Passer de Windows XP à Linux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Je sais que c'est un sujet plus qu'aborder, il y a même des sites spéciaux, mais j'aimerais avoir quelques confirmations.

J'utilise Windows XP familial 2002 depuis ... 2002 et malgré tous les défauts cité dans les 4 coins du net à propos de windows
J'ai jamais été réellement déçu, par contre au sujet de Linux et d'Ubuntu j'entends jour après jours les geeks en chanter les louanges.

J'me suis dit, si Ubuntu est mieux que Windows, pourquoi ne pas tester.

J'utilise mon PC en dual screen et d'après quelques recherches, Ubuntu gère bien le dual, d'un côté de l'écran je boss, graphique, traitement de texte,HTML, lecture de musiques et de vidéos, apparemment, Linux est surtout fait pour bosser.

Par contre, ce qui me fait encore hésiter à changer c'est pour les jeux, offline et mmorpg.
Après quelques recherches les jeux Windows tourne sur Linux grâce à Wine (émulateur).
Tous les jeux tournent grâce à Wine ? Même les derniers ? Genre SF4, Trine, Fable Ect...
Faire tourner un jeu grâce à Wine ne demande pas un PC plus puissant ?
Et pour les mmorpg ?

Ensuite, je voudrais savoir si on peut garder les documents qui sont sur le disque dur. (les musiques, les zip)

J'pense que ça doit être tout, merci.
Alors déjà, si tu beaucoup aux jeux, tu peux tout de suite oublier, la majorité des jeux ne fonctionnent pas. Quand je dis majorité, j'entends tous les jeux DirectX, les jeux utilisant .NET etc... Tu peux quand même vérifier la compatibilité avec tes jeux préférés sur http://appdb.winehq.org/

Tu peux garder tout ce que tu as sur ton disque, les dernières versions d'ubuntu gèrent le ntfs en natif.

Après, personnellement je n'utilise qu'Ubuntu depuis plusieurs années, j'ai vraiment du mal à retourner sous Windows. J'ai quand même une partition Windows 7 pour Aion et SF4, mais j'y vais de moins en moins. (quelques heures par semaine tout au plus).

Je trouve que tout est plus simple et plus beau, en fait.
Pour le développement, y a pas photo, sous Linux c'est un bonheur.

Une fois habitué à aptitude/synaptics, il est vraiment difficile de s'en passer.

Et si tu prends le temps d'apprendre et maitriser le shell de Linux (ce qui n'est nullement nécessaire aujourd'hui), tu verras que toutes les taches répétitives peuvent être simplifiées en une seule commande.
Je peux déjà te dire que Linux est pas fait pour ton utilisation Apparemment c'est principalement pour jouer et cet OS est clairement pas fait pour ça, tu peux toujours 'essayer' voir même jouer correctement avec Wine pour certains jeux mais c'est très loin de Windows.
Ensuite le dual screen est géré ouep mais encore une fois moins bien que sur Windows ( la faute aux drivers comme toujours )
Citation :
Publié par Eno
Je peux déjà te dire que Linux est pas fait pour ton utilisation Apparemment c'est principalement pour jouer et cet OS est clairement pas fait pour ça, tu peux toujours 'essayer' voir même jouer correctement avec Wine pour certains jeux mais c'est très loin de Windows.
Ensuite le dual screen est géré ouep mais encore une fois moins bien que sur Windows ( la faute aux drivers comme toujours )
Heu avant l'apogée de DirectX que ce soit Linux ou Windows ils étaient tous fait pour accueillir les jeux, certaines distrib plus que d'autres cependant pour Linux. Ce qui fait que Linux n'est pas considéré comme un OS de joueur c'est l'utilisation massive de DirectX (ou D3D) au lieu d'OpenGL.

Malheureusement Microsoft a fait très fort à l'époque avec DirectX.
  • Facilité de développement et outils de dev très simple
  • Performances
  • Machine Microsoft ($) vs OpenGL

A l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup d'espoir en ce qui concerne un retour des jeux sur Linux.
  • Pas de concurrence sérieuse même avec OpenGL 3
  • Pas d'alliés de poids (avec Sun qui galère en plus)

Le mieux serait tout simplement un nouveau projet mais difficilement réalisable avec DirectX déjà bien en place et SGI qui met chaque version de GL dans le domaine public ce qui n'incite pas à développer autre chose.
Wine permet aussi d'utiliser des applicatiosn windows qui ne sont pas des jeux (TeamWiewver pour aider moman a faire un scan...)

Personnellement j'ai mon gros PC sous seven et un portable pour la fac sous Kubuntu (variante Ubuntu avec un joli bureau).

Malgré le chip graphique le pire qu'il soit pour un linux (ATI x1250SE), linux fonctionne plutôt pas mal et l'interface en ligne de commande, c'est juste un bonheur quand tu as appris à t'en servir.

Pour les tâches de développement, linux est plus flexible et agréable grâce aux raccouris clavier personnalisable partout (Quand tu as un touchpad....). En fait je trouve sue Linux est beaucoup mieux conçu que windows, mais souffre du manque de directX et des applis basées dessus.
Citation :
Publié par Votre pseudo ici
J'ai quand même une partition Windows 7 pour Aion et SF4, mais j'y vais de moins en moins. (quelques heures par semaine tout au plus).
Pourquoi utiliser une 2éme partition alors que Wine les emule ?
SF4
Aion
Ils ne les émulent pas, ces deux jeux sont marqués comme garbage pour le moment. Il faut que les jeux soient marqués comme gold pour que ça fonctionne sans problème.

Sinon je suis sous ubuntu depuis plusieurs années maintenant, tous mes vieux jeux passent sans problèmes, par contre je ne me fait pas d'illusion pour les jeux récent. Si tu compte garder ton pc pour jouer, le mieux c'est de faire un dual boot.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sall
Ils ne les émulent pas, ces deux jeux sont marqués comme garbage pour le moment. Il faut que les jeux soient marqués comme gold pour que ça fonctionne sans problème.
Quand bien même Wine émulerait correctement, il y a la plupart du temps une chute de performances assez monstrueuses.

Wine est (très) chouette, mais tu ne peux pas t'attendre au même résultat que sous windows, et les derniers jeux (ou les plus gourmands), le plus souvent, tu fais une croix dessus.

Je confirme pour le dual boot, même si dans la pratique (ou alors, c'est que moi), même si tu as envie de jouer, tu as la flemme de rebooter, du coup, tu t'adaptes.
Pour les jeux c'est pas tellement un problème, apparemment quelques bons jeux sont bien emuler, je ferais quand même une partition XP pour les derniers mmorpg.

Donc même si on a aucun problème avec xp, c'est toujours bon de passer à Linux ? Je ferais ça pendant mes vacances d'avant stage, le temps de trouver tous les jeux qui passent sous Wine, merci de vos réponses.

Edit : Mais aussi, pour installer Linux et effacer Windows, c'est la même action que pour formater ?
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Quand bien même Wine émulerait correctement, il y a la plupart du temps une chute de performances assez monstrueuses.

Wine est (très) chouette, mais tu ne peux pas t'attendre au même résultat que sous windows, et les derniers jeux (ou les plus gourmands), le plus souvent, tu fais une croix dessus.

Je confirme pour le dual boot, même si dans la pratique (ou alors, c'est que moi), même si tu as envie de jouer, tu as la flemme de rebooter, du coup, tu t'adaptes.
+1 J'arrive même pas à joue correctement à War 3 sur la dernière version de Wine par exemple.
Si tu souhaite vraiment aller sur Linux, je te conseil déjà de prendre Ubuntu et ensuite je conseil de garder Windows. Donc utilise un dual boot, parce que si tu n'as jamais touché à Linux ça va te faire bizarre
Citation :
Publié par DaSquall
Edit : Mais aussi, pour installer Linux et effacer Windows, c'est la même action que pour formater ?
Oui.
Mais les outils d'installation (que ce soit de Windows ou de Linux) te permettent de faire ce formatage. (et de partitionner tes disques pour tes différents OS).
C'est pour ça que je vais changer pendants les vacances.

Quelques tuto pour :

Créer une 2éme partitions, effacer windows de la première pour mettre Linux tout en gardant les fichiers mais en supprimant toutes les installations.

Merci.
Commence par un dual-boot comme on te l'a recommandé. Autant pour une utilisation bureautique/programmation, Linux peut être égal ou supérieur à Windows (tout en étant aussi simple à utiliser), autant la configuration de Wine et les éventuels bugs des jeux peut faire craquer plus d'un débutant.

D'ailleurs le seul jeu Windows que j'avais pu installé correctement et utiliser sans perte de performances ça devait être WoW. Un jeu supportant OpenGL bien sûr Mais depuis que j'ai découvert la RC de Seven j'ai du mal à me faire à l'idée de retourner sous Ubuntu ...

Sinon Aion est en Silver (c'est la beta qui est en garbage). J'ai pas regardé les détails, mais en gros ça veut souvent dire que le jeu sera lançable et jouable mais avec souvent des textures bugguées, quelques trucs qui feront crash le jeu ou des problèmes de perf.

Edit : si tu veux garder tes donner sans garder une partition Windows, le plus simple sera de tout backup sur un DD/clé usb/FTP/... et d'installer Linux en lui disant d'utiliser tout le disque dur (un des choix à faire pendant l'install)
Je ne joue qu'à des jeux un peu anciens, mais ceux-ci fonctionnent parfaitement bien avec wine. A suivre de loin le développement de wine ou playonlinux, ça bouge beaucoup; à 2 mois d'intervalle, un jeu qui échouait à l'installation, s'installait et était jouable et fluide sans souci.
Concernant les perfs, on peut aussi trouver des tests de ce genre: http://www.jeuxlinux.fr/a100-Compara...tu_Fedora.html (oui, presque 3 ans)
Suivant les jeux, les machines, les versions d'OS/drivers, tu peux avoir de très bonnes (voir meilleurs) performances avec wine (peu de chance sur les jeux très récent cela dit).

Sinon, ya aussi l'idée d'utiliser Virtualbox, sur une bonne machine, j'ai un copain qui s'essaie aux installations des OS windows justement et c'est génial à son avis. Pour ce que j'en ai vu, Vista était largement plus fluide que sur une machine classique (Mais la machine hôte était une belle bête).

Enfin, oui, il y a des jeux natifs linux, doit y avoir des posts wiki qui les répertorie.
Perso autant sur ma machine perso a la maison , je ne peux pas passer a Linux pour ause de Becane de joueur.

Autant apres avoir franchi le pas au boulot, Mon PC Portable Pro est sous Ubuntu x64 9.04 (en attente de la 9.10) avec Virtualbox pour l'image proprietaire Xp boulot dessus.

Je fait 75% de mes taches sur Linux , le reste que je ne peux pas faire je le fait sous windows.

Depuis ce moment la c'est bien simple , je reflechie deplus en plus a migrer le plus possible mes machines et les machines de gens a cote de moi sous Ubuntu.

J'ai meme envie de faire le test avec mes soeurs de voir si ce serai pas beaucoup plus simple (pour moi) de leur foutre Linux

Sinon Playonlinux pour voir les Auto Install
Citation :
Publié par Kizen
Je fait 75% de mes taches sur Linux , le reste que je ne peux pas faire je le fait sous windows.
Là où tu pourrais faire 100% sous Windows
Clairement dans ton message je ne vois pas ce que t'apporte Linux que ne peut t'apporter Windows, tu peux expliquer ?
Je dois avoir XP Parce que je depanne des gens sous XP et que des outils ont etait developpé seulement pour Office et Xp.

Je suis bien heureux d'avoir un XP minimum pour le boulot avec l'acces au domaine et la messagerie usine a gaz pro dans un environement controlé et protegé (Virtualbox) qui si elle crash comme une merde ne m'empeche pas de travailler.

Depuis mon switch sous linux c'est simple je n'ai pas eu de coupure de travail pour de windows qui merde de plus de 5mn. (Gros Ecran Bleu de la mort apres une install foireuse : Hop je revien au precedent Snapshot).

Et je suis encore plus heureux de pouvoir fermer Xp quand je n'en ai pas besoin et pouvoir utiliser ma machine comme je l'entend.

SI je n'avais pas ces logiciels proprietaires (Qui me force a avoir Office 2003 et Xp) bah c'est simple j'aurai pu de Microsoft sur cette machine.

Apres a la question pourquoi avoir 2 systemes au lieu d'un seul ? Parce que je peux faire beaucoup plus de chose sur 2 systemes que sur seulement Xp (Et merci l'experience a inclure dans son CV c'est pas negligeable).
Citation :
Publié par Kizen
J'ai meme envie de faire le test avec mes soeurs de voir si ce serai pas beaucoup plus simple (pour moi) de leur foutre Linux
Ma copine qui est une quiche en informatique est sur Ubuntu depuis bientôt 2 ans. Résultat: elle a du mal sur Windows, à chaque fois qu'elle doit l'utiliser, elle boude. Elle n'arrive pas à faire des choses simples comme installer un logiciel, par exemple.

Sur Ubuntu, elle a l'habitude d'aller faire un tour sur le logiciel Add/Remove.
Sur Windows, elle a compris qu'elle doit d'abord aller chercher le logiciel sur internet, lancer l'executable, appuyer plein de fois sur suivant, et ensuite l'utiliser.

Bon, en même temps, elle utilise pas Exchange (si cher aux entreprises), et elle ne joue pas aux jeux vidéos.
Message supprimé par son auteur.
Je vais pas me répéter toute la journée, oui vous aller trouver 0,0000000001% des jeux compatibles mais faut être réaliste y'a jamais rien sur Linux
Suffit de voir les MMO, les FPS les RTS y'a rien du tout de connu.
Pour être de mauvaise foi, on dira que WoW tourne tellement bien sous Wine que ça rend inutile toute version native

Enfin bon de toute façon on l'avait prévenu que la gamme de jeux accessibles serait plus réduite que sous Windows, mais dans certains (rares ?) cas c'est tout à fait envisageable de jouer sous Linux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés