Shutter Island de Martin Scorcese

Répondre
Partager Rechercher
Hello, je viens juste de voir le film et j'aurais quelques questions au sujet de la fin, et surtout par rapport au bouquin :

Avant dernière scène en haut du Phare : Discussion entre DiCaprio, Ben Kinglsey puis le Dr. Sheehan
Dernière scène : Dialogue entre Andrew & Dr Sheehan

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après la discussion entre Andrew & les 2 psychiatres au sommet du Phare, Andrew prend conscience temporairement de sa maladie. Ben Kinglsey est un psychiatre ayant un penchant psychanalyste qui prône la guérison (du moins la thérapie) par une prise de conscience progressive et individuelle de sa propre "folie", en laissant le patient mettre son délire en actes. Si cela fonctionnait, il s'agirait d'une alternative à la trépanation, voire même aux traitements médicamenteux. C'est ce qui se produit : Andrew est capable de discerner son délire de la réalité.
En descendant du phare, Andrew discute sur les marches avec son "ex collègue" / psychiatre, le Dr. Sheehan. A ce moment là, il "reboot", repart en délire. Ben Kinglsey avait annoncé que le retour à la raison d'Andrew s'était déjà produit 9 mois auparavant, mais cela n'avait pas tenu. Sheehan fait un signe de tête négatif à Kinglsey qui transmet l'info et vient chercher Andrew, accompagné de soignants, pour le lobotomiser.

L'ULTIME PHRASE de DiCaprio laisse planer le doute quant à son état psychique : "Quel est le pire, vivre en tant que monstre ou mourir en homme bon ?" A ces mots, le Dr Sheehan est surpris, répond "What ?" ce qui laisse penser au spectateur qu'Andrew n'avait jamais dit une chose pareille lors de sa ou ses dernière(s) prise de conscience.

Si Andrew est capable de reconnaître à cet instant son état psychique présent (enfermé en hp) et les causes passées (trauma suite au meurtre de ses enfants par sa femme et meurtre de sa femme) il pourrait être "guéri".

Qu'en avez-vous pensé ?
Ma 2ème question se porte sur l'oeuvre originale : cette phrase est-elle présente dans le livre ? Ou l'intrigue s'achève-t-elle simplement sur le fait que DiCaprio est psychotique, et basta ?

Merci!
Thumbs up
Vu ce soir. J'ai adoré. Je n'ai pas vu le temps passer, le film est passé comme une lettre à la poste. Pas un temps mort, pas le temps de se poser 36000 questions, juste quelques unes que l'on met entre parenthèses jusqu'à la fin.

De gros points forts:
- la musique (+ certains bruitages "musicaux" à la Lost )
- l'ambiance, j'étais en pleine immersion, j'en frissonne encore rien que d'y penser. Même si le milieu carcéral/psychiatrique crade a déjà été utilisé dans de nombreux films.
- Leonardo, excellentissime (son "accolyte" pas terrible par contre...)
- le rythme

Quelques points faibles:
- l'accolyte de Léo
- les doubleurs français qui s'acharnent à garder la voix de merde pour Léo. Si cet acteur tourne encore quand il aura 70 ans, ils vont penser à changer ou quoi?

La suite en spoiler

- Quelques perches peut être un peu trop grosses : les migraines, les cachetons...Mais bon, pour le coup moi je ne les ai pas saisies au vol, ce qui fait que je me suis laissé prendre du début à la fin par le doute
La scène du phare notamment a été un grand moment d'interrogation. Je sentais gros comme une maison venir le coup que les médecins lui faisaient croire qu'il était fou, puis petit à petit je me suis dit "merde, il commence quand même à devenir convaincant le psychiatre"
J'attendais même tellement le scénario du "complot" que j'ai même été un peu déçu sur le moment...Déception vite balayée, notamment par la scène finale

Bref. Un film que j'aimerais revoir plusieurs fois. En VO si possible. Le voir une deuxième fois, ça doit être un tout autre regard et un tout autre film (ne serait-ce que pour certains "détails" => le(s?) phare(s), le verre d'eau...)
Citation :
les doubleurs français qui s'acharnent à garder la voix de merde pour Léo. Si cet acteur tourne encore quand il aura 70 ans, ils vont penser à changer ou quoi?
C'est vrai en plus, c'est un réel problème !

Heureusement que je l'ai vu en VO !
Super film, j'ai réellement bien accroché. Par contre je n'ai pas compris la dernière phrase.

