tes argumentsd vaseux je te les sers pour la télé, les jeux video, la malbouffe et cie. On pourrait parler de la pertinence des programmes tele, qui elle, peut être assimilé à une drogue, et dont les effets sont gravissimes. C'est pas pour rien que TF1 vend du temps de cerveau, et que la france va si mal

( et oui, c'est facile ) Doit on interdire la télé des koh lantha, cauet et la star ac ?
J'ai du mal à voir en quoi la télévision met des tiers en danger, et aucun usager de la télévision n'a jusqu'ici réclamé de services collectifs afin qu'il puisse continuer à regarder la télévision sans mettre ces tiers en danger.
Moi ce que je vois c'est qu'il y a des consommateurs, et qu'il faut limiter les comportement a risque. Or la repression ca marche pas, au contraire. Alors je cherche d'autre pistes.
En gros ca t'emmerde de payer pour quelque chose que tu ne pratique pas. Mais dans ce cas la ne me parle pas de societé, de collectivité et cie.
Effectivement, je refuse de payer pour que tu puisse jouir d'un loisir dont tu aurais pu jouir sans cela avec des contraintes minimales.
Quand je veux baiser, je trouve un lieu clos pour le faire. Je ne demande pas à ce que des agents publics accourent avec des paravents, le temps que je finisse ma besogne. De même, j'attends de quelqu'un qui souhaite bénéficier d'un loisir qu'il mette un minimum du sien pour le bon accomplissement de ce loisir, avant de venir réclamer des choses à la société.
En fait, je crois avoir cerné ton problème. Tu n'es pas accro aux pétards mais aux lignes de bus.
Et je passe sur l'amalgame fait : "borner ma consommation a des episodes sans danger" vu que vis à vis de la loi, c'est la même que ce soit un verre ou une bouteille. Que la corpulence n'entre pas en compte. etc.
Bha encore une fois, c'est faux. Les taux de dissipation de l'alcool sont bien connus, les doses nécéssaires pour dépasser le seul légal aussi. A partir de là, je ne vois pas ce qui empèche chacun de gérer sa consommation afin de ne pas mettre la vie des autres en danger, si vraiment il tient à rentrer en voiture.
Et au passage, les sanctions étant graduées selon le taux d'alcool dans le sang, ta remarque concernant le "un verre ou une bouteille" tombe un peu à l'eau.
Interdire sans proposer d'alternative, c'est foncer droit dans le mur. Mais ca permet une bonne branlette intellectuelle en se pensant du bon côté de la ligne. Une vision manichéenne digne des plus mauvais nanard du cinema
L'alternative, tu en as à foison si tu ne veux pas réguler ta consommation :
-Tu attends le temps nécéssaire à la retombée du taux d'alcool
-Tu rentres à pied
-Tu t'arranges avec un ami pour te faire raccompagner
-Tu appelles un taxi
-Tu consommes dans un lieu ou tu n'as pas besoin d'utiliser ta voiture pour rentrer.