["Blaxploitation"] Black Dynamite

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelque temps il y'a un trailer qui suscite mon intérêt, au début ça m'a semblé être un bon gros trip bien barré piochant dans le style "oldies" comme on nous en sort pas mal ces derniers temps.
Mais il y'a apparemment derriere ce film un hommage a un genre cinématographique bien précis et c'est ce qui, outre son aspect délirant, me pousse a le présenter ici.



http://img403.imageshack.us/img403/1695/blackdynamite.jpg




L'histoire de la légende africaine-américaine des années 1970 : Black Dynamite...


Bon, ça c'est le "synopsis" Français du titre, le synopsis anglais est lui un peu plus révélateur de ce que sera le film et de l'orientation dans laquelle il s'inscrit (Désolé pour les Anglophobes, je m'attellerais à une traduction plus tard s'il le faut. ) :

"When “The man” kills his brother, pumps heroin into the local orphanage, and floods the ghetto with a secret weapon disguised as Anaconda Malt Liquor, there is only one brother bad enough, strong enough, and brave enough to take them on: the legendary Black Dynamite."


Dirigé par Scott Sanders ce film est voulu comme un hommage à la "Blaxploitation" genre des années 70-80 mettant en scene des héros noirs badass et politiquement incorrects, mais surtout comme étant (Semble t'il) un genre contestataire qui a eu une certaine influence sur le cinéma d'action.

Bref, je vais pas non plus vous prendre la tête deux heures et je vous livre tout de suite les deux trailers du film plus le site officiel ou il y'a une explication plutot bien foutue sur ce qu'est la blaxploitation et qui m'a permis de mieux comprendre ce qu'était ce genre.

Ici le trailer pour les ames sensibles et familles de France
http://www.traileraddict.com/trailer...namite/trailer

Et le Redband Trailer, attention y'a de la vraie violence dedans §§§!!11!§
http://www.traileraddict.com/trailer...d-band-trailer

Et evidemment le Site officiel
http://www.blackdynamitemovie.com/

Mais je profite aussi et surtout de ce post pour poser deux trois questions aux experts en cinéma qui passeraient par la à propos de la Blaxploitation. A vos yeux qu'est ce genre? Quelle influence à t'il réellement eue ? Et y'a t'il des "classiques" de la Blaxploitation à conseiller pour quelqu'un comme moi souhaitant se forger une culture cinématographique et découvrant le genre?

Et pour ceux qui souhaiteraient un résumé :
He's Super cool and he knows Kung fu!
Rapidement qques gros classiques de la blaxploitation (c'est pas non plus un genre riche en chef d'oeuvres )

- Coffy (1973) avec Pam Grier en l'infirmière vengeresse (!). Elle est une des stars du genre (Foxy Brown), évidemment source d'inspiration majeure de Tarantino (comme tout le genre j'ai envie de dire) qui l'a refait tourner dans Jackie Brown.

- Black Belt Jones (1974) avec Jim Kelly et sa coupe inimitable, Afro-Samurai avant l'heure. On retrouvera Jim Kelly en adversaire de Bruce Lee dans Enter the Dragon je crois.

- Shaft (1971) , avec 2 suites que je n'ai pas vues et un spin-off avec Samuel Jackson en neveu de John Shaft (avec l'acteur original), avec les chansons sirupeuses de Isaac Hayes assez impayables d'ailleurs Les chansons de grands chanteurs noirs sont une des marques de fabrique de la blaxploitation.

- d'autres titres en vrac, Sweet Sweetback’s Baad Asssss Song (1971), Passion Plantation (1976), le gros succès The Mack (1973), Mandingo (1975), The Spook Who Sat by the Door (1973) et puis toute la série des improbables croisements de mythes d'horreur classique remixés à la sauce noire (blacula, blackeinstein, dr black & mister hyde, tu vois le tableau )

Comme tu dis le genre s'est étouffé de lui même dans les années 80 pour avoir surexploité le filon.
Deux films que j'aime bien et qui sont "regardables" :

Truck Turner avec Isaac Hayes dans le rôle principal et à la bande son Avec sa mythique scène de drague au poulet.
http://www.youtube.com/watch?v=6tXyooaYE2Y



Dans un autre registre, avec Pam Grier, le très sympathique Black Mama, White Mama, qui mélange blaxploitation + film de prison de femmes +cat fight +chicks with guns, bref la totale '70s !
http://www.youtube.com/watch?v=Z-xaqIoh2FU
Thumbs up
Vu Black Dynamite aujourd'hui dans une des rares salles de Paris qui le projette (aux Halles) et franchement je ne comprends pas la raison de cette faible distribution.

La salle était pleine et tout le monde riait ! Ce film est une vraie perle fait par des passionnés qui ont su réunir avec humour tous les clichés du genre.

Évidemment vous apprécierez mieux si vous avez déjà vu deux ou trois autres films de ce type, mais y'a également pas mal de scènes d'humour débile bien premier degré qui feront rire aussi les totals noobs de la blaxploitation.

En bref à voir d'urgence ! (vu sa distribution marginale il est fort probable que malgré son succès publique il jouera plus du tout dans 1 semaine... )
Y'a eu un numéro dans un hors série MadMovie qui présentait plutôt bien le genre, avec certains de ses "grands noms". Si tu arrives à mettre la main dessus, tu apprendras plein de trucs \o/
Bump sauvage les gars, déterrage long distance !!

Je viens de remater ce film, et c'est probablement une des meilleurs comédies de ces dernières années.

Bon, hommage aux films de Blacksploitation, ça on l'a déjà dit. Mais le problème c'est que ce genre la, à part les quelques films cités dans le thread, c'est assez indigeste quand on connait pas.

La on a une compilation de tout ce qui s'est fait en un seul film, et c'est vraiment à crever de rire. Une bonne découverte, can U dig it ?

Je vous met en pti lien un des morceaux de la bande son d'Adrian Younge :
Y'a le film francais de 2009 qui s'appelle "black" qui est sensé etre du meme style, mais moderne. C'est avec MC jean gab'1 et je crois que ca a fait un bide mais a avait l'air fun... des joliens l'ont vu?
Citation :
Publié par lezebulon
Y'a le film francais de 2009 qui s'appelle "black" qui est sensé etre du meme style, mais moderne. C'est avec MC jean gab'1 et je crois que ca a fait un bide mais a avait l'air fun... des joliens l'ont vu?
Je l'avais vu à l'époque. D'ailleurs on était que 4 dans la salle ...

Alors le début commence un peu comme un film de blaxploitation en effet, tout y est y compris la musique. Par contre vers le milieu du film ça change complètement de style, et ça part un peu vers le fantastique.

Donc non ce n'est pas vraiment l'équivalent français de Black Dynamite. Mais j'ai bien aimé. Avec un peu plus de distribution et de pub il aurait pu mieux marcher, comme souvent hélas.
Le trailer m'avait bien éclaté, j'étais sûr de surkiffer black dynamite.

En réalité, j'ai même pas terminé le film, je l'ai trouvé chiant à en mourir. Les codes sont là, les effets spéciaux, les musiques, les zoom caméra foireux, bref, tout ce qui fait "d'époque". Sauf qu'il n'y a absolument aucun rythme et un scénario de merde.

Un bon gros gâchis en ce qui me concerne.
D'énormes barres de rires ce film, on passe du coq à l'âne sans aucune transition, la fin part totalement en vrille, c'était exactement ce que j'attendais quand j'ai vu ce film.
J'ai vraiment aimé, humour subtil, cliché hilarants, effets foireux, bref !!!

His little Chinese eyes burned right into my stomach, deep into my soul. He said something to me in Chinese like, 'Boo coo sow!', sounded like some cartoon shit. But I understood it to be a question that he was asking me. And I don't have to know how to speak Chinese to know what that question was. 'Why, Black Dynamite? Why?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés