Bon alors on va rétablir un peu de vrai ...
Non ce n'est pas le seul à réduire l'attaque speed ...
Non un spirit n'est pas aussi intéressant qu'un sorcier en PvE ...
Mais pourquoi ...
C'est simple, ça s'appelle sleep et curse.
Les seuls contrôle a laisser le mob sur place sans qu'il puisse taper...
Sur place pourquoi ?
Je vais prendre la première instance des asmos (du moins la plus connu vu qu'en 1.5 il y en aura avant

), le fire temple.
Pour faire le fire temple, avec un peu d'habitude, tu ne tueras pas toutes la salle de départ, afin d'allez plus vite, sur des mobs plus hl et qui loot un peu plus, si tu veux control dans cette salle avec un fear, tu va faire bouger le mob, contre une paroi, un objet ou quoi que ce soit, seul problème c'est que tu as un boss mouvant (la roue) qui peut se balader dans cette salle, son pop est aléatoire histoire que tu puisses pas toujours savoir jusqu'ou il va aller, donc si tu fera contre une paroi les 2 gardes de fin de salles, tu ne vas pouvoir les fear que sur 2 parois, sur les 2 parois, tu auras 1 chances sur 2 que le boss viennent à côté et agro

Avec un sleep ou un curse tree, tu prend les mobs un peu plus loin, le boss ne les auras jamais

Je tes pris cette exemple exprès, tu te rendras vite compte en naga élite, draupnir, brusto, etc ... que le fear n'est pas du tout du même intérêt que ses contrôle la !!
Le sorcier peut également ralentir avec ses snares, il peut mêtre en arial ce qui est d'un intérêt pour le groupe entier, avec un peu d'entraînement tu te rendras compte que en arial bien jouer, les gladiateurs/assassins/sorcier, pourrons lancer en même temps des attaques qui font très mal ! Le silence du sorcier est extrêmement utile surtout contre healer/caster.
De plus le burst du sorcier et de loin meilleur à celui du sm, le seul avantage du sm par rapport au sorcier, c'est que ce dernier peut envoyer son pet(s'il ne fait pas trop de connerie à partir partout) pour tanker un mob en plus, mais le sorcier reste le meilleur partit pour cela.
Un bon tank peut contenir 2 mob élites à 2/3 niveau de plus que lui en même temps, un sorcier peut en tenir 1 (avec certitude) 2 (s'il sait vraiment bien jouer et qu'il n'y a pas trop de resist), ce qui fait entre 3 et 4 mobs en même temps, même dans les plus grosses instances que j'ai fait cela est largement suffisant
La team de base pour toutes les grosses instances, reste le templar, cleric et sorcier ... après tu auras des teams atypiques qui jouerons sur les objets bug, ou les position qui font bug les mobs, mais si tu veux le faire sans bug exploit, et safe, se sera cette compo.
Après si à la place d'un Dps tu veux prendre un spirit c'est pas une mauvaise idée, il contrôlera en plus, et pourras avoir un DPS convenable. Mais le spirit n'a pas le rôle du sorcier ...
Un sorcier est un control à la base, on les prend pour ça, qui peut dps.
Le spirit est un dps moyen, qui a quelques contrôle et qui peut tank(pet).