[Actu] Le prochain MMO de Blizzard doit viser le grand public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par orijinal
Je préfère encore la communauté de 12-16ans(j'ai 16 ans d'un autre coté )
qu'a des gens qui n'arrête pas de se plaindre, critiquer un jeux juste magnifique.
Ou encore qui se plaignent d'un jeu trop facile.Moi je le trouve à mon niveaus, pas obligé de sacrifier tous mes soirs.
Vous critiquez, vous critiquez...eh ben changez de jeux pour une communauté mature, comme ça vous n'avez plus à nous subir.
Il y a des con et des immatures partout, mais voyer 2 minutes le coté positif.
Wow est génial, et les gamins de 12 ans s'en fiche de votre avis, on de mande juste à s'amuser V.V
Et bien amuse toi et laisse les gens avec leurs critiques, ça va pas te tuer, si le jeu est bon tsé.
Citation :
Publié par karismo
Et pourtant c'est bien dans un jeu où il faut jouer en moyenne 5h par jour que tu risqueras de trouver le plus de 12 - 16 ans parce que la plupart des adultes matures qui ont une vie familiale et professionnelle ne peuvent consacrer autant de temps quotidien à ce qu'il convient d'appeler un "jeu".
Pas vraiment en fait. Le profil du gros joueur (le vrai no-life hein), c'est pas le gamin de 12ans le profil type, mais plutôt le jeune adulte (18-25ans) de préférence étudiant ou chômeur. Pas de papa-maman sur le dos (car contrairement à un mythe répandu, la plupart des parents ne sont pas des monstres de laxisme et laissent pas leurs gamins seuls devant l'ordi jusqu'à minuit), un emploi du temps allégé au possible quand on branle rien, etc. Évidemment en foutant rien, tu reste pas étudiant longtemps.
Le marché du jeu vidéo sur PC n'est pas si extensible pour espérer surpasser les chiffres de wow.
Par contre niveau consoles c'est une autre dimension : Rien que la wii les chiffres sont exorbitants : ( wii sport : 44 millions d'exemplaires, mario kart wii près de 20 millions de ventes, ect ..)

Je pense qu'il faut regarder du côté des nouvelles consoles qui pour avoir une idée de ce que prépare Blizzard. ex http://www.youtube.com/watch?v=g_txF7iETX0
Citation :
Publié par Meriman
Le marché du jeu vidéo sur PC n'est pas si extensible pour espérer surpasser les chiffres de wow.
A contrario, je ne sais pas si plusieurs MMO arriveraient à faire leur trou avec le parc de jeux qui se bataillent sur chaque modèle.

Sur console comme sur PC, la majorité des ventes est faite par quelques gros hits. Alors oui, le futur WoW-killer sera sur console, mais s'il arrive à faire son trou, il fera comme WoW.
Citation :
Publié par Tzioup

Donc bon, dans quel monde WoW est "facile"? Le jeu offre maintenant la possibilité de choisir sa difficulté, pour profiter du contenu en étant un joueur moyen, et ça rale toujours. Avant, ça ralait car ces mêmes joueurs ne voyaient jamais le fond des donjons.
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
WoW offre du contenu pour les tres bons joueurs (les HM) et les joueurs qui sont mauvais (les boss sans hard mode). Par contre, il y a tres peu de contenu entre les 2 :/
Citation :
Publié par Malka
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
WoW offre du contenu pour les tres bons joueurs (les HM) et les joueurs qui sont mauvais (les boss sans hard mode). Par contre, il y a tres peu de contenu entre les 2 :/
J'adore, d'un coté les très bons, de l'autre les mauvais
En fait c'est peut être tout simplement ceux qui ont un temps de jeu très importants et ceux qui n'ont que quelques heures par semaines.
Et bien, offrir du contenu pour ces 2 catégories c'est déjà pas mal
Citation :
Pas vraiment en fait. Le profil du gros joueur (le vrai no-life hein), c'est pas le gamin de 12ans le profil type, mais plutôt le jeune adulte (18-25ans) de préférence étudiant ou chômeur. Pas de papa-maman sur le dos (car contrairement à un mythe répandu, la plupart des parents ne sont pas des monstres de laxisme et laissent pas leurs gamins seuls devant l'ordi jusqu'à minuit), un emploi du temps allégé au possible quand on branle rien, etc. Évidemment en foutant rien, tu reste pas étudiant longtemps.
Tout à fait. J'ajouterais qu'il y même des gens qui ont un travail et qui arrivent encore à être un sacré paquet de temps sur le pc.
Citation :
Par contre niveau consoles c'est une autre dimension : Rien que la wii les chiffres sont exorbitants : ( wii sport : 44 millions d'exemplaires, mario kart wii près de 20 millions de ventes, ect ..)

Je pense qu'il faut regarder du côté des nouvelles consoles qui pour avoir une idée de ce que prépare Blizzard. ex http://www.youtube.com/watch?v=g_txF7iETX0
Oui mais wow a 11 million de joueur apres 4 ans, faut voir sur la durée aussi.
Alors que c'est pas sur que les joueurs qui ont acheté reste dessus.
Citation :
Publié par orijinal
Oui mais wow a 11 million de joueur apres 4 ans, faut voir sur la durée aussi.
Alors que c'est pas sur que les joueurs qui ont acheté reste dessus.
Hein?
Nan mais sur un jeu sur console, une fois acheté..bah que tu restes dessus ou pas ils s'en foutent.
Accessible ne veux pas forcement dire qu'on puisse y jouer avant même de savoir marcher ! ca sous-entend que tout un chacun doit etre capable d'y avoir accés et d'avoir une experience de jeu similaire quelquesoit ses possibilités d'implication.

Ils veulent capter les moins de 12 ans, c'est fort possible; tout autant que les collégiens, les branleurs à la facs, les nolife au chomage, les ex nolife qui maintenant bossent et vivent en couples... Et il faut contenter tout ce ptit monde.

A mon avis ca passe par 2 points. Premierement suppression du system d'xp. Aussi simple que ca puisse paraitre, bha ca rend le jeu tout de suite plus accessible puisque dés la création du perso on se retrouve au "end game". boby qui n'a pas trop le temps de jouer, peux tout de même collaborer avec son cousin qui lui joue 12h/jour. Roger peut entrer dans l'aventure 6 mois apres sans devoir se taper un leveling dans des zones devenues totalement desertes. Le jeu devient donc accessible. Alors c'est bien beaux pour le casu mais pour ceux qui ont un gros temps de jeu ? Bha sans leveling on gagne enormement en contenu, pour la meme map, au lieux d'avoir les 2/3 des zones qui ne servent plus une fois le leveling terminé, là toute la surface de jeu est utilisée, idem pour les quetes, instances et tout et tout....

Le second point qui va de paire est la suppression du stuff. Ce qui fait que quelquesoit son temps de jeu ont ne subit/beneficie d'aucun avantage/desavantage. Encore une fois ca renforce l'accessibilite, et en même temps l'interet puisque tout se base sur les competences du joueur. Ouais mais autant se taper un fps alors.... Que neni ! on peut imaginer toute une suite de quetes de difficulté, longueur, nb de participants variés. ouais mais en loot quoi ? bha on remplit un bouquin de l'explorateur, on peut afficher de titres kikoo, du matos sans stats mais bien visible. Rhoo la classe le type il a choppé toute la tenue du pirate !!! Et la tenue du pirate ont peut imaginer que pour la chopper on doive se taper 43 quetes, 7 instances, de difficultes croissantes et demandant un reel skill ( quoi d'autre sans stuff ? ). Mais meme si c'est la classe ultime de se trimballer avec cette tenue, elle ne desequilibre pas du tout le pvp parexemple vs boby qui joue 10 mn tous les midi. Et Boby peut bien aller se taper un donjon avec Roger le nolife sans que celui-ci oneshot tout le monde.

Donc ces deux points combinés, on obtient une exellent accessibilite tout un maintenant un interet pour chacun. Alors c'est peut etre pas du tout ca, mais à mon avis ce system pourrait attirer pas mal de monde !
Citation :
Publié par kamomille
Donc ces deux points combinés, on obtient une exellent accessibilite tout un maintenant un interet pour chacun. Alors c'est peut etre pas du tout ca, mais à mon avis ce system pourrait attirer pas mal de monde !
Comment ? ceux qui jouent 10 minutes et ceux qui jouent 12 heures par jour vont pouvoir faire la même chose en PVP et en PVE, quelque chose me dit qu'il ne va pas plaire à tout le monde ton concept
déjà si on arrêtait le bashing de quêtes journalières bidons on gagnerai du temps pour les casus...

Mais bon je pense honnêtement que wow est bel et bien mort de part sa volonté de vouloir fédérer PGM et casus.

Aion va récupérer ce qui reste de joueurs "corrects" et que la fête du slip commence, les kikookevin pourront roll des taurens paladin, les fous furieux du rerolls pourront avoir 15 persos de classes différentes y compris les nouvelles classes qui roxxent ...les gobelins ou les worgens via la voie des titans

En gros wow va vraiment se positionner sur un publique "collège"

je suis un pur casu, j'ai des horaires de merdes qui me permettent pas de fréquenter des HCG en guilde pour avancer niveau contenu , mais je refuse qu'on me fasses l'aumône, je veux aller le plus loin possible avec mes moyens, et être fier de mon parcours, c'est pas à coup de distrib de stuff kikooroxxor easytohave qu'on peut m'acheter et me faire jouer un an de plus.

je pense que beaucoup pensent comme moi que le plaisir dans un jeu dépend des objectifs que l'on veut bien se poser et non les objectif que la boite de dev veut imposer.

je vas rigoler quand je vais voir le nouveau MMO blizzard... d'ici que ce soit mario bros online je me pisserai dessus
Citation :
A mon avis ca passe par 2 points. Premierement suppression du system d'xp. Aussi simple que ca puisse paraitre, bha ca rend le jeu tout de suite plus accessible puisque dés la création du perso on se retrouve au "end game". boby qui n'a pas trop le temps de jouer, peux tout de même collaborer avec son cousin qui lui joue 12h/jour. Roger peut entrer dans l'aventure 6 mois apres sans devoir se taper un leveling dans des zones devenues totalement desertes. Le jeu devient donc accessible. Alors c'est bien beaux pour le casu mais pour ceux qui ont un gros temps de jeu ? Bha sans leveling on gagne enormement en contenu, pour la meme map, au lieux d'avoir les 2/3 des zones qui ne servent plus une fois le leveling terminé, là toute la surface de jeu est utilisée, idem pour les quetes, instances et tout et tout....

Le second point qui va de paire est la suppression du stuff. Ce qui fait que quelquesoit son temps de jeu ont ne subit/beneficie d'aucun avantage/desavantage. Encore une fois ca renforce l'accessibilite, et en même temps l'interet puisque tout se base sur les competences du joueur. Ouais mais autant se taper un fps alors.... Que neni ! on peut imaginer toute une suite de quetes de difficulté, longueur, nb de participants variés. ouais mais en loot quoi ? bha on remplit un bouquin de l'explorateur, on peut afficher de titres kikoo, du matos sans stats mais bien visible. Rhoo la classe le type il a choppé toute la tenue du pirate !!! Et la tenue du pirate ont peut imaginer que pour la chopper on doive se taper 43 quetes, 7 instances, de difficultes croissantes et demandant un reel skill ( quoi d'autre sans stuff ? ). Mais meme si c'est la classe ultime de se trimballer avec cette tenue, elle ne desequilibre pas du tout le pvp parexemple vs boby qui joue 10 mn tous les midi. Et Boby peut bien aller se taper un donjon avec Roger le nolife sans que celui-ci oneshot tout le monde.
et tu obtiendra un jeu sans xp sans stuff ( sans inventaire quoi ) : un rpg sans le "rp".
Un jeu .. mais pas de rôle.
Qui a dit counter strike ?

Le principe du rpg sans carotte au bout ca marcheras pas, il n'y a que les puristes dans un jeu qui essayent d'aller au maximum pour remporter la collection complête de madame X ou monsieur Y ou remplir tel bouquin ... et ca c'est très loin du grand public, ce que veux viser ce prochain mmorpg.
Citation :
Publié par Ersahi / Fruz _tkt
et tu obtiendra un jeu sans xp sans stuff ( sans inventaire quoi ) : un rpg sans le "rp".

Le principe du rpg sans carotte au bout ca marcheras pas, il n'y a que les puristes dans un jeu qui essayent d'aller au maximum pour remporter la collection complête de madame X ou monsieur Y ou remplir tel bouquin ... et ca c'est très loin du grand public, ce que veux viser ce prochain mmorpg.

Le système de niveaux et d'Xp vient tout droit du précurseur D&D, et à été repris (sans grande originalité) par la plupart des 'créateurs' de rpgs.
C'est une progression de type verticale, ou le personnage devient plus puissant à mesure qu'il progresse. Avec des résultats aberrants du point de vue 'RP'. (pourquoi un gars aurait 50x plus de pv qu'un autre ? ou taperait 50 x plus fort ?).
Ce système encourage la course à la puissance, et est abrutissant. On devient plus fort, pas forcément parce qu'on a appris à jouer, mais parce qu'on joue plus longtemps. Et forcément on se retrouve à taper du sanglier du lvl 1 au lvl 80.

D'autres systèmes de progression existent, par exemple Guild wars ou la progression, un fois arrivé au lvl max très rapidement atteint, se fait de façon horizontale, c'est plus la puissance du perso qui augmente, mais le nombre de technique disponibles. De sorte qu'un perso 'nouveau' avec peu de techniques, mais bien joué, peu parfaitement vaincre un perso vétéran.

Il est sûrement possible d'imaginer des systèmes de progression originaux, ou le temps de jeux ne serais pas un avantage 'brut', mais plus nuancé. Parce que franchement le système XP -> lvl, il à fait son temps..
Citation :
D'autres systèmes de progression existent, par exemple Guild wars ou la progression, un fois arrivé au lvl max très rapidement atteint, se fait de façon horizontale, c'est plus la puissance du perso qui augmente, mais le nombre de technique disponibles. De sorte qu'un perso 'nouveau' avec peu de techniques, mais bien joué, peu parfaitement vaincre un perso vétéran.

Il est sûrement possible d'imaginer des systèmes de progression originaux, ou le temps de jeux ne serais pas un avantage 'brut', mais plus nuancé. Parce que franchement le système XP -> lvl, il à fait son temps..
ca a beau porter n'importe quel nom, mais acquérir des techniques sans acquérir de niveau à proprement parler .... c'est acquérir de l'expérience dans son rôle.
Et c'est de l'exp tout simplement.
Le mmorpg fast food où ce que l'on peut acquérir n'a pas beaucoup d'important n'a pas d'avenir imo, ou alors ce n'est plus un rpg.
Rien qu'un exemple ( 2 en fait ) :
qu'est-ce qui a fait durer wow ? les extensions et la surenchère du pvp.
qu'est-ce qui a fait durer daoc ? les extensions et la surenchère du stuff ( bien que daoc en est bien moins dépendant, c'est quand même ca qui l'a fait vivre jusqu'ici ).
Donc, Blizzard travaille sur un nouveau projet. La première question n'est pas de savoir si on aime Blizzard ou pas...
Le succès attire plus de critique que l'échec et les opinions sont influencés par la grandeur de l'audience.
Du coup on ne sait plus trop si en commentant Blizzard on commente WOW, ou vice versa.

Ce que l'on sait : Ils l'intitulent le projet "next-gen", Kaplan sort de WOW pour mener la barque, tandis que l'exec d'Activision-Blizzard déclare que la cible sera "grand public".
Next-gen veut dire prochaine génération, au mot à mot. Un MMO qui serait donc fondé sur d'autres principes ? A priori il paraît normal qu'un développeur de cette taille pense à l'avenir en terme d'évolution. Pourquoi songer qu'ils seraient incapables de sortir des rails posés par WOW ?
Le fait que la cible soit grand public n'implique pas forcément un question de valeur ou de qualité. On peut espérer qu'un MMO intelligent et novateur aurait des principes permettant - non seulement - aux casus et aux gamers de cohabiter, mais de coopérer.

Quant à la question de l'âge... le rajeunissement de la population dans les MMO semble tenir à d'autres critères que "l'accessibilité" et la facilité. C'est une question d'époque. On surfait avec des modems 56k il y a un peu plus de dix ans seulement ! Aujourd'hui certains sont presque "nés" avec le haut-débit et toute la palette d'offres interactives que cela a apporté. Dès lors, quelque soit la "difficulté" d'un jeu (un concept par ailleurs relatif et variable) on sera confronté à un public attiré plus jeune.
Citation :
Publié par Ersahi / Fruz _tkt

Mouarf ne me dis pas que tu pense sincerement que la caracteristique principale du rp c'est d'avoir un inventaire et un system de progression par palier chiffré
C'est communement employé, certe, mais ce ne sont que des outils parmis d'autres.

La carotte tu as entierement raison; mais je pense (à tort peut etre) que des recompenses honorifiques peuvent tres bien suffirent si elles sont bien visible sur le perso et qu'il y ait un endroit (genre capitale quoi) pour se pavaner devant tout le monde
Citation :
Publié par cendiran
Donc, Blizzard travaille sur un nouveau projet. La première question n'est pas de savoir si on aime Blizzard ou pas...
Le succès attire plus de critique que l'échec et les opinions sont influencés par la grandeur de l'audience.
Du coup on ne sait plus trop si en commentant Blizzard on commente WOW, ou vice versa.

Ce que l'on sait : Ils l'intitulent le projet "next-gen", Kaplan sort de WOW pour mener la barque, tandis que l'exec d'Activision-Blizzard déclare que la cible sera "grand public".
Next-gen veut dire prochaine génération, au mot à mot. Un MMO qui serait donc fondé sur d'autres principes ? A priori il paraît normal qu'un développeur de cette taille pense à l'avenir en terme d'évolution. Pourquoi songer qu'ils seraient incapables de sortir des rails posés par WOW ?
Le fait que la cible soit grand public n'implique pas forcément un question de valeur ou de qualité. On peut espérer qu'un MMO intelligent et novateur aurait des principes permettant - non seulement - aux casus et aux gamers de cohabiter, mais de coopérer.
Je partage totalement ton avis. Il absurde de penser qu'il vont pondre un mmo d'eveil .
Et effectivement je pense que l'axe principale de reflexion doit etre la cohabitation des divers temps de jeu; offrir un contenu et un challenge similaire quelquesoit sont investissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés