Graphismes 2.0, les goûts, les couleurs (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
ce qui serait génial, pour contenter tout le monde, ce serait que l'on ait la possibilité de modifier la corpulence ( hauteur / largeur ) du héros ... Chose qui, si je ne m'abuse, a été discuté pour wakfu ( Xa avait envie de kit de personnalisations si on en croit les messages de ToT dans le topic de suivi ). Un peu comme les options disponibles dans la série des phantasy star.

Surtout que, si le squelette d'animation est vraiment "parfait", je ne verrais pas la difficulté technique mis à part peut être pour les équipements ( et encore, on a des chapeau, cape, ect ... mais rien qui ne nécessite vraiment un travail supplémentaire hormis éventuellement la ceinture, puisque la taille des-dits équipement pourrais être liée à la taille tu personnage ... )

Après, vu que l'on peut pas zoomer ( euh, peut être le point que je trouves le plus regrettable ? j'aime bien voir mon personnage de près, surtout qu'ils font une refonte graphique dans le but de valoriser les personnages, je trouves ça très bête de ne pas pouvoir zoomer :/ ), je sais pas si ça servirait vraiment ...
C'est vrai que globalement brakmar n'a absolument pas changé à part au niveau graphisme (comme tout le jeu donc on peut pas dire que sa soit une évolution de brak').
Le zaap est véritablement stylé, attrayant, beau, mais le reste c'est la même chose. La lave un peux mieux faites. Bref toujours aussi sombre de ce que j'ai vu sur les screens. Toujours assez repoussant au niveau des couleurs et de l'architecture.

Enfin ce n'est qu'un avis de comparaison avec l'ancienne version et ce qui se disait dessus. Moi perso brakmar je le quitterais jamais ça me plait mais c'est clair que par rapport à bonta c'est moins attrayant et que là sa ne change visiblement pas.
Beuh mon arbre en 5/7 est plus tout seul. Et j'connais un sacrieur Djaulien qui va perdre son petit carré de terre en 5/7 :]

Sinon j'envie les bétas testeurs cette mise a jour est vraiment superbe.
Citation :
Publié par Bakaiten
Je suis désolé mais je vais poser une question légèrement hors sujet ^^".
Cryt, comme tu m'as zappé sur l'autre sujet bah je te redemande, c'est quoi l'avant dernière musique de ta vidéo stp ? (Ou la playlist complète au pire). Ensuite je vais faire un truc pour attirer l'oeil et interloquer Cryt ^^ :

PS: Notez que ces émoticones ne bougent pas donc ne font pas laguer les petits PC ^^.
Il me semble que c'était : Sarys - La Flute d'Echtelion

L'épisode 2 arrive bientôt ! Ce soir normalement !
Citation :
Publié par Arthe
et sinon on peut savoir quand Otomai sort?
Il faut faire la quête pour y accéder je pense.
Sinon j'ai pu y aller grâce à quelqu'un du staff qui m'a demandé de retirer les screens.
J'ai hâte de voir les fungus et surtout l'ougha .

sinon faudrait réussir a drop foudroiement pour voir l'animation du sort.

Sa doit être super beau (pour compenser ces faibles dégâts ? )
Ah ouai le donjon ougah risque de faire 50 salles (une par map) si c'est comme ça dans toute la grotte

C'est bien la map d'entrée des fungus la ? ils ont bien rétrécis le passage ?
On pourra plus esquiver les groupes .

Sinon vue que les fungus ont été implanter après le début de la 2.0, leur skin sont pas énormément changer.
Généralement, le plot de changement de map n'étant plus imposé, il est plus facile d'éviter les aggros (dragoeufs par exemple).

Sinon, un truc moins rigolo : les mines sont généralement vides. Pas de bauxite dans la mine des larves, pas de fer ou de cuivre dans la mine sadida. 8 etains au lieu de 2x ... Idem pour le kobalt, le manganèse, etc ...

Seul l'or est en quantité :

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/30/mini_090930123655595664.jpg
Citation :
Publié par Trill²
Sauf que ya pas a argumenter sur les goûts. On aime ou on aime pas et c'est tout. Oui sa s'éloigne(en faite ça n'a rien a voir du tout) du style du feca, on aime ou on aime pas. On leur demande pas de tout changer comme certains car le nouveau style nous plaît pas, on leur demande juste de nous donner une option pour changer de sexe au cas ou le sexe choisi 1.XX ne nous plaît pas en 2.0. Tu peux argumenter(olol le terme quand on parle de goûts) que le nouveau style est différent. ça c'est vrai. Par contre, tu peux pas argumenter qu'il est mauvais car ça devient une question de préférences, et qui dit préférences, dit subjectivité

Je vais pas argumenter sur pourquoi je préfères le feca male 1.x au 2.0, de la même manière que je vais pas argumenter sur pourquoi je préfère le coca au fanta ou le kfc au macdo. Chacun a ses goûts, et c'est peine perdu d'essayer d'argumenter sur quelque chose de subjectif.
pour moi c'est faux, la subjectivité c'est surtout vouloir éviter l'argumentation (par flemme, trouve pas d'argument etc...), mais un gout peut s'argumenter, c'est le travail des critiques (litteraires, cinéma, gastronomiques etc). tu ne sais peut etre pas pourquoi, seulement est ce que tu t'es posé la question ?

un gout est un avis personnel, qui figure une perception des choses. et les differences de perception peuvent très bien s'expliquer si on prend la peine de chercher.
un travail de gamedesigner est un travail de design, et ceci nécessite de connaitre les gouts de la cible (le public visé). pas mal de marques design leurs produits de facon differente selon le pays ou ce produit vas être vendu, parce que les differences, culturelles par exemple, entrainent des différences de perception.
exemple : couleur du mariage = jaune en asie, blanc en europe, etc...

les représentations de couleur ou de forme sont interprétées différemment selon les cultures, les intérêt etc... bref la perception émotionnelle, qu'elle soit positive ou négative, liée a ces forme/couleurs forme les "gouts/dégouts". et d'ailleurs c'est tellement connu que le marketting consiste justement a discerner ces types de perceptions pour que le design final d'un produit convienne a la majorité.

un exemple typique est celui de la petite bouteille de coca. sa forme est intimement liée au succès de la marque : tu verra ici son histoire.
au début la majorité des gens n'aimaient pas le coca : trop sucré, gout de médoc, etc... par contre il est reconnu que le design de l'emballage (la forme de la bouteille) est un "gout" universel qui a pu se superposer au produit pour changer radicalement la perception des gens a son contenu. Beaucoup de gens sont d'accord pour rapproche la raison de ce succès à une forme qui rappelle la féminité. c'est un argument avancé pour expliquer que les gens (qui y sont sensibles) aiment le coca...

un autre exemple, certes un peu moins flagrant de 2 scenar de SF : starwars et dune. Ils ont tous 2 étés (très) appréciés à leur sortie.
- starwars a vieilli certes, mais pas trop.
- par contre dune, surtout a cause de son coté "kitch" a très mal vieilli ... à l'instar de startrek (la vieille serie avec les cols roulés, pulls moulants etc...), ou madmax aussi ... mon dieu quelle horreur quand je l'ai revu ... trop démodé -_-"

en fait le design de starwars est assez "passe-partout", peu stéréotypé, mélangé, pour que le gout général soit celui d'une grande majorité.

si on fais un parallèle avec le feca "ronin" ou l'eni "1001 nuits" (ou encore la sramette "barbie va au bain"), c'est pareil, ils sont beaucoup trop stéréotypés, et c'est ce qu'on leur reproche. alors peut être que ces stereotypes te plaisent, mais deja kaneda ou moi, ca nous plait pas. alors que dire des générations de joueurs suivantes ? et de la grande partie des joueurs qui sont même pas au courant de la prochaine venue de la 2.0 ?

pour le feca ronin, ca plaira peut etre aux gens qui aiment le style "japon moyen-ageux", perso c'est pas trop mon truc... dire que tous les joueurs RPG sont fans de manga, de culture et d'histoire orientale c'est pas vraiment évident, d'ailleur tous les manga ne se ressemblent pas, et tout le monde ne les aime pas forcement tous ...

en fait le seul argument que je peux discerner pour autant de changements, c'est que ankama veuille percer le marché japonais. ils sont prêts a assumer mais ont deja rectifié le tir car ils ont vu que certains trucs plaisaient pas en europe (j'interprète ca comme ca) :

- comme les graphismes "kawai" : ils auraient fait fureur au japon, mais en europe ca a tendence a nous lourder assez vite... c'est pas notre culture... et d'ailleur qui peut dire dans quelle mesure au japon ce genre de design n'est pas surtout un effet de mode qui va finir par retomber ? (c'est chose assez courrante, la mode evolue)
donc, leur sécurité c'est avant tout de conserver leur public européen, et de pas se mettre trop en concurence avec d'autres jeux en proposant un design différent avant tout, assez passe-partout, original. bref ce qu'ils font depuis le début.
et ils auraient tort de se séparer de ce qui a fais le succes de dofus 1.x, ce qu'ils font en éloignant les styles feca, eni (et a mon sens une petite erreur sur la sramette, qui a perdu tout son sex-appeal dans l'histoire ... ) qu'on ne reconnait pas du tout...

- une augmentation des détails diminue la personnabilisitatisation (j'sais pas trop comment dire .. bon on se comprend non ?) des personnages :
l'absence relative de détails 1.x avait pour effet de pousser le joueur a utiliser son imagination, a son insu, mais du coup le design devenait universel, puisque chacun créait un design particulier qui correspondait a son gout propre pour "remplir le vide graphique" (un peu comme l'histoire de la représentation inconsciente de la bouteille de coca). je pense que ceci a été un des facteurs de succès de dofus (oui on y joue surement pas pour recolter des dofus hyper dur a avoir et qui sont même pas tous implantés...).
je pense que c'est pour cette raison que les devs ont augmenté le nombre de couleurs des persos. 5 au lieu de 3 entraine une autre forme de perso[truc]tion. du coup la forme originelle du perso correspondra + a la personnalité du joueur, mais il pourra moins la faire évoluer comme en 1.x. or les gens changent, ils risquent de se lasser plus vite de leurs persos... et donc du jeu...
techniquement y'a aucune raison pour qu'ils se soient fait chier a implanter ca alors que 3 couleurs ont toujours suffit depuis le début ... a part des complications, bugs, retards... faut bien que tout ca soit motivé, et je pense par ce que je viens d'expliquer...

- du coup la forme des sprites en elle même est importante, il faut qu'elle soit assez "universelle" pour être appréciée, or le "ronin" ou le "djinn" sont des formes trop spécifiques, trop associées a une idée précise je pense, qui ne colle pas forcement au feca dans l'esprit de tous les joueurs. du moins c'est pas évident.

- de ce même point de vue, avoir fait des yeux visibles aux personnages est une gageure, parce qu'ils forcent naturellement à intercepter une expression du visage. (l'expression est la, on ne peut plus la "remplir"). si cette expression n'est pas assez neutre, le "jeu", le RP, s'appauvrit, manque de crédibilité. du coup le xelor est l'exemple type de cette erreur, un peu moins marquée mais présente quand meme chez la sacri entre autres.
bref si vous avez l'occasion de voir le film "zoolander" vous comprendrez, cherchez la difference entre "blue style" et "le tigre" ou encore "magnum" x)

enfin voilou, la j'fatigue, donc j'espere avoir été assez clair et j'vais me coucher x)
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Non, tu peux juste enlever certains effets (sons, particules, ombres, lumières, ...)

Pas de zoom, pas de qualité inférieure/moyenne/haute.

Notez également que les cases de bord de map (les cases pas complètes, "demi carrés") sont jouables en combat.
Ouhlala, j'espère que ça va s'améliorer, 6 comptes ça va être injouable.
D'après ce que j'ai entendu sur GT, le consommation effective du client n'est pas loin de celle de la 1.29 (295Mo après 1h contre 250Mo avec la 1.29), et ce en qualité moyenne.

Il est possible que le jeu consomme techniquement moins avec une qualité inférieure si on le compare à la version 1
je joue a dofus depuis 3-4 ans...

pis j tenais juste a dire....que ok ...nos persos, on y etait attaché a leur skin..
mais com'on ... ils avaient pas vraiment de style propre a eux...

un worm , un barbe et des cheveux ..ban g un enutrof ....

certes les gouts sont subjectifs mais on ne peut nier qu il y a une évolution et amélioration graphique...tres avantageuse pour la grande majorité.

Vous etes justs pas habitués... apres 2 mois de jeu ...vous regarderez vos anciens screens ..pis vous dirais si c est si grave que ca comme changement
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés