A vrai dire, ca n'a plus aucun sens de voir le film en effet.
En parlant du scénario, j'omettais le montage.
Je me demandais s'il existait d'autres films de ce genre où le schéma du montage et du scénario étaient inversés.
En tout cas Memento reste une petite perle.
C'est drôle, mais j'ai complètement zappé de poster des commentaires sur Shutter Island alors que je l'ai vu à sa sortie.
N'ayant pas lu le livre, je m'aventurais en terrain hostile, sans rien connaître. Je voulais même pas gâcher la surprise que pouvait procurer le film que je me suis abstenu de voir les trailers et autres synopsis. C'était très dur. Etant un fan de cinéma, c'était sans doute la première fois que je m'abstenait de me documenter sur le film.
Ma première impression a été le jeu d'acteur époustouflant de Di Capprio. Moi qui le déteste, sans doute dû à la même image que je me fait de lui dans Titanic. J'arrive pas à m'enlever cette tête de gamin. Bref, sur le coup j'ai été bluffé par son jeu tout au long du film. Et je crois que tout le monde est d'accord sur ca. La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans les Infiltrés, et il était correct sans plus.
J'ai passé un très bon moment, malgré qu'on ait été dans une salle sans clim sous une température approchant les 35°. A part cette gêne, j'ai même pas vu le temps passé tellement le film m'attirait et plus particulièrement la manière dont l'histoire se déroulait.
Au niveau scénario, j'ai été sur le cul jusqu'à la fin. Comme la plupart des joliens, j'ai aussitôt compris le sens caché de l'histoire au moment où Di Capprio commençait à halluciner. Je ressentais un certain doute sur sa vraie identité. Puis quand il pénètre dans la tour et fait face au psychiatre, alors là j'ai complètement tilté sur le fait qu'il était un cas clinique. Franchement, j'ai beaucoup aimé la façon dont les choses se sont imbriquées. Je sais pas mais j'ai été surpris sur le fait qu'il testé sur lui un soit disant jeu de rôle dont Di Capprio avait le personnage principal dans le seul but de lui faire comprendre qui il est vraiment.
Puis la scène final est juste excellente. Sur ce point, je suis assez partagé. J'ai plusieurs interprétations. La plus cohérente serait qu'il ne veut pas vivre avec le souvenir de la mort de ses enfants, ainsi que celle de sa femme. Et donc il aurait choisi d'être lobotomisé.
Je sais pas si c'a été dit ou pas, et je m'en excuse d'avance.
Est-ce que toute cette histoire ne serait qu'un simple coup monté contre sa personne. Les psychiatres ont besoin de cobayes pour tester leurs expériences. Le connaissant sain, ils ont peut être misé sur ce jeu de rôle en pensant qu'il agirait de cette manière et qu'en fin de compte l'émotion l'emporterait et il tomberait dans leurs pièges. Je sais que c'est fou à croire, mais voila c'est une autre interprétation.
|