sauf qu'on ne choisit pas un portable comme un desktop. et sans parler des notebook, il y a tout une gamme de portables (et même plusieurs) qui se concentrent sur l'autonomie, les dimensions et la légèreté...
Bref, ce qui fait d'un portable qu'il est "portable" et non juste "déplaçable"
Bien souvent, ca passe par des processeurs à faible TDP... mais subséquemment aussi, par des vitesses d'horloge faible.
Y'a performance et performance
Je rajoute que'il y a qq années la course des fondeurs se faisait sur la fréquence pure des procos. Sauf que depuis 2006, on assiste plutôt à la multiplication des cores.
Ainsi, tu peux faire descendre ta fréquence, puisque différents core sont en parallèle.
Ainsi, depuis quelques années, la tendance à été plutôt de faire baisser les fréquences

(tout en multipliant les core, je veux bien)
Sauf que jusqu'à ce qu'on me l'explique, Dofus ne permet pas de profiter du parallèlisme puisque n'étant pas optimisé pour gérer l'ordonnancement des traitements (au contraire de l'encode vidéo par exemple). Et comme il n'y a que la fréquence brute qui serve.
Du coup, un procos d'il y a 4 ans qui tournait à 4Ghz marche mieux pour Dofus qu'un récent Core2Duo à 2,8GHz ;-)
Précision importante: j'étaye juste le commentaire qui dit que jouer avec un ordi neuf n'est pas une garantie de jouer dans les meilleures conditions. Cependant, je ne dis pas qu'il n'y aurait pas un éventuel problème avec cette v1.29.