NDA quoi que c'est!?

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble important de refaire un post expliquant ce qu'est exactement le NDA vu le nombre d'ignorants

Un Accord de non-divulgation ou de confidentialité (de l'anglais Non-disclosure agreement - « NDA »), est un contrat entre deux entités qui engage l'une ou l'autre de ces entités à tenir secrètes certaines informations. L'accord peut également être « mutuel », c'est-à-dire que l'une et l'autre des entités s'engagent à ne pas diffuser certaines informations.
Un tel accord permet, par exemple, à une entreprise de divulguer des informations secrètes à un partenaire tout en s'assurant que ces informations ne seront pas divulguées publiquement.

Si un NDA est mis en place, c'est justement pour éviter "toute fuite" ou tout débordement inutile qui pourrait couler le jeu avant sa sortie.

Merci

Edit : Même le lexique de JoL vous l'apprend : NDA JoL
Merci du rappel Zynia.

Pour ceux qui se demandent quand il écrivent un message si il risquent de "casser" la NDA, posez vous une question tout simple :

Pourrais-je connaître cette information si je n'avais pas accès à la bêta ?

Si la réponse est non, alors vous savez qu'il ne faut pas en parler.

La taille d'un patch, un avis sur tel ou tel aspect du jeu, la description de n'importe quel contenu, etc... Ce sont des exemples basiques parmi d'autres de ce qui est sous NDA.
Citation :
Publié par Zynia
Il me semble important de refaire un post expliquant ce qu'est exactement le NDA vu le nombre d'ignorants

Un Accord de non-divulgation ou de confidentialité (de l'anglais Non-disclosure agreement - « NDA »), est un contrat entre deux entités qui engage l'une ou l'autre de ces entités à tenir secrètes certaines informations. L'accord peut également être « mutuel », c'est-à-dire que l'une et l'autre des entités s'engagent à ne pas diffuser certaines informations.
Un tel accord permet, par exemple, à une entreprise de divulguer des informations secrètes à un partenaire tout en s'assurant que ces informations ne seront pas divulguées publiquement.

Si un NDA est mis en place, c'est justement pour éviter "toute fuite" ou tout débordement inutile qui pourrait couler le jeu avant sa sortie.

Merci

Edit : Même le lexique de JoL vous l'apprend : NDA JoL
En pratique, le NDA en France n'engage à rien. (A moins d'être rattaché a un contrat de travail)
Citation :
Publié par Malka
En pratique, le NDA en France n'engage à rien. (A moins d'être rattaché a un contrat de travail)
Quand tu acceptes les conditions d'utilisation du jeu, tu acceptes le NDA. Donc tu es soumis quelques parts à un contrat. Et c'est valide en France.

See U
Citation :
Publié par Zynia
Quand tu acceptes les conditions d'utilisation du jeu, tu acceptes le NDA. Donc tu es soumis quelques parts à un contrat. Et c'est valide en France.

See U
Non, en France c'est lié au contrat de travail Pas de contrat de travail, pas de clause de confidentialité.
JoL est privé, la modération est parfaitement libre de modérer ce qu'elle souhaite, mais dans un cadre plus général, si quelqu'un souhaite NDA break, il n'est aucunement lié de maniere légale par un accord de confidentialité.
Nous ne sommes pas sur un forum de Droit, c'est une condition d'utilisation rien de plus.

On ne va débattre dessus et nous ( l'équipe JoL) vous demandons de respecter cette NDA jusqu'a sa levée.
Citation :
Publié par Aldarès
respecter cette NDA jusqu'a sa levée.
*Met une Nice photo D' Aldarès devant lui*

ça se lève, ça se lève !

Bon, j'me calme, on est pas sur le bar ici quoi !
Je rappelle ceci :

Citation :
Le paragraphe suivant constitue un résumé de l’Accord. S’il vous incombe toujours de lire et de respecter les dispositions détaillées, ces éléments vous sont donnés par souci pratique :
  • Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas être lié à l’industrie du jeu ou de la presse, à moins de posséder une autorisation spécifique de Cryptic Studios.
  • Le Jeu ne sera pas accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Vous n’êtes pas autorisé à partager votre compte de Version beta avec une autre personne.
  • Vous n’êtes pas autorisé à publier des captures d’écran ou des commentaires sur le Jeu, à moins de posséder une autorisation écrite expresse de Cryptic Studios.
  • Cryptic Studios a le droit d’utiliser tous les commentaires que vous exprimez et toutes les données que vous générez de toutes les façons que la société juge appropriées.
  • Vous devez respecter le Code de conduite.
Extrait de l'accord de non-divulgation que les beta-testeurs ont lu, accepté et signé électroniquement afin de participer à ces betatest.
Aucune raison de polémiquer outre mesure, soit on accepte et on s'y plie, soit on refuse et en ce cas pas de beta-test.

Dans tous les cas, J0L a pour vocation de respecter et faire respecter TOUTES les NDA mises en place par les éditeurs/distributeurs de Jeux et ne dérogera pas à cette règle ici.

L'équipe de modération a pour mission, outre la bonne tenue des forums, de faire respecter cette clause et nous y veillons.

Saavik
Citation :
Publié par Saavik
Dans tous les cas, J0L a pour vocation de respecter et faire respecter TOUTES les NDA mises en place par les éditeurs/distributeurs de Jeux et ne dérogera pas à cette règle ici.
Dans le cas où le NDA serait abusif, l'équipe peut décider de ne plus le respecter, ce qui serait tout à fait normal. C'est arrivé par exemple sur WAR, dont le NDA n'avais toujours pas été levé à deux semaines de la sortie (cf ici).
D'ailleurs je pense que ça devrait être le cas dès que les pré-commandes sont disponibles, on a le droit de savoir ce qu'on achète. Surtout dans le cas de CO qui propose déjà un abonnement à vie à 150€.

Heureusement, je ne crois pas que les devs aient menti sur le contenu de CO, mais bon...
Il est vrai que moralement, sachant qu' il y a les précommandes ET SURTOUT les abonnements à vie et de 6 mois achetables dès à présent, la NDA n' est pas ce qui se fait de mieux je trouve.
Enfin JOL a pris sa décision, et il faut s' y tenir. Ne pas oublier non plus que JOL se doit ausi vis à vis des éditeurs//developpeur d' un certain respect de leur volonté, sinon on ne pourrait pas bénéficier des offres que l' on a pu voir (notemment les 1000 clés beta), il faut garder un bon contact avec eux.
Il faut voir que si il y avait beaucoup de NDA break sur JoL, le site ne serait je pense pas autorisé à distribué des milliers de clé beta...

Alors si vous voulez que JoL continue à distribuer des clés, respectez au moins cette (petite) clause
Citation :
Publié par Hark Neanias
Il faut voir que si il y avait beaucoup de NDA break sur JoL, le site ne serait je pense pas autorisé à distribué des milliers de clé beta...
C'est exact. Mais j'ajoute "heureusement qu'il y a cette contrepartie," ça justifie un petit peu de se plier à la volonté des éditeurs.

Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé hallucinant qu'un site qui se veut avant tout informatif (c'est même un .info) se comporte comme un simple relais des sites officiels.
Un peu comme si le Canard Enchainé ne publiait que ce le gouvernement veut bien voir apparaître, avec comme compensation une photo de dédicacée de Sarkozy pour tous ses lecteurs...
En pratique, un NDA permet à une boite de jeu de vendre un produit de merde sans autoriser les beta testeurs à le dire.

Des exemples ?

Dark and light, Age of Conan, cities xl, mortal online, etc...

En gros, ca s'appelle du mensonge officiel, et JoL le couvre afin de continuer à vendre de l'espace pub a ces boites.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
...
Nous avons pour politique de respecter le NDA des développeurs/éditeurs de jeu sur JOL jusqu'à un certain point. (C'est une question de politesse déjà en partant).

Et oui, nous avons également comme politique que si le NDA est là pour cacher de graves problèmes qui vont affecter les joueurs ou autres, de ne pas le respecter ou que si à deux semaine du lancement par exemple il n'est pas lev., on peut décider de ne plus le respecter également.

Mais dans le cas de Champions, je ne voie rien qui pourrais justifier la première raison et concernant la seconde, à deux semaine du jeu nous seront en bêta-ouvert et à ce moment le NDA aura été levé.

Citation :
Publié par Gros zizi
...
Euh lol ? Ahh ouais c'est surement un coup des joliens chinois du FBI, les saligauds...

LD
Citation :
Publié par Gros zizi
En pratique, un NDA permet à une boite de jeu de vendre un produit de merde sans autoriser les beta testeurs à le dire.

Des exemples ?

Dark and light, Age of Conan, cities xl, mortal online, etc...

En gros, ca s'appelle du mensonge officiel, et JoL le couvre afin de continuer à vendre de l'espace pub a ces boites.
Étant donné qu'ils vont laisser au bas mot 2 semaines d'open beta et donc lever du NDA ça laisse 15 jours pour tout griller et y'a fort à parier que pas mal de type déjà dans la BT ont prévus un stock d'info/vid/screens à balancer le jour fatidique donc le coup du secret bidule parce que le jeu est nul mouais .
Citation :
Publié par LorDragon

Euh lol ? Ahh ouais c'est surement un coup des joliens chinois du FBI, les saligauds...

LD

Oui oui bien sur, vous êtes les relais des services marketing des boites de JV par politesse On y croit tous évidemment.

Si vous jouez le jeu des services marketing c'est précisément parce que derrière vous récupérez des beta keys et des ventes d'espace pub.
Si vous respectiez pas le nda comme tout site INFORMATIF qui se respecte, vous n'auriez ni l'un ni l'autre.

Donc maquiller ça en "on le fait pas respect", faut raconter ça aux enfants qui nous lisent, mais pas à des adultes allons.

@Au dessus: Apparemment tu n'as aps été souvent BT. Sur AoC par exemple, interdiction de parler du jeu au dela des 20 premiers niveaux, meme apres la levée du nda.

Comme l'a dit quelqu'un au dessus, c'est exactement comme si les jounaux ne publiaient que les infos qui viennent de l'Elysée en interdisant qu'on en publie d'autres. Un peu comme en Iran ou en Corée du nord quoi
Citation :
Publié par Gros zizi

@Au dessus: Apparemment tu n'as aps été souvent BT. Sur AoC par exemple, interdiction de parler du jeu au dela des 20 premiers niveaux, meme apres la levée du nda.
J'ai été BT sur CoH, WoW, WaR, AoC, Freaky Creature (:/), Empire of Sports (:/) et plus récemment Champions Online.
lol wow a été sous NDA jusqu'a 3 semaines avant sa sortie....

Pourtant vu le succès je doute que ce soit un "floppe" non ? On aime ou on aime pas c'est pas la question.

C'est juste que tous les mmo en développement utilise le NDA rien d'extraordinaire...

Dire que la NDA c'est pour cacher un jeux de merde, faut vraiment être stupide pour penser une connerie pareil....
Citation :
Publié par Torty
Dire que la NDA c'est pour cacher un jeux de merde, faut vraiment être stupide pour penser une connerie pareil....
Le NDA non, la non levée du NDA oui.
Sinon a part wow, t'as joué a quoi dans ta vie ?
Citation :
Publié par Ralf le preux
j'ai toujours trouvé hallucinant qu'un site qui se veut avant tout informatif (c'est même un .info) se comporte comme un simple relais des sites officiels.
Je pense que tous les rédacteurs/traducteurs bénévoles sur JOL apprécieront ce commentaire...
Citation :
Publié par Torty
lol wow a été sous NDA jusqu'a 3 semaines avant sa sortie....

Pourtant vu le succès je doute que ce soit un "floppe" non ? On aime ou on aime pas c'est pas la question.

C'est juste que tous les mmo en développement utilise le NDA rien d'extraordinaire...

https://wow.jeuxonline.info/actualite/7088/nda

3 semaines hein ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés