AG est seul responsable, le multi est une erreur de conception à la base.
Tu ne peux pas remettre tout sur le dos des joueurs. Quand on a une politique marketing agressive qui cible clairement les 12-15 ans, faut pas attendre grand chose de la "mentalité des gens".
Le multi est une réponse "intelligente", si j'ose dire, à la difficulté et à la longueur de progression dans le jeu (difficulté et longueur toutes relatives, s'entend).
Je ne peux qu'être en désaccord avec toi
La seule réponse intelligente qu'on peut avoir face à la difficulté de former un groupe, de looter les ressources rare ou de farmer intensivement... c'est de s'investir dans une guilde.
Le multi-compte c'est le choix de la facilité car les gens préfèrent jouer seuls avec 8 comptes plutôt que d'investir du temps de jeu à faire vivre une guilde (bah oui le temps que tu passes à faire vivre la guilde c'est du temps que tu passes pas à loot et/ou pex).
Avec une bonne guilde tu peux tout faire et tout avoir, c'est juste une question de temps.
Mais comme dans une guilde faut attendre son tour, aller looter pour les autres, donner les drops, participer à la vie de la guilde... et j'en passe, bah le joueur lambda préfère se créer 8 comptes et jouer seul sans contraintes,
sans attendre etc... etc...
Ankama est pas directement responsable de cette situation. Je ne connais aucun MMO qui limite techniquement le multi-compte et c'est une pratique courante dans beaucoup d'autres jeux depuis des années.
Cette pratique est abondamment présente dans Dofus de part le fait qu'il est en flash, qu'il ne s'exécute pas plein écran et qu'on peut facilement lancer plusieurs clients en même temps. Le flash c'est la force et la faiblesse de Dofus.
Tu ne peux tout simplement pas forcer les gens à jouer ensemble.
Et chercher à forcer les joueurs à jouer obligatoirement ensemble c'est les contraindre à adopter un style de jeu auquel, à la base, il n'adhère pas. De fait ils abandonneront le jeu rapidement car le jeu ne leur conviendra pas.
C'est pas en imposant un style de jeu et en mettant des barrières techniques que tu changeras la mentalité des joueurs.
Ce que devrait faire Ankama pour essayer de limiter le multi-compte c'est de méchamment revaloriser les guildes afin de qu'un groupe de joueur d'une même guilde soit plus valorisée qu'un groupe de 8 comptes d'une seule et même personne. C'est une idée en l'air et à chaud comme ça mais je verrais bien un bonus de drop de 10% si le groupe est composé de 8 joueurs d'une même guilde et un malus de 10% pour un groupe de multi-compteur (c'est qu'un exemple vous focalisez pas là-dessus).
a+