Shutter Island de Martin Scorcese

Répondre
Partager Rechercher
Très bon film, je trouve.

Même si,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les problèmes psychologiques de Teddy Daniels sont révélés quand la femme demande un verre d'eau à son acolyte Chuck Aule, et que, quand elle boit, elle n'a pas de verre dans la main.
Le film est trop prévisible pour le rendre excellent mais ca reste tout de même un bon film . Je retiens surtout la performance de DiCaprio , et juste pour ca j'ai envie de le revoir.

A partir de l'instant ou DiCaprio a mentionné qu'il avait un mal de tête j'ai commencé a douter, après tout devenait évident. Bien sûre il ya eu quelques rebondissements comme le fait que son partenaire n'était pas imaginaire mais que c'était un medecin, et le fait qu'il était le mari de la femme qui noya ses enfants mais pour le reste

Si vous aimez ce genre d'embiance je vous conseil le film Identity avec John Cusack
Il est vrai que la performance de DiCaprio est impressionnante. Pourtant n'étant pas spécialement adepte de cet acteur, mon avis a radicalement changé.
Citation :
Publié par Ballistika
Le film est trop prévisible pour le rendre excellent mais ca reste tout de même un bon film . Je retiens surtout la performance de DiCaprio , et juste pour ca j'ai envie de le revoir.

A partir de l'instant ou DiCaprio a mentionné qu'il avait un mal de tête j'ai commencé a douter, après tout devenait évident. Bien sûre il ya eu quelques rebondissements comme le fait que son partenaire n'était pas imaginaire mais que c'était un medecin, et le fait qu'il était le mari de la femme qui noya ses enfants mais pour le reste

Si vous aimez ce genre d'embiance je vous conseil le film Identity avec John Cusack

Je confirme, Identity est pas mal du tout Dans le genre "le film me prend la tête ça chamboule", je conseille The Game aussi!
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
C'est peut être de la facilité scénaristique des films comme The Game mais je le trouve génial.

Facilité scénaristique, je suis pas sûr. Je me suis quand même demandé pas mal de fois si c'était vrai ou faux!
J'ai vachement accroché au nouveau Martin Scorsese, tant mieux car ses dernières oeuvres ne m'avait pas tant emballé que ça.
Non pas qu'il avait perdu son cinéma, mais soit il sombrait dans des fresques un peu trop académiques à mon goût (Gangs of New York et Aviator), soit il c'était un peu trop caricaturé dans son remake d'Infernal Affairs.
Le cinéaste revient donc avec Leonardo DiCaprio, son acteur favori du moment, dans un film noir et glauque se passant essentiellement dans un hôpital psychiatrique où sont internés les criminels les plus dangereux du pays.
Grosso modo, on assiste à une enquête policière dans les méandres de la folie.
Alors effectivement on grille rapidement le retournement de situation finale, mais comme le scénario est suffisamment malin (en alignant les faux-semblants et les indices foireux), on se demande surtout comment ils en sont arrivés là et quelles explications ils vont pouvoir nous donner. Sur ce plan là, c'est clair, limpide, bien construit, bref j'ai marché à fond dans le délire !
J'ai même été assez touché par le personnage principal (avec un DiCaprio habité par son rôle), qui lutte constamment contre ses névroses.
En contrepartie, là où le cinéaste m'a déçu, c'est sur sa mise en scène. Ca reste du solide, dans les mouvements et la composition des plans, du très bon boulot en somme. Cependant, comment un réalisateur pareil, peut laisser passer autant de faux raccords... C'est un peu une constante chez lui, mais dans Shutter Island il y en a beaucoup plus qu'à l'accoutumée. Il est évident que quelques effets sont volontaires, mais ils sont trop peu nombreux. Sur ce point là, ça fait un peu bâclé.
Sinon la musique est géniale: le thème principal, qu'on entend dès l'apparition de l'île, est très menaçant, de suite ça annonce la couleur.
Malgré ses quelques défauts techniques (j'ai oublié de mentionner des CGI pas terribles), Shutter Island s'impose pour moi comme le meilleur long métrage de Scorsese depuis A tombeau ouvert !
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas besoin de rajouter "sur ces dix dernière années" ou alors faut aimer les films pour racailles comme Gangs of New York.
Les premières minutes sont magiques dans ce film rien que le kick dans la porte pour planter le décors...
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas besoin de rajouter "sur ces dix dernière années" ou alors faut aimer les films pour racailles comme Gangs of New York.
Si, y a besoin, il est toujours utile de préciser !
J'aimerai vraiment revenir sur les remarques de certains qui ont été déçus par le dénouement. Plus haut je lis :

Citation :
Publié par Louis la Brocante
En fait j'aurai préféré que le délire du mec soit vrai. Jusqu'au dernier moment je me suis dit que, allez, il y allait avoir un re-retournement pour finalement montrer qu'il avait été manipulé et qu'il était vraiment un marshal que le gouvernement voulait buter. Mais en fait non.
J'ai moi même eu exactement la même réaction. J'ai espéré que cette fin survienne. Sauf qu'à mes yeux, elle est tout à fait envisageable, c'est pourquoi j'ai été agréablement surpris par ce film. Je m'explique :

A la fin du film, il persiste un doute comme quoi Teddy aurait reprit ses esprits et le cacherait à Chuck.

Quoiqu'il en soit il finit au phare comme le montre la dernière image. Cependant, si je ne fais pas d'erreur, il existe deux phares différents sur l'île. Celui en contrebas (où s'est rendu notre cher marshal) et un autre perché sur l'île. On voit ce second phare à plusieurs reprises. Or Teddy n'est jamais allé visité ce phare.

Il est donc tout à fait probable que le marshal Teddy Daniels existe bel et bien, et que les expériences qu'il suspectait se déroulent non pas dans le phare où il s'est rendu, mais dans le second. J'ajouterais que la scène avec la "véritable" Rachel, dans une grotte, colle parfaitement à cette hypothèse (et à aucune autre d'ailleurs ?).

Le re-retournement de situation dont certains eséraient n'est pas à exclure, c'est d'ailleurs à mes yeux la fin la plus tordue (et donc la plus adaptée ). Cependant je tiens à préciser que je n'ai pas lu le bouquin, le dénouement est peut-être expliqué plus clairement dedans et je peux être totalement à côté de la plaque !
Citation :
Publié par Tomhax
C'est à la mode de cracher sur "Gangs of NY" à priori.
Surtout de là a dire que c'est un film pour racailles c'est quand même aberrant o_O
Citation :
Publié par Calvin
Je me suis quand même fait agréablement chier devant Gangs of New-York. J'ai pas compris où ça voulait en venir en plus.
Il se bonifie avec plusieurs visionnages. Moi aussi au début j'étais très décontenancé, mais en fait stun bon film.

Le problème c'est que Scorsese a fait "un scorsese", c'est à dire un film guidé par les pulsions des personnages et non par une histoire plus globale, ce qu'était le livre à la base. Ce que Scorsese a voulu montrer, c'est les fondations criminelles de la ville de New York, qui sont magnifiquement décrites dans le livre. Dommage que le film ne rende pas cela.
Gangs of New York c'est trop classique comme film :
- un père qui meurt devant les yeux de son fils
- un fils qui se venge plusieurs années après en traversant moultes péripéties
- en passant par une bête histoire d'amour, un gros méchant qui perd à la fin, etc
- et une trame aussi rectiligne et sans surprise que mon bras droit

Ce qui sauve le film c'est les décors et les costumes de l'époque qui sont vraiment incroyables, l'ambiance barbare et flippante assez bien mise en scène de cette période des usa, et Di Caprio.
@ Celestin

non mais y'a pas d'autre fin. Dans le bouquin c'est assez clair. Il est fou et c'est tout.

Perso j'avais détesté "A tombeau ouvert", je m'étais vraiment fait ch*** en regardant le film.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés