créature extra-terrestre ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà y a quelques semaines j'ai entendu parler d'une petite bête qui m'a fait un peu halluciner par sa résistance, un truc de fou

le "tardigrade"

- Supporte 1100 fois plus de Rayon X que un humain
- La possibilité d'allonger sa durée de vie par 20
- Peut survivre plusieurs mois dans de l'air liquide à -189°C
- Tiens le coups plusieurs minutes à +350°C
- Des Russes les ont foutu dans le vide sidéral et elles ont tenu le coup

Enfin bref, le truc assez hallucinant et qui est un pied de nez à l'évolution.

En lisant des trucs sur le net, des personnes envisage la possibilité que cela soit une créature extra terrestre. Alors Mythe ou envisageable ??

Je suis parti sur l'hypothèse que toutes créatures pluri-céllulaire sur terre possédait des mitochondries

Votre avis?
Citation :
Publié par Magic Cat

Je suis parti sur l'hypothèse que toutes créatures pluri-céllulaire sur terre possédait des mitochondries (de mémoire il me semble qu'il s'agissait de bactérie en symbiose et qui finalement ont été incorporé directement dans l'adn)

Votre avis?
Incorporé dans l'ADN ? Tu as deux types d'ADN dans ta cellule, l'ADN nucléaire et mitochondrial. Dire que les mitochondrie ont été incorporées dans l'ADN je suis pas sur que ce veuille dire grande chose.

Après oui à priori les mitochondrie sont issues de la fusion de deux bactéries différentes. D'ailleurs il me semble que les bactéries issues de cette fusion étaient tellement "efficaces" ou en tout cas plus efficientes que les autres bactéries à l'époque ( y a genre, longtemps ) que les bactéries ne possédant pas de mitochondries ont quasiment disparues. Enfin ça je suis pas persuadé car mon prof de Bio générale racontait plein de conneries.

Sinon c'est pas la première fois qu'on découvre des organismes dont on se demande bien comment ils ont pu évoluer ainsi : recherche nanobes.

Donc personnellement je me fais pas trop de soucis quand à leur provenance.
ce n'est pas +350°c mais 150

Citation :
Publié par Magic Cat
Je suis parti sur l'hypothèse que toutes créatures pluri-céllulaire sur terre possédait des mitochondries (de mémoire il me semble qu'il s'agissait de bactérie en symbiose et qui finalement ont été incorporé directement dans l'adn)

Votre avis?
mon avis c'est que tu devrais rechercher la définition d'une mitochondrie avant de dire ce genre de choses, et du coup éditer ta phrase.
Citation :
Publié par Itne
Incorporé dans l'ADN ? Tu as deux types d'ADN dans ta cellule, l'ADN nucléaire et mitochondrial. Dire que les mitochondrie ont été incorporées dans l'ADN je suis pas sur que ce veuille dire grande chose.
Pardon, patrimoine génétique si tu préfères
Merci pour avoir fait partager cette découverte, jamais je n'en avais entendu parlé, et c'est un très bon argument pour soutenir ma théorie sur la création de la vie sur terre abordée sur ce fil

Un petit lien pour compléter ^^
http://www.apophtegme.com/ANIMALIA/tardigrade.htm

Falcon

@K'Linou +1 enorme j'adore l'histoire du microbe qui essaye de passer ^^
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.c...munologie.html
Citation :
Publié par Magic Cat
En lisant des trucs sur le net, des personnes envisage la possibilité que cela soit une créature extra terrestre.
extra terrestre, c'est l'autre mot pour donner une explication a ce qu'on ne parvient pas a trouver sur wikipedia?

Fondamentalement, ça change quoi que cette bête la soit d'origine extraterrestre? ET = plus fort?
Ça me fait penser au scientifique qui balance qu'on ne sait pas comment la vie est apparue sur Terre DONC qu'elle doit venir d'ailleurs... ouais son raisonnement s'arrête la, sans répondre a la question COMMENT elle a pu apparaître ailleurs mieux que sur Terre...
Dans le genre "forme de vie incroyable", tu as aussi D. radiodurans. Par contre c'est plus "primitif" si on peut dire que les tardigrades, dans le sens où c'est juste une bactérie et non un animal.
Citation :
Publié par Kurd
Fondamentalement, ça change quoi que cette bête la soit d'origine extraterrestre? ET = plus fort?
Si tu lisais le lien donné plus haut au lieu de réagir sur un petit bout de phrase sorti de son contexte pour faire de l'anti-sensationnalisme, ce serait un bon point.
Pour résumer ce que tu as loupé : la bestiole est équipée pour répondre à des problèmes environnementaux qui n'existent pas sur terres.
Donc forcément... ça intrigue les scientifiques.
Citation :
Publié par Kurd
extra terrestre, c'est l'autre mot pour donner une explication a ce qu'on ne parvient pas a trouver sur wikipedia?

Ça me fait penser au scientifique qui balance qu'on ne sait pas comment la vie est apparue sur Terre DONC qu'elle doit venir d'ailleurs... ouais son raisonnement s'arrête la, sans répondre a la question COMMENT elle a pu apparaître ailleurs mieux que sur Terre...
Si on poursuit ton raisonnement borné, tu viendras de toute façon te heurter a la question de ce qu'il y avait avant le bigbang (qui ne trouvera sans doute jamais de réponse) ^^ donc autant accepter de suite quelques zones d'ombres

Falcon

(selon beaucoup de gens sérieux (dont moi ) nous sommes tous d'origine ET donc la comparaison est caduque ^^)

Edit ah si voila ta réponse
Citation :
Publié par falcon
Si on poursuit ton raisonnement borné, tu viendras de toute façon te heurter a la question de ce qu'il y avait avant le bigbang (qui ne trouvera sans doute jamais de réponse) ^^ donc autant accepter de suite quelques zones d'ombres
Euh je vois pas du tout en quoi ton message répond à celui de Kurd... et je suis assez d'accord avec lui.

Donc on trouve un organisme qui peut résister à des trucs qui n'apparaissent pas communément sur Terre... donc c'est extra-terrestre ?? y'a aucune corrélation mais bon
Citation :
Publié par lezebulon
Euh je vois pas du tout en quoi ton message répond à celui de Kurd... et je suis assez d'accord avec lui.

Donc on trouve un organisme qui peut résister à des trucs qui n'apparaissent pas communément sur Terre... donc c'est extra-terrestre ?? y'a aucune corrélation mais bon
C'etait pourtant clair on essaye de valider une hypothèse (qui n'est pas vérifiée je te l'accorde) et lui s'intéresse à l'amont de cette hypothèse en tentant de repousser le problème :
Citation :
sans répondre a la question COMMENT elle a pu apparaître ailleurs mieux que sur Terre...
A ce petit jeu là on peut remonter très loin et on se cogne avec un grand bang
(ou sans aller aussi loin qui est apparu en 1er l'oeuf ou la poule ? )

Falcon

Edit on peut prendre le problème a l'envers aussi, cette créature est 100% terrienne et a pour but de coloniser les autres galaxies quand la terre ne sera plus ^^ les autres ne sont qu'un maillon de la chaine sans importance tant que le but ultime est atteint ^^
Je doute que l'évolution produise quelquechose de mieux que ce parfait petit colonisateur il a déja tout l'équipement, le scaphandre, la technologie de l'hibernation... ^^
Le lien plus haut me fait un peu penser aux arguments créationnistes sauf qu'à la place de Dieu on a une xénoplanète. On pourrait aussi faire le même argument pour l'être humain d'ailleurs.

L'explication la plus simple est qu'il y a eu adaptation pour survivre à un milieu spécifique mais que le moyen de cette adaptation permet la survie dans des milieux tout aussi dangereux pour l'organisme, quoique différents.
Citation :
Publié par lezebulon
Mais personne n'a affirmé que c'était extra-terrestre
C'est simplement que ces caractéristiques lui permettrait éventuellement d'avoir été "déposé" sur terre dans un météorite (comme Superman !).
Donc oui c'est une hypothèse, mais une parmi d'autres.

Citation :
Publié par Nitz
L'explication la plus simple est qu'il y a eu adaptation pour survivre à un milieu spécifique mais que le moyen de cette adaptation permet la survie dans des milieux tout aussi dangereux pour l'organisme, quoique différents.
Et ces milieux pour lesquels il se serait adapté n'existent pas sur terre ... donc ?
Citation :
Publié par K'Linou
Si tu lisais le lien donné plus haut au lieu de réagir sur un petit bout de phrase sorti de son contexte pour faire de l'anti-sensationnalisme, ce serait un bon point.
Pour résumer ce que tu as loupé : la bestiole est équipée pour répondre à des problèmes environnementaux qui n'existent pas sur terres.
Donc forcément... ça intrigue les scientifiques.
Je crois que K'Linou a bien compris où je voulais en venir avec mon fil.
Le tardigrade est vraiment un pied de nez à darwin et l'évolution. En effet, une espèce pour s'adapte à son milieu.Mais ses capacités de survie sont carrément hors de toutes échelles terrestre.

Et j'ai lu quelques part(je retrouverai le lien) que le tardigrade aurait très bien pu survivre à une dérive spatiale au centre d'une météorite et survivre à la chaleur et à la pression du crash.
Ce qui peut être probable, je tiens à rappeller que la "panspermie" (non c'est pas un gros mot ) est une des théorie de l'apparition de la vie sur terre les plus en vogues ces temps ci

Mon histoire de mitochondrie, pourrait être une preuve de son évolution sur terre et donc au revoir le ET
Citation :
Publié par K'Linou
Et ces milieux pour lesquels il se serait adapté n'existent pas sur terre ... donc ?
Euh tu n'as pas compris ce que j'ai écrit je crois. Il est concevable qu'une adaptation pour survivre à un milieu donné puisse aider à survivre dans d'autres milieux, c'est tout. Etant donné que l'adaptation over the top n'est pas dangereuse pour l'espèce, elle n'a pas été éliminée de la ligne génétique.
Citation :
Publié par falcon

Falcon

(selon beaucoup de gens sérieux (dont moi ) nous sommes tous d'origine ET donc la comparaison est caduque ^^)

Edit ah si voila ta réponse
rassure moi: ta démarche sur jol est une forme d'humour 2nd degré?

ça n'a rien a voir avec ce que j'ai dit.
De plus en plus, il est de bon ton d'apposer l'étiquette ET sur tout ce qu'on explique pas, un peu comme on apposait l'étiquette "miracle de dieu" avant ça.
Certains sensationnaliste s'en lavent les mains de pouvoir balancer dans une pseudo ouverture d'esprit que n'importe quoi d'un peu etrange sur Terre peut venir d'autre part. Tout simplement parce que c'est plus simple a dire qu'a expliquer. Je ne remet pas du tout en cause le fait que ça soit "possible", juste que c'est relou de nous le servir a toute les sauces.

Le dernier en date, justement, la vie sur terre serait d'origine ET tout simplement parce qu'on ne sait pas expliquer comment elle a pu apparaitre... c'est ridicule comme conclusion. Si on ne sait pas comment elle a pu apparaitre sur Terre, comment peut on conclure qu'elle a pu apparaitre AILLEURS et se taper tout le trajet PLUS FACILEMENT...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés