Je peux me tromper, mais NCSoft pourrait développer un outil qui détecte facilement les spammers. Un outil intelligent, qui serait capable d'apprendre et d'évoluer, en utilisant diverses choses :
- utiliser un dictionnaire (c'est pas compliqué, internet lui-même est un dictionnaire, c'est comme ça que fonctionnent les moteurs de recherche [suggestion orthographique, traduction etc...] ) Ceci pour détecter les termes les plus en vogue chez les gold sellers, et ainsi faciliter la détection des spams
- utilisation de la base de joueurs. Analyse des noms d'utilisateur, avec une analyse orthographique des noms (syllabes etc...). Les 3/4 des gold spammers n'ont pas de voyelles dans leur pseudo.
- un check des URLS affichées sur les messages. Il n'est pas trop compliqué pour NCSoft de recenser sites et microsites et de les ajouter dans une liste noire
- Blacklist ne se limite pas au personnage, mais pose une "étiquette" sur un compte. CAD que si 12 personnes ont blacklisté une personne, tous les autres personnages de cette personne seront étiquettés comme "spammers potentiels"
- un système de controle du spam en temps réel. Grosso modo, avant d'être affichés sur des channels, les messages passent dans une moulinette qui détecte le spam potentiel. Si plusieurs anomalies (en rapport avec les points ci-dessus) sont détectés, alors le message ne sera pas affiché.
C'est pas compliqué, du moins un tel truc c'est pas plus compliqué que de développer un MMORPG
C'est de petits exemples, je suis loin d'être développeur (mais j'ai bossé avec des dev pour un moteur de recherche assez connu), et je sais ce que peut donner un bon gros algo. Rien n'est impossible, et si NCSoft veut se donner les moyens d'éradiquer les spams, ils peuvent le faire en travaillant un peu. (ou tout autre éditeur de toute façon).