Juste quelques petites réponses non-officielles pour essayer de calmer un peu l'effet "tout est foutu, je suis mort, aaaaah" :
1) débattre d'un sujet par ailleurs clairement sensible, ce n'est pas choisir noir ou blanc, c'est essayer d'évaluer toutes les implications et de trouver des solutions efficaces dans l'ensemble et non de manière ponctuelle
2) de manière globale, on peut s'interroger sur la part que l'on souhaiter réserver au hasard dans tout jeu (la solution sans aucun aléatoire n'étant pas plus souhaitable que le pur aléatoire, un équilibre doit être trouvé)
3) il y a des abus actuellement avec le mode CC à divers niveaux et pour diverses classes, ce fait tout au moins est relativement incontestable ; les manières de règler ces abus sans impacter des emplois légitimes de ce mode de jeu sont par contre plus délicates à définir
4) le mode CC (c'est à dire consentir des sacrifices de puissance brute en échange d'un jeu au plus grand différentiel CC/pas CC) doit rester viable, ne serait-ce que parce qu'il permet des approches multi-élémentaires en comparaison d'une approche full stats
5) le mode de calcul des CC dans dofus est quasi inéquilibrable en l'état, du fait de méthodes d'addition des CC rendant l'investissement tout ou rien : les premiers +CC n'ont quasi aucun impact, les derniers ont un impact énorme, un autre mode de calcul semble donc souhaitable
6) des combinaisons de diverses approches semblent pouvoir le plus efficacement répondre aux difficultés rencontrées : ainsi, SI une approche plus déterministe des CC est choisie, les équipements +CC pourraient voir leur utilité modifiée, par exemple celle d'accroître l'efficacité des CC plutôt que d'augmenter leur probabilité d'appartition ; si une simple réévalution percentile des CC est choisie (+1 CC=+1% de faire un CC par exemple), les taux de CC et les limites d'effets peuvent être adaptés pour être plus cohérents, voire pour imiter totalement le système actuel pour ses valeurs limites
7) des modifications globales sont en évaluation au niveau de l'équipe de développement, affectant tant l'impact global de l'aléatoire que les effets CC/non-CC des sorts/objets, il s'agirait de voir de quoi il retourne avant de crier au loup
8) le débat tutu or not tutu n'est qu'une conséquence indirecte de cette discussion, ramener le débat à ce seul point est donc une simplification abusive (on peut très bien imaginer ces changements sans toucher au tutu comme on pourrait modifier le tutu sans appliquer le moindre changement par ailleurs)
9) des idées et suggestions concrètes de manières d'améliorer les défauts du système sans entraîner de contreparties négatives sont infiniment plus constructives que des pleurs et des cris, ces derniers ne faisant pas vraiment avancer le débat
10) comme déjà signalé mais pour bien insister sur ce point, des solutions globales sont à trouver, le débat est ouvert et aucune solution définitive n'a pour l'instant été dégagée -que ce soit par les intervenants des forums ou plus encore par l'équipe de développement-, c'est donc maintenant qu'il faut tenter d'évaluer tous les impacts et les solutions potentielles
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