Pareil pis bon l'argument " non mais c'est normal qu'ils cherchent à faire de l'argent c'est une entreprise" j'en ai rien à foutre. Je suis sur Dofus qui est un mmorpg. La base c'est un ajout de contenue régulier. Sauf que voila la base ça fait deux ans qu'on l'attend (okay j'exagère pour ma part 1 ans).
Alors l'item mall et autre conneries surement fantastique j'en doute pas ont depuis longtemps dépassé mon seuil de tolérance. Parce que bon on s'en doute que leur "projet" ça va être à base d'argent irl ( bah uep abonne toi deux semaine et t'as des avantages bah ils vont faire quoi la plupart des gens s'abonner pour les avantages même si ils ont 2 ans d'abo sur leurs comptes, bref item mall).
Faut que je pense à mettre le blog en favoris pour suivre l'évolution mais comme j'ai aps el familier je pense que déjà je part pas bien.
Sincèrement j'ai du mal à voir le lien avec l'item mall. T'as déjà joué à un item mall, le truc ou tu payes sans cesse (J'ai déjà été joueur régulier d'un item mall, les montants dépensés étaient hallucinant) pour être un gros roxor et avoir le sentiment d'être trop balèze alors que non ?
Le souhait d'Ankama, je pense, c'est de récompenser les clients selon leur degré de fidélité --> Abonnement long, t'as une récompense (Pas le truc qui change du tout au tout non plus hein...), présence à une conv', t'as un avantage (Mais à mon avis le chercheur d'Ogrines sera juste un gadget sympathique, rien de plus), etc...
Et je pense qu'ils souhaitent tout simplement continuer dans cette direction, en favorisant la fidélité : Un client qui s'engage à rester longtemps aura des petits avantages IG et IRL, mais encore une fois rien de déterminant.
Evidemment, la boite fait du marketing dans la mesure où, IRL, une création sans marketing autour, c'est beau mais pas rentable, et ça disparaît donc dans les méandres d'Internet (Support très ingrat car tellement dense). Après qu'on accroche ou non à leur envie de faire du cross média en créant une interaction entre leurs différentes créations (elle pique les yeux cette formulation), c'est un autre débat, et rien ne t'empêche de continuer à faire ton bonhomme de chemin sur le support de ton choix sans subir leur stratégie marketing.
Là ou je suis d'accord, c'est qu'on peut avoir l'impression que se concentrer sur le marketing est à l'origine du manque de véritables updates. Mais à mon avis, c'est surtout Dofus 2.0 qui empêche tout update possible, vu qu'une nouvelle zone sur Dofus 1.28 devrait être entièrement reconstituée graphiquement sur dofus 2.0... Quand la 2.0 sera sorti, je pense que les MAJ de contenue reprendront leur rythme habituel, voir mieux encore si Dofus 2.0 est bien optimisé et attire plus de joueurs (Mais ça reste à voir ça).
Bref, le marketing et la création c'est pas le même métier, ça sert à rien de mélanger. Le marketing servant les intérêts de la création(possibilités accrues), cette étape intermédiaire semble indispensable, en ce moment le marketing sert de bouclier quoi...à nous d'accepter l'attente, ou pas ^^