Voici ce qu'après cette première semaine, je pense du jeu. Une sorte de test personnel que vous trouverai plus ou moins bon, chacun ses gout. Mais après cette longue série de ouin ouin sur les files d'attente (justifiée) je pense qu'il faut commencer à penser à autre chose...
Après 7 ans sur DAoC sans jamais vraiment trouver de remplaçant, j'ai entendu parlé d'Aion. Au début je me suis dis: "encore un jeu full bashing à la linéage 2..." mais d'infos en infos, ça devenait intéressant... D'après les 1er fanboys, le jeu allait être entièrement adapté au marché occidental (rajout de quêtes, payement au mois et non au temps de jeu, etc... etc...)
De plus, un PvP (plutôt RvR, même si mythic se réserve le mot RvR par une joli "®", Aion reste un jeu avec un PvP qu'on peut largement qualifié de RvR étant donné sa zone Abysse et ses forteresses à assiéger pour contrôler cette zone.)
Le jour J est arrivé (le 20 pour les gens qui ont pré commandés et le 25 pour les autres...) Avec 400 000 précommandes, on a été un gros paquet à commencer le 20. Et ce sur 25 serveurs... ce qui donne quand même 16 000 personnes par serveur. (NDR: le lancement c'est fait en Europe et aux US les 25 serveurs et les 400 000 préco sont donc l'ensemble Euro+US)
Bref avec 16 000 personnes par serveur, on pouvait s'attendre à quelques souci au lancement... Surtout si tout le monde se connecte en même temps... Et bien premier point positif le jour de sa release... Aucun crash serveur! Certes, deja des file d'attente de 1 à 3h, mais les serveurs tiennent la route, et aucun lag présent In Game... (bien qu'on imagine que les 16 000 personnes d'un serveur n'ont pas non plus jouées TOUS le soir même... Mais je pense que beaucoup étaient présents)
Je ne reviendrai donc pas sur LE point négatif du à la popularité du jeu,c'est à dire les files d'attente qui, depuis la pré-release, énervent de plus en plus de monde... Mais comme je dis toujours, soyez patient... Les nouveaux serveurs vont arriver rapidement... Le problème sera qu'un souvenir d'ici quelques jours... Et on pourra juste dire: "j'y étais !!!"
Bref, Commençons par le commencement...
La création de personnage... Très poussé comparé à beaucoup de MMO... En plus d'un morphing assez large, vous pouvez aussi choisir la voix de votre personnage (et oui votre personnage cri et incante ses sorts) et choisir sa taille... Même si la taille minimum autorisé reste abusée, on en croise pas non plus beaucoup en jeu, et heureusement... Vous pouvez donc créer LE perso que vous voulez... Certains même s'amusent à créer des personnes connues... Des fois très réussi ou des fois moins, cela prouve les possibilités quasi infinies pour créer votre perso...
Ensuite Choisir sa classe... Au départ 4 classes... Guerrier, Scoot, Prêtre et Mage... Une fois le niveau 10 vous pouvez choisir entre 2 classes selon votre choix de départ... Ainsi le Guerrier devient Templar (le tank du jeu) ou Gladiateur (mix DPS/tank), le Scoot choisi entre Rôdeur (archer) ou Assassin (Voleur), le Prêtre devient Clerc (le heal du jeu) ou Aède (la classe hybride DPS/soin) et enfin le Mage évolu entre Sorcier (DPS distant) et Spiritmaster (sorte de Démoniste).
8 classes en tout avec toutes leurs points forts et points faibles... Ce qui envisage des groupes opti assez divers pour la suite... Entre ceux qui trouveront le spirit bien et ceux qui n'en voudront pas... Ceux qui pensent qui l'aède est indispensable et ceux qui trouve que c'est une place gachée... etc... etc...
Chaque joueur pourra aussi plus ou moins personnaliser sa classe... A compter du niveau 20, vous trouverez ou achèterez à prix d'or des stigma. Ces pierres se sertissent et vous font bénéficiez de compétences différentes... Vous pouvez changer de pierre autant de fois que vous voulez à 3 conditions: 1) avoir la pierre (ahah) 2) avoir des tressons de stigma (pour sertir telle ou telle stigma il vous faudra X tresson) et 3) etre auprès d'un maitre des stigma... Ainsi 2 personnes jouant la même classe pourront avoir des stigma complétement différentes et donc pourront trouver des utilités en groupe différentes.
Une fois en jeu, et bien vous avez une zone de départ où comme tous MMO vous apprenez à vous diriger et a vous battre. Les 2 première quêtes étant d'aller parler à machin et celui ci vous demande de tuer 3 mobs et ramasser 3 sacs... Bref, des quêtes basiques au départ... Mais le jeu comprend plusieurs type de quêtes:
Les quêtes "basique" (ramasser ou tuer X machins truc chose)
Les quêtes "histoire" (elle vous plonge dans le background de la faction et suis un fil assez prenant. Beaucoup de ces quêtes à compter du level 15 se font en groupe. Aussi quelques cinématiques faisant interagir votre avatar vous plonge encore plus dans l'histoire...)
Les quêtes "PvP" (tuer X joueurs, ou prenez telle forteresse etc... etc...)
Les quêtes "instance" (la c'est tuer tel ou tel boss, ou ramassez tel truc dans l'instance etc...)
Et les plus marrantes selon moi, les quêtes "espionnage" (quêtes qui consiste à aller chez l'ennemi pour faire tel ou tel broutille... mais attention à pas trop attirer l'attention...)
Bref, même si quelques quêtes se ressemblent, vous avez de quoi évoluer vos niveaux sans passer par la case bashing...
Vous pouvez donc courir de quêtes en quêtes en croisant du monde partout et en admirant quelques paysages assez bien travaillés... Même si dans l'ensemble, le jeu reste limité coté graphique, il a au moins le mérite de tourner sur des config assez basses... (AMD Athlon 64 5200+, 2 go ram, Geforce 8600 GT suffisent à jouer sans avoir un seul lag même avec 200 personnes à l'écran).
Le jeu à quand même quelques textures et détails qui restent très limités... Si d'un coté on peu apprécier certains endroits très travaillés, on peut aussi avoir un sentiment assez partagé quant à l'image d'arrière plan qu'on peut voir par dessus les montagnes... Même un gif ferait mieux! Bref heureusement que l'action se passe devant vous... Et on fera que très peu attention à ce détail pendant les séances de PvP ou de quêtes...
En plus des quêtes, dès le niveau 20 vous pouvez faire des rifts. Ce sont des brèches, qui vous amènent chez la faction opposée. Une brèche s'ouvre toutes les 2 heures à un endroit différent et contient un nombre limité de passage... (entre 30 et 50)
Les rifts sont les seuls moyen de faire les quêtes espionnages. En même temps si vous vous faites tuer (par un mob ou par un joueur) vous retournerez là ou vous vous êtes lié... (et impossible de se lié chez l'ennemi... sauf si vous possèdez un Kisk. Le Kisk est une pierre qui coûte relativement cher et qui vous permet d'invoquer une sorte de statue. Une fois inscrit sur cette dernière, vous pouvez mourir et revenir à cette pierre mais avec un nombre de retour limités... En fonction de la pierre achetée vous pouvez lier plus ou moins de monde à votre kisk... Mais la encore attention... l'ennmi peut facilement la casser et la plus moyen de revenir autrement que par la brèche si celle ci est encore ouverte!)
Au niveau 25 c'est l'entrée aux abysses. Encore des quêtes mais là c'est en zone contestée... Autant les autres régions peuvent se voir attaquées par quelques rifteurs, autant les abysses c'est la loi du PK et l'afk entre 2 mobs y est souvent fatal... C'est également là que vous trouverez les forteresses à prendre pour contrôler la zone et accéder à des instances...
Un autre moyen que les quêtes pour évoluer c'est le bashing... Solo ou en groupe, cela reste un bon moyen de passer ses niveaux... Avec un bon spot, et une bonne équipe vous aller même leveler plus vite qu'avec les quêtes (ces dernières sont souvent longues vu que les choses à tuer ou ramasser sont convoitées...)
Enfin le dernier point qu je veux aborder est le craft... En plus d'être intéressant (car les objets craftés sont souvent puissants) il est aussi complexe et difficile à cause de l'économie du jeu... Tout ce paye dans le jeu. Se lier à une pierre, apprendre ses compétences, reprendre une partie de l'XP perdu après être mort etc... etc... etc... Et le craft est une des choses les plus cher du jeu... Vous pouvez monter tous les métiers du jeu avec 1 seul perso. Mais vous pouvez passer maître que dans 2 d'entre eux. Mais en plus des ingrédients (qui vous demandent de monter votre compétence en récolte en continu et qui coûte cher à apprendre), vous devez acheter des outils (flacon pour les potions, fil pour la couture etc... etc...)
L'originalité dans le craft, c'est les critiques... Vous pouvez obtenir un critique sur un objet et ainsi obtenir un objet bleu à la place d'un objet vert... Il sera donc plus puissant et si vous le voulez, vous pourrez alors le vendre à prix d'or aux enchères implantées dans le jeu.
Bref, complet, difficile, amusant, privilégiant le groupe au solo, Aion à tout... tout ou presque, il manque des serveurs pour que tous les nolifes puissent exercer... Ajoutez à cela un système de guilde évolutif, et un classement PvP en temps réel... (classement dispo sur le site officiel du jeu), Aion devient un nouveau DAoC avec les obligations qu'un MMO se voit obligé d'avoir pour s'en sortir aujourd'hui (des serveurs qui tiennent, une finition sans bug etc... une compétition continue et un end game attractif...) Bref, presque un sans faute... Et heureusement vu que cela fait 1 an que le jeu tourne en Corée et en Chine... Eux n'ont pas vu la release du même oeil, car il y a un an beaucoup de choses étaient différentes... NCsoft à eu la bonne idée et les moyens de sortir son jeu directement en version 1.5 ici (le jeu à la release Coréenne était en 1.0), ce qui lui fait bénéficier de toute la finition nécessaire citer au dessus...
Merci NCsoft on commençait à croire que WoW allait définitivement enterrer toutes les sorties futures (aussi décevantes soient-elles... WAR, AoC etc... Sont des jeux vite désertés dû au manque de finition et de contenu).
Bref le mélange DAoC/Linéage réussi pour le peu qu'on soit pas allérgique au style graphique et aux mini jupe en plaque! Pour le reste tout y est!
J'espère résumer correctement l'ensemble du jeu afin de répondre aux joueurs qui hésitent à se lancer...
__________________
[Uplay - Rainbow 6 Siege] : Le_Necronnard
[Battle.net - Diablo III et OverWatch] : LeNécronnard#2161
[Dofus - Serveur Ilyzaelle] : LeNecronnard
|