Passer de Windows XP à Linux

Répondre
Partager Rechercher
Bha j'suis réaliste. Je ne suis pas un hardcore gamer et les 0,0000000001% de jeu (voir rien sur linux ) de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/jeu me suffise pour me détendre et m'amuser (Je n'ai que linux et je peux jouer à un mmo quand j'en ai envie, je peux jouer à un fps aussi et même en réseau avec des copains sous windows). En toute sincérité, doit bien y en avoir un ou deux de connu. En plus, ça permet de découvrir de petites équipes de développement de jeu intéressantes, Wesnoth est superbement bien fait pour un jeu libre, malgré un graphisme en 2D.
Bref, ça me convient à ma situation, chacun la sienne
Citation :
Publié par Eno
Y'a aucun jeux récents natifs sur Linux hein.
Y'a Quake 3, ça suffit.

Pour l'op je te suggère vu que tu es en double écran de t'acheter/trouver une tour, et de passer ta plus vieille machine sous Linux. Tu gardes la plus récente pour jouer, et l'autre pour tout le reste. C'est beaucoup plus agréable qu'un dual boot pour lequel tu finis par craquer à force de rebooter pour récupérer le bon os. Tu crées un réseau avec Samba pour dialoguer entre tes machines et tu peux même du coup te permettre le luxe de jouer en fullscreen tout en trollant sur irc.

Citation :
Ma copine qui est une quiche en informatique est sur Ubuntu depuis bientôt 2 ans. Résultat: elle a du mal sur Windows, à chaque fois qu'elle doit l'utiliser, elle boude. Elle n'arrive pas à faire des choses simples comme installer un logiciel, par exemple.

Sur Ubuntu, elle a l'habitude d'aller faire un tour sur le logiciel Add/Remove.
Sur Windows, elle a compris qu'elle doit d'abord aller chercher le logiciel sur internet, lancer l'executable, appuyer plein de fois sur suivant, et ensuite l'utiliser.
C'est l'illustration même de la simplicité d'utilisation de cet os, qui n'est délicat à appréhender qu'en raison de l'habitude Windows.
J'ai pas les moyens pour une 2éme tour.

Finalement, je vais surement faire une partition de windows de 100go pour mettre quelques jeux et linux une partition de 1kgo pour les films, musiques et logithèque et puis je vois pas vraiment en quoi le reboot est un problème, enfin sous windows en tout cas.

Justement, au niveau de la rapidité linux ça donne quoi ? Au démarrage et pour ouvrir un dossier c'est pareil que win ?
Mouais alors déjà Windows XP est très bon OS.
Ensuite, pour un utilisateur lambda, et même pire pour un joueur, passer sous Linux ça n'apporte rien.

Dans tous les cas, formater ton Windows pour faire une partition Linux ça sert à rien non plus (et encore plus si c'est juste pour tester ou faire joujou), fais toi plutôt une VM Ubuntu avec VirtualBox. Ca évite les redémarrages d'OS et quand t'en auras marre, click droit > supprimer.
Citation :
Publié par The Londonian
Pour être de mauvaise foi, on dira que WoW tourne tellement bien sous Wine que ça rend inutile toute version native

Enfin bon de toute façon on l'avait prévenu que la gamme de jeux accessibles serait plus réduite que sous Windows, mais dans certains (rares ?) cas c'est tout à fait envisageable de jouer sous Linux.
C'est pas parce que c'est marqué Gold sur Wine que toute fonctionne bref.
Citation :
Publié par Raizin
un utilisateur lambda
¿Qué?

En tout cas merci pour VirtualBox, j'essaie ça de suite, j'ai voulu tester Ubuntu sans installation mais ça n'a pas marché.

Edit : C'est bien sympa virtualbox, même si ça bug parfois (je peux pas fermer les app).
Citation :
Publié par DaSquall
et puis je vois pas vraiment en quoi le reboot est un problème, enfin sous windows en tout cas.
Obligé de couper les discussions et la musique, d'enregistrer et de stopper tes travaux, ~1 min à regarder bêtement un écran noir.

Je ne vois pas ce que peut t'apporter Linux dans le cadre d'un multiboot au niveau expérience utilisateur. Dans tous les cas, pense à créer un système d'échange pour récupérer sous Windows les fichiers que tu téléchargeras sous Linux car Windows est incapable d'accéder à une partition ext3. Donc soit tu montes /home en ntfs mais c'est dommage d'avoir un espèce de bâtard MS/Unix (et en plus tu vas te faire troller quand tu demanderas comment défragmenter sous Linux), soit tu crées une 4e partition dédiée au dialogue Windows -> Linux, soit tu chown un répertoire de la partition Windows mais faut pas oublier dans ce cas de balancer dessus les fichiers dont tu as besoin avant de quitter Linux.

Et je plussoie Eno sur le "piège" du Wine gold, jouer sous Linux via Wine c'est avant tout par curiosité et envie de bidouiller, mais si ce qui te motive c'est de pouvoir jouer tu t'engages dans des prises de tête à n'en plus finir.
Citation :
Publié par Laadna
Je ne vois pas ce que peut t'apporter Linux dans le cadre d'un multiboot au niveau expérience utilisateur. Dans tous les cas, pense à créer un système d'échange pour récupérer sous Windows les fichiers que tu téléchargeras sous Linux car Windows est incapable d'accéder à une partition ext3.
Faux.

http://www.fs-driver.org/
Citation :
Et je plussoie Eno sur le "piège" du Wine gold, jouer sous Linux via Wine c'est avant tout par curiosité et envie de bidouiller, mais si ce qui te motive c'est de pouvoir jouer tu t'engages dans des prises de tête à n'en plus finir.
Pour WoW, je ne suis pas d'accord. J'ai jamais joué à WoW post level 60 sur Windows, c'est grave docteur ?

J'ai terminé tout le end-game possible dans le jeu, également (MC, BWL, Naxx40, Kara jusqu'à SWP, Naxx25 jusqu'à Sartha+3) sans aucun problèmes de framerate.
Le gros problème c'est que quand t'as un soucis genre pas de son, des bugs d'ui ou de graphismes t'as quasiment pas de moyens de régler le problème. Toucher les fichiers de conf ça atteint vite ses limites
Et au niveau des pilotes, là j'utilise VirtualBox, mais je pense que si je formate, les pilotes ne seront plus installés non ?

ça se trouve des pilote pour Radeon HD 4670, MCP73 Ethernet ?
Citation :
Publié par Eno
Ptet que je l'ai testé WoW moi même pendant un peu plus de 6 mois et que pendant tout ce temps je n'ai jamais vu de différence entre Windows et Wine ? Bref ...

Et pour au dessus, e plus simple est de faire une recherche google avec le nom de ton matériel + linux. T'auras souvent une réponse claire (soit que tout marche d'origine, soit comment y faire marcher ou alors des listes de forum avec des gens qui whine parce qu'ils arrivent pas à y faire marcher)
Se faire un avis avec une virtual box c'est un peu fou...
C'est le genre de truc qui rends un OS tout sauf fluide.
Ubuntu comme beaucoup d'autres distributions linux peuvent se lancer en live CD et c'est tout de même plus propre.

Pour ma part je dualboot Seven/Fedora11 et 90% des jeux auxquels j'ai joué sous wine fonctionnaient très bien parfois même avec un framerate plus important que sous windows.( et je précise des jeux plutôt récents tels qu'Insurgency(+ tous les mods source),WAR, Eve Online (moins récent),Darkfall, lotro,etc...)
Mais j'admet avoir pas mal tâtonné avant d'avoir saisi toutes les subtilités d'une bonne installation sous wine .

Pour ma part je trouve que l'ergonomie sous Linux est complètement hallucinante, pouvoir disposer de 4 bureaux est vraiment un confort et passer de l'un à l'autre se fait sans aucun ralentissement contrairement à un alt/tab windowsien.
ça permet de lancer un jeu plus d'autres applications et passer de l'un à l'autre comme si de rien n'était.
Sans compter qu'on ne peut pas plus se sentir en sécurité que sous Linux en terme de danger viral au sens large du terme.

Enfin ce n'est que mon avis de Linuxien convaincu bien que j'admette que seven sois un bon OS bien meilleur que vista mais ce post risque de tourner en troll Linux vs Windows tels qu'il est parti
Citation :
Publié par Whärkjävik
Enfin ce n'est que mon avis de Linuxien convaincu bien que j'admette que seven sois un bon OS bien meilleur que vista mais ce post risque de tourner en troll Linux vs Windows tels qu'il est parti
Ecoute, ca fait déjà 3 pages sur un forum de geeks qui usitent à la fois windows et linux qui n'est pas partit en couille. En soit, on doit être proche du record absolu en la matière. Je te prierait donc de ne pas vouloir lancer le sujet, merci d'avance.

Il faut tout de même faire attention pour les virus sous linux, si l'OS est mieux conçu au niveau sécurité, cela ne le rend pas invulnérable, loin de là. On ne s'attaque que peu à linux par manque d'intérêt ou par idéologie, mais le jour ou linux prendra des parts de marché, on verra des virus.

Ensuite, pas d'accord pour le live CD : avec le temps d'accès du lecteur CD digne d'une cassette vidéo si on veux lire à l'autre bout de la bande, et l'impossibilité de se faire une idée autre que le test rapide, le live CD n'est pas une bonne solution.
Citation :
Publié par Votre pseudo ici
Ca a l'air tellement simple (je me suis arrêté au "ext3 : read FAQ")... Pour lire du ntfs sous Linux (même la partition Windows une fois montée) y'a rien à faire. Enfin ça illustre bien ce qu'on explique, faut aimer les empilements de solutions bancales pour forcer Windows à faire quelque chose qu'il n'est pas prévu pour faire.

Citation :
J'ai terminé tout le end-game possible dans le jeu, également (MC, BWL, Naxx40, Kara jusqu'à SWP, Naxx25 jusqu'à Sartha+3) sans aucun problèmes de framerate.
Citation :
Publié par The Londonian
Ptet que je l'ai testé WoW moi même pendant un peu plus de 6 mois et que pendant tout ce temps je n'ai jamais vu de différence entre Windows et Wine ? Bref ...
Votre nombril est sans doute très intéressant, mais vous n'êtes pas les seuls et il existe d'autres jeux. Bref inutile de répondre si c'est pour sortir un truc à côté de la plaque.
L'auteur du post parle de SF4, je crois savoir qu'il n'est pas supporté par wine.

Personnellement je suis un linuxien convertit, mais je suis pour la diversité des OS.

J'ai acheté un tour récemment assez costaud et j'ai Ubuntu dessus.
Par contre il est clair que j'ai choisi les composants en fonction de la compatibilité Linux. (notamment carte graphique Nvidia et proc Intel)

J'arrive à jouer sans problème à BloodBowl dessus, et également à WoW.

Je viens d'installer Baldur's Gate2 mais je n'ai pas encore tester plus loin.

Bref il y a des jeux qui fonctionnent très bien, d'autre pas. C'est la quotidien d'un OS dont les éditeurs ne s'occupent guère, et c'est bien dommage.

Tout ce qui n'est pas jeux par contre, tu va te retrouver assez facilement, peut-être même mieux que sur un OS qui date de quelques années.

Tout est une question de goût, d'envie et d'ouverture d'esprit.
A mon avis tous les conseils que tu peux trouver sur le net ne seront rien à côté d'un test grandeur nature.

PS: Pour finir, je ne te dirais pas que Ubuntu c'est mieux et puis c'est tout. Non Ubuntu c'est juste différent de Windows. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux camps, à toi de peser le pour et le contre.
Citation :
Publié par Laadna
Ca a l'air tellement simple (je me suis arrêté au "ext3 : read FAQ")... Pour lire du ntfs sous Linux (même la partition Windows une fois montée) y'a rien à faire. Enfin ça illustre bien ce qu'on explique, faut aimer les empilements de solutions bancales pour forcer Windows à faire quelque chose qu'il n'est pas prévu pour faire.
Ah parce que tu crois que Microsoft a fait en sorte que NTFS soit compatible Linux ?
Non, c'est là tout le boulot d'ingénieurs qui ont bossés dur pour permettre de faire fonctionner ce système de fichiers sous Linux.

À la base, Linux non plus ne gère pas le NTFS en natif, c'est pas Microsoft qui est venu le faire, et si ça marche aussi bien aujourd'hui, c'est grâce à des gens compétents qui ont reverse le fonctionnement de NTFS.

La même chose vaut pour les jeux, stop dire que Linux c'est pourri parce que ça gère pas les jeux, si les maisons d'édition de jeux vidéo proposaient des clients Linux natif, on aurait pas besoin de passer par une couche comme Wine.

Tu sais ce que fait Wine ?
Ce n'est pas un émulateur, non.
C'est la réécriture complète de l'API windows / directx.

L'interopérabilité Windows/Linux, c'est tout d'abord grâce à des gens très compétents, provenant de Linux, pas de Windows.

Citation :
Votre nombril est sans doute très intéressant, mais vous n'êtes pas les seuls et il existe d'autres jeux. Bref inutile de répondre si c'est pour sortir un truc à côté de la plaque.
Je crois que tous ceux qui utilisent Linux ici sont d'accord pour te dire que Wine ne fait pas absolument tout tourner comme par magie.

Mais ta première intervention avait comme quote quelqu'un qui disait que WoW fonctionnait bien, et si tu n'as jamais joué à WoW sous Linux, ben parles pas sans savoir. On a dit que CE jeu fonctionnait bien.

Montre moi où quelqu'un a dit que tout fonctionnait impec'.
Citation :
La même chose vaut pour les jeux, stop dire que Linux c'est pourri parce que ça gère pas les jeux, si les maisons d'édition de jeux vidéo proposaient des clients Linux natif, on aurait pas besoin de passer par une couche comme Wine.
Tu veux qu'on se base sur quoi alors ? On peut dire "utiliser Linux" c'est pourri pour jouer si tu veux.
C'est pas trop adapté quoi.
Citation :
Publié par Mimu
Tu veux qu'on se base sur quoi alors ? On peut dire "utiliser Linux" c'est pourri pour jouer si tu veux.
C'est pas trop adapté quoi.
Non, mais marre d'entendre les windowsien gueuler partout que Linux c'est de la daube et qu'il faut faire plein de configuration et en chier de partout pour faire tourner quoi que ce soit.

Si un jeu n'est pas fait pour tourner sur Linux, alors faut pas s'étonner qu'il y ait des bugs ou des configurations spécifiques à faire.

Dire que Linux c'est de la merde parce que ça fait pas tourner tout [les logiciels non conçus pour] magiquement et automatiquement, c'est dire de la merde. (Déjà qu'il en fait tourner pas mal de cette manière, ce qui en soit est un exploit).

À quand est-ce qu'on entendra "windows ne sait pas faire tourner de logiciels linux"?

Tous les Linuxiens ici ont dit: "si ton utilisation du pc est de principalement jouer, alors oublie".
Citation :
Ah parce que tu crois que Microsoft a fait en sorte que NTFS soit compatible Linux ?
Non, c'est là tout le boulot d'ingénieurs qui ont bossés dur pour permettre de faire fonctionner ce système de fichiers sous Linux.

À la base, Linux non plus ne gère pas le NTFS en natif, c'est pas Microsoft qui est venu le faire, et si ça marche aussi bien aujourd'hui, c'est grâce à des gens compétents qui ont reverse le fonctionnement de NTFS.
Alors on reprend.

Linux : rw du ntfs sans aucune intervention utilisateur
Windows : rw du ext3 après installation d'un logiciel perdu dans le trou du cul du web, puis lecture d'une faq en anglais, puis moult bidouilles sans grande assistance dans la mesure ou c'est une technologie peu connue et récente.

Voila, après que le ntfs ne soit pas en rw nativement sous Linux ok mais c'est quoi le rapport ? On parle de maintenant, pas des os d'il y a 5 ans (ou là effectivement le ntfs sous Linux fallait pas avoir peur de bidouiller et d'y laisser des données).

Bref pour en revenir à nos moutons, aujourd'hui octobre 2009 : rw du ntfs sous Linux c'est simple, rw du ext3 sous Windows ça ne l'est pas. Et donc non, un multiboot avec ce système hasardeux pour accéder à /home depuis Windows ce n'est pas conseillé pour un débutant.

Rapport à Wine, j'ai jamais non plus parlé de WoW. Peut-être qu'il tourne parfaitement avec le client Windows et Wine d'ailleurs, mais qu'est-ce qu'on s'en tape ? Qui a parlé de WoW ici, à part vous ? Le message auquel j'ai répondu était celui-ci :
Citation :
Publié par Eno
Et je crois qu'on est tous d'accord à ce sujet.

Non seulement tu interprètes (personne n'a "dit que Linux c'est de la merde") mais tu n'as visiblement aucun recul sur la discussion. Pour le bien de celle-ci, je te suggère une tisane avant de revenir.

Si toutefois tu préfères te braquer dans un antagonisme manichéen, j'ai 4 machines et une seule sous Windows... celle avec laquelle je joue. En espérant ainsi ainsi avoir atténué ta haine anti-windowsien.
De toute façon sous linux on peut lire les partitions ntfs mais l'inverse n'est pas possible.
Par exemple je peux lancer un jeu sous wine(donc sous Linux) en lui indiquant une installation windows.
Je peux aussi très bien lire des mp3, vidéos (etc...)de ma partition windows sous Linux .

@Arendallan: du fait de sa séparation en terme d'accès administrateur/home, Linux restera toujours plus sur que windows même avec autant de virus.
Sous linux tu peux à la limite perdre des données mais surement pas mettre le binz dans ton noyau du fait de sa conception.
Citation :
Publié par Laadna
Alors on reprend.

Linux : rw du ntfs sans aucune intervention utilisateur
Windows : rw du ext3 après installation d'un logiciel perdu dans le trou du cul du web, puis lecture d'une faq en anglais, puis moult bidouilles sans grande assistance dans la mesure ou c'est une technologie peu connue et récente.
Tu as essayé avant de dire de telles bêtises ?

Le driver en question fonctionne impeccablement bien, rien à configurer, une installation, un reboot et c'est tout.

Et non, NTFS ne fonctionne PAS en natif sous Linux, même pas aujourd'hui. C'est un driver spécifique qui a été écrit. Le fait que ça fonctionne n'est pas le don du seigneur, c'est pas magique, ntfs n'a pas été fait pour. Tout comme ext3 n'a pas été fait pour Windows.

Alors, si ça marche de base avec Ubuntu, c'est autre chose. Rien n'interdit Microsoft d'implémenter le driver ext3 sur un Windows de base. On va pas jeter la faute à Ubuntu pour ça.
Citation :
Et non, NTFS ne fonctionne PAS en natif sous Linux, même pas aujourd'hui.
Citation :
Publié par Laadna
Voila, après que le ntfs ne soit pas en rw nativement sous Linux ok mais c'est quoi le rapport ?
Troll powa. Juste hallucinant.

Mes Disques Dur Externe son en Ext3. Et le drivers pour les Windows c'est install apply fini.

Je vois pas ou est la polemique depuis le debut on dis :

Si tu joue evite Linux sinon ce sera pas simple.
Ubuntu c'est pas 'mieux' que windows...
-Ce n'est pas plus rapide
-Il y a plus de bugs et soucis possibles
-IL y a un temps d'adaptation
-C'est difficile de jouer sous ubuntu.

Alors pourquoi l'installer ?
Parce qu'on aime la philosophie du libre
Parce qu'on aime mettre les mains dans le camboui
Parce qu'on aime réinventer la roue carrée pour faire marcher un truc
Parce certaines choses sont vachement mieux faites sous linux (connections ssh, scp notamment).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés