Utiliser quelque chose de plus pratique pour une tâche, la rend plus facile à accomplir. Au même titre, qu'utiliser quelque chose de pas pratique pour une activité, la rend plus difficile à accomplir.
Tixu est pourtant très clair.
Il est le génial auteur d'un add-on (hors jeu, en parlant du sien), il n'a pas facilité le jeu mais rendu plus pratique certaines recherches. Ce que son add-on nous offre en 2 minutes se trouverait sur le net en 5 ou 10 minutes, donc ce n'est pas plus facile mais terriblement plus pratique.
Puisque ça parle de soin, je vais continuer sur ce type d'add-on aussi.
J'ai commencé ma très longue carrière de soigneur de raid à MC avec ma druidesse (le jour de son up 60), la seule interface de raid possible était celle de base (moisie au possible, pleine de bug) et CT_Raid. Décursive et autres sont apparus plus tard.
On soignait très bien sans, les dispell aussi passaient nickel, et à MC fallait être rapide pour les dispell.
Ensuite sont arrivés les "dispelleurs" et bien entendu nous avons utilisé ces add-on, et le côté pratique nous a enchanté, dispell un cible sans lâcher l'autre c'est le top.
Pourtant avant on y arrivait aussi, mais ce côté pratique est énorme. Ce n'est pas plus facile mais plus pratique, c'est tout mais c'est beaucoup.
Avec ma paladine vindicte j'utilise healbot en combat, pour donner un coup de pouce au soigneur c'est le top. Je ne décible pas le mob et je profite que mon soin proc en instant cast pour le coller sur celui qui en a besoin. Étonnement quand je suis le soigneur du groupe la fenêtre de healbot ne m'accroche pas, je manque d'habitude, je soigne comme je le fais depuis 5 ans, c'est à dire via l'interface du groupe, sans add-on.
Comme quoi, avec un add-on, deux soins avec le même personnage, sont plus pratiques dans une situation donnée. Suivant la situation on utilisera un add-on pour le côté pratique, mais le fait de soigner n'est pas facilité. Si je n'avais pas healbot en vindicte, et bien je déciblerais le mob, je soignerais, puis je reciblerais le mob. Là je ne le fais pas, c'est plus pratique.