WoW et les add-on

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feant / Luriikiki
Et comme dit plus haut, les add on qui auraient tentés d'être déséquilibrant pour quelqu'un sans add on ont étés intégrés dans le jeu ( omen, les boss parlent bcp plus ( hi dbm/bw ), ItemRack, bientôt QuestHelper... )
Il en reste encore quelques uns dehors (Gladius, les addons comme Healbot ou Grid-Clique). Mais encore on est dans un jeu PVE, bon ça me dérange pas (si ce n'est que t'as forcément des situations cocasses où le joueur ou la joueuse qui avoue qu'elle joue sans addons va susciter quelques froncements de sourcils).
Citation :
Publié par Coffy
Pour moi, certains add-on ont grandement facilité le jeu que ce soit dans le gameplay ou dans l'expérience de jeu plus généralement c'est indéniable (soigner avec Healbot ou Clique c'est quand même autre chose qu'avec l'interface de base, monter un personnage avec Carbonite ou Questhelper ça facilite grandement l'accomplissement des quêtes, Auctionneer pour faire son trader à l'AH, etc.).
QFT.
apres 5 ans de jeu et 5 ans de customisation d'interface, je dois dire que cette possibilité est un des aspects qui me retiennent sur wow.

quand je teste un autre jeu, la premiere chose que je me dit c'est "tiens, si c'etait aussi ouvert que wow, je ferais bien ca et ca a mon interface, c'est pas pratique leur truc".

comme dit plus haut, ca a ouvert la porte a beaucoup, beaucoup de choses, et les limitations mises en place par blizzard empechent que ces changements soient trop efficaces, donc il n'y a que du positif.

et puis, une UI sobre et transparente, c'est quand même vachement mieux que les pavés a base de pierre qui sont a la mode ^^
Citation :
Publié par Tixu
tu confonds "+pratique" avec "+facile"
Un addon qui fait de moi (et d'autres visiblement) un healeur potable alors que sans c'est plutôt risible ne facilite en rien les choses oui oui.
Citation :
Publié par Wolset
Un addon qui fait de moi (et d'autres visiblement) un healeur potable alors que sans c'est plutôt risible ne facilite en rien les choses oui oui.
Ca t'as deja été dit: tu pourrais faire la meme chose avec un jeu de macro, monter tes focus, renommer tes cibles a chaque combat etc...

Ce qui fait de toi un healer potable avec grid+click (par exemple) c'est qu'il t'economise ce travail preparatoire avant chaque combat, et comme il affiche l'ensemble du raid dans un petit espace, tu as une meilleure vision globale de ce qu'il se passe, charge a toi ensuite de soigner/dispell les bonnes personnes, il ne le fera pas a ta place.

En clair, c'est plus pratique, pas plus facile, tu comprends?
Citation :
Publié par Tixu
tu confonds "+pratique" avec "+facile"
Utiliser quelque chose de plus pratique pour une tâche, la rend plus facile à accomplir. Au même titre, qu'utiliser quelque chose de pas pratique pour une activité, la rend plus difficile à accomplir.

Par exemple, ce n'est pas pratique d'enfoncer un clou avec une perceuse, c'est plus pratique de le faire avec un marteau. Il est plus facile d'enfoncer un clou avec un marteau qu'avec une perceuse... bon là je sens que ça va rapidement partir en sucette

Pour en revenir au sujet, je soigne mieux avec Healbot (je suis plus rapide, plus prompt à sélectionner le bon sort au bon moment tout en gardant une mobilité avec mon personnage) qu'avec l'interface de base. L'activité de soin m'est plus facile à réaliser avec cette interface que sans. La difficulté intrinsèque du jeu n'a pas changé c'est moi qui devient meilleur avec l'add-on. Du coup, de mon point de vue, le jeu devient plus facile.
Citation :
Publié par Coffy
Utiliser quelque chose de plus pratique pour une tâche, la rend plus facile à accomplir. Au même titre, qu'utiliser quelque chose de pas pratique pour une activité, la rend plus difficile à accomplir.

Par exemple, ce n'est pas pratique d'enfoncer un clou avec une perceuse, c'est plus pratique de le faire avec un marteau. Il est plus facile d'enfoncer un clou avec un marteau qu'avec une perceuse... bon là je sens que ça va rapidement partir en sucette

Pour en revenir au sujet, je soigne mieux avec Healbot (je suis plus rapide, plus prompt à sélectionner le bon sort au bon moment tout en gardant une mobilité avec mon personnage) qu'avec l'interface de base. L'activité de soin m'est plus facile à réaliser avec cette interface que sans. La difficulté intrinsèque du jeu n'a pas changé c'est moi qui devient meilleur avec l'add-on. Du coup, de mon point de vue, le jeu devient plus facile.
Bon courage Coffy
Evidemment qu'on se facilite la vie avec des add-ons : tout pouvoir visualiser dans une zone réduite, avec des critères qui nous sont propres c'est devenu quasiment indispensable.
Pouvoir visualiser qui a tel debuff, qui a l'aggro, etc... C'est la base de la mécanique de certains combats.
Combats qui sont clairement construits pour être menés avec des add-ons.

En attendant, ces add-ons ne cliquent pas à la place des joueurs, ne déplacent pas leur personnage, ne les font pas lancer les bons sorts au bon moment.

Il faut être d'une mauvaise foi incomparable pour ne pas comprendre ce que dit Tixu (et pourtant, on n'est pas vraiment copain) : si tu soignes mieux avec tel ou tel add-on, c'est parce que l'add-on te permet d'afficher de façon "pratique" les données qui te sont nécessaires pour soigner.
Il a raison, c'est plus pratique, et non pas plus facile (le volume de soin à fournir est le même, et sélectionner la bonne cible et le bon soin reste le critère de base).
Le problème vient du coté péjoratif que Wolset inclu dans le terme facile.
Sous entendu, les addoneux sont des assistés.

-----

Pour reprendre la métaphore du marteau, les ouvriers qui continuent à enfoncer les clous à coup de poing sont des dur à cuir dignes d'admiration ou bien des troglodytes dignes de pitié.

PS : Des healers potables, on en touche 5 en lançant une pierre dans Dalaran. Le but du jeu c'est d'être bon, très bon, et surtout, meilleur que la veille.
Citation :
Publié par Enthalpire
Le problème vient du coté péjoratif que Wolset inclu dans le terme facile.
Sous entendu, les addoneux sont des assistés.
J'ai parlé de tous les addoneux ? Me semble que j'ai fait une distinction entre les addons qui réunissent des infos pratiques (Unit frames, tooltips, QH et autres) et ceux qui automatisent certaines actions pour le joueur.
Citation :
Publié par Wolset
ceux qui automatisent certaines actions pour le joueur.
ca n'existe pas. (sauf vers la fin de wow vanilla, largement modifié depuis ou un recent exploit avec un stopcasting qui devrait etre hotfixé fissa, je pense ^^ )

Citation :
Publié par Coffy
Oui on peut utiliser une cuillere pour eplucher une pomme, c'est pas adapté, et planter un clou sans marteau non plus. Mais là, on depasse le principe du pratique ^^
Là c'est le probleme de l'interface et de ce qu'on definie comme devant etre difficile ou pas ^^
Pour moi ce qui doit donner du challenge dans un jeu c'est sa finalité (tuer un boss, soigner son teammate etc..) pas batailler avec l'interface.

L'analogie du clou reviendrait a dire que dans un cas on tient le marteau pres de la tete, dans l'autre au bout du manche.
y a une facon de le tenir qui est plus pratique que l'autre.
Citation :
Publié par Coffy
Tixu est pourtant très clair.
Il est le génial auteur d'un add-on (hors jeu, en parlant du sien), il n'a pas facilité le jeu mais rendu plus pratique certaines recherches. Ce que son add-on nous offre en 2 minutes se trouverait sur le net en 5 ou 10 minutes, donc ce n'est pas plus facile mais terriblement plus pratique.

Puisque ça parle de soin, je vais continuer sur ce type d'add-on aussi.

J'ai commencé ma très longue carrière de soigneur de raid à MC avec ma druidesse (le jour de son up 60), la seule interface de raid possible était celle de base (moisie au possible, pleine de bug) et CT_Raid. Décursive et autres sont apparus plus tard.
On soignait très bien sans, les dispell aussi passaient nickel, et à MC fallait être rapide pour les dispell.
Ensuite sont arrivés les "dispelleurs" et bien entendu nous avons utilisé ces add-on, et le côté pratique nous a enchanté, dispell un cible sans lâcher l'autre c'est le top.

Pourtant avant on y arrivait aussi, mais ce côté pratique est énorme. Ce n'est pas plus facile mais plus pratique, c'est tout mais c'est beaucoup.

Avec ma paladine vindicte j'utilise healbot en combat, pour donner un coup de pouce au soigneur c'est le top. Je ne décible pas le mob et je profite que mon soin proc en instant cast pour le coller sur celui qui en a besoin. Étonnement quand je suis le soigneur du groupe la fenêtre de healbot ne m'accroche pas, je manque d'habitude, je soigne comme je le fais depuis 5 ans, c'est à dire via l'interface du groupe, sans add-on.

Comme quoi, avec un add-on, deux soins avec le même personnage, sont plus pratiques dans une situation donnée. Suivant la situation on utilisera un add-on pour le côté pratique, mais le fait de soigner n'est pas facilité. Si je n'avais pas healbot en vindicte, et bien je déciblerais le mob, je soignerais, puis je reciblerais le mob. Là je ne le fais pas, c'est plus pratique.
Je pense un peu la même chose que Tixu.

Certaines addons offrent un côté pratique, qui offrent plus de facilité dans le jeu.

Mais par la facilité, je dirais plutôt que c'est une facilité à atteindre un niveau de jeu potable plus rapidement.

Ca ne signifie pas pour autant que l'utilisateur serait incapable de faire pareil sans certains addons. Il aurait juste dû suivre un apprentissage beaucoup plus long pour arriver au même résultat.

Car un joueur totalement manchot restera totalement manchot même avec les meilleurs addons actuels (je parle pas de ceux fin vanilla).

Beaucoup de joueurs se retrouvent dans la merde aux gros patchs car leurs addons ne fonctionnent plus. Ils deviennent alors des manchots temporaires. Mais ce n'est pas du au fait qu'ils n'ont plus un addon d'assisté, mais qu'ils ont appris à healer avec ces addons.

Si ceux-ci venaient à disparaître totalement, c'est un ré-apprentissage total qui serait à faire pour en revenir au niveau initial. Mais je ne pense pas que tout ces joueurs deviendraient de parfaits manchots sans pouvoir y remédier.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Comme quoi, avec un add-on, deux soins avec le même personnage, sont plus pratiques dans une situation donnée. Suivant la situation on utilisera un add-on pour le côté pratique, mais le fait de soigner n'est pas facilité. Si je n'avais pas healbot en vindicte, et bien je déciblerais le mob, je soignerais, puis je reciblerais le mob. Là je ne le fais pas, c'est plus pratique.
Voyons voir n'avoir qu'une seule action à faire au lieu de 3 dans un même laps de temps rend juste les choses plus pratiques. Bien sûr. En fait le mot facilité existe dans votre dico ?
Citation :
Publié par Deumus
Je pense un peu la même chose que Tixu.

Certaines addons offrent un côté pratique, qui offrent plus de facilité dans le jeu.

Mais par la facilité, je dirais plutôt que c'est une facilité à atteindre un niveau de jeu potable plus rapidement.
Visiblement il a du mal avec le mot facilité.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Evidemment qu'on se facilite la vie avec des add-ons
Citation :
Publié par lyn steinherz
Il a raison, c'est plus pratique, et non pas plus facile
Donc, quand on le rend plus pratique, ça devient plus facile pour nous mais ça ne nous facilite pas le jeu, c'est ça ?

Bien sûr que le jeu est facilité par certains add-ons. Un exemple parmi tant d'autres, Smartbuff :
Au lieu d'appuyer sur 5 boutons, je clique à un endroit. C'est plus pratique en effet, mais ça me facilite aussi le jeu puisque je n'ai même plus à bouger les doigts/la souris, plus à consacrer du temps à checker le buff qui va bien pour chaque classe, etc... J'ai donc plus de temps et de concentration à affecter aux actions de combats, ce qui le rend plus facile, pas plus pratique

Carbonite/QH pour un débutant, ce n'est pas plus pratique, c'est juste un truc qui rend le jeu encore plus facile : Si je sais où chercher, je roame moins donc j'ai moins de risque de prendre des aggros pourraves, donc moins de chances de mourir, donc c'est plus facile.

Et pour ton exemple de volume de soins, de nombreux addons te permettent de visualiser l'overheal. Ca permet d'adapter les soins que tu balances plus facilement (via une visualisation plus pratique of course) qu'avec l'interface de base, la difficulté du jeu (notamment de la gestion de la mana dans notre exemple) s'en trouve réduite.

Je ne porte aucun jugement sur les utilisateurs d'addons sinon un apriori plutôt positif (j'aime bien les gens qui savent passer outre le côté chiant des choses et c'est bien pour ça que je fais partie de cette catégorie de joueurs) et j'assume totalement le fait de jouer avec une interface rendant certaines tâches plus aisées.

Et je pense que si confusion il y a c'est que vous confondez "les addons rendent le jeu plus facile" avec "les addons rendent les joueurs meilleurs". Un gars que ne pane rien à une stratégie ou au gameplay de sa classe restera mauvais, un bonhomme ne serait ce que moyen pourra profiter des addons pour se simplifier la tâche.
Citation :
Publié par Wolset
Voyons voir n'avoir qu'une seule action à faire au lieu de 3 dans un même laps de temps rend juste les choses plus pratiques. Bien sûr. En fait le mot facilité existe dans votre dico ?
ben tu peux aussi en faire 4 ou 5 des actions, meme 10, avant de lancer un soin si tu veux (genre tu peux aller dans ton spellbook, chercher la page, lancer le cast, refermer ton spellbook etc...)

Y a une truc que tu piges pas et tu bloques la dessus, alors je te la refais une fois pour toute: le CLICK CASTING est une FEATURE du jeu
C'est pas les addon qui le tire de rien, c'est un principe accessible par macro, inclu dans l'API de wow, prevu pour par blizzard.
C'est un system de raccourcis via click sur unitframe. (ou en macro possibilité de lancer une action sur un PJ sans perdre son ciblage principal)

Le truc c'est que comme tout les mecanismes avancés du jeu, faut s'y pencher un minimum pour etre efficace.
De la meme facon que tu vas mitonner tes propres raccourcis, tes propres macro, tes propres barres d'action, comme TOI, tu les aimes, en fonction de TES habitudes.
Citation :
Publié par Maok
Donc, quand on le rend plus pratique, ça devient plus facile pour nous mais ça ne nous facilite pas le jeu, c'est ça ?
...

Et je pense que si confusion il y a c'est que vous confondez "les addons rendent le jeu plus facile" avec "les addons rendent les joueurs meilleurs". Un gars que ne pane rien à une stratégie ou au gameplay de sa classe restera mauvais, un bonhomme ne serait ce que moyen pourra profiter des addons pour se simplifier la tâche.
Bon finalement je me dis que mon heal est moyen de base merci
Sérieusement, ne pas comprendre (ou ne pas vouloir comprendre) que batailler avec des insuffisances d'une interface ne FAIT PAS partie de la difficulté prévue d'un jeu, faut le faire.

D'ailleurs je propose à tous les jeux à venir de reprendre une interface textuelle. Au moins là, y'aura du challenge, parce que ces icônes pour assistés, il commence a y'en avoir marre.
Citation :
Publié par Maok
Tuer Ignis n'est pas plus facile parce que tes healers voient qui est dans la marmite de scories.
Par contre c'est plus pratique de savoir qui y est.

Citation :
Publié par Maok
Bien sûr que le jeu est facilité par certains add-ons. Un exemple parmi tant d'autres, Smartbuff :
Au lieu d'appuyer sur 5 boutons, je clique à un endroit. C'est plus pratique en effet, mais ça me facilite aussi le jeu puisque je n'ai même plus à bouger les doigts/la souris, plus à consacrer du temps à checker le buff qui va bien pour chaque classe, etc... J'ai donc plus de temps et de concentration à affecter aux actions de combats, ce qui le rend plus facile, pas plus pratique
C'est vrai que c'est difficile de buffer.
Tellement difficile qu'une très grande quantité de rencontrent nécessitent des buffeurs hors paire.
Et c'est pour ça que sur le /4 on voit souvent des messages de recherche de groupe de type Pala heal, bon skill, très bon buffeur, cherche raid.

Citation :
Carbonite/QH pour un débutant, ce n'est pas plus pratique, c'est juste un truc qui rend le jeu encore plus facile : Si je sais où chercher, je roame moins donc j'ai moins de risque de prendre des aggros pourraves, donc moins de chances de mourir, donc c'est plus facile.
Il n'y a aucune difficulté dans le jeu à leveller.
Il n'y en a d'ailleurs jamais eu.
On parle bel et bien de praticité en ce qui concerne un add-on qui te dit où aller : il t'évite de relire 15 fois un message de quête traduit par un stagiaire polonais, puis ensuite de te balader pendant deux heures à 20 mètres du bon spot.
Citation :
Publié par La Lohan
Ils permettent à quelques personnes qui ne savent pas "jouer" de se débrouiller pas trop mal.
Citation :
Publié par Jaade Lonewild
c'est bien connu les vrai pgm jouent sans addon
Citation :
Publié par La Lohan
Ils savent jouer avec et sans, nuance.
J'ai pris le premier poste pour un poste humoristique,
La dernière réponse m'a bien fait rire et bravo pour la remarque de Jaade.

Pour ma part, je joue à WOW depuis environ 4 mois,
J'utilise quelques Addons, pour les quêtes, pour l'agro, et d'autre pour le fun.

Une seule Addon à mon avis devrait être bridée en fonction des possibilités des classe des personnages, c'est la détection des adversaires.

Avec cette Addon, le PVP sauvage n'est plus du PVP, Y'a tous les Kevins DK,Voleur, Paladin, ... qui rush en monture volante les quêteurs avec 99.99999% de chance de killer la cible.
(Ce n'est pas systématique, heureusement tous les joueurs ne sont pas comme çà)

Mon idée est que çà facilite les choses, çà ne veux pas dire que les joueurs qui utilises des Addons sont des truffes.

@++ sur le terrain
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés