Bah on est déjà tombé bien bas, vu qu'ils ne sont pas foutus de bouger tout seul si on leur tend pas une carotte pour le faire  comme les bébés quoi 
Je te conseille d'acheter un bouquin ou deux sur la sociologie. Tu comprendras peut-être qu'il existe certaines constantes dans cette discipline:
1. Tu ne peux pas reprocher à l'humain d'être humain. Tu peux le regretter si tu veux, mais c'est juste une analyse inutile, car évidente. Le regretter, c'est se croire supérieur. C'est simplement de l'orgueil sans autre intérêt pour personne.
2. L'intelligence humaine est de type "individuelle". Contrairement aux fourmis par exemple (pour qui c'est l'inverse), nous n'avons qu'une très faible intelligence collective. C'est un fait. Un système humain organisé a donc besoin de règles (lois, incitations...) pour fonctionner. On ne peut pas compter sur une intelligence collective qui n'existe pas pour espérer que tout se passe bien sans aucun encadrement. Là encore tu peux regretter que l'humain ne soit pas capable facilement d'avoir une intelligence collective efficace, qui éviterait par exemple les files d'attentes à Aion, mais on est une nouvelle fois dans le registre de l'analyse inutile/orgueilleuse.
3. Quand un système humain organisé ne fonctionne pas, c'est qu'il est mal organisé. Il n'y a pas d'autres explications possibles car le facteur "humain" est une variable connue par les sociologues. Comme tu ne peux pas reprocher à des fourmis de ne pas savoir prendre d'initiative individuelle, tu ne peux pas reprocher aux joueurs de Aion de ne pas être capable par eux-même de résoudre un problème collectif de masse. Il faut des règles, des incitations. Oui, comme un "bébé" si tu veux, sauf que le parallèle est biaisé car dans le cas du bébé on n'est pas dans le registre d'un système collectif mais individuel. Donc un simple parallèle péjoratif (donc arrogant).
Bref tout ça pour essayer de t'expliquer que quand tu te lances sur un marché de masse comme le fait NCSoft, c'est une partie de ton travail de prévoir les comportements humains. Si ton organisation ne fonctionne pas, c'est qu'elle est mauvaise. Point.
En espérant contribuer à t'endormir moins sûr de toi ce soir.
|