Nan justement pas comme le chati sage étant donné que ça profite à absolument tout le monde, que la politique du studio est bel et bien de faciliter enormement l'xp des persos.(cf traque, matos de fou, challenge , etoiles, j'en passe et des meilleurs, j'invente rien)
Ouais, enfin, un personnage mule full sagesse c'est vraiment pas intéressant. Les gens ne le font que parce que ça apporte un énorme gain, et pas un gain plus ou moins équilibré.
Le palier Sagesse est quand même beaucoup trop fort; alors que tu peux avoir jusqu'à 418 dans une caractéristique, tu pourras avoir jusqu'à 431 sagesse (au lvl199). La sagesse devrait évoluer comme les autres caractéristiques avec des coûts plus fort arrivé à un certain seuil, ce serait quand même bien plus logique et ça permettrait des
choix tactiques.
De plus, si tu brides plus fortement les paliers sagesse et que tu rehausses très légèrement tous les taux d'XP, là tu faciliteras vraiment l'XP des persos, pas une minorité élitiste.
Le reroll full sag, ça s'adresse quand même principalement aux personnages multi-compte, mule, et personnages parchotés. C'est plutôt limité.
De plus, ça bride l'expérience de jeu; Les gens qui sont reroll full sag pour XP sont concentrés sur leur spot d'XP, ne peuvent faire que quelques donjons, ne peuvent pas participer au PvP
(à part les Xélors ou presque disons), etc... C'est très réducteur, et ça me semble pas spécialement ludique.
Puis les paliers sagesse posent aussi quelques soucis au niveau du système d'esquive avec des énormes différences entre les personnages sagesse et ceux qui ne le sont pas, qui génèrent des "anti-jeu".
PS:
Et non, ce n'est pas que maintenant qu'on en parle, et c'est pas trop tard. Personnellement j'en ai parlé dès l'annonce sur le sujet officiel JoL et dès les premières pages si vous voulez vous amuser à retrouver. J'y prédisais les abus et la décadence actuelle et nous y voilà...
Edit:
Les xélors n'ont pas besoin de ce mode pour enlever plus de la moitié des PAs de l'adversaire (pas tous, en tout cas, c'est ce que Ankama cherche) grace à leur sort de momification ou protection aveuglante qui leurs offrent de l'esquive PA (qui joue donc dans le retraits, c'est ça? Dite si je me trompe :/).
Ouais, tu te trompes. C'est uniquement ta sagesse par rapport à l'esquive PA adverse qui jouera sur le retrait de PA. Il est bien écrit "esquive" pourtant...
Après, c'est vrai que certains ont déjà profité de ce système de restats full sagesse et pourquoi pas les autres.
Sinon des paliers plus raisonnables feraient en sorte que les nouveaux n'xperaient pas grand chose en moins que les anciens.
Après, je ne pense pas que ce soit une raison valable pour ne pas retoucher à quelque chose. Comme toutes les MàJs d'ailleurs; Ce n'est pas parce que les Sacrieurs AV ont abusé du Châtiment Sage qu'il ne fallait pas le retirer. Ce n'est pas parce que quelques Xélors ont profité des Contre/Protect AV pour XP qu'ils ne fallaient pas les retirer, etc, etc...
Et au final, tout finit par se lisser dans la masse. Quelques temps après la MàJ, c'est entré dans les moeurs et puis voilà.