Mon test "perso" du jeu

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Voici ce qu'après cette première semaine, je pense du jeu. Une sorte de test personnel que vous trouverai plus ou moins bon, chacun ses gout. Mais après cette longue série de ouin ouin sur les files d'attente (justifiée) je pense qu'il faut commencer à penser à autre chose...



Après 7 ans sur DAoC sans jamais vraiment trouver de remplaçant, j'ai entendu parlé d'Aion. Au début je me suis dis: "encore un jeu full bashing à la linéage 2..." mais d'infos en infos, ça devenait intéressant... D'après les 1er fanboys, le jeu allait être entièrement adapté au marché occidental (rajout de quêtes, payement au mois et non au temps de jeu, etc... etc...)
De plus, un PvP (plutôt RvR, même si mythic se réserve le mot RvR par une joli "®", Aion reste un jeu avec un PvP qu'on peut largement qualifié de RvR étant donné sa zone Abysse et ses forteresses à assiéger pour contrôler cette zone.)


Le jour J est arrivé (le 20 pour les gens qui ont pré commandés et le 25 pour les autres...) Avec 400 000 précommandes, on a été un gros paquet à commencer le 20. Et ce sur 25 serveurs... ce qui donne quand même 16 000 personnes par serveur. (NDR: le lancement c'est fait en Europe et aux US les 25 serveurs et les 400 000 préco sont donc l'ensemble Euro+US)

Bref avec 16 000 personnes par serveur, on pouvait s'attendre à quelques souci au lancement... Surtout si tout le monde se connecte en même temps... Et bien premier point positif le jour de sa release... Aucun crash serveur! Certes, deja des file d'attente de 1 à 3h, mais les serveurs tiennent la route, et aucun lag présent In Game... (bien qu'on imagine que les 16 000 personnes d'un serveur n'ont pas non plus jouées TOUS le soir même... Mais je pense que beaucoup étaient présents)

Je ne reviendrai donc pas sur LE point négatif du à la popularité du jeu,c'est à dire les files d'attente qui, depuis la pré-release, énervent de plus en plus de monde... Mais comme je dis toujours, soyez patient... Les nouveaux serveurs vont arriver rapidement... Le problème sera qu'un souvenir d'ici quelques jours... Et on pourra juste dire: "j'y étais !!!"

Bref, Commençons par le commencement...

La création de personnage... Très poussé comparé à beaucoup de MMO... En plus d'un morphing assez large, vous pouvez aussi choisir la voix de votre personnage (et oui votre personnage cri et incante ses sorts) et choisir sa taille... Même si la taille minimum autorisé reste abusée, on en croise pas non plus beaucoup en jeu, et heureusement... Vous pouvez donc créer LE perso que vous voulez... Certains même s'amusent à créer des personnes connues... Des fois très réussi ou des fois moins, cela prouve les possibilités quasi infinies pour créer votre perso...

Ensuite Choisir sa classe... Au départ 4 classes... Guerrier, Scoot, Prêtre et Mage... Une fois le niveau 10 vous pouvez choisir entre 2 classes selon votre choix de départ... Ainsi le Guerrier devient Templar (le tank du jeu) ou Gladiateur (mix DPS/tank), le Scoot choisi entre Rôdeur (archer) ou Assassin (Voleur), le Prêtre devient Clerc (le heal du jeu) ou Aède (la classe hybride DPS/soin) et enfin le Mage évolu entre Sorcier (DPS distant) et Spiritmaster (sorte de Démoniste).
8 classes en tout avec toutes leurs points forts et points faibles... Ce qui envisage des groupes opti assez divers pour la suite... Entre ceux qui trouveront le spirit bien et ceux qui n'en voudront pas... Ceux qui pensent qui l'aède est indispensable et ceux qui trouve que c'est une place gachée... etc... etc...
Chaque joueur pourra aussi plus ou moins personnaliser sa classe... A compter du niveau 20, vous trouverez ou achèterez à prix d'or des stigma. Ces pierres se sertissent et vous font bénéficiez de compétences différentes... Vous pouvez changer de pierre autant de fois que vous voulez à 3 conditions: 1) avoir la pierre (ahah) 2) avoir des tressons de stigma (pour sertir telle ou telle stigma il vous faudra X tresson) et 3) etre auprès d'un maitre des stigma... Ainsi 2 personnes jouant la même classe pourront avoir des stigma complétement différentes et donc pourront trouver des utilités en groupe différentes.

Une fois en jeu, et bien vous avez une zone de départ où comme tous MMO vous apprenez à vous diriger et a vous battre. Les 2 première quêtes étant d'aller parler à machin et celui ci vous demande de tuer 3 mobs et ramasser 3 sacs... Bref, des quêtes basiques au départ... Mais le jeu comprend plusieurs type de quêtes:
Les quêtes "basique" (ramasser ou tuer X machins truc chose)
Les quêtes "histoire" (elle vous plonge dans le background de la faction et suis un fil assez prenant. Beaucoup de ces quêtes à compter du level 15 se font en groupe. Aussi quelques cinématiques faisant interagir votre avatar vous plonge encore plus dans l'histoire...)
Les quêtes "PvP" (tuer X joueurs, ou prenez telle forteresse etc... etc...)
Les quêtes "instance" (la c'est tuer tel ou tel boss, ou ramassez tel truc dans l'instance etc...)
Et les plus marrantes selon moi, les quêtes "espionnage" (quêtes qui consiste à aller chez l'ennemi pour faire tel ou tel broutille... mais attention à pas trop attirer l'attention...)
Bref, même si quelques quêtes se ressemblent, vous avez de quoi évoluer vos niveaux sans passer par la case bashing...

Vous pouvez donc courir de quêtes en quêtes en croisant du monde partout et en admirant quelques paysages assez bien travaillés... Même si dans l'ensemble, le jeu reste limité coté graphique, il a au moins le mérite de tourner sur des config assez basses... (AMD Athlon 64 5200+, 2 go ram, Geforce 8600 GT suffisent à jouer sans avoir un seul lag même avec 200 personnes à l'écran).
Le jeu à quand même quelques textures et détails qui restent très limités... Si d'un coté on peu apprécier certains endroits très travaillés, on peut aussi avoir un sentiment assez partagé quant à l'image d'arrière plan qu'on peut voir par dessus les montagnes... Même un gif ferait mieux! Bref heureusement que l'action se passe devant vous... Et on fera que très peu attention à ce détail pendant les séances de PvP ou de quêtes...

En plus des quêtes, dès le niveau 20 vous pouvez faire des rifts. Ce sont des brèches, qui vous amènent chez la faction opposée. Une brèche s'ouvre toutes les 2 heures à un endroit différent et contient un nombre limité de passage... (entre 30 et 50)
Les rifts sont les seuls moyen de faire les quêtes espionnages. En même temps si vous vous faites tuer (par un mob ou par un joueur) vous retournerez là ou vous vous êtes lié... (et impossible de se lié chez l'ennemi... sauf si vous possèdez un Kisk. Le Kisk est une pierre qui coûte relativement cher et qui vous permet d'invoquer une sorte de statue. Une fois inscrit sur cette dernière, vous pouvez mourir et revenir à cette pierre mais avec un nombre de retour limités... En fonction de la pierre achetée vous pouvez lier plus ou moins de monde à votre kisk... Mais la encore attention... l'ennmi peut facilement la casser et la plus moyen de revenir autrement que par la brèche si celle ci est encore ouverte!)

Au niveau 25 c'est l'entrée aux abysses. Encore des quêtes mais là c'est en zone contestée... Autant les autres régions peuvent se voir attaquées par quelques rifteurs, autant les abysses c'est la loi du PK et l'afk entre 2 mobs y est souvent fatal... C'est également là que vous trouverez les forteresses à prendre pour contrôler la zone et accéder à des instances...

Un autre moyen que les quêtes pour évoluer c'est le bashing... Solo ou en groupe, cela reste un bon moyen de passer ses niveaux... Avec un bon spot, et une bonne équipe vous aller même leveler plus vite qu'avec les quêtes (ces dernières sont souvent longues vu que les choses à tuer ou ramasser sont convoitées...)

Enfin le dernier point qu je veux aborder est le craft... En plus d'être intéressant (car les objets craftés sont souvent puissants) il est aussi complexe et difficile à cause de l'économie du jeu... Tout ce paye dans le jeu. Se lier à une pierre, apprendre ses compétences, reprendre une partie de l'XP perdu après être mort etc... etc... etc... Et le craft est une des choses les plus cher du jeu... Vous pouvez monter tous les métiers du jeu avec 1 seul perso. Mais vous pouvez passer maître que dans 2 d'entre eux. Mais en plus des ingrédients (qui vous demandent de monter votre compétence en récolte en continu et qui coûte cher à apprendre), vous devez acheter des outils (flacon pour les potions, fil pour la couture etc... etc...)
L'originalité dans le craft, c'est les critiques... Vous pouvez obtenir un critique sur un objet et ainsi obtenir un objet bleu à la place d'un objet vert... Il sera donc plus puissant et si vous le voulez, vous pourrez alors le vendre à prix d'or aux enchères implantées dans le jeu.

Bref, complet, difficile, amusant, privilégiant le groupe au solo, Aion à tout... tout ou presque, il manque des serveurs pour que tous les nolifes puissent exercer... Ajoutez à cela un système de guilde évolutif, et un classement PvP en temps réel... (classement dispo sur le site officiel du jeu), Aion devient un nouveau DAoC avec les obligations qu'un MMO se voit obligé d'avoir pour s'en sortir aujourd'hui (des serveurs qui tiennent, une finition sans bug etc... une compétition continue et un end game attractif...) Bref, presque un sans faute... Et heureusement vu que cela fait 1 an que le jeu tourne en Corée et en Chine... Eux n'ont pas vu la release du même oeil, car il y a un an beaucoup de choses étaient différentes... NCsoft à eu la bonne idée et les moyens de sortir son jeu directement en version 1.5 ici (le jeu à la release Coréenne était en 1.0), ce qui lui fait bénéficier de toute la finition nécessaire citer au dessus...

Merci NCsoft on commençait à croire que WoW allait définitivement enterrer toutes les sorties futures (aussi décevantes soient-elles... WAR, AoC etc... Sont des jeux vite désertés dû au manque de finition et de contenu).
Bref le mélange DAoC/Linéage réussi pour le peu qu'on soit pas allérgique au style graphique et aux mini jupe en plaque! Pour le reste tout y est!



J'espère résumer correctement l'ensemble du jeu afin de répondre aux joueurs qui hésitent à se lancer...
__________________
[Uplay - Rainbow 6 Siege] : Le_Necronnard
[Battle.net - Diablo III et OverWatch] : LeNécronnard#2161
[Dofus - Serveur Ilyzaelle] : LeNecronnard
belle description
Ta description montre bien ce que j'ai vu du jeu.

Je partage comme toi quelques difficultés à trouver un MMO pouvant remplacer DAoC. J'ai testé plus ou moins tout ce qui est sorti entre horizon, vanguard, WaR, EQ2, AoC... et jusqu'à présent, je suis resté sur ma faim.

Là AION nous propose un jeu joli (certes pas aussi fin qu'AoC, mais quand même très joli) fluide, aux nombreuses quetes...

J'ai un premier regard très positif sur ce jeu, et ça n'était pas arrivé depuis DAoC...
Je dirais juste que ton descriptif du jeu est très partial (le jeu te plaît et ca se voit) et que (à mon humble avis) il n'est pas aussi parfait que ca, même si je trouve qu'il surclasse largement AoC ou War.

Pour parler simplement des quetes, y'a vraiment pas grand chose d'original à ce mettre sous la dent, en plus c'est un passage quasi obligé même pour les joueurs n'aimant pas ca contrairement à d'autres jeux ou tu peux BG / PVP pour leveller. Par contre les quetes sont bien finalisées, la localisation parfaite, les p'tites cinématiques qui vont bien sont là pour te mettre dans le bain, il existe une trame dans le jeu qui fait que tuer X fois tel mob peut sembler normal, ...


j'dis pas que le jeu est pas bien, juste que ton descriptif est un peu trop orienté en faveur du jeu
Citation :
Publié par wiseleaf
Ta description montre bien ce que j'ai vu du jeu.

Je partage comme toi quelques difficultés à trouver un MMO pouvant remplacer DAoC. J'ai testé plus ou moins tout ce qui est sorti entre horizon, vanguard, WaR, EQ2, AoC... et jusqu'à présent, je suis resté sur ma faim.

Là AION nous propose un jeu joli (certes pas aussi fin qu'AoC, mais quand même très joli) fluide, aux nombreuses quetes...

J'ai un premier regard très positif sur ce jeu, et ça n'était pas arrivé depuis DAoC...
+1 on est pas mal dans ce cas (au dire des anciens daoc autour de moi)

on a même les files d'attentes du début de Daoc !!! (pas taper !!!)
Citation :
Publié par pamoipamoi
+1 on est pas mal dans ce cas (au dire des anciens daoc autour de moi)

on a même les files d'attentes du début de Daoc !!! (pas taper !!!)
SI, si, taper, mais c'est vrai quand même xD

Bon, Ishalgen n'a pas le même cachet que la sortie de Jordheim mais on fera avec ^^
Citation :
Publié par Warrius
SI, si, taper, mais c'est vrai quand même xD

Bon, Ishalgen n'a pas le même cachet que la sortie de Jordheim mais on fera avec ^^
Tu as visité ou survolé Musphel ?

C'est copie conforme !!!!
Merci pour ton avis sur le jeu Arhlok, c'est justement ce que je cherchais, une description simple et + ou - complète du jeu.

N'ayant pas du tout suivi l'avancée du jeu, je dois dire que beaucoup de choses sont quand même du déjà-vu.... Les classes sont les mêmes que sur la plupart des mmo's, les quêtes ont l'air peu ou prou du même acabit qu'ailleurs... le pvp diffère peut être un chouilla mais dans l'ensemble c'est du déjà vu avec les forteresses...

Pour résumer, j'ai l'impression de voir un mmo x avec un nouvel habillage...la forme est surement jolie mais le fond a l'air en grande partie connue... apres je me trompe peut etre...
Citation :
Publié par Taucha
Merci pour ton avis sur le jeu Arhlok, c'est justement ce que je cherchais, une description simple et + ou - complète du jeu.

N'ayant pas du tout suivi l'avancée du jeu, je dois dire que beaucoup de choses sont quand même du déjà-vu.... Les classes sont les mêmes que sur la plupart des mmo's, les quêtes ont l'air peu ou prou du même acabit qu'ailleurs... le pvp diffère peut être un chouilla mais dans l'ensemble c'est du déjà vu avec les forteresses...

Pour résumer, j'ai l'impression de voir un mmo x avec un nouvel habillage...la forme est surement jolie mais le fond a l'air en grande partie connue... apres je me trompe peut etre...
c'est ça, après faut tester, on accroche sur la multitude de choses a faire IG et on y reste ou alors on trouve ça trop déjà vu et on s'en va...
Je n'ai jamais mis les pieds IG et franchement ta description donne envie
Yop

Belle pub pour un jeu qui n en mérite pas tant .

L équipe modération se réjouira sans nul doute de te lire

Mon test perso du jeu : heureusement qu on peut voler car sinon ...
Citation :
Publié par Taucha
Pour résumer, j'ai l'impression de voir un mmo x avec un nouvel habillage...la forme est surement jolie mais le fond a l'air en grande partie connue... apres je me trompe peut etre...
Bonjour,

Et bien, justement, ce n'est pas, selon moi, un mmo x comme tu le dis, mais bel et bien une sorte de consécration tiré des mmo précédents, je m'explique :
- Les classes sont peu nombreuses mais bien spécialisés, tout en laissant libre cours aux différents styles de jeu de chacun grâce aux stigmas.
- Les quêtes sont, pour certaines, un peu vides, mais dans l'ensemble bien pensés et les cinématiques appréciables.
- Le système de forteresse est bien pensé et le système de pvp également pour donner une expérience de jeu nouvelle grâce aux combats plus intenses qu'ailleurs.

Bref, ici, NCsoft nous propose, grâce a son expérience passée de GW et L2, un mmo prenant et stimulant dans ce marché où WoW était roi.

PS : Enfin un détrôneur de Wow, et ça ça fait vraiment plaisir
Citation :
Publié par klovis
Yop

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Mon test perso du jeu : heureusement qu on peut voler car sinon ...
Tu peux faire un joli poste pour nous expliquer, ça ne sera pas modéré.
Seulement faut bien argumenter et pas seulement troller

Là il y a pas tant d'éloge que ça fait dans le poste, il insiste bien sur les points qui fachent : graphisme sympas sans plus, pas spécialement originale, etc...
Après ça reste un avis personnel sur son expérience de début de jeu, car il a tord sur le bash, c'est obligatoire passé un certain level, alors qu'il suppose le contraire.
Enfin! Je partage ton enthousiaste, très bon reply..ça change des "post à whine" habituel

Citation :
Yop

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Mon test perso du jeu : heureusement qu on peut voler car sinon ...
Bonjour,

Tu peux exposer ton avis, t'inquiète pas tu seras pas modéré :/
On est toujours ouverts si c'est un avis construit, on est d'accord
Citation :
Publié par Yuyu
car il a tord sur le bash, c'est obligatoire passé un certain level, alors qu'il suppose le contraire.

j'ai peut etre pas bien expliquer la chose... Oui le bash restera obligatoire c'est ce que j'aime perso sur le leveling du jeu... Du bash mais pas que pour un jeu asiatique ça reste presque exceptionnel... Dans tous les cas, pour moi TOUS les MMO on leur part de bashing... d'une façon (pour pex) ou d'une autre (ramasser des compo pour craft)
Citation :
Publié par Yuyu
Tu peux faire un joli poste pour nous expliquer, ça ne sera pas modéré.
Seulement faut bien argumenter et pas seulement troller

Là il y a pas tant d'éloge que ça fait dans le poste, il insiste bien sur les points qui fachent : graphisme sympas sans plus, pas spécialement originale, etc...
Après ça reste un avis personnel sur son expérience de début de jeu, car il a tord sur le bash, c'est obligatoire passé un certain level, alors qu'il suppose le contraire.
Je n ai pas à expliciter ce que je trouve insuffisant sur Aion car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied / j y joue / et je suis poli envers ceux qui le trouvent archi génial ... je m impose donc de faire dans la légéreté de la critique ....

Sincérement s il n y avait pas le mode de jeu en vol .....
Bah le mode de jeu en vol justement il est critiqué pour ça qu'il va y avoir des abysses "terrestres" , c'est con hein
Si tu aimes bien le vol, va sur Perfect World, vol illimité là bas, partout.
Citation :
Publié par klovis
Je n ai pas à expliciter ce que je trouve insuffisant sur Aion car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied / j y joue / et je suis poli envers ceux qui le trouvent archi génial ... je m impose donc de faire dans la légéreté de la critique ....

Sincérement s il n y avait pas le mode de jeu en vol .....
Ca ressemble quand même fort à un troll. Sans arguments....
Ce que j'aime bien dans aion c'est les moment ou l'on se repose ! sa permet de discuter un peu , j'aime ce coter social du jeu .

Citation :
Je n ai pas à expliciter ce que je trouve insuffisant sur Aion car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied / j y joue / et je suis poli envers ceux qui le trouvent archi génial ... je m impose donc de faire dans la légéreté de la critique ....

Sincérement s il n y avait pas le mode de jeu en vol .....
Ou sinon c'est aussi peut etre parce que t'a rien a dire
Aion est sortie Y'a un an , tout le monde connait le jeu globalement , tout le monde sait que le vol n'est pas partout .
Moi sa me derance pas ! le craft est sympa , les quetes sont bien faites , le jeu est plus difficile pour XP , c'est un jeu ou il faut grouper , le RVR pas encore tester mais je vais le faire dans la soirée et mes amis m'ont donner de trés bon écho ! alors je vole .... je m'en fou un peu

Ta même un malus quand tu meurt ! sa évite les pull foireux , sa évite de jouer les kikoo , faut refléchir un peu sa change des MMO j'AOE tout et basta .
Perso j'adhère a fond , mis a part le soucis des Files ( mais apparament sa se regles ) le jeu j'ai rien a lui reprocher .
Citation :
Publié par Arhlok
j'ai peut etre pas bien expliquer la chose... Oui le bash restera obligatoire c'est ce que j'aime perso sur le leveling du jeu... Du bash mais pas que pour un jeu asiatique ça reste presque exceptionnel... Dans tous les cas, pour moi TOUS les MMO on leur part de bashing... d'une façon (pour pex) ou d'une autre (ramasser des compo pour craft)
Ben, tu va être content sur AION! Tu auras les deux pour le même prix!

C'est bien là ou je suis (très exceptionnellement) d'accord avec Yuyu, AION ne renie pas entièrement ses origines asiatiques sur ce point. D'ailleurs, je m'interroge sur un effet "Tortage" éventuel. En effet, après le niveau 20, fini les channels, bonjour une courbe de pex qui commence à notablement s'allonger et une grosse compétition interne sur les mobs et les ressources. Ca va piquer les yeux de certains.
Citation :
Publié par klovis
Je n ai pas à expliciter ce que je trouve insuffisant sur Aion car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied / j y joue / et je suis poli envers ceux qui le trouvent archi génial ... je m impose donc de faire dans la légéreté de la critique ....

Sincérement s il n y avait pas le mode de jeu en vol .....
Je rajouterais juste le malheur des uns fait le bonheur des autres
Citation :
Publié par Boulba
D'ailleurs, je m'interroge sur un effet "Tortage" éventuel. En effet, après le niveau 20, fini les channels, bonjour une courbe de pex qui commence à notablement s'allonger et une grosse compétition interne sur les mobs et les ressources. Ca va piquer les yeux de certains.
Tu as tout à fait raison. J'étais arrivé level 20 avec ma cleric, direction Eltnen ... et là c'est le drame. Je me dis "ok, on va aller voir Theobomos" ... et là c'est encore plus le drame
Bonjour à tous,

Pour l'instant, l'impression est positive (même raisons que celles évoquées précédemment). Ancien joueur de Daoc, je retrouve l'émotion originelle.

Boulba a raison, méfions-nous d'un effet "Tortage", ce qui explique encore ma réserve actuelle.

L'attente, je m'en fiche, cela ne durera pas et j'ai toujours pleins de trucs à faire dans l'intervalle.

Le manque d'arguments de certains Trolls , que dire ... qu'un avis non étayé ne présente aucun intérêt et que son auteur aurait pu s'en dispenser.

En résumé, pour l'instant je suis agréablement surpris, pourvu que cela dure !
Citation :
Publié par klovis
Yop

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Mon test perso du jeu : heureusement qu on peut voler car sinon ...
On va pas nous faire la théorie du complot quand même Si tu doutes de notre objectivités je t'invite a voir mon dernier article.

Maintenant un test ou on dit que tout est bien va survivre plus longtemps pour une raison simple : il partira moins vite en flame war.

@a ceux qui parlent de tortage : Je vous rappelle que le reste du jeu a part tortage était caché. C'est là que l'arnaque se situait. Ce n'est pas le cas d'Aion. Si vous êtes surpris, c'est juste que vous ne vous êtes pas informé correctement.
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