Il est censé être retourné dans sa boucle de l'inspecteur etc... et semble conscient qu'on l'emmène se faire lobotomisé. D'ailleurs l'emmène t'on pour le faire lobotomisé sachant qu'ils ne veulent que le bien des patients ? Pourquoi ne pas le laisser fou et juste calmer ses pulsions avec des médocs ?
Bon, je l'ai vu 3 fois. Mais je capte pas un passage et j'avoue ne pas avoir parcouru tout le thread.

Le passage du phare, pourquoi de la fumée se dégage de son revolver quand il pense tirer sur le directeur? Normalement c'est un jouet
Citation :
Publié par Yotsuba
Super film, j'ai réellement bien accroché. Par contre je n'ai pas compris la dernière phrase.

Il est censé être retourné dans sa boucle de l'inspecteur etc... et semble conscient qu'on l'emmène se faire lobotomisé. D'ailleurs l'emmène t'on pour le faire lobotomisé sachant qu'ils ne veulent que le bien des patients ? Pourquoi ne pas le laisser fou et juste calmer ses pulsions avec des médocs ?
Justement, il n'est pas retourné dans sa sphère de l'inspecteur! Tout le laisse penser, et c'est pour cela que Sheehan fait un signe de tête négatif, afin de signifier que ça n'a pas marché et qu'il faut le lobotomiser.
Cependant, entre le temps où il fait ce signe de tête et que les autres médecins arrivent, Teddy lui dit: "Vaut-il mieux vivre en tant que monstre, ou mourir en homme de bien?"

Par homme de bien, il sous-entend sa personnalité en tant que Teddy, c'est à dire celle qu'il s'est inventée. Tandis que "monstre" fait référence à son vrai lui, c'est à dire Laeddis, le mec qui a tué sa femme et qui est un dangereux psychotique.

Mourir en homme de bien, ce serait donc pour lui mourir en se convaincant qu'il est Teddy, et en convaincant les autres qu'il l'est, tandis que vivre en tant que monstre, ce serait vivre en sachant ce qui est arrivé à ses enfants; en sachant qu'il ait tué sa femme.
Visiblement, il choisit de "mourir en homme de bien", ne pouvant pas endurer le choc et la douleur de sa vraie personnalité.

D'ailleurs, Sheehan se rend compte de cela, et décide de le laisser faire. Après que Teddy lui ait dit cette phrase, Sheehan le regarde bizarrement, car cette phrase n'a jamais fait parti du "script" que s'est inventé Teddy (Il revient toujours en boucle, c'est à dire qu'il parle et agit toujours de la même manière, compris?). Lorsque Teddy se lève pour rejoindre les autres médecins, Sheehan l'interpelle avec un "Teddy?", et ce dernier ne se retourne même pas: preuve qu'il a accepté sa réelle idendité, mais qu'il veut en finir.

Cela est dit dans le film pour les raisons de la lobotomisation: rien n'a d'effet sur lui, et il est le patient le plus dangereux de l'asile. La seule solution reste donc la lobotomisation, c'est à dire le plonger dans un état de légume.

Citation :
@Albundy: Il hallucine, c'est un artifice de plus pour prouver sa folie.
Citation :
Publié par AlBundY
Bon, je l'ai vu 3 fois. Mais je capte pas un passage et j'avoue ne pas avoir parcouru tout le thread.

Le passage du phare, pourquoi de la fumée se dégage de son revolver quand il pense tirer sur le directeur? Normalement c'est un jouet
Je me souviens plus très bien, mais imo c'est que quand on le voit tirer, on croit que c'est un vrai revolver, on est dans l'illusion donc ça "tire" réellement.

Ou si c'est au moment où il se rend compte qu'il est en plastique, c'est peut-être ce qu'il voit lui, il remet les morceaux petit à petit du coup ça bug un peu.
Citation :
Publié par Proxy

......

Si Andrew est capable de reconnaître à cet instant son état psychique présent (enfermé en hp) et les causes passées (trauma suite au meurtre de ses enfants par sa femme et meurtre de sa femme) il pourrait être "guéri".

Qu'en avez-vous pensé ?

Merci!

La Schizophrénie ne se guérit pas, on peut seulement rendre les crises moins importantes et moins fréquentes.

A ce moment il est claire que pour moi Di Caprio est conscient de son état et il n'est plus en crise, il joue la comédie car il ne supporte pas de vivre avec le poid de la culpabilité et il choisi en fin compte la lobotomie comme solution . Sinon sans doute il aurait fini par se suicider comme beaucoup de schizophrene finissent par faire.

Citation :
Publié par Proxy
Ma 2ème question se porte sur l'oeuvre originale : cette phrase est-elle présente dans le livre ? Ou l'intrigue s'achève-t-elle simplement sur le fait que DiCaprio est psychotique, et basta ?
Le livre finit de la même manière, avec exactement la même phrase, et les mêmes sous-entendus. Par contre, pas de notions de "2ème phare" dans le bouquin, c'est donc là un ajout possible de Scorcese !
J'ai vu ce film en évitant d'être spoilé et je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

Bon je ne vais pas pouvoir faire de comparaison avec le livre ne l'ayant pas lu, mais d'après ce que j'ai entendu, il reste assez fidèle à l'auteur.

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé, pourtant ça commençait assez mal, à l'arrivée sur l'île on nous balance une musique qui en fait des caisses pour foutre les boules et rendre le lieu artificiellement inquiétant. Mais finalement le reste du film se déroule assez bien et tombe moins dans la caricature du labo d'un docteur fou (et pour cause !), la prestation de Di Caprio est une fois de plus énorme et pour ne rien gacher, les années lui réussissent en lui donnant moins ce visage poupon qui pouvait décrédibiliser le personnage.

Au fil du film, on commence à se douter du retournement de situation, mais malgré tout je trouve que c'est bien dosé avec une réalisation de maître, à la fois sobre et très efficace. Je ne sais pas si je suis de nature complotiste, mais j'ai douté jusqu'au tout derniers instants, j'ai cru jusqu'au bout que la situation pouvait une nouvelle fois se retourner et rendre l'incroyable possible.

Bon faut dire que celui qui a vu Ben Kingsley (le docteur) dans le film de Polansky, "la Jeune fille est la mort", ne regarde plus jamais l'acteur de la même façon et là dessus, le casting de ce personnage était donc un choix très judicieux de la part de Scorsese.

En outre, c'est tout à fait le genre de film qui mérite une seconde lecture vu le nombre incroyable d'indices que le réalisateur a laissé tout au long du film, une relecture qui permet de se placer de l'autre coté du miroir et de s'attacher finalement à d'autres détails.

Le film est très académique et ne s'embarrasse pas de stylisation excentrique ou de réflexions meta-physique, il est sobre, va à l'essentiel et c'est là aussi pour moi une grande qualité dans un panorama cinematographique encombré de film qui en font des tonnes et essais de sortir les yeux du spectateur de ses orbites (qui a dit James Cameron ?).
Citation :
Publié par AlBundY
Oh, y'a Memento aussi dans le genre prise de tête. Il est génial ce film.
Un des meilleurs film du fait de son scénario de fou.
C'est pour moi le film le plus énervant à comprendre que j'ai jamais vu. Puis un jour, je me dis s'il existait dans le sens inverse. Il s'avère que le réalisateur Nolan a conçu Memento comme présenté au public, et à l'inverse sous forme de bonus.

Si on part de la fin comme début, le film reste excellent. Cependant, les actions semblent plus prévisibles.
A vrai dire, ca n'a plus aucun sens de voir le film en effet.

En parlant du scénario, j'omettais le montage.
Je me demandais s'il existait d'autres films de ce genre où le schéma du montage et du scénario étaient inversés.
En tout cas Memento reste une petite perle.

C'est drôle, mais j'ai complètement zappé de poster des commentaires sur Shutter Island alors que je l'ai vu à sa sortie.

N'ayant pas lu le livre, je m'aventurais en terrain hostile, sans rien connaître. Je voulais même pas gâcher la surprise que pouvait procurer le film que je me suis abstenu de voir les trailers et autres synopsis. C'était très dur. Etant un fan de cinéma, c'était sans doute la première fois que je m'abstenait de me documenter sur le film.

Ma première impression a été le jeu d'acteur époustouflant de Di Capprio. Moi qui le déteste, sans doute dû à la même image que je me fait de lui dans Titanic. J'arrive pas à m'enlever cette tête de gamin. Bref, sur le coup j'ai été bluffé par son jeu tout au long du film. Et je crois que tout le monde est d'accord sur ca. La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans les Infiltrés, et il était correct sans plus.

J'ai passé un très bon moment, malgré qu'on ait été dans une salle sans clim sous une température approchant les 35°. A part cette gêne, j'ai même pas vu le temps passé tellement le film m'attirait et plus particulièrement la manière dont l'histoire se déroulait.

Au niveau scénario, j'ai été sur le cul jusqu'à la fin. Comme la plupart des joliens, j'ai aussitôt compris le sens caché de l'histoire au moment où Di Capprio commençait à halluciner. Je ressentais un certain doute sur sa vraie identité. Puis quand il pénètre dans la tour et fait face au psychiatre, alors là j'ai complètement tilté sur le fait qu'il était un cas clinique. Franchement, j'ai beaucoup aimé la façon dont les choses se sont imbriquées. Je sais pas mais j'ai été surpris sur le fait qu'il testé sur lui un soit disant jeu de rôle dont Di Capprio avait le personnage principal dans le seul but de lui faire comprendre qui il est vraiment.

Puis la scène final est juste excellente. Sur ce point, je suis assez partagé. J'ai plusieurs interprétations. La plus cohérente serait qu'il ne veut pas vivre avec le souvenir de la mort de ses enfants, ainsi que celle de sa femme. Et donc il aurait choisi d'être lobotomisé.
Je sais pas si c'a été dit ou pas, et je m'en excuse d'avance.
Est-ce que toute cette histoire ne serait qu'un simple coup monté contre sa personne. Les psychiatres ont besoin de cobayes pour tester leurs expériences. Le connaissant sain, ils ont peut être misé sur ce jeu de rôle en pensant qu'il agirait de cette manière et qu'en fin de compte l'émotion l'emporterait et il tomberait dans leurs pièges. Je sais que c'est fou à croire, mais voila c'est une autre interprétation.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Je me demandais s'il existait d'autres films de ce genre où le schéma du montage et du scénario étaient inversés.
Pas inversé mais bien en bordel t'as Pulp Fiction.
Citation :
Publié par Newen
Pas inversé mais bien en bordel t'as Pulp Fiction.
Ben ca serait triste qu'il ne l'ai pas vu :/

Sinon, pour me répéter, regarde Memento, tu vas bien en chier

Donc les scènes en couleurs sont inversées et celles en noires et blancs sont dans l'ordre. Mais c'est un beau bordel.

En VO si possible.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Albundy, tu parles à qui là ?
A toi désolé, j'avais pas vu la page précédente.

Au temps pour moi.

Je laisse mon post au cas où ca intéresserai du monde sinon à modérer

Tu as aussi Eternal Sunshine qui est un peu dans ce style aussi mais complétement différent (niveau scénario) de Pulp Fiction ou de Memento => http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=40191.html
Memento en plus si je me souviens bien y'a des scènes entrecoupés qui elles passent dans le sens normales non ?

C'est le genre de film excellent mais que tu revosi que quand t'en as suffisamment oublié pour te remettre une claque. D'ailleurs ca va etre temps pour moi !
Dans la Planète des Singes, le seul moment qui te fait sourire, c'est quand le mec trouve la statue de la liberté au bord de la mer a demi-enfoncée dans le sable. Avant ce moment, on s'imagine tous que les astronautes ont fait un retour en arrière. Au final c'est pas le cas.
Bref a part cette surprise, c'est juste correct.
Citation :
Publié par Ballistika
La Schizophrénie ne se guérit pas, on peut seulement rendre les crises moins importantes et moins fréquentes.

A ce moment il est claire que pour moi Di Caprio est conscient de son état et il n'est plus en crise, il joue la comédie car il ne supporte pas de vivre avec le poid de la culpabilité et il choisi en fin compte la lobotomie comme solution . Sinon sans doute il aurait fini par se suicider comme beaucoup de schizophrene finissent par faire.

Je sais bien que la schizophrénie ne se guérit pas, (et le suicide chez les personnes atteints de schizophrénie n'est pas à généraliser, même si les tentatives sont nombreuses.) d'où mes différentes interrogations quant à la scène finale, plus précisément la dernière phrase de DiCaprio : est-il vraiment psychotique ?
C'est pourquoi je souhaitais connaître la fin du livre pour savoir si l'auteur tranchait la question. Côté film
c'est tout l'intérêt de cette dernière phrase laissée en suspens, à mes yeux. Le film n'y répond pas et n'a pas la prétention d'apporter une réponse "vraie" autre que le doute. (C'est le principe même des fins ouvertes)

Et merci à Dez pour ta réponse vis à vis de la fin originale !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